Salut,
Désolé... Pour y avoir participé il y a longtemps, je sais qu'il y a un topic dédié à la photo, mais pas moyen de mettre la main dessus
Vendredi dernier, je me suis acheté un nouvel APN. A 200 près, j'avais le choix entre une petite daube pour photos d'anniversaires, ou un truc pas trop mauvais pour faire des photos amateur. Le vendeur a sû trouver les mots justes pour me faire vider ma carte bancaire, et du coup, je me retrouve avec un Nikon 50D.
Vendredi, c'était y'a pas longtemps, donc jen'ai pas trop pris encore le temps de me familiariser avec l'appareil... J'ai même pas encore pris le temps de lire la notice...
Je suis donc sorti dans la nature hier, et j'ai profité de quelques rayons de soleil pour faire quelques photos, plutôt du style "macro".
Je posterai quelques photos ce soir si ça ne vous dérange pas, histoire de voir mon niveau...
En gros, outre les paysages et les sujets, que je ne sais absolument pas prendre (mes photos font toujours lavasse, truc des familles bien crade, mal cadré et plat), j'ai pris des photos donc principalement de fleurs, en essayant de chopper des bestiolles qui se baladaient dessus (vu que c'est un refex, autant en profiter...)
Avant d'aller plus loin, mon objectif est celui de base. Il est correct, mais pour la macro, il est pas mal limité : faut vraiment être le nez sur la fleur pour la prendre "de près"... Mais quand il s'agit de prendre un papillon ou une sauterelle, c'est autrechose, car ils ne sont pas du genre à se laisser caresser les ailes par un objectif 10 fois plus gros qu'eux
Est-ce que vous pourriez me conseiller une référence d'objectif plus dédié à la macro ? Sans pour autant exploser mon budget. Le vendeur chez surcouf m'a fortement conseillé de prendre un Sigma, dans la série "de base". On trouve d'après lui de bons objectifs à 200 et quelques euros.
Après consultation de mon oncle, cette marque est à éviter, à moins de prendre la série "DX", dont les prix se exorbitants.
Bref, moi je cherche donc un truc à moins de 300 euros, qui me permette de photographier des bestiolles dans de meilleurs condition. Si vous avez une référence, ça m'intéresse.
Pour le reste, pour le moment, je suis en full automatique. Mise à par quelques situation où j'ai pu comparer avec du manuel, vu mon niveau pour le choix des sujets et de la posture, c'est suffisant. Par contre, je compte évidement jouer avec l'ouverture du diaphragme, le temps d'exposition et autres fioritures qui transforment une scène banale en photo superbe. J'ai notamment remarqué de l'ouverture du diafragme ne descend pas en dessous de 5,4 je crois, ce qui n'est pas top pour faire des flous en macro (j'ai du mal à avoir mon scarabé très net, et la brindille 5 cm derrière complètement floue...)
Y a-t-il d'autre techniques pour pallier à ça ? (à vrai dire, en automatique, j'arrive à descendre plus bas qu'en manuel -jusqu'à 4-), je dois pas être dans le bon mode non plus )