Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
940 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Commande photos : comment facturer ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Commande photos : comment facturer ?

n°1794185
thevv27
Posté le 05-07-2007 à 12:40:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :hello:  
 
Voici les données du problème.
 
Je suis :
Un photographe amateur essayant de passer pro, précompté à l'Agessa, et non assujetti à la TVA.
Jusqu'à aujourd'hui, mes seuls revenus de la photo ont été quelques droits d'auteur sur ventes réalisées par une agence... au chômage depuis un moment, j'ai décidé de me lancer, de tirer un trait sur ma formation passée et j'investi désormais toute mon énergie et mon argent dans la photo.
Je suis maintenant confronté à ma première facturation pro (et je nage !).
 
Ils sont :
Une association qui a décidé de me faire confiance dans le cadre d'une collaboration visant dans un premier temps l'édition de cartes postales, puis de calendriers.  
Nous avons également quelques projets d'expositions à plus ou moins long terme.
 
Question : comment, et sur quelle base, facturer mon travail sachant qu'il ne s'agit pas d'une commande unique mais d'une collaboration à long terme (un tarif amical mais juste pour les deux partis me semble approprié, mais comme je ne sais pas ce qu'est un tarif normal  :sweat: ).
Par exemple celui de la prise de vue et de la cession de droits concernant les cartes postales (en commande et non pas en utilisation de mon existant) ?
Je pense facturer la prise de vue (temps passé à + frais annexes + coup de la vie) auquel j'ajouterais les droits : est-ce correct ?
Et sur quelle base facturer ces derniers ? (barème officiel ?... si oui quel tableau ?... si non, quel barème ?)
 
Et si les photos sont utilisées dans différents cadres, comment ça marche ? (cumul des barèmes ? ou utilisation du barème le plus élevé ?)
 
Je préciserai éventuellement les choses plus tard si besoin.
Merci d'avance,
H.


Message édité par thevv27 le 05-07-2007 à 18:44:07
mood
Publicité
Posté le 05-07-2007 à 12:40:57  profilanswer
 

n°1795119
thevv27
Posté le 05-07-2007 à 18:44:59  profilanswer
 

Up...
Tout compte fait, je pense que c'est mieux dans "divers" (rubrique que je n'avais pas vue initialement)
 
H.

n°1796784
thevv27
Posté le 06-07-2007 à 14:20:29  profilanswer
 

J'imagine bien que ce n'est pas simple, mais pour vous donner plus de précisions :
 
Je reste totalement indépendant sur ce que je prends en photos une fois sur la réserve et sur ce que je fournis pour impression (c'est moi qui fait le premier tri, et eux font leur tri sur ce que je présente).
 
En fait, dans la démarche, ça revient à dire que :
1) Je me déplace sur la réserve pour prendre des photos, mes photos
2) Je leur présente ce que je retiens et eux choisissent, un peu comme ils auraient pu le faire si ça c'était fait sur mon propre stock (et dans les faits, il s'agit de mon stock, même si on m'a "un peu" indiqué le coin  :heink: )
 
En gros, ce que j'aimerais savoir, c'est combien se négocie en moyenne une carte postale... (cession de droits en vue des reproductions + mes frais)
 
Est-ce que ça vous aide ?
Cordialement,
H.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Commande photos : comment facturer ?

 

Sujets relatifs
mettre des photos sous verre sans bulles d'airvendre ses photos sur le net
Aide: Quel objectif pour des photos de concerts ?droit de faire des photos
photos sportivesafficher photos dans cadre "entre-deux-verres"
Photos de dansesac photos
vente de matériel photosPoussières sur capteur -> retouche en bloc de 300 photos
Plus de sujets relatifs à : Commande photos : comment facturer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR