Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2797 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  666  667  668  ..  49608  49609  49610  49611  49612  49613
Auteur Sujet :

### Le Seul, le Vrai, L'Unique Bistrot des Topheux et Topheuses ! ###

n°246011
CHubaca
Couillon
Posté le 21-03-2004 à 20:06:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'me pose la meme question, et je partage tout ce que tu as dit ...

mood
Publicité
Posté le 21-03-2004 à 20:06:17  profilanswer

n°246015
djudju14
Posté le 21-03-2004 à 20:10:43  profilanswer

grybouille a écrit :

hello tout le monde,

Dites-moi, ce sujet a surement déjà été abordé mais j'ai pas le courage de fouiller dans tout le bistrot. :D  

N'avez-vous jamais pensé à faire de la photo votre métier, suivre une formation, bref tout plaquer pour tenter de vivre de votre passion ?
Si oui, est-ce encore un projet ou juste un rêve pour vous, qu'est-ce qui vous freine dans cette démarche ?

J'avoue que pour ma part ça me titille depuis un moment, d'autant que mon boulot actuel me prend légèrement la tête et que je ne me vois pas continuer dans cette voie toute ma vie. Et là je me suis mis à me renseigner sur les différentes possibilités de formation (du CAP, bac, au écoles privées, en passant par la fac). Bref, qques formations me semblent pas trop mal d'un point de vue pratique, et evidemment d'un point de vue de l'enseignement (ecole saint Luc à Tournai qui est globalement reputée, je ne sais pas ce qu'elle vaut en photo; formation speos à Paris; MST photo à Paris 8; etc.).

Ce qui me freine :
- la peur de changer et tout plaquer  :sweat:  
- les débouchés : même si la formation est sympa, faudra bien manger par la suite
- le manque de connaissance du milieu et des différents métiers qui tournent autour de la photo, même si certaines formations proposées permettent justement de se mettre dans le bain et de mieux apréhender tout ça
- suis-je suffisamment motivé et "doué" (meme si c'est avant tout du travail à fournir pour atteindre un certain niveau plus qu'un don à mon avis).
- l'argent : ça va certainement demander des sacrifices, le jeu en vaut-il la chandelle.

Bref je suis en grosse periode de doute, et j'espère ne pas être le seul  [:ddr555] , histoire qu'on se sert les coudes.
Alors, vous etes vous deja posé la question et comment avez-vous "résolu" le problème ?

je me pose cette question là tous les jours :jap:  
J'attends, peut être qu'un jour j'aurais une opportunité :)

n°246016
Leica
James bonds furieux
Posté le 21-03-2004 à 20:13:52  profilanswer

Ben moi j'ai longtemp hésité (j'ai même tenté Lumière), puis je me suis dis que non : je préfère faire autre chose dans la vie (si possible en rapport avec la photo, ce qui est le cas :D), mais garder une totale liberté dans ma pratique de la photo. Et j'ai grand peur que quand tu soies pro tu n'aies pas envie de reprendre l'appareil le week-end, et que ça te change le regard (ça doit blaser un peu).
Mon rêve, ç'eut été d'être pro à l'époque de Sieff, lui qui ne différenciait pas sa pratique perso et son travail ! :hello:

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°246020
aozora
Posté le 21-03-2004 à 20:18:57  profilanswer

grybouille a écrit :

hello tout le monde,

Dites-moi, ce sujet a surement déjà été abordé mais j'ai pas le courage de fouiller dans tout le bistrot. :D  

N'avez-vous jamais pensé à faire de la photo votre métier, suivre une formation, bref tout plaquer pour tenter de vivre de votre passion ?
Si oui, est-ce encore un projet ou juste un rêve pour vous, qu'est-ce qui vous freine dans cette démarche ?

J'avoue que pour ma part ça me titille depuis un moment, d'autant que mon boulot actuel me prend légèrement la tête et que je ne me vois pas continuer dans cette voie toute ma vie. Et là je me suis mis à me renseigner sur les différentes possibilités de formation (du CAP, bac, au écoles privées, en passant par la fac). Bref, qques formations me semblent pas trop mal d'un point de vue pratique, et evidemment d'un point de vue de l'enseignement (ecole saint Luc à Tournai qui est globalement reputée, je ne sais pas ce qu'elle vaut en photo; formation speos à Paris; MST photo à Paris 8; etc.).

Ce qui me freine :
- la peur de changer et tout plaquer  :sweat:  
- les débouchés : même si la formation est sympa, faudra bien manger par la suite
- le manque de connaissance du milieu et des différents métiers qui tournent autour de la photo, même si certaines formations proposées permettent justement de se mettre dans le bain et de mieux apréhender tout ça
- suis-je suffisamment motivé et "doué" (meme si c'est avant tout du travail à fournir pour atteindre un certain niveau plus qu'un don à mon avis).
- l'argent : ça va certainement demander des sacrifices, le jeu en vaut-il la chandelle.

Bref je suis en grosse periode de doute, et j'espère ne pas être le seul  [:ddr555] , histoire qu'on se sert les coudes.
Alors, vous etes vous deja posé la question et comment avez-vous "résolu" le problème ?

il ya des personnes avec des visions differentes, des experiences positives ou negatives toutes differentes

ya pod e references en la matiere
finalement tu auras ta propre experience, bonne ou mauvaise et toi seul prendra la decision

pour ma part mon experience du boulot est plutot negative donc j'ai pas trop de positif a te dire mais j'espere que d'autres viendront contre-balancer cette tendance.

pour ma part j'ai connue pendant 2 ans le chomage et apres cela on en a pas la meme vision.
j'ai choisi d'abord un metier ou il y avait de la demande a l'epoque ou j'effectuais mes etudes et je ne me posais pas trop de questions.

pour les deboucher je ne sais pas , en tout cas dans le cadre du PARE j'ai effectué un bilan de competences et des fois la nanas avait au tel des gens ki en fesait aussi.... malheureux hasard c t des photographe pour la plupart ...

Citation :

je ne suis pas tout a fait ok avec cela , mais quand on regarde des photos on se dis en effet qu'il doit y avoir une demande pour els gens pas creatif pour 2 sous
mais bon apres tout depend vers koi tu tends ( attention j'ai po dis que tu n'etais po creatif! juste que a mon sens ya quand meme une certaine aptitude de base)

pour l'aregtn bah ça va etre avec un lance pierre tout depend de tes connaissances, de ta debrouillardise et que t pret a mettre dedans

---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°246024
grybouille
Posté le 21-03-2004 à 20:24:44  profilanswer

Chubaca a écrit :

j'me pose la meme question, et je partage tout ce que tu as dit ...

djudju14 a écrit :

je me pose cette question là tous les jours :jap:  
J'attends, peut être qu'un jour j'aurais une opportunité :)  

[:xfred4]  chouette j'ai plein d'amis  [:ddr555]  

Si c'est pas indiscret, vous faites quoi actuellement : études (quel domaine?), vie active (idem ?) ?

Leica a écrit :

Ben moi j'ai longtemp hésité (j'ai même tenté Lumière), puis je me suis dis que non : je préfère faire autre chose dans la vie (si possible en rapport avec la photo, ce qui est le cas :D), mais garder une totale liberté dans ma pratique de la photo. Et j'ai grand peur que quand tu soies pro tu n'aies pas envie de reprendre l'appareil le week-end, et que ça te change le regard (ça doit blaser un peu).
Mon rêve, ç'eut été d'être pro à l'époque de Sieff, lui qui ne différenciait pas sa pratique perso et son travail ! :hello:  

j'ai failli ajouter cette contrainte dans ma liste  :D  
J'ai peur qu'une passion devienne plus une contrainte qu'autre chose une fois cette passion "professionnalisée"
C'est un peu ce qui m'arrive avec l'informatique :/, tant que ça reste de la bidouille interne, voire la période des études, c'est assez amusant, mais le boulot  [:tilleul]  

" je préfère faire autre chose dans la vie (si possible en rapport avec la photo, ce qui est le cas :D)"

-> tu fais quoi ?  :??:

n°246026
Leica
James bonds furieux
Posté le 21-03-2004 à 20:30:00  profilanswer

Documentaliste dans une grande agence photo ! :love:

---------------
n°246028
grybouille
Posté le 21-03-2004 à 20:33:47  profilanswer

aozora a écrit :

il ya des personnes avec des visions differentes, des experiences positives ou negatives toutes differentes

ya pod e references en la matiere
finalement tu auras ta propre experience, bonne ou mauvaise et toi seul prendra la decision

pour ma part mon experience du boulot est plutot negative donc j'ai pas trop de positif a te dire mais j'espere que d'autres viendront contre-balancer cette tendance.

pour ma part j'ai connue pendant 2 ans le chomage et apres cela on en a pas la meme vision.
j'ai choisi d'abord un metier ou il y avait de la demande a l'epoque ou j'effectuais mes etudes et je ne me posais pas trop de questions.

pour les deboucher je ne sais pas , en tout cas dans le cadre du PARE j'ai effectué un bilan de competences et des fois la nanas avait au tel des gens ki en fesait aussi.... malheureux hasard c t des photographe pour la plupart ...

Citation :

je ne suis pas tout a fait ok avec cela , mais quand on regarde des photos on se dis en effet qu'il doit y avoir une demande pour els gens pas creatif pour 2 sous
mais bon apres tout depend vers koi tu tends ( attention j'ai po dis que tu n'etais po creatif! juste que a mon sens ya quand meme une certaine aptitude de base)

pour l'aregtn bah ça va etre avec un lance pierre tout depend de tes connaissances, de ta debrouillardise et que t pret a mettre dedans

je travaille depuis + de 4 ans maintenant et même si je n'ai pas à me pleindre point de vue vie/argent (j'ai finalement une situation stable assez enviable), ben... je m'emmerdre et je n'aime plus ce que je fais, je vais au boulot avec le "mal au bide" :/
Bref il est temps que je change mais en même tps difficile de se bouger quand on quitte justement un certain confort...

Ok avec toi concernant la partie don/travail, c'est du 50/50 à mon avis. Mais bon tous les photographes professionnels installés qui gagnent leur vie ne sont pas des genies à mon avis  :D, et surtout j'ai l'impression (dites moi si j'ai tord) qu'un certain nombre se contentent des commandes habituelles et ne font plus vraiement un boulot de création.

n°246029
raph77
Posté le 21-03-2004 à 20:35:01  profilanswer

Déjà y'a un postulat de base dans le métier de la photo, y'a pas de boulot, et faut ramer pour manger, marcher sur les autres, forcer des portes, bref c'est pas la joie.
Normalement je rentre en école photo l'année prochaine (PS pour Leica, le dossier pour Lumière est à rendre avant mardi, et j'en ai pas :D), tout en sachant dans quoi je me lance. Y'a besoin d'une énorme motivation, et être près à galérer pendant longtemps...

n°246030
raph77
Posté le 21-03-2004 à 20:36:20  profilanswer

Même si y'a pas forcément besoin d'être un génie, c'est quand même la qualité de ton book qui fait que tu bosseras ou pas... Et s'il ne se démarque pas du lot, ben pas de boulot !

n°246032
grybouille
Posté le 21-03-2004 à 20:38:08  profilanswer

raph77 a écrit :

Déjà y'a un postulat de base dans le métier de la photo, y'a pas de boulot, et faut ramer pour manger, marcher sur les autres, forcer des portes, bref c'est pas la joie.
Normalement je rentre en école photo l'année prochaine (PS pour Leica, le dossier pour Lumière est à rendre avant mardi, et j'en ai pas :D), tout en sachant dans quoi je me lance. Y'a besoin d'une énorme motivation, et être près à galérer pendant longtemps...

voilà là est la question (enfin l'une de celles que je me pose), entre le petit confort actuel et les années de galère qui vont suivre, faudra vraiment s'accrocher ...  [:tilleul]  

Dans quelle école tu entres si c'est pas indiscret ?

mood
Publicité
Posté le 21-03-2004 à 20:38:08  profilanswer

n°246033
Leica
James bonds furieux
Posté le 21-03-2004 à 20:38:25  profilanswer

raph77 a écrit :

[:acherpy]

---------------
n°246035
raph77
Posté le 21-03-2004 à 20:39:08  profilanswer

Je tente les gobelins, mais même avec un an de formation artistique avant, ce sera sans doute difficile, et Icart-photo.

n°246037
grybouille
Posté le 21-03-2004 à 20:44:04  profilanswer

raph77 a écrit :

Je tente les gobelins, mais même avec un an de formation artistique avant, ce sera sans doute difficile, et Icart-photo.

ok, oui les gobelins ça a l'air très chaud en effet.
Icart-photo j'avais repéré également.
Et actuellement tu fais quoi, études, boulot, dans quel domaine ? (je suis tres indiscret aujourd'hui  [:ddr555] )

n°246038
raph77
Posté le 21-03-2004 à 20:45:38  profilanswer

Année préparatoires en arts appliqués. En gros c'est censé préparer aux concours des grandes écoles d'art.
Et c'est à mon avis une très bonne chose... Enfin ça m'a ouvert les yeux et l'esprit bien plus que tout ce que j'avais pu faire avant !

n°246040
grybouille
Posté le 21-03-2004 à 20:52:39  profilanswer

Leica a écrit :

Documentaliste dans une grande agence photo ! :love:  

pas mal !
C'était voulu ou par hasard, le fait de bosser dans le domaine ?

n°246043
grybouille
Posté le 21-03-2004 à 20:54:48  profilanswer

Au fait , qq'1 a deja entendu parlé de Speos ?
C'est hyper cher (mais dans mon cas en formation continue ça pourrait etre payé), mais à première vue ça a l'air interessant.

n°246044
aozora
Posté le 21-03-2004 à 20:56:44  profilanswer

oué bon faut dire que des choses positive ou ce que je dis n'est po interessant?

si fallait que dire du bien merci de préciser hein

---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°246046
Leica
James bonds furieux
Posté le 21-03-2004 à 21:01:45  profilanswer

grybouille a écrit :

pas mal !
C'était voulu ou par hasard, le fait de bosser dans le domaine ?

Voulu : j'ai quitté ma Province natale pour ça : je vis pour la photo ! :hello:

---------------
n°246047
fondbleu
naïf hart
Posté le 21-03-2004 à 21:02:33  profilanswer

aozora a écrit :

oué bon faut dire que des choses positive ou ce que je dis n'est po interessant?

:o C'est vraie quoi repondre à miss zozo c'est faire preuve d'un minimum de politesse(ou au moins reconnaitre l'effort d'avoir participé  :whistle: ).

Perso je me suis jamais demandé si je deviendrais un jour ou l'autre photographe; Mais personne ne s'en etonne.  [:zoutte]  

²

n°246048
grybouille
Posté le 21-03-2004 à 21:03:08  profilanswer

aozora a écrit :

:??:  

ben non, bien vu ce que t as dit, j'ai même (un peu) répondu, pour le reste j'ai noté ce que tu as dit dans un coin de ma tete, mais je n'ai pas gd chose à y ajouter [:spamafote]

Comprends pas là  :??:

n°246050
x-httpd-ph​p
Posté le 21-03-2004 à 21:03:50  profilanswer

On m'a donné une moto, trop coule [:chacal_one333]

n°246053
CHubaca
Couillon
Posté le 21-03-2004 à 21:06:45  profilanswer

x-httpd-php a écrit :

On m'a donné une moto, trop coule [:chacal_one333]

quoi ?

n°246055
CHubaca
Couillon
Posté le 21-03-2004 à 21:10:40  profilanswer

/me vient de comprendre pourquoi les reflexs num sortent des images pas tres sharp à la base :o

n°246056
raph77
Posté le 21-03-2004 à 21:11:40  profilanswer

Chubaca a écrit :

/me vient de comprendre pourquoi les reflexs num sortent des images pas tres sharp à la base :o

cad ?

n°246063
grybouille
Posté le 21-03-2004 à 21:22:33  profilanswer

Chubaca a écrit :

:??:

n°246067
grybouille
Posté le 21-03-2004 à 21:24:33  profilanswer

fondbleu a écrit :

:o C'est vraie quoi repondre à miss zozo c'est faire preuve d'un minimum de politesse(ou au moins reconnaitre l'effort d'avoir participé  :whistle: ).

Perso je me suis jamais demandé si je deviendrais un jour ou l'autre photographe; Mais personne ne s'en etonne.  [:zoutte]  

²

tu as pourtant un style bien à toi  :o  
http://forum.hardware.fr/images/fb42.gif

n°246072
CHubaca
Couillon
Posté le 21-03-2004 à 21:34:57  profilanswer

image moins sharp > moins lourdes > plus rapide à écrire/transférer à la CF :o

n°246074
grybouille
Posté le 21-03-2004 à 21:37:58  profilanswer

Chubaca a écrit :

image moins sharp > moins lourdes > plus rapide à écrire/transférer à la CF :o  

La diff de poids entre une image sharp/soft est négligeable non ?

Message édité par grybouille le 21-03-2004 à 21:38:09
n°246075
x-httpd-ph​p
Posté le 21-03-2004 à 21:39:52  profilanswer

Une 400 Four [:chacal_one333]

Message édité par x-httpd-php le 21-03-2004 à 21:39:59
n°246076
CHubaca
Couillon
Posté le 21-03-2004 à 21:40:59  profilanswer

grybouille a écrit :

prend une image un poil flou, enregistre la avec toshop, met lui du sharp, enregistre la avec les memes réglages, perso je peut passer de 2 à 5mo/photo :o

n°246077
CHubaca
Couillon
Posté le 21-03-2004 à 21:41:18  profilanswer

pas mal :D

n°246078
fondbleu
naïf hart
Posté le 21-03-2004 à 21:41:50  profilanswer

grybouille a écrit :

En poids final peut etre mais en temps de calcul pour le proc du reflex c'est peut etre beaucoup de boulot et donc beaucoup de temps entre deux photos..

n°246079
x-httpd-ph​p
Posté le 21-03-2004 à 21:42:44  profilanswer

M'enfin faut que passe le permis, et que je répare la bielle qui a explosé le carter aussi :D

n°246080
CHubaca
Couillon
Posté le 21-03-2004 à 21:43:35  profilanswer

x-httpd-php a écrit :

M'enfin faut que passe le permis, et que je répare la bielle qui a explosé le carter aussi :D

:lol:

n°246081
grybouille
Posté le 21-03-2004 à 21:45:02  profilanswer

Chubaca a écrit :

prend une image un poil flou, enregistre la avec toshop, met lui du sharp, enregistre la avec les memes réglages, perso je peut passer de 2 à 5mo/photo :o  

[:wam]

n°246095
fredy
Ou est le psychopathe ???
Posté le 21-03-2004 à 22:05:51  profilanswer

:hello:  
lit la dernier page du dernier reponse photo :whistle:  
ca devrait t'aider a choisir un autre metier :D

---------------
APN: Nikon D100 / Photosig
n°246097
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 21-03-2004 à 22:06:30  profilanswer

Ah bah ça va tu va pouvoir me faire de petits plats comme ça [:neuf]

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°246098
x-httpd-ph​p
Posté le 21-03-2004 à 22:07:52  profilanswer

[:groody]

Message édité par x-httpd-php le 21-03-2004 à 22:08:08
n°246099
grybouille
Posté le 21-03-2004 à 22:08:17  profilanswer

fredy a écrit :

je l'ai mais pas encore lue cette page, j'y vais de ce pas  :D

n°246100
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 21-03-2004 à 22:10:33  profilanswer

fredy a écrit :

Ben..., çà refroidit un peu.... !  [:w3c compliant]

n°246101
fredy
Ou est le psychopathe ???
Posté le 21-03-2004 à 22:12:02  profilanswer

micmax a écrit :

Ben..., çà refroidit un peu.... !  [:w3c compliant]  

beaucoup :sweat:

---------------
APN: Nikon D100 / Photosig
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  666  667  668  ..  49608  49609  49610  49611  49612  49613

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] APN Sony DSC-P52[Topic Unique] Canon PowerShot A70
Plus de sujets relatifs à : ### Le Seul, le Vrai, L'Unique Bistrot des Topheux et Topheuses ! ###

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)