krhom a écrit :
Salut a tous ! Je suis un petit nouveau e, photo argentique n&b, surtout en tirage. C'est pourquoi je viens demander des conseils quant au traitement du papier photo Baryté.
|
salut,
Si tu débute en tirage, fais-toi la main avec les papiers standards au début. Attaque pas le baryté comme ça.
Pour le lavage y'a pas trop le choix que de laisser tourner le papier en laissant filer l'eau par le trop-plein. Il existe des bacs spéciaux mais ils sont pas donnés. Ilford faisait un produit spécial lavage pour les barytés. Celà doit encore exister.
Ces papiers, contrairement aux plastifiés, sont très perméables à l'eau et s'enroulent en sèchant. Deux soluces :
- avoir une glaceuse (d'occase) passer les feuilles à l'envers et les sècher à chaud;
- coller les feuilles sur une plaque de verre avec du papier "gommé" (couleur kraft avec de la colle à mouiller). Le papier se tend en sèchant, et après tu coupe les bords encollés. Donc prévoir une bonne marge à ton tirage.
Un peu galère tout ça quand même ! et d'autres auront peut-être une meilleur solution à te proposer.
Par contre, il y a longtemps que je n'ai pas tiré, mais si je me souviens bien, l'ilfobrom-gallery est cher mais a l'avantage de sècher à plat. Et contrairement à ce qu'ils disent il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des révélateurs spéciaux. J'ai toujours traité mes papiers, tant plastifiés que l'ilfobrome, avec le Dektol de chez Kodak, et m'en suis toujours bien porté.
Seuls les chloro. nécessitaient un révélateur plus adapté.
jp