Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3023 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Tirage Photo et traitement du baryté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tirage Photo et traitement du baryté

n°239489
Krhom
Posté le 09-03-2004 à 18:22:21  profilanswer
 

Salut a tous !  
Je suis un petit nouveau e, photo argentique n&b, surtout en tirage. C'est pourquoi je viens demander des conseils quant au traitement du papier photo Baryté. Comment laver par exemple le papier 1h à l'eau vive sans rester planté devant le lavabo à gaspiller de l'eau ? et le séchage, quand on a pas trop de moyens, comment obtenir des tirages plats ?
Aussi, est-on obligé de gaspiller à chaque fois une feuille pour évaluer le temps d'exposition, et une autre pour le contraste et le maquillage ? parce que ca revient char à la longue...
D'ailleurs, quels conseils pourriez-vous me donner pour évaluer un maquillage, et après pour l'éxécuter ?
 
Merci braucoup de votre réponse !


---------------
Krhöm, la voix du Valhalla // l'amour du noir et blanc, dev et tirage, salle de bains inside //
mood
Publicité
Posté le 09-03-2004 à 18:22:21  profilanswer
 

n°239493
CHubaca
Couillon
Posté le 09-03-2004 à 18:28:13  profilanswer
 

http://images-eu.amazon.com/images/P/2862581836.08.LZZZZZZZ.jpg
 
il est pas trop cher ( dans les 20? ) et c'est vraiment la bible du NB, expliqué clairement, et tout est abordé :jap:  
 
sinon je peut pas t'aider, j'ai pas bcp fait de tirage, je dev puis scanne la plupart du temps :)

n°239516
jpsagaire
Posté le 09-03-2004 à 19:14:10  profilanswer
 

krhom a écrit :

Salut a tous !  
Je suis un petit nouveau e, photo argentique n&b, surtout en tirage. C'est pourquoi je viens demander des conseils quant au traitement du papier photo Baryté.


 
salut,
 
Si tu débute en tirage, fais-toi la main avec les papiers standards au début. Attaque pas le baryté comme ça.  
Pour le lavage y'a pas trop le choix que de laisser tourner le papier en laissant filer l'eau par le trop-plein. Il existe des bacs spéciaux mais ils sont pas donnés. Ilford faisait un produit spécial lavage pour les barytés. Celà doit encore exister.
Ces papiers, contrairement aux plastifiés, sont très perméables à l'eau et s'enroulent en sèchant. Deux soluces :
 
- avoir une glaceuse (d'occase) passer les feuilles à l'envers et les sècher à chaud;
 
- coller les feuilles sur une plaque de verre avec du papier "gommé" (couleur kraft avec de la colle à mouiller). Le papier se tend en sèchant, et après tu coupe les bords encollés. Donc prévoir une bonne marge à ton tirage.
 
Un peu galère tout ça quand même ! et d'autres auront peut-être une meilleur solution à te proposer.
 
Par contre, il y a longtemps que je n'ai pas tiré, mais si je me souviens bien, l'ilfobrom-gallery est cher mais a l'avantage de sècher à plat. Et contrairement à ce qu'ils disent il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des révélateurs spéciaux. J'ai toujours traité mes papiers, tant plastifiés que l'ilfobrome, avec le Dektol de chez Kodak, et m'en suis toujours bien porté.
Seuls les chloro. nécessitaient un révélateur plus adapté.
 
jp

n°239581
Krhom
Posté le 09-03-2004 à 21:15:22  profilanswer
 

Ben merci bien pour ces réponses éclairantes ! c'est vrai que le RC est franchement plus pratique...mais quel sensation le baryté !


---------------
Krhöm, la voix du Valhalla // l'amour du noir et blanc, dev et tirage, salle de bains inside //
n°239583
alain H
Posté le 09-03-2004 à 21:28:25  profilanswer
 

Pour évaluer le temps d'exposition, tu fais des bouts d'essais, ça reviendra beaucoup moins cher.
 
Pour la planéité des tirages, la solution la plus économique - et la plus simple - est encore de les presser qqes jours entre des bouquins (attendre que les tirages soient bien secs et faire attention aux poussières qui risquent de s'incruster dans le papier)

n°240041
blou
Posté le 10-03-2004 à 18:13:17  profilanswer
 

pour laver tu peux laisser tremper 5 minutes dans l'eau, pas trop froide, puis tu jettes l'eau et tu recommences 5 fois, tu peux ajouter un peu d'acide chlorydrique dans l'avant derniere eau de lavage pour eliminer les traces de calcaire, c'est la solution la + economique que je connaisse


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Tirage Photo et traitement du baryté

 

Sujets relatifs
Bilan de la sortie photo à Paris du 20 marsQuel appareil photo numérique ?
Epson 4870 photonouveau site photo
Atelier photo : " Portraits de gens ordinaires"Comment créer un tampon avec photo impact 8
comment passer plusieurs calques d'une photo a une autre ?CONCOURS PHOTO
[photo] Retromobile & autre vieilles gimbardes : le topicComment insérer une photo dans un message??
Plus de sujets relatifs à : Tirage Photo et traitement du baryté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR