Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1672 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Scanner un négatif ? cela marche t'il ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Scanner un négatif ? cela marche t'il ?

n°505209
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2005 à 12:19:57  answer
 

Bonjour,
 
j'ai e vieux négatifs à faire développer.
Je voudrais savoir d'abord si je peux SCANNER mes négatifs avec un scanner pc vendu dans le commerce et d'ainsi obtenir la photo à retoucher sur mon écran pc ?
se serait pas mal. l'espoir me guette !
 
merci à ceux qui voudront me répondre.
 
varan

mood
Publicité
Posté le 16-01-2005 à 12:19:57  profilanswer
 

n°505234
KmK
Posté le 16-01-2005 à 12:39:48  profilanswer
 
n°646885
brodjo
Posté le 26-06-2005 à 13:56:03  profilanswer
 


 
Tu peux si le scanner est prévu pour (tous ne sont pas équipés de cette fonctionnalité). De ce que je sais, il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 2400dpi pour du négatif. Mais maintenant les scanners à 3200 et 4800 dpi sont courants. Il existe aussi des scanners spécifiques pour les négatifs mais c'est beaucoup, beaucoup plus cher et ça ne sert qu'à ça. C'est plus du matos de pro que pour la maison, à moins d'avoir les moyens. Tant que tu y es, prend un modèle qui scanne aussi les diapos.
 
Il faut aussi prévoir pas mal de temps. Scanner à 2400 dpi, même avec un scanner rapide en USB2 ça prend du temps (entre 1 et 2 minutes par neg, tout compris). Il faut aussi pas mal de place sur le DD surtout si tu enregistres en TIF ou autre format non compressé (pas loin de 20 Mo par photo en TIF a 2400 dpi). En 4800 je ne t'en parle même pas. Il m'est arrivé d'atteindre les 100Mo pour une diapo couleur à 4800 dpi. Bien sûr un négatif N&B ça prend moins de place.
 
Pour ma part je scanne mes vieux neg et mes diapos avec un Epson perfection 2400 photo. J'utilise le mode professionnel histoire de régler le cadrage et l'exposition à la mano. A mon avis, le plus gros problème ce sont les poussières. Certains modèles ont une fonction anti-poussière mais je ne sais pas si c'est très efficace. Moi j'essuie soigneusement la vitre d'exposition et le négatif (faut faire attention à pas le rayer) avant chaque scan. Côté résultat, j'ai pu imprimer sans problème en A4 des négatifs et des diapos scannés.
 
Au fait, tes négatifs, c'est du 24x36 ? Parce que sinon, là y'a assez peu de scanner qui font du 6x6 ou plus sauf du côté des scanners à négatif pro.

n°646895
Gnub
Posté le 26-06-2005 à 14:01:37  profilanswer
 

les antipoussières efficaces sont ceux du type ICE, qui consistent en des passages infrarouges pour détecter les reliefs sur le film, contrairement aux solutions software qui font des extrapolations à partir des pixels environnants pour corriger les défauts. L'ICE ne fonctionne qu'en couleur et sur les noir et blancs chromogéniques ; pour le noir et blanc classique, les oxydes d'argent empêchent le fonctionnement de la fonction.
 
Fais une recherche, il y a un très gros topic sur la numérisation de diapo/néga :)

n°646909
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 26-06-2005 à 14:07:12  profilanswer
 

Suite dans le topic cité quelques post plus haut. siouplé


Message édité par Cpu Toaster le 26-06-2005 à 14:07:27

---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Scanner un négatif ? cela marche t'il ?

 

Sujets relatifs
Scanner une couleur ?Minolta Z3, posemetre ? comment ca marche ? help !
Compensation d'exposition, ca marche comment??Comment marche un Zenit EM
logiciel de transphere de negatif couleur sur pclecteur de carte, comment ca marche?
Scanner diapo lequel choisir?Photo argentique : du négatif à la photo
Plus de sujets relatifs à : Scanner un négatif ? cela marche t'il ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR