Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Help ! Photo de classe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help ! Photo de classe

n°273424
Krhom
Posté le 26-04-2004 à 22:31:48  profilanswer
 

Salut à tous !  
J'aurais besoin d'un petit coup de pouce coté conseil par les pros qui trainent sur ce forum... Mon lycée n'organisant pas de photo de classe cette année, j'ai pris le pari de la faire. Mais voilà : j'ai plusieurs idées de matos à utiliser mais je sais pas vraiment me décider...
 
J'ai un Dynax 60 + 28/100 et je peux me faire prêter un EOS 300D. J'hésitais d'abord entre le numérique et l'argentique mais vu que je compte faire tirere les photos en 20*30 je pensais plutot me tourner vers l'argentique (de plus je connais beaucoup mieux mon propre boitier).
 
Vu que je compte profiter des offres attirantes des labos en lignes pour mes tirages, j'avais envisagé la solution argentique + scan 5400dpi. Mais là ou je fais mes dévelloppements, les scans coûtent très cher...(~4? la photo). Je ne ferai donc pas scanner toute la péloche. Comment puis-je m'y prendre alors pour choisir la ou les quelques photos qui méritent d'être scanées ? De plus je n'ai jamais utilisé de film inversible ; est-ce que celà vaut le coup pour la photo que je veux faire ? Parce que les pellicules coutent prsque 5 fois plus cher que les films négatifs...D'ailleurs, comment s'utilise de l'inversible ?
 
Ensuite, côté prise de vue, comment me conseillez-vous de procéder ? Je fais un bracketing à 0.3, 0.7, 1 IL? Combien de vues prendriez-vous pour être sur d'avoir LA bonne photo ?
 
Merci d'avance pour vos réponses !


---------------
Krhöm, la voix du Valhalla // l'amour du noir et blanc, dev et tirage, salle de bains inside //
mood
Publicité
Posté le 26-04-2004 à 22:31:48  profilanswer
 

n°273444
thekiller3
Posté le 26-04-2004 à 22:37:34  profilanswer
 

te fait pas chier avec tout ça.
 
tu shoot au 300D, mode rafale bien sur :sol:  
 
et tu imprime via le net (pas cher) les meilleur photos. et ds le format que tu veux(colormailer.com).
 
pas compliqué. [:spamafote]


Message édité par thekiller3 le 26-04-2004 à 22:38:32
n°273506
fondbleu
naïf hart
Posté le 26-04-2004 à 23:10:40  profilanswer
 

Surtout pense a disposer tes "camarades" pour pouvoir utiliser toute la surface du capteur(pas de ciel, pas de sol, pas d'espace à droite ou a gauche).


Message édité par fondbleu le 26-04-2004 à 23:10:57
n°711433
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2005 à 15:35:06  answer
 

Hop ,Hop , j'aurai aimer faire des photos de classe cette années , alors on fait quoi comment ? J'ai pas trop droit aux essai dans la mesure ou si je rate mon coups j'ai quelques centaine de personnes sur le dos  :D .
Pour ca j'ai un Nikon F70 je pensais prendre mon 50 mm Nikkor , pelloche couleur/N&B je sais pas encore faut que je fasse un sondage , disons du 100 asa vu que ca etre relativement agrandi , trépied et puis quoi d'autre ?
Pour la prise de vue c'est probablement en extérieur du moins j'essaierai .  
Les photos pourraients allés de 80 a 20 personne (promotions complete et sous groupe) , bien que je ne pense pas que les "clients" soient intéréssé par les photos de promos complete en plus c'est dur a organisé donc ca va probablement passé a la trappe .
J'aurai pour le moment 2 promotion a faire soit 80 + 60 personne , en tablant sur 1/3 des personnes intéréssé j'arrive a environ 50 tirage minimum sur format 20x30 , est ce que c'est rentable ou je vais m'embeter pour rien ?
Bon maintenant , parlons sousous :D , c'est pas tout ca mais je voudrai bien m'y retrouvé quand meme , vu que sur le net je trouve des 20x30 alland de 1,60 a 2,30 pour 50 a 60 tirages , 2/3 vue par groupe pour 7 groupe , donc juste une pelloche a 3 euros , comme c'est pour des étudiants le but c'est pas de m'en mettre plein les fouilles non plus , disons 2,50 la photo ( au lycée celle faites par des pros coutait 4 a 5 euros  :heink: ) , bon au passage je ramasse 30 euros histoire de me payé une bobine de 400 asa N&B et quelques repas au resto U :D :D


Message édité par Profil supprimé le 10-09-2005 à 15:41:57
n°711442
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2005 à 15:43:56  answer
 

un 28 pour une photo de groupe ? ca vas fachement déformé nan ? effectivement je peu avoir pas mal de recul vu que ca sera probablement en extérieur . Pour le noir et blanc je doute d'avoir bcp de client de toute facon , m'enfin de toute facon j'ai pas de labo dispo et meme si j'en avait un je me vois pas tiré 60 fois la meme photo  :sleep: , je laisse ca au machine


Message édité par Profil supprimé le 10-09-2005 à 15:44:51
n°711466
kryz
Posté le 10-09-2005 à 16:14:09  profilanswer
 

rien de compliqué les photos de groupes, enfin si de rassembler tous les gamins, et qu'il n'y ai pas trop d'oreille de lapin au moment de la photo ...
 
300D + Flash externe pour deboucher s'il y a lieu
tu prend un 28-75, te met sur F8, 100 ou 200 iso ... et tu shoot avec et sans flash ...

n°711604
larjungboy
Joli chapeau
Posté le 10-09-2005 à 19:21:33  profilanswer
 

Un pied
un réflex argentique (n'importe lequel ) avec retardateur pour que tu sois aussi sur la photo
une pellicule chromogenique (si tu tiens vraiment aun N/B ) de 100 asas  pour pouvoir développer et tirer a peu pres n'importe ou .
et un objo bien piquant de 35 mm
faire ça en tout début de matinée par beau temps
 
 [:louis de funes]


Message édité par larjungboy le 10-09-2005 à 19:31:52
n°711606
larjungboy
Joli chapeau
Posté le 10-09-2005 à 19:23:12  profilanswer
 

Citation :

te fait pas chier avec tout ça.
 
tu shoot au 300D, mode rafale bien sur :sol:  
 
et tu imprime via le net (pas cher) les meilleur photos. et ds le format que tu veux(colormailer.com).
 
pas compliqué. [:spamafote]


 
 
celle là m'a bien fait rire quand même  [:falcon'eye]

n°711798
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2005 à 00:05:38  answer
 

J'ai jamais dit que j'avais un 300D  :heink: .
Apparement vous semblez d'accord sur un grand angle , enfin 35mm c'est pas super grand angle mais bon quand meme ... bon ben je ferai ca au zoom a 35 et puis j fermerai a f8 histoire de piqué un peu .  
Sinon pour le NB je peux développé ca a la maison du Tmax 100 devrait etre bien c'est assez fin pour etre agrandi , scanné et faire imprimé les fichiers ? Scanné de la couleur en revanche j'ai bcp plus de mal .
Et puis sinon pour la couleur , ben ils auront ce qu'il y a dans le frigo , de la kodak grand public et puis prout :D .

n°711812
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 11-09-2005 à 00:29:40  profilanswer
 

larjungboy a écrit :

Citation :

te fait pas chier avec tout ça.
 
tu shoot au 300D, mode rafale bien sur :sol:  
 
et tu imprime via le net (pas cher) les meilleur photos. et ds le format que tu veux(colormailer.com).
 
pas compliqué. [:spamafote]


 
 
celle là m'a bien fait rire quand même  [:falcon'eye]


 
qu'est ce qu'il y a de drole? les visages de 30 pixels de large sur un 6mpixels? j'ai vu un mec faire des groupes au D2H cet été, ça sortait pas mal, mais bon en 12mpixel...

mood
Publicité
Posté le 11-09-2005 à 00:29:40  profilanswer
 

n°711931
kryz
Posté le 11-09-2005 à 11:14:12  profilanswer
 

j'ai pas compris non plus ce qu'il y avait de drole ...

n°711941
4bis
Posté le 11-09-2005 à 11:25:12  profilanswer
 


 
Pourquoi faire du noir et blanc ? :??: Parce que a l'ere du numerique (tout le monde n'est pas photographe), je pense que les etudiants prefereront sans probleme les photos couleurs. Et la qualité ne sera psa leur premiere priorité lorsqu'ils acheteront les aggrandissements.

n°712027
eusebius
Posté le 11-09-2005 à 13:14:52  profilanswer
 

kryz a écrit :

j'ai pas compris non plus ce qu'il y avait de drole ...


 
Ce qu'il y a de drôle c'est qu'il y ai des gens pour croire qu'un bon appareil "à la mode" et un mitraillage sans discernement aboutisse à coup sûr à une bonne photo ...
 

4bis a écrit :

Pourquoi faire du noir et blanc ? :??:


Parce que c'est beaucoup plus beau ??? OK, c'est subjectif mais ta question semble indiqué que pour toi le noir est blanc devrait avoir disparu depuis l'apparition de la couleur ...  :heink:  
 

4bis a écrit :

Parce que a l'ere du numerique, je pense que les etudiants prefereront sans probleme les photos couleurs.


 
Ah bon et pourquoi donc ??? Les étudiants choisiront la photo la plus réussit et *pour moi* pour ce qui concerne l'humain le N&B est plus adapté et plus simple dans 90 % des cas.
 

4bis a écrit :

Et la qualité ne sera psa leur premiere priorité lorsqu'ils acheteront les aggrandissements.


 
Donc ton idée est qu'ils préfèreront une photo en couleur de m.... plutôt qu'une N&B réussit ? Perso, j'ai des doutes mais bon, je ne m'étonne plus de rien ...  :sarcastic:  
 
A+

n°712077
4bis
Posté le 11-09-2005 à 14:25:24  profilanswer
 

eusebius a écrit :

Ce qu'il y a de drôle c'est qu'il y ai des gens pour croire qu'un bon appareil "à la mode" et un mitraillage sans discernement aboutisse à coup sûr à une bonne photo ...
 
 
Parce que c'est beaucoup plus beau ??? OK, c'est subjectif mais ta question semble indiqué que pour toi le noir est blanc devrait avoir disparu depuis l'apparition de la couleur ...  :heink:  
 
 
 
Ah bon et pourquoi donc ??? Les étudiants choisiront la photo la plus réussit et *pour moi* pour ce qui concerne l'humain le N&B est plus adapté et plus simple dans 90 % des cas.
 
 
 
Donc ton idée est qu'ils préfèreront une photo en couleur de m.... plutôt qu'une N&B réussit ? Perso, j'ai des doutes mais bon, je ne m'étonne plus de rien ...  :sarcastic:  
 
A+


 
 
Va parler a des etudiants qui ne sont pas plus que ca interessé par la photo, et qui veulent juste voir leurs tetes dans le groupe. La ce n'est pas notre avis personnel qui prime sur le fait que le noir et blanc est mieux ou moins bien que la couleur, mais sur le fait de trouver ce que veulent les gens. C'est un peu comme du marketing, c'est dur de vendre quelque chose que le public ne veut pas (d'ailleurs, sur toutes mes photos de classe, ca fait belle lurette que les pros ont laissé tombé le noir et blanc, cela veut peut etre dire quelque chose non?). Ici c'est pareil, et j'en ai fait l'experience sur des photos avec des potes qui ne sont pas passionnés par la photo.
 
De plus, sur un tirage 20x30, si la photo couleur est reussie (pas floue par exemple :D), je pensent qu'ils en seront satisfaits sans problemes ;)
 
 
Apres, si tu veux juste mon avis perso, etant donné que je suis passionné par la photo, je regarderai la qualité de la photo avant de regarder les tetes :D Mais ca, je pense, ce n'est qu'une tres petite minorité. ;)

n°712140
kryz
Posté le 11-09-2005 à 15:56:09  profilanswer
 

c'est clair que la couleur est beaucoup plus adaptée à une photo de classe, tu n'auras qu'a faire le test ... propose leur une version couleur et une N&B (ha c'est pas possible en argentique)
 
les 9/10 des personnes sur la photo n'y connaissent surement rien en photo et son deja content du resultat lorsqu'il prennent une photo avec leur téléphone portable, ils ne la regarderons pas sous un oeil technique ... tant qu'elle cadrée corectement, et que l'on reconnaisse tout le monde ... le reste n'a aucuns interet ... c'est pas de la photo d'art, c'est une photo de groupe.
 
par contre, c'est clair qu'il faut ballancer une bonne rafale des photos histoire de choisir celle ou il y en a le moins qui font la tronche ...
 
 
Enfin, tu fais comme tu le sens ...

n°712171
larjungboy
Joli chapeau
Posté le 11-09-2005 à 16:45:35  profilanswer
 

rien n'empêche de faire du bon boulot propre pour ceux qui veulent un chouette souvenir durable dans le temps et pour ceux qui aiment le caca virtuel et éphémère proposer une alternative moins chère avec scan optimisé a 72 dpi sur CD à deux balles.

n°712219
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 11-09-2005 à 18:10:00  profilanswer
 

oui mais tu l'as developpé en quoi? et scanée avec quoi?

n°712220
Master-Of-​Puppetz
Posté le 11-09-2005 à 18:11:05  profilanswer
 

Ben il a simplement pris la photo avec une pelloche couleur, scannée normalement, et convertit en n&b via un logiciel de retouche...

n°712237
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 11-09-2005 à 18:36:54  profilanswer
 

désolé pour la question de noob, mais quel est l'interêt du noir et blanc dans ces conditions? Supprimer la chrominance ce n'est qu'une perte d'information, la photo serait donc plus "riche" et plus detaillée en couleur, non?
 
Plus generalement, qu'est ce qu'aporte le noir et blanc en argentique? Ormis la simplicité du developpement...

n°716345
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2005 à 12:38:27  answer
 

Ben disons qu'il y a encore quelques années 4 ou 5 tout au plus , on nous a proposé de choisir entre couleur ou NB et les eleves du lycées on choisi NB ... cela dit je me leur pas , j'ai pas pour but de precher le noir et blanc , ca me dérange pas plus que ca de faire de la couleur .
Pour le moment j'en ai parlé a l'association des étudiants , on fera ca vers Mars , si ca se fait , le temps que les premieres années fassent connaissance etc ... pasque vendre une photo a quelqu'un alors qu'il se fout des gens dessus c'est pas gagné :D , le probleme c'est qu'en Mars a Amiens ben il fait gris , il pleut , donc j vais devoir me rabattre sur l'intérieur , enfin y a de grande chance en tout cas , ca tombe bien on a un atelier assez bien eclairé donc j'irai mesuré un peu mais je pense avoir besoin d'un flash et ca , ca me réjouit pas du tout , je me suis jamais servi d'un flash en argentique .

n°718958
kinimodo
Posté le 19-09-2005 à 23:02:13  profilanswer
 

Un petit conseil important pour une photo de groupe, previens le groupe en comptant jusqu'a 3, ceci pour ne pas avoir d'yeux fermés, ce qui arrive sur la plupart des shoots avec un groupe de 28.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Help ! Photo de classe

 

Sujets relatifs
le chargeur de piles livré avec l'appareil photo est il garantie?peut on redimensionner une photo jpg sans recompression ?
Zoom appareil photo numérique ou simple recadrage?Usb 2.0 et usb 1 pour appareil photo numérique
Remettre une photo dans l'apnhelp me pour photo nuit
Qu est ce qui se passe sur cette photo ?Fuji S7000 Vos impressions et exemple de photo
agrandire une photo 
Plus de sujets relatifs à : Help ! Photo de classe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR