fatbasse a écrit :
je pense que tu te mets le oigt dans l'oeil (et apres pour photographier )
les emplois que le numerique a cree sont a mettre dans la balance de ceux qui on ete supprime, C'est vrai, mais à mon avis pas mal d'emploid indirects ont été créés. Si les ouvriers qui confectionnaient les produits chimiques ont perdus leur emplois, qui ont certainement été délocalisés, pas mal de services ce sont créés autour du numérique.
je pense deja a tout les magasin qui on ferme boutique, a toute les unites de production de film et a tout les laboratoire de dev qui ont ferme, fait ton calcul et je crois pas que le numerique est vraiment apporte grand chose en terme d'emploi. Moi je pense à toutes les boutiques de développement en ligne qui se sont créé, à toute les structures commerciales et marketing qui se sont mis en place, à l'explosion de la vente d'accessoires dû à la démocratisation de la photographie numérique... Certaines entreprises comme Kodak se sont bien planté sur ce virage, alors que Fuji par exemple a réussi à imposer ses minilabs. Rester sur ses acquis est très risqué en cette période de changement, les technologies acquièrent tout juste un peu de maturité.
En plus soyons chauvin mais les emplois perdu c'etait chez nous et les gagnes plutot en asie avec des conditions de travail que meme mon chien (en fin de vie) n'accepterait jamais. Tout à fait d'accord, mais c'est plus une problématique de mondialisation que de photographie numérique...
De plus d'un point de vue ecologique la chaine de pollution du tratement et de fabrication du film avait ete assez cerne et traite mais la fabrication de PUCE et autre capteur et tres tres poluuante et consommatrice d'energie, deuxieme point quid de la mise au rebus de ces cher photoscope ????? Parce que les constructeurs de puces / microprocesseurs sont des destructeurs de planète inconscient des dommages écologiques ? Je ne pense vraiment pas qu'on puisse prendre ce raccourci...
Car ca meurt vite un photoscope j'en ai deja usee une bonne quantite compare au boitier et autre chambre que je possede et qui fonctionne toujours malgre des dizainnes d'anne de bon et loyau service, je pense a mon zenith E qui appartennait a mon pere qu'il l'avait achete d'occasion quand il ete au beau art et qui lui a servie pour des dizainnes pour ne pas dire des centaines de pellicules puis j'ai herite de ce boitier a mon tour a 16 ans et je lui a fait voyage au bougre et il n'a jamais fait le moindre signe de faiblesse, ca tombe moin en panne la mecanique. Aujourd'hui j'ai 34 ans et ce boitier m'accompagne toujours il est dans mon fourretout et je l'utilise encore regulierement. Mais vos vieux photoscopes vous les uitilises encore bien sur que non pas assez technique, pas assez de pixels, pas asez de memoire, pas de truc et de machin; alors qu'un boitie numerique si il etait tres bon il y a 40 ans il est toujours tres bon.
Youhou !! Faut regarder autour de toi un peu... Que vois tu ? Une belle société de consommation. On ne répare plus, on jette et on rachète ! C'est terminé la valeur des choses... (est-ce un mal ?) Maintenant, la photographie numérique entraine évidemment une surconsommation comme tout marché high-tech en forte évolution. Mais n'as tu pas eu le plaisir de croiser dans le passé un bon fanatique de matériel photographique qui changeait son fourre-tout tous les 2ans (en prenant 3 photos par an) ? Ne penses-tu pas que des magazines comme Chasseur d'Image utilise cette "surconsommite aigüe" pour vendre leur canard ?
A chaque consommateur de voir midi à sa porte, beaucoup de photographes (qui n'ont donc que très peu de raison d'être sur HARDWARE.fr) ne changent pas leur matos régulièrement, et font des photos.
Je pense que le numerique a cree un besoin qui n'existait pas et que les clients continu allegrement a ce persuader que tout ca est tres bien; Bien sûr que le numérique a créé de nombreux besoins, cela a donc créé de nouveaux marchés. Il en a aussi détruit d'autres qui se transforment progressivement en marchés de niche (produits de labos par exemple)
alors qu'il n'arrive meme pas a remettre la main sur les FICHIERS de l'anniversaire du p'tit car nombre de femme aimerait bien pouvoir partager les photos de vacances avec des copines mais rien plus de papiers, juste un fichier qu'on ne retrouve jamais. Ce problème est générationnel, ne t'inquiètes pas tes enfants se débrouilleront très très bien pour retrouver les fameux fichiers et envoyer les plus précieux au développement.
Volia j'en ai fini, je tiens juste a preciser que j'utilise les deux et meme les trois car je fais du Moyen format(M645, PENTACONSIX et KIEV) du 24X36(Eos 50,ZENITH E,PRARICKA MTL2) et du numerique (D30 et CASIO QV3000)
Tant mieux pour toi.
|