Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2715 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Différences tirage photo depuis néga ou diapo ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différences tirage photo depuis néga ou diapo ?

n°160596
midrangday​mer
Posté le 04-11-2003 à 15:09:14  profilanswer
 

voilà...
 
Indépendemment des caractéristiques de chaque marque, quelle différence y a t'il entre un tirage papier fait depuis un négatif ou une diapo ?

mood
Publicité
Posté le 04-11-2003 à 15:09:14  profilanswer
 

n°160614
ftikai
Posté le 04-11-2003 à 15:36:56  profilanswer
 

Un tirage en R3 à partir d'un dia c'est kif-kif avec un tirage RA4 à partir d'un néga.  Là où on voit vraiment une différence, c'est un tirage en Cibachrome à partir d'un dia.  La saturation des couleurs est imbattable,la durée de vie du tirage est meilleure, mais c'est $$$$.
 
De plus en plus, les tirages "classiques" (R3 pour dia et RA4 pour néga) tendent à disparaître au profit du numérique.  Tu apportes ton néga ou ton dia chez un lab avec du Frontier et tous les deux seront scannés, numérisés et tirer sur du papier Fuji Crystal ou Kodak Royal.

n°160616
ftikai
Posté le 04-11-2003 à 15:40:17  profilanswer
 

Je dois peut-être ajouter un facteur important: le facteur humain.
 
Un "tireur" pro sait faire des miracles que ce soit en R3, RA4 ou Cibachrome, à la main ou sur de vieux mini-lab.  Un "tireur" débutant, avec les meilleurs mini-lab du monde, arrive à rayer ton film et tirer tes photos aussi plates que du 18% gris.

n°160630
ftikai
Posté le 04-11-2003 à 16:12:28  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


 
j'ai reçu certains tirages de dia où je me disais: "mais je suis une merde d'avoir cadré comme ça" genre un portrait en pied où la tête arrive très près du bord du haut.
Bon en fait ils mordent carrément.
 
Est ce du au fait qu'ils développent les dia moins souvent (faut attendre 5-7 jours) et que les produits ne sont pas "tirés" ?
Chais pas, mais les tirages de sensia 100 sont remarquables de finesse.
 
Dis moi, ftikai,les papier crystal et royal sont développés dans autre chose que du RA4 ? C'est spécifique ?


 
En dia, il faut laisser une petite marge pour le masque.  Mais tu peux toujours faire développer les dia sans les monter.  Cependant, je les préfère monter avec le masque, ça évite des traces de doigts et, surtout, ça permet de les projeter.
 
Le papier crystal, j'en connais pas beaucoup.  J'ai remarqué que tous les mini-lab avec Fuji Frontier propose ce type de papier.
 
Le papier Kodak Royal est apparu, si je ne me trompe pas, avec l'arrivée des films du même nom, c'est-à-dire il y a... 8-9 ans (si pas plus).  Il y a un temps où je faisais beaucoup de Royal Gold (c'était classé film grand publique, maintenant c'est devenu "pro", je ne comprends rien), et mon mini-lab tirait exclusivement sur du paper Royal, je suppose donc que c'est à la base un papier pour RA4.  Maintenant, est-ce qu'il existe du papier Royal pour autre chose que du RA4, je ne sais pas trop non plus.

n°160716
midrangday​mer
Posté le 04-11-2003 à 19:25:55  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.
 
Les labs qui scannent !? quelle honte. Enfin, cela dit le rendu est peut-être aussi bon... vous le savez sans doute mieux que moi.
 
Une autre petite question :
 
Pour un scan maison, on note une différence entre néga et diapo ?
 

n°160857
midrangday​mer
Posté le 04-11-2003 à 22:49:33  profilanswer
 

Merci...

n°160884
ftikai
Posté le 04-11-2003 à 23:10:03  profilanswer
 

midrangdaymer a écrit :


 
Pour un scan maison, on note une différence entre néga et diapo ?
 


 
Pour compléter la réponse d'Arnadul je dirais que le scanner à plat, aussi bon soit-il, n'est pas destiné à scanner les films.  On peut l'utiliser pour faire une image numérique pour le mettre sur le web ou l'envoyer en email à la famille mais on ne peut l'utiliser dans une optique d'archivage.  Un vieux scanner à film comme le LS-30 par exemple comporte 4 groupes de 5 lentilles à verre à faible dispersion.  Celui à plat a une vitre qui est souvent pleine de poussières derrière.  La qualité des capteurs n'est pas du même niveau non plus.
 
Mon observation concernant le scanning maison des films est la suivante:
- La qualité du scan (du même scanner) dépend beaucoup du film.  Même d'un même type de film d'une même marque, il y a une grande différence.  L'Agfa Ultra 50 par exemple est une catastrophe à scanner, alors que l'Agfa Vista se scanne facilement.
- Les films négatifs couleurs ou N&B se rayent facilement donc on doit souvent recourir à des options telles que ICE;  Les films dia résistent mieux aux rayures donc on peut les scanner sans utiliser les artifices hardwares de nettoyage.
- En scannant on voit que les films négatifs deviennent fades avec les années, exemple les Fuji HG ou SuperHG.
- Les films diapo perdent un peu leur saturation mais ne deviennent pas fades avec les années, exemple Fujichrome.
 
En générale, c'est plus facile à scanner un film dia qu'un film négatif.  Et... il me semble que le dynamique des couleurs d'un dia scanné est supérieur au négatif scanné.
 
 
 

n°163452
Nikko_Metz
Posté le 10-11-2003 à 13:27:05  profilanswer
 

Salut!
Je suis néophyte en tirage photo mais depuis qq temps je trouve que les tirages de mon enseigne (photoservice) sont désastreux...contrast des couleurs super terne, grain médiocre...grosse deception...Connaissez vous les techniques de tirage utilisées?? scan/impression ou vértiable exposition???

n°163474
Nikko_Metz
Posté le 10-11-2003 à 13:54:15  profilanswer
 

oki je te remercie des précisions...je crois que le changement de crèmerie s'impose...quoique je considère aussi le passage tout numérique...

n°163478
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-11-2003 à 14:09:52  profilanswer
 

moi j'ai changé de crémerie et maintenant je me régale. C'était tellement la cata que j'envisageais aussi de passer au reflex num, mais finalement je repousse mon achat, mes diapos sont :love: maintenant


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le 10-11-2003 à 14:09:52  profilanswer
 

n°163483
Nikko_Metz
Posté le 10-11-2003 à 14:14:59  profilanswer
 

tu as trouvé un "vrai" labo?

n°163487
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-11-2003 à 14:43:13  profilanswer
 

yep, j'ai demandé à des Bruxellois qui font de la diapo depuis perpet et ça rulezzz [:huit] je suis super content.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°163575
ftikai
Posté le 10-11-2003 à 18:12:00  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

yep, j'ai demandé à des Bruxellois qui font de la diapo depuis perpet et ça rulezzz [:huit] je suis super content.


 
STP, question:  
- Chez Tecnophoto, tu sais quel matériel mini-lab qu'il utilise pour des dia, Agfa, Fuji, Kodak?
- Et quel est le prix et la durée (2-3jours?) pour un développement d'un 36 poses montés?
 
Je te remercie d'avance.

n°164154
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 11-11-2003 à 11:32:39  profilanswer
 

Euh non mais faut regarder de la vitrine, il est juste derrière le comptoir.
 
C'était 6.8 je crois en 24 heures, montées avec une belle boite plastique et pas des feuillets papier transparent de merde


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°164160
ftikai
Posté le 11-11-2003 à 11:39:47  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

Euh non mais faut regarder de la vitrine, il est juste derrière le comptoir.
 
C'était 6.8 je crois en 24 heures, montées avec une belle boite plastique et pas des feuillets papier transparent de merde


 
 :jap: Merci
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Différences tirage photo depuis néga ou diapo ?

 

Sujets relatifs
Différences IXUS 300 et IXUS 400 ??? (emplacement des boutons)diapo scannée coupée avec epson perfection1250!
Photo noir et blanc /¨Photo couleurdes photo numeriques floues ...
reduction de photoappareil photo numerique a cart smart media??
[Tirage photo] Ou faire tirer ses photos en grand format ?CONCOURS PHOTO N 1 . topic depot .[ cloture 17 novembre minuit ]
EOS 300D pour obtenir le fichier photo 
Plus de sujets relatifs à : Différences tirage photo depuis néga ou diapo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR