Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2707 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Contre-jour: comment ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Contre-jour: comment ??

n°613860
Dob777
Posté le 20-05-2005 à 20:39:54  profilanswer
 

Bonsoir a tous,
 
petite question (et oui encore et encore  :D  :D  )
 
comment faire pour prendre une photo en contrejour genre prendre une personne sur un fond assez clair et que cette meme personne apparaisse en ombre chinoise ??
 
comment gerer le degré d'assombrissement de cette ombre, ou faire la map ??
 
merci bcp !!
 
 
ps: si j'abuse n'hesitez pas a me prevenir !!!


Message édité par Dob777 le 22-05-2005 à 18:42:10
mood
Publicité
Posté le 20-05-2005 à 20:39:54  profilanswer
 

n°613911
Da-Good
Posté le 20-05-2005 à 21:13:15  profilanswer
 

t'abuses!!!
mais non...
tu gères le degré d'assombrissement par une sous-expo. Si ta cellule a une mesure spot, la mesure fournie correspndra à la bonne expo de ton sujet.
Si tu sous-ex de deux ou trois diaph (expo pour les hautes lumières) : sujet noire
Si tu surex de deux diaph, : fond cramé et sujet très blanc.
 
Une question : t'es en numérique ou argentique car en num, c'est un peu différent.
 
a+
marco

n°613929
Dob777
Posté le 20-05-2005 à 21:22:07  profilanswer
 

merci pour cette reponse,
je suis en argentique eos33v.
 
ok pour la mesure spot: compris !!!
par contre la map se fait sur mon sujet ou sur une partie assez claire avec une memorisation d'expo ??
 
une sous ex de 2 ou 3 diaph est ce que cela correspond a un bracketing de -2 ou - 3 ??
 
merci.


Message édité par Dob777 le 21-05-2005 à 11:10:17
n°615042
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 22-05-2005 à 09:59:36  profilanswer
 

Dob777 a écrit :

je suis en argentique eos33v.
une sous ex de 2 ou 3 diaph est ce que cela correspond a un bracketing de -2 ou - 3 ??


le bracketing te permet de faire plusieurs photo avec des expo diférentes : une sous-exposé, une normalement exposé une sur-exposé. Ce n'est pas tout à fait la même chose.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°615141
Dob777
Posté le 22-05-2005 à 12:29:51  profilanswer
 

ok, en fait ce que je voulait dire (mais je me suis mal exprimé), c'est que j'ai la possibilité de faire une correction d'exposition de -2 a +2 avec comme unite 0,5.
donc le fait de sous exposer (ou surexposer)de 2 ou 3 diaph, correspondant a 2 ou 3 X0,5 ?? ou dois-je directement aller a -2 sur mon crrecteur d'esposition ???
 
autre question, apres avoir relu mon manuel, en termes de mesure d'exposition, je n'ai le choix que entre :
 
mesure evaluative
mesure selective
mesure intégrale à prépondérance centrale
 
pour moi la mesure SPOT correspondrait a la mesure selective mais je n'en suis pas sur !!!! Quid ??
 
Merci.

n°615206
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 22-05-2005 à 13:27:48  profilanswer
 

Da-Good a écrit :

t'abuses!!!
mais non...
tu gères le degré d'assombrissement par une sous-expo. Si ta cellule a une mesure spot, la mesure fournie correspndra à la bonne expo de ton sujet.
Si tu sous-ex de deux ou trois diaph (expo pour les hautes lumières) : sujet noire
Si tu surex de deux diaph, : fond cramé et sujet très blanc.
 
Une question : t'es en numérique ou argentique car en num, c'est un peu différent.
 
a+
marco


 
Interessant tout ca  :jap:  
Et en numérique ca se passe comment ? qu'est ce qui change au juste ?


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°615255
Da-Good
Posté le 22-05-2005 à 15:00:39  profilanswer
 

dob777 : le pas de 0.5 correspond à un demi diaph. Donc si tu veux surexposé de 2 diaph, mets simplement +2.
pour ce qui est des appélation, j'en sais rien, sur mon appareil, je n'ai que la centrale pondérée. Et à mon sens, ça suffit!
si tu utilises la fonction bracketing, tu vas bouffer de la pellicule pour pas grand chose!
"par contre la map se fait sur mon sujet ou sur une partie assez claire avec une memorisation d'expo ?? " : ne confonds-tu pas map et mesure d'expo. La map, tu la fais sur ton sujet. Si t'es en mesure spot, et que tu ne veux pas ton sujet centré, tu vise ton sujet, mémorise l'expo, et recadre afin de décentré ton sujet. Ceci-dit le plus simple, je pense est de passer en manuel...
 
fanou : il n'y a rien de plus laid en numérique qu'une surex. D'une part c'est irrattrapable. Donc un conseil, en numérique, ppour ce genre de situation de fort contraste, passer en manuel et travailler à l'histogramme. A chaque outil ses avantages.

n°615372
Dob777
Posté le 22-05-2005 à 18:41:29  profilanswer
 

merci Da-Good !!
 
non je ne crois pas confondre (mais etant novice rien n'est sur !!!!), je croyais qu'il fallait faire une mesure d'expo sur l'arriere plan puis memoriser, et ensuite faire la map sur le sujet !!!
 
pour la mesure selective, dans le manuel ils indiquent que cela convient pour les sujets à contre-jour. Mais elle convient dans quelle sens ?? ça veut dire quelle empeche les contre-jours ou qu'elle les favorise ???
 
Passer en Manuel ?? peux tu detailler ?
 
j'ai commenceé une HP5+, on verra.
 
l'arriere plan doit-il etre tres lumineux ou du blanc suffit ??
 
Merci.
 
Dob.

n°615501
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 22-05-2005 à 21:31:28  profilanswer
 

Dob777 a écrit :

(mais je me suis mal exprimé), c'est que j'ai la possibilité de faire une correction d'exposition de -2 a +2 avec comme unite 0,5.
donc le fait de sous exposer (ou surexposer)de 2 ou 3 diaph, correspondant a 2 ou 3 X0,5 ?? ou dois-je directement aller a -2 sur mon crrecteur d'esposition ???
  Pas compris :sweat: . Le correcteur d'exposition est DIFFERENT du bracketing. Tu peux choisir une sous-exposition de -1 et faire un bracketing au pas de 1,5, tu auras 3 photos exposées à -2,5, -1, +0,5
 
pour moi la mesure SPOT correspondrait a la mesure selective mais je n'en suis pas sur !!!! Quid ??
  mesure spot = mesure sélective (oui je le pense)


 

Da-Good a écrit :

Donc un conseil, en numérique, ppour ce genre de situation de fort contraste, passer en manuel et travailler à l'histogramme. A chaque outil ses avantages.
  Lorsque j'ai de forts reflets, je n'ose jamais abuser du correcteur, et j'ai tord à chaque fois...



---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°615529
Dob777
Posté le 22-05-2005 à 21:56:48  profilanswer
 

petit ajout, juste pour clarifier la question :
 
je sais ce qu'est le bracketing(enfin je le pense), il me permet de choisir a l'avance une correction d'expo en - et en + et lorsque je fais une photo j'ai trois prises de vue, une normale, une sous ex et une sur ex!
 
quand je parle de correcteur d'exposition, c'est que j'ai dans mon viseur une reglette graduée avec laquelle je peux ouvrir ou fermer de +2 et -2 diaph maxi avec comme palier 0,5 diaph (merci Da-Good) .
 

mood
Publicité
Posté le 22-05-2005 à 21:56:48  profilanswer
 

n°615575
Da-Good
Posté le 22-05-2005 à 22:26:35  profilanswer
 

dob777 : quleque soit la map, la mesure de lumière sera la meme. en effet que ton sujet soit flou ou pas, la quantité de lumière qui arrive sur ta pellicule ne change pas. C'est donc décorrélé.
"empeche les contre-jours ou qu'elle les favorise" : rien empeche de faire des contre-jour. La mesure de lumière n'est qu'une indication. dans les scène de fort contraste, la cellule est "trompé". Dans le cas d'un contre jour, la mesure  spot est celle qui convient le mieux, celle où la cellule n'est pas "trompé".
"Passer en Manuel ?? peux tu detailler ?" : tu te mets en manuel (c'est à dire réglage manuel de la vitesse et du diaph). Tu lis ce que la cellule te donne lorsque ton sujet est plein cadre. Par exemple 1/125ième 5.6. Tu reportes cette mesure manuellement. Tu composes, et tu ne t'occupes plus de ce que dis la cellule (dans le cas d'un CJ important, elle te donnera qq chose comme 1/1000 5.6, par exemple). Et tu déclenche.
Par contre attention : plus ton contre-jour est fort, plus ton sujet va etre ronger par la lumière environnante. Avec 3 diaph de contre jour, les contour de ton sujet ne se veront plus.
 
"une photo j'ai trois prises de vue, une normale, une sous ex et une sur ex! " : sauf que ta normale se base sur la mesure fournie par la cellule, et que celle-ci provoque une sous-ex. Au final ton bracketing te donnera au mieux une photo très sous-ex, une sous-ex, et une normale. Résultat des courses : 3 photos poubelles si tu as bracketé avec un pas de 0.5.
 
x-files : "Lorsque j'ai de forts reflets, je n'ose jamais abuser du correcteur, et j'ai tord à chaque fois... " : je ne comprends pas, qu'appelles-tu correcteur?
 
 
 

n°615580
Da-Good
Posté le 22-05-2005 à 22:33:44  profilanswer
 

dob777 : "j'ai commenceé une HP5+, on verra." la HP5 est très permissive en terme de contraste. N'hésite pas à pousser la surexpo.
En N&B, vous mieux etre surexposer d'un ou deux diaph, que d'etre sous-exposer.  
 
"l'arriere plan doit-il etre tres lumineux ou du blanc suffit ??" : tout dépend de ce que tu veux. Plus lumineux que ton sujet! en N&B je dirais 2 ou 3 diaph
en couleur 1 diaph suffit. (cela est du à la lattitude de pose des films)
 

n°615806
Dob777
Posté le 23-05-2005 à 11:15:38  profilanswer
 

Merci encore Da-Good  :jap:  :jap:  
 
Je suppose que lorsque tu parles de ma cellule, tu sous-entends que j'utilise une cellule externe ou celle de mon 33V !!

n°615866
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 23-05-2005 à 12:36:26  profilanswer
 

Da-Good a écrit :

dob777 :
"une photo j'ai trois prises de vue, une normale, une sous ex et une sur ex! " : sauf que ta normale se base sur la mesure fournie par la cellule, et que celle-ci provoque une sous-ex. Au final ton bracketing te donnera au mieux une photo très sous-ex, une sous-ex, et une normale. Résultat des courses : 3 photos poubelles si tu as bracketé avec un pas de 0.5.
   Mais si tu penses à décaler l'exposition avec le correcteur, tu seras sûr d'en avoir une bonne
 
x-files : "Lorsque j'ai de forts reflets, je n'ose jamais abuser du correcteur, et j'ai tord à chaque fois... " : je ne comprends pas, qu'appelles-tu correcteur?
    Sur mon Canon A80 (APN), j'ai laissé la correction d'expostion à -1/3 EV en permanence. Et lorsque j'ai des blancs cramés, j'oublie tjs de le baisser. Il faudrait que je fasse l'effort d'afficher l'histogramme. Bon, je vais lire le topic à Gnub  :jap:  



---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°615895
Da-Good
Posté le 23-05-2005 à 13:11:32  profilanswer
 

celle de ton 33!
La cellule à main, par expérience je trouve que c'est surtout bien en studio, en extérieur, c'est un peu la galère.
 
"Il faudrait que je fasse l'effort d'afficher l'histogramme." ben oui :), en numérique, c'est super bien. Du coup, je travaille toujours en manuel avec controle sur l'histo. Rien de plus pénible sur un protrait que d'avoir des zones cramées.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Contre-jour: comment ??

 

Sujets relatifs
Batteries compatibles, pour ou contre !!!!Retour de la Reunion de jour
[Livre] Editer son livre photo !Dynax 7D dispo 12/11/2004 : je l'ai testé à la FNAC ce jour
Grrrrrrrrr contre CANONObjectifs minolta contre sigma
Mise à jour galerie Bretagne !!!Problème fichier après mise a jour Canon A70
pana Z10 contre Canon S1 IS ?flash et contre jour
Plus de sujets relatifs à : Contre-jour: comment ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR