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Auteur Sujet :

les autochromes ,bichromie, trichromie etc

n°2655248
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2008 à 09:54:42  answer
 

Reprise du message précédent :

makashoot a écrit :

Oui oui  :jap:  
 
Gâche pas trop de film quand même…
 
Comment tu fais pour doser les calques couleurs, c'est quoi ta référence? A la louche non?
Si l'expo des 3 vues est alignée, tu n'as pas à retoucher, c'est ça?


 
tu permets que les gens fassent ce qu'ils veulent ? :sarcastic:

mood
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Posté le 13-07-2008 à 09:54:42  profilanswer
 

n°2655250
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2008 à 09:56:47  answer
 

adamckiewicz a écrit :

à l'origine la trichromie est reconstituée sur le papier d'impression, c'est ca?

 

Oui, avec des tirages a la gomme bicromaté et des colorants, entre chaque couche de couleur tu dois attendre a peu pres 1 journée de séchage, et les réglages en terme de grammage de pigments sont assez minutieux en gros, si personne te file ses bases, tu passes 6 mois a trouvé un équilibre de teinte adéquat, et ensuite 3 jours d'attente de séchage au total pour un tirage t'as plutot interet a stocker les photos et toute les faire en meme temps :D

 


Autant dire qu'a moins de trucs vraiment exceptionnels, mieux vaux s'abstenir

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-07-2008 à 10:00:33
n°2655252
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2008 à 09:59:14  answer
 

makashoot a écrit :

Je parle pas forcement d'un rendu léché, mais au moins la reproduction du principe de base.


 
encore encore :love:

n°2655475
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2008 à 12:25:05  answer
 

makashoot a écrit :


Tient, la provoc avariée de l'oursin mal léché  :sarcastic:  
 
 [:cerveau hurle] Fait attention en tombant de ton pied d'estalle en briques de lait,  
t'es un peu court en 2 asa pour topher le sol qui se rapproche de ton front.


 
C'est moi qui fait de la provoc en venant sur le topic Trichromie pour dire que c'est de la merde en barre ? visiblement tu as une dent contre les procédés "alternatifs" donc ma question est, qu'est ce que tu viens faire ici ? retourne topher des mires au M42 en 12Mpix et laisse les gens faire ce qu'ils veulent
 
Quand a mon pied d'estalle je m'en servirai pour te faire un bon chocolat chaud, c'est plein de bonne chose ca ne pourrait qu'accroitre tes capacités [:itm]
 
 
 

n°2655481
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 13-07-2008 à 12:32:20  profilanswer
 


je vois pas à quel moment il dit ça...


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Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°2655490
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 13-07-2008 à 12:43:47  profilanswer
 


en gros ca consiste a exposer une couleur sur le papier, refoutre une couche d émulsion photosensible teintée etc ? :)  en effet [:ddr555]  cay complexe et long :d


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CX|flickr|gal|site
n°2655492
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 13-07-2008 à 12:45:20  profilanswer
 

bon vous irez gueuler ailleurs [:hurle]
 

Spoiler :

on dit "piedestal" [:aloy]


 
les tophs de ferry de galerie photo sont très bien :o


Message édité par le vrai rdu le 13-07-2008 à 12:46:23

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CX|flickr|gal|site
n°2655505
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2008 à 12:53:05  answer
 

des mots d'amours encore :love: , tes préjugés valent bien les miens, quand a la référence au blog d'henri gaud, je vois pas ou t'as vu que j'y faisais référence, et encore moins que je trouve ces photos d'un quelconque interet sinon technique, mais post donc ce que tu veux, j'ai encore jamais vomis a la vu d'une image, il y a un début a tout

n°2655521
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 13-07-2008 à 13:02:02  profilanswer
 

bon, c'est fini ce bordel ?


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2656597
Belgianman
Posté le 14-07-2008 à 00:54:19  profilanswer
 

Signe, signe. :o
C'est juste pour remonter le topoc quoi. :o

mood
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Posté le 14-07-2008 à 00:54:19  profilanswer
 

n°2656602
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 14-07-2008 à 00:55:11  profilanswer
 

okay :o
 
bon, c'est donc clair mon post explicatif ? :o


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n°2656604
Belgianman
Posté le 14-07-2008 à 00:55:55  profilanswer
 

Yes. :o
Tu vas juste un peu plus t'appliquer à l'avenir. :o
eud'colère :o

n°2656606
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 14-07-2008 à 00:56:56  profilanswer
 

okay :)

 


ouais, la c'était un peu pour voir rapidement le truc, maintenant je vais tenter d'aller plus loin :)


Message édité par le vrai rdu le 14-07-2008 à 00:57:02

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n°2656608
Belgianman
Posté le 14-07-2008 à 00:57:46  profilanswer
 

Dans les ateliers quand ils sont calmes, ça doit être cool ... :)

n°2656615
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 14-07-2008 à 01:01:40  profilanswer
 

n'oublie pas la perte de luminosité due aux filtres, ca allonge la pose, donc vu qu'il y fait sombre, ca multiplie les risques de bougé etc etc ;)


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n°2656617
Belgianman
Posté le 14-07-2008 à 01:02:36  profilanswer
 

Achète un trépied à 2 balles. :o

n°2656619
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 14-07-2008 à 01:03:48  profilanswer
 

justement j'en ais un à deux balles :d
 
 
 
non, comme je disais, pour ce truc, l'idéal c'est un armement et avance motorisé, pour qu'on ait pas besoin de toucher l'appareil :)


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n°2656623
Belgianman
Posté le 14-07-2008 à 01:05:24  profilanswer
 

Et ça se trouve sur quels appareils ces trucs ? :o

n°2656626
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 14-07-2008 à 01:09:20  profilanswer
 

ben tous les argentiques autofocus :o


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n°2656628
Belgianman
Posté le 14-07-2008 à 01:10:36  profilanswer
 

Via une telco le déclenchement alors ? :heink:

n°2656631
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 14-07-2008 à 01:12:11  profilanswer
 

aussi :o
 
m'enfin c'est le fait de réarmer à mano qui secoue le plus , le déclencheur ca passe :o
 
aussi, dans le grand angle pour atténuer les mvt du boitier, longue focales c'est pas trop la peine amha :o


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n°2656635
Belgianman
Posté le 14-07-2008 à 01:14:38  profilanswer
 

Même via un réarmement auto le simple fait de déclencher fait bien bouger le bazar. :D

n°2656637
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 14-07-2008 à 01:15:32  profilanswer
 

nan :o

 

lapreuve, j'ai fait tout au yashica avec la grosse manivelle que tu tourne dans les deux sens :o

 

quand le trépied a bougé j'ai recalé l'appareil par rapport aux lignes dans le viseur :d


Message édité par le vrai rdu le 14-07-2008 à 01:16:04

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n°2656638
Belgianman
Posté le 14-07-2008 à 01:16:11  profilanswer
 

C'est pas aligné, la preuve. :o

n°2663008
jidel70
Posté le 16-07-2008 à 13:21:49  profilanswer
 

Tiens merci rdu, grâce à toi je découvre ce topic très intéressant (j'adore les autochromes). Perso, en argentique j'aurais pas le courage, mais en numérique (pas tapaÿ ! :D) c'est très rigolo à faire : à partir d'un cliché couleur, un NB panchromatique + un couleur avec du grain, un petit cadre noir pour faire plus vrai (pour ceusse qui n'auraient pas vu des autochromes en vrai, ils se présentent comme un sandwich de plaques de verre maintenues ensemble par une bande de papier noir). Petit exemple sans prétention :
 
http://farm4.static.flickr.com/3170/2486649196_2e14d5d65c.jpg
(en très gros, le grain est moyennement crédible : http://www.flickr.com/photos/image [...] 018964385/
 
Ca m'a donné le goût de réessayer en allant plus loin dans l'imitation : temps de pose long, focales longues et très ouvertes qui doivent correspondre à la prise de vues autochrome.
Bon, okaÿ, [:ishamael666]


Message édité par jidel70 le 16-07-2008 à 15:06:22

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Ma galerie   -   Images de danse
n°2663426
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 16-07-2008 à 15:39:57  profilanswer
 

ce n'est pas une focale longue mais un grand format avec une focale normale :o
 
 
bon, je compte assez rapidement lancer les premiers essais de teinture de fécule de patate et étalage sur plaque :o
 
je me dis que je pourrais tester ca au scanner pour verifier que ce soit bein réparti :)


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CX|flickr|gal|site
n°2663434
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 16-07-2008 à 15:44:15  profilanswer
 

d'ailleurs si vous savez ou on peu voir des autochromes à paname, ca m'interesse :o


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CX|flickr|gal|site
n°2663446
RandallBog​gs
Posté le 16-07-2008 à 15:51:06  profilanswer
 

Pwned... l'expo Gimpel au musée d'Orsay s'est achevée il y a trois mois... Très belle expo d'ailleurs.

n°2663464
RandallBog​gs
Posté le 16-07-2008 à 15:56:30  profilanswer
 

Sinon à Orsay en ce moment, c'est expo de calotypes et daguerréotypes en ce moment, et il y a des choses très miam.

n°2663481
jidel70
Posté le 16-07-2008 à 16:09:22  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

ce n'est pas une focale longue mais un grand format avec une focale normale :o


 
On joue sur les mots :o. Ce que je veux dire, c'est que si tu prends un grand angle fermé à f/22, t'auras du mal à faire croire à un autochrome, même avec toute la purée Mousseline de la terre ;).
 

le vrai rdu a écrit :

bon, je compte assez rapidement lancer les premiers essais de teinture de fécule de patate et étalage sur plaque :o
 
je me dis que je pourrais tester ca au scanner pour verifier que ce soit bein réparti :)


You are a hero :wahoo: !
 
Je me dis, de mon côté, qu'il faut vraiment que je creuse sérieusement la question en numérique. Les solutions qu'on trouve sur Internet marchent assez bien, mais ne reproduisent pas très exactement le procédé original. Déjà, quand je fais mon grain, je laisse les interstices blancs. Dans un vrai autochrome, les interstices sont inégalement comblés avec du noir de fumée, et au passage les grains sont un peu salis par des grains de carbone. C'est très visible sur les vues au microscope.
Et puis, y a le passage du RVB à l'orange-vert-violet qui, pour une brèle photo comme moi, me paraît compliqué, même si je vois à peu près les outils à utiliser sous Toshop. Ensuite, je ne suis pas trop sûr de savoir quel positif NB je dois ajouter aux grains colorés, ni quelle type d'addition de calques employer...
 
Sérieusement, tu veux aller jusqu'au bout ? Tu as trouvé de la doc papier à ce sujet ? Parce que sur Internet, les infos sont très insuffisantes. Par ex. la proportion de grains orange vert violet serait de 25-40-35 d'après http://www.autochrome.org/autotext.txt. Mais d'où cela sort-il ?
Ca doit quand même être rudement dur à faire, des autochromes, parce que sauf erreur de ma part, il n'y a pas beaucoup d'autochromistes contemporains, alors qu'il y a foultitude de daguerréotypistes par exemple. Et pourtant , le rendu autochrome est extrêmement séduisant, ce n'est pas qu'un gadget... C'est peut-être aussi que c'est un procédé français, et que les fous de procédés anciens sont majoritairement anglo-saxons...
 
Pour la sensibilité, on trouve qu'elle était de 4 iso (la sensibilité de l'émulsion NB, plus élevée, est réduite par les filtres colorés, plus l'écran jaune généralement placé devant ou derrière l'objectif)... Ca donne une idée du nombre de filtres neutres à ajouter à l'objo... Et il faut espérer, en numérique, que le long temps de pose n'ajoute pas un bruit mal venu...


Message édité par jidel70 le 16-07-2008 à 17:25:22

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Ma galerie   -   Images de danse
n°2663535
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 16-07-2008 à 16:39:54  profilanswer
 

bah le soucis du num c'est que tu fais couleur -> N&B -> couleur :o
 
moi je suis un fou dans ma tête :fou:  donc je compte bien faire ca rapidement :o  et je soustraiterais les shoot/dev à un possesseur de chambre ici :o


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n°2663544
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 16-07-2008 à 16:42:42  profilanswer
 

[:drapal]


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500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2663548
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 16-07-2008 à 16:43:42  profilanswer
 

en fait le truc c'est que pour ce qui est du num cay de la retouche, j'ai rien contre mais bibi il est très terre à terre, alors faut que ce soit matériel :o

 

bref, faire la matrice RVB en plaque de verre et poudre teintée,  y adjoindre un néga N&B collé derrière, shooter à la chambre, récupérer  le néga, le dupliquer avec un autre néga et hop, on a un positif N&B que l'on colle à la plaque de verre et on retrouve notre image couleur :)


Message édité par le vrai rdu le 16-07-2008 à 16:44:12

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n°2663555
jidel70
Posté le 16-07-2008 à 16:46:34  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

bah le soucis du num c'est que tu fais couleur -> N&B -> couleur :o
 
moi je suis un fou dans ma tête :fou:  donc je compte bien faire ca rapidement :o  et je soustraiterais les shoot/dev à un possesseur de chambre ici :o


T'as raison , rien que le développement, c'est déjà tout un poème : http://www.nationalmediamuseum.org [...] et1908.pdf :ange:
Là où je suis un peu plus rêveur, c'est quand je lis "La mosaïque Trichrome ainsi obtenue est laminée  à plus de 5 tonnes au cm2 pour en diminuer l'épaisseur" (http://www.autochrome.com/Autochro [...] tions.html). Je ne sais pas combien on peut obtenir avec un étau de mécanicien :D  ?


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n°2663560
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 16-07-2008 à 16:47:46  profilanswer
 

pour le dev avec un plan film N&B on se fera moins chier, ils avaient pas ca a l'époque, nous si :o


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n°2663577
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 16-07-2008 à 16:51:46  profilanswer
 

en fait si on arrive a faire des poudres colorées bien réparties ca devrait aller :o


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n°2663586
jidel70
Posté le 16-07-2008 à 16:53:20  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

pour le dev avec un plan film N&B on se fera moins chier, ils avaient pas ca a l'époque, nous si :o


Et voilà, tu en rabats déjà sur l'authenticité :o


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n°2663592
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 16-07-2008 à 16:54:45  profilanswer
 

ca je m'en branle :o
 
de toute facon je sais quelqu'un qui peut proprement émulsionner et dev des plaques de verres, mais commencer par un néga limite les problème et facilite la recherche des erreurs et leurs solution, par la suite, passer à la plaque émulsionnée pourquoi pas :o


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n°2663620
jidel70
Posté le 16-07-2008 à 17:03:56  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

pour le dev avec un plan film N&B on se fera moins chier, ils avaient pas ca a l'époque, nous si :o


Le gros avantage, surtout : tu peux utiliser un film bcp plus sensible qu'à l'époque, donc tu peux peut-être te passer en partie des 5 tonnes au cm2... 1 tonne devrait largement suffire :D
Grosso modo, une bête couche de pomme de terre passée au pinceau une fois sèche doit être un peu plus opaque qu'un papier ciré (calotype classique) ? Ce doit être jouable :).
L'autochrome numérique effectué sérieusement me paraît une alternative crédible - avec les limitations d'un capteur CMOS évidemment (filtrage des UV par ex.) Evidemment, on loupe au passage le contact sensuel avec la poudre de patates :D

Message cité 1 fois
Message édité par jidel70 le 16-07-2008 à 17:05:00

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n°2663647
jidel70
Posté le 16-07-2008 à 17:08:59  profilanswer
 

jidel70 a écrit :


Le gros avantage, surtout : tu peux utiliser un film bcp plus sensible qu'à l'époque, donc tu peux peut-être te passer en partie des 5 tonnes au cm2... 1 tonne devrait largement suffire :D
Grosso modo, une bête couche de pomme de terre passée au pinceau une fois sèche doit être un peu plus opaque qu'un papier ciré (calotype classique) ? Ce doit être jouable :).


Ah nan, je dis une connerie, puisque c'est quand même ta plaque qui va être visionnée au bout du compte... Si ta potatoe layer est trop épaisse, tu n'auras pas assez de contraste, parce que la lumière ne passera pas assez.
Du reste, tu vas avoir des grains de différentes couleurs superposés... et donc tu ne vas obtenir que du gris sale :sweat:. Il faut vraiment que tu trouves un laminoir de plaques à 5 t/cm2, t'as pas le choix. Bah, on trouve de tout sur la Baie, mets une recherche automatique :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par jidel70 le 16-07-2008 à 17:09:40

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n°2663650
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 16-07-2008 à 17:09:40  profilanswer
 

ouais mais là ca a plus rien a voir avec un autochrome :/
 
 
la sensibilité importe peu, suffit d'attendre le temps qu'il faut :o la patate se dépose en poutre teinté et se colle avec du noir de fumée :o


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