Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1852 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  amateur, cherche bouquin sur les chambres techniques.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

amateur, cherche bouquin sur les chambres techniques.

n°703548
rowboat9
Posté le 01-09-2005 à 13:03:12  profilanswer
 

Bonjour,
Je m'intéresse beaucoup à la photo, je vais même reprendre des études en photo.
Pour question d'argent je vais entreprendre des cours du soir et non des études (bac+3).
 
En cours du soir, les écoles ont rarement les moyens de se payer une chambre technique et tout se passe sur reflex...je cherche donc un bon bouquin me permettant de tout comprendre sur la chambre technique.
 
Merci.
 
( ce sujet est sous doute très con, mais j'aimeraien savoir plus sur les chambre avant de commencer les études de photo)

mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 13:03:12  profilanswer
 

n°703558
galinette1​0
Posté le 01-09-2005 à 13:17:08  profilanswer
 

il doit me rester mes bouquins sur l'éclairage et sur la chambre ; si ça peut t'interreser je les cherches et je te tiens au courant.car je ne m'en sert plus depuis bien longtemps( voir je ne sais pas si je les est déjà regardés, car mon truc a toujours était le labo.)


Message édité par galinette10 le 01-09-2005 à 13:17:29
n°703744
Minoltalov​er
Posté le 01-09-2005 à 15:57:23  profilanswer
 

moi aussi les chambres m'interessent bcp....si qq1 a des infos
;)

n°703751
galinette1​0
Posté le 01-09-2005 à 16:02:44  profilanswer
 

quoi comme infos?
ont peut soit dormir dedans soit faire des photos quelles sont les précisions????

n°703762
Minoltalov​er
Posté le 01-09-2005 à 16:11:18  profilanswer
 

mouarf......c'est pourtant pas l'heure de l'apéro ...
 
enfin bref, en gros comment ca marche, est-ce que ca se trouve, si oui, où ....

n°703821
rowboat9
Posté le 01-09-2005 à 16:53:15  profilanswer
 

voila, je cherche tout le fonctionnement, les possibilités impossibles avec un reflex...
j'ai été en stage de retouches photos chez des photographes et en studio ce n'est que des chambres techniques (y'en avait un qui avait un moyen format avec un dos numérique) et vu qu'en cours du soir y'a pas de chambre technique, j'aimerai savoir comment ça marche dans les détails...
 
merci   :sol:

n°704842
galinette1​0
Posté le 02-09-2005 à 16:33:10  profilanswer
 

c'est un trop vaste sujet pour que je puisse repondre comme ça.
par contre il faudrait aller voir sur des sites dédiés tel que http://www.galerie-photo.com/chamb [...] ments.html
 
et aprés voir si il y a des trucs que vous n'avez pas compris.
car on peut tout faire avec la chambre sauf faire des photos sur le vif.
l'interet d'une chambre et déjà le format de travail ( souvent 4x5inch (10x12.5cm)et les possibilités de décentrements.........

n°705488
ratgana
Posté le 03-09-2005 à 14:30:25  profilanswer
 

galinette10 a écrit :

c'est un trop vaste sujet pour que je puisse repondre comme ça.
par contre il faudrait aller voir sur des sites dédiés tel que http://www.galerie-photo.com/chamb [...] ments.html
 
et aprés voir si il y a des trucs que vous n'avez pas compris.
car on peut tout faire avec la chambre sauf faire des photos sur le vif.
l'interet d'une chambre et déjà le format de travail ( souvent 4x5inch (10x12.5cm)et les possibilités de décentrements.........


 
 
Si vous etes à Paris, le magasin "le grand format" à coté de "la maison du leica" vend LE BOUQUIN sur la technique de prise de vue à la chambre.
Si si, on peut faire des photos sur le vif avec une chambre. J'utilise une Linhof technika qui permet d'aller du 6x6 au 4x5 en passant par le 6x9. Par contre les mouvements sont moins important  que sur une chambre de studio

n°705555
galinette1​0
Posté le 03-09-2005 à 16:38:43  profilanswer
 

lorsque je parle de photo sur le vif, je parle de spontanéité.
 la chambre  ne permet pas une spontaneité tel que le 24x36 ( ne serais ce que par son encombrement) on ne sort pas faire ses courses avec une chambre sous le bras.........:)

n°705587
proco
Posté le 03-09-2005 à 17:37:09  profilanswer
 

La bible du grand format (enfin la mienne :D )c'est "La photographie en grand format" de Pierre Groulx (edition Modulo).
 
http://www.revelateur.com/materiel/images/img_ID1538.jpg
 
Livre très complet, c'est le seul que j'ai et après l'avoir j'ai pas le sentiment d'avoir besoin d'un autre bouquin, donc complet à mon sens.
 
Bonne lecture et bonne photo ;)
 
 
(au fait galinette tu tires le 4'5' dans ton labo ?)


Message édité par proco le 03-09-2005 à 17:39:32
mood
Publicité
Posté le 03-09-2005 à 17:37:09  profilanswer
 

n°706264
ratgana
Posté le 04-09-2005 à 17:08:44  profilanswer
 

:bounce: Quelqu'un a t il fait le test ou entendu parlé d'essais avec des Rodenstock digi (sur films au format maxi 6x9)?  
Sur le forum de "la galerie photo" le question est sans réponse. :??:

n°706735
rowboat9
Posté le 04-09-2005 à 23:52:42  profilanswer
 

okok merci,
proco, je vais me renseigner d'avantage sur lebouquin, merci beaucoup.
 
et merci a tous pour vos réponses  ;)

n°706858
galinette1​0
Posté le 05-09-2005 à 09:18:20  profilanswer
 

proco: of course que je tire le 4"x5" je peut travailler d'aprés des nega allant jusqu'au format 13x18 ( ce format là se sont surtout des plaques de verres)


Message édité par galinette10 le 05-09-2005 à 09:19:15
n°707624
rowboat9
Posté le 05-09-2005 à 22:19:11  profilanswer
 

aussi...tout amateur que je suis...
les chambres technique avec un dos numérique fonctionnent de la même façon avec les décentrements ....?

n°708091
ratgana
Posté le 06-09-2005 à 16:14:57  profilanswer
 

rowboat9 a écrit :

aussi...tout amateur que je suis...
les chambres technique avec un dos numérique fonctionnent de la même façon avec les décentrements ....?


 
Ce que j'ai pu constater de ma toute petite experience en la matiere c'est que vu la taille d'un capteur numérique du type "Phase One" et la grande taille du cercle d'image que donne une optique du type "Rodenstock", la reponse est oui. Mais le probleme est plus dans la taille du capteur qui reste miniscule comparé à un plan film 4x5 ou plus. Ce qui dans mes derniers tests m'a permis de constater que le rendu des mouvements est moindre. D'ou l'apparition des optiques numeriques pour chambre qui sont deconseillées pour la prise de vue en 4x5 car le cercle d'image à été reduit, ces optiques sont plus conseillées pour un format maxi 6x9.  
Je n'ai personellement pas ce genre de dos numérique mais je m'incruste, quand je peux, chez une personne qui s'en sert depuis peu et occasionellement, sur une chambre du type 4x5.  
 
Il y a un dos qui visiblement serait plus adapté à la prise de vue à la chambre :BetterLight. Capteur plus grand et numérisation par balayage ce qui augmente le temps d'aquisition et ne permet pas les sujets en mouvement.  
 
Mais tout ca devient du numérique pur et quand je vois certains se casser la tete après une prise de vue pour avoir une douceur dans le rendu final, ca me fait beaucoup rire. 1heure de prise de vue (minimum) + 2 de traitement sur une machine à 30 000 balles ca me laisse beaucoup de temps avec mes vielles optiques et mes films N&B.
 
[:atreyu]
 
 
Je posais la question plus haut pour les optiques "Rodenstock digital" qui doivent etre très interessantes pour des applications bien particulières et LE LIVRE ayant été trouvé il serait dommage que ce topic qui permet de rassembler les utilisateurs de chambres, tombe aux oubliettes.  
 
 :jap:

n°708094
ratgana
Posté le 06-09-2005 à 16:17:07  profilanswer
 

c'etait pas celui la que je voulais mettre [:atreyu]
 
mais celui la : [:atog]
 
 :D

n°708264
rowboat9
Posté le 06-09-2005 à 19:45:00  profilanswer
 

merci pour ta réponse ratgana,
 
mais je voulais juste savoir si ça fonctionné de la même manière... ;)  
 
je sais qu'il a des dos adaptés pour les chambres techniques, vu qu'en studio ils n'utilisent que ça...
j'ai fait des stages de retouches chez 2 pro de la photographie publicitaire et c'est que de la chambre technique avec dos numérique qui est utilisée. (ça coute 25.000euro pour 2 appareils mais bon...)
 
sinon je vais relire ton mess. pour bien comprendre pcq j'ai seulement survolé ta réponse.
 
merci beaucoup!!++

n°715853
npcza
Posté le 15-09-2005 à 21:41:36  profilanswer
 

J'avais un livre édité par Sinar.
Il expliquait les principes de fonctionnement d'une chambre et décrivait les techniques à mettre en oeuvre avec exemples simples, en s'appuaynt bien évidemment sur les qualités (et particularités) des modèles Sinar.
Il doit dater des années 80 (plutôt début :D ).
Rien qu'en navigant sur leur site, tu peux déjà avoir un aperçu des possibilités des chambres :
http://www.sinar.ch/sinar/default.htm
Les concurrents ont probablement des sites équivalents à visiter.
;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  amateur, cherche bouquin sur les chambres techniques.

 

Sujets relatifs
Cherche réparateur pour mon APN sur Lyoncherche logiciel gratuit pour .....
cherche sites de vente de matériel photo d'occasionCherche un Bridge !
Problèmes techniques sur résolution moniteur CRT&LCD, TV et APNCherche appareil photo numérique Q/P
Cherche Notice Canon powershot S2 IS [URGENT]Cherche a faire un effet bronzé sur la peau
Sony DSC-M1, cherche codec pour lire les vidéos. 
Plus de sujets relatifs à : amateur, cherche bouquin sur les chambres techniques.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR