Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1124 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nikon DL - I am the One, or not?

n°5789641
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-02-2017 à 17:40:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lionoche a écrit :

La "tristitude" de cette situation c'est qu'on ne peut pas reprocher à Nikon d'essayer une stratégie de diversification.
Et si on examine l'évolution récente du marché photo, on remarque que contrairement à ce que beaucoup affirment, ce n'est pas le mirrorless qui tue les reflex "par le bas", mais bien le marché de la photo dans son ensemble qui (compact, mirrorless, reflex) est en perte de vitesse croissante. L'arrêt de l'investissement dans les Nikon DL est peut-être un juste choix pour stopper une fuite en avant. En d'autres termes, il est juste de chercher d'autres dérivés, mais toujours proches du métier de base (la Keymission en est un exemple). Mais le problème c'est que Nikon ne sait pas capitaliser sur son image de marque et ne propose pas d'innovations pertinentes et incontournables...

 

[:dje69r:3] Il reste plus qu'à trouver l'idée de génie, la Swatch de l'appareil photo, le Nespresso de la carte mémoire...  :o

 

La keymission on peut voir ça comme un bel exemple d'erreur stratégique, aller dans un domaine saturé ou le leader historique (Gopro) subit des grosses pertes dues à la concurrence des modèles à pas cher c'est pas vraiment une idée de génie.

 

Le mirrorless, ça n'a pas tué les reflex mais ça représente un beau marché dans lequel Nikon est quasi absent.

Message cité 2 fois
Message édité par Poogz le 15-02-2017 à 17:41:55

---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 15-02-2017 à 17:40:19  profilanswer
 

n°5789688
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2017 à 19:04:11  answer
 

Bah ils mettent un viseur au coolpix A, ils le vendent 500€ et ils font fortune :o

n°5789690
mobby69
Posté le 15-02-2017 à 19:06:02  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
La keymission on peut voir ça comme un bel exemple d'erreur stratégique, aller dans un domaine saturé ou le leader historique (Gopro) subit des grosses pertes dues à la concurrence des modèles à pas cher c'est pas vraiment une idée de génie.
 


 
j'avoue que j'ai bien rigolé avec cette idée lumineuse...  :D On as même pu voir que ça fesai de la contre-pub à la marque.
 
 

Citation :

Le mirrorless, ça n'a pas tué les reflex mais ça représente un beau marché dans lequel Nikon est quasi absent.


 
c'est trop tard, il aurai fallut sauter dans le train avant, le nikon one était un produit trop spécifique, pas assez polyvalent, et ils se sont obstiné. La avec le "DL" ils font même pas un essai. C'est assez fou.

Message cité 1 fois
Message édité par mobby69 le 15-02-2017 à 19:11:07
n°5789721
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-02-2017 à 20:07:16  profilanswer
 

lionoche a écrit :


Il reste plus qu'à trouver l'idée de génie, la Swatch de l'appareil photo, le Nespresso de la carte mémoire...  :o


 
Je conçois que ça puisse faire rêver un actionnaire mais tu pointes des repoussoirs pour les passionnés de tocantes ou de café donc mis à part le ballon d'oxygène financier, je doute que la passionné de photo y trouve le moindre intérêt.

n°5789723
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-02-2017 à 20:09:12  profilanswer
 

Poogz a écrit :


Le mirrorless, ça n'a pas tué les reflex mais ça représente un beau marché dans lequel Nikon est quasi absent.


 
Oui et non et leur One a longtemps été plutôt bien classé dans les ventes. Ils sont, comme Canon, absent du créneau expert, mais je ne suis pas persuadé que ce soit un eldorado.

n°5789724
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-02-2017 à 20:12:20  profilanswer
 

mobby69 a écrit :


c'est trop tard, il aurai fallut sauter dans le train avant, le nikon one était un produit trop spécifique, pas assez polyvalent, et ils se sont obstiné. La avec le "DL" ils font même pas un essai. C'est assez fou.


 
N'importe quoi: le train de l'hybride, ce n'est pas trop tard, tout reste à faire avec un vrai produit pro et je te fiche mon billet que sur du produit bien fini, ils (Canikon) peuvent balayer Sony.

n°5789728
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-02-2017 à 20:18:35  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Oui et non et leur One a longtemps été plutôt bien classé dans les ventes. Ils sont, comme Canon, absent du créneau expert, mais je ne suis pas persuadé que ce soit un eldorado.


 
Le créneau expert c'est pas ce qui rapporte le plus
Quand tu compare les spec entre les mirrorless et les reflex les marges ne doivent pas être inintéressantes.
 
MAis je suis d'accords avec toi, Nikon peut lancer des mirrorless APS-C ou 24x36, ils se vendront bien.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5789757
Zepi one
Posté le 15-02-2017 à 20:49:47  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
N'importe quoi: le train de l'hybride, ce n'est pas trop tard, tout reste à faire avec un vrai produit pro et je te fiche mon billet que sur du produit bien fini, ils (Canikon) peuvent balayer Sony.


C'est clair, quand tu vois que Sony ou Fuji se sont bien implantés dans le domaine en partant de presque rien ...
Avec la puissance de frappe de Canikon, le jour ou ils voudront réellement sortir un gros truc en hybride, ils le feront les doigts dans le nez.
C'est quoi un hybride en fait, c'est un reflex avec des complications en moins  :D


---------------
Instagram
n°5789773
lionoche
Posté le 15-02-2017 à 21:31:11  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Je conçois que ça puisse faire rêver un actionnaire mais tu pointes des repoussoirs pour les passionnés de tocantes ou de café donc mis à part le ballon d'oxygène financier, je doute que la passionné de photo y trouve le moindre intérêt.


Il s'agissait juste d'exemples de réussites innovatrices dans des marchés en perte de vitesse et que l'on prétendait saturés.

n°5789777
lionoche
Posté le 15-02-2017 à 21:38:26  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
N'importe quoi: le train de l'hybride, ce n'est pas trop tard, tout reste à faire avec un vrai produit pro et je te fiche mon billet que sur du produit bien fini, ils (Canikon) peuvent balayer Sony.


Alors à voir ce que sort Canon en hybrides, ils n'ont pas compris qu'ils devaient viser les pros et le haut de gamme. Les M5 et M6 sont des copies d'hybrides Panasonic ou Olympus, avec de moins bonnes spécifications et pour plus chers...
Pas sûr qu'il suffise de capitaliser sur son image de marque pour convaincre de nouveaux acheteurs. A moins que la majorité des nouveaux acquéreurs d'hybrides ne le fassent qu'en complément d'un système reflex déjà en leurs possessions  :??:

mood
Publicité
Posté le 15-02-2017 à 21:38:26  profilanswer
 

n°5789788
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-02-2017 à 22:02:40  profilanswer
 

Zepi one a écrit :


C'est clair, quand tu vois que Sony ou Fuji se sont bien implantés dans le domaine en partant de presque rien ...
Avec la puissance de frappe de Canikon, le jour ou ils voudront réellement sortir un gros truc en hybride, ils le feront les doigts dans le nez.
C'est quoi un hybride en fait, c'est un reflex avec des complications en moins  :D


Les EOS M se vendent très très bien au Japon, et quand tu vois la fiche technique ( moins vrai avec le M5) il y a de quoi être surpris :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5789801
mobby69
Posté le 15-02-2017 à 22:42:53  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
N'importe quoi: le train de l'hybride, ce n'est pas trop tard, tout reste à faire avec un vrai produit pro et je te fiche mon billet que sur du produit bien fini, ils (Canikon) peuvent balayer Sony.


 
Dans un monde où tout les états continuent de se surrendetter indéfiniment en faisant tourner les planches à billets à plein régime comme c'est le cas actuellement, alors oui !

n°5789817
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-02-2017 à 23:22:50  profilanswer
 

lionoche a écrit :


Il s'agissait juste d'exemples de réussites innovatrices dans des marchés en perte de vitesse et que l'on prétendait saturés.


 
Pour le café ça n'a rien à voir.
Pour les tocantes mécaniques, c'était un marché en forte crise et la Swatch n'a pas véritablement relancé le marché : ce n'était pas une montre mécanique, la seule idée était de faire une montre Suisse, fun, électronique et pas chère et surtout de dégager du grisbi. L'effet a donc été indirect. Reste que Nikon pourrait en effet bénéficier d'une telle idée qui même si elle ne relancera pas l'appareil traditionnel, renflouerait la maison.

n°5789818
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-02-2017 à 23:30:27  profilanswer
 

Poogz a écrit :


Les EOS M se vendent très très bien au Japon, et quand tu vois la fiche technique ( moins vrai avec le M5) il y a de quoi être surpris :d


 
Il faut en effet arrêter de croire que ce sont des perdreaux de l'année: avec leurs produits existants et en R&D, il est probable qu'ils possèdent toutes les technos nécessaires. Et en photo, ils gardent une expérience inégalée. La création d'un appareil plus ambitieux est donc plus une question de volonté que de possibilité. AMHA, ils veulent surtout exploiter le filon du reflex jusqu'au bout ce qui accessoirement laisse le temps pour que certaines technos hybrides évoluent (AF, viseur, etc.). Certes, il n'est pas impossible qu'à force d'attendre, ils finissent par se planter, mais je ne pense pas que ce sera le cas. Je verrai bien une surprise comme le D3/D700: à l'époque pleins de personnes expliquaient doctement que Nikon était foutu et n'arriverait jamais à faire un 24x36. On a vu. :o

n°5789846
mobby69
Posté le 16-02-2017 à 07:44:46  profilanswer
 

Donc le marché s'est écroulé, et c'est loin d'être finit, et vous pensez que les positions de chaque poids lourd peuvent encore changer du tout au tout. Mais un poids lourd, quant y a plus de carburant, ça bouge plus.
On est plus en 2007 ou les banques prêtaient à tour de bras, ils ne pourront peut être pas refaire le coup du D3 / D700. Pas pour une question de savoir faire, évidement que. Canikon ont le savoir-faire pour enterrer les A7. Mais pour une "simple" question de conjoncture économique mondiale. qui vas peut être en laisser quelque-uns sur le carreaux.

n°5789863
lionoche
Posté le 16-02-2017 à 09:05:43  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Il faut en effet arrêter de croire que ce sont des perdreaux de l'année: avec leurs produits existants et en R&D, il est probable qu'ils possèdent toutes les technos nécessaires. Et en photo, ils gardent une expérience inégalée. La création d'un appareil plus ambitieux est donc plus une question de volonté que de possibilité. AMHA, ils veulent surtout exploiter le filon du reflex jusqu'au bout ce qui accessoirement laisse le temps pour que certaines technos hybrides évoluent (AF, viseur, etc.). Certes, il n'est pas impossible qu'à force d'attendre, ils finissent par se planter, mais je ne pense pas que ce sera le cas. Je verrai bien une surprise comme le D3/D700: à l'époque pleins de personnes expliquaient doctement que Nikon était foutu et n'arriverait jamais à faire un 24x36. On a vu. :o


mobby69 a écrit :

Donc le marché s'est écroulé, et c'est loin d'être finit, et vous pensez que les positions de chaque poids lourd peuvent encore changer du tout au tout. Mais un poids lourd, quant y a plus de carburant, ça bouge plus.
On est plus en 2007 ou les banques prêtaient à tour de bras, ils ne pourront peut être pas refaire le coup du D3 / D700. Pas pour une question de savoir faire, évidement que. Canikon ont le savoir-faire pour enterrer les A7. Mais pour une "simple" question de conjoncture économique mondiale. qui vas peut être en laisser quelque-uns sur le carreaux.


Je vous trouve bien optimistes en ce qui concerne les capacités des deux gros à enterrer les plus petits grâce à leur savoir-faire technologique...
Qu'est-ce-qu'il manque aux hybrides d'aujourd'hui pour être une alternative sans compromis aux reflex?
Le viseur, notamment la définition, la réactivité, le contraste. Ni Canon ni Nikon ne sont propriétaires de telles technologies qui sont donc accessibles à tous les acteurs du marché.
L'autonomie, là aussi, cela se joue sur la technologie des batteries et l'intelligence de la gestion de l'alimentation des appareils. A priori aucun acteur n'est en position de force.
L'AF, là éventuellement, il faut reconnaître que les algorithmes Nikon et notamment la reconnaissance 3D et le suivi sont toujours ce qui se fait de mieux.

n°5789866
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-02-2017 à 09:13:30  profilanswer
 

Les reflex Nikon ont un bon Af en LV ?


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5789868
etienn
Posté le 16-02-2017 à 09:16:06  profilanswer
 

ils ne disent pas qu'il manque des choses au petits pour faire de bon hybrides, jusqu'il ne manque rien au gros pour s'y mettre aussi et à en sortir de bons.
Juste, des question de choix stratégie/marketing.
 
Mais c'est justement peut-être là ou ils ne sont pas bon (+1 sur le WTF de l'action cam nikon...), surtout dans un contexte ou le marché se ressert autant miser sur l'image de marque orienté pro/expert pro: ouais il y aura de moins en moins de TTG qui achètent un coolpix lambda avec les smartphone and co, en revanche, avec des passionnés/pro qui attendent un DL 18-50, il y avait peut être quelque chose à faire... comme l'ont fait fuji et sony (à partir du a7) sur des segments particuliers mais misant sur les "photographes" et non sur les gens qui ont juste besoin d'un appareil photo...
 


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5789869
etienn
Posté le 16-02-2017 à 09:16:17  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Les reflex Nikon ont un bon Af en LV ?


 
non.


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5789875
lionoche
Posté le 16-02-2017 à 09:36:11  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Les reflex Nikon ont un bon Af en LV ?


Non mais les Nikon 1 ont un très bon AF en hybride.

n°5789877
mobby69
Posté le 16-02-2017 à 09:39:24  profilanswer
 

lionoche a écrit :


Je vous trouve bien optimistes en ce qui concerne les capacités des deux gros à enterrer les plus petits grâce à leur savoir-faire technologique...
Qu'est-ce-qu'il manque aux hybrides d'aujourd'hui pour être une alternative sans compromis aux reflex?
Le viseur, notamment la définition, la réactivité, le contraste. Ni Canon ni Nikon ne sont propriétaires de telles technologies qui sont donc accessibles à tous les acteurs du marché.
L'autonomie, là aussi, cela se joue sur la technologie des batteries et l'intelligence de la gestion de l'alimentation des appareils. A priori aucun acteur n'est en position de force.
L'AF, là éventuellement, il faut reconnaître que les algorithmes Nikon et notamment la reconnaissance 3D et le suivi sont toujours ce qui se fait de mieux.


 
La seule position de force c'est le parc optique 24X36 de canikon ( existant et déjà possédé par les gens) , qui enterre totalement celui des autres marques. Quant tu vends un boitier à 2000-3000-4000€ ou plus, ça compte beaucoup.
Pour le reste, t'as bien résumé la situation  :jap:
 

n°5789879
mobby69
Posté le 16-02-2017 à 09:45:46  profilanswer
 

lionoche a écrit :


Non mais les Nikon 1 ont un très bon AF en hybride.


 
j'ai le 18.5mm sur le 1V2, l'af marche vraiment bien mais c'est quant même pas au niveau de rapidité d'un 1D / D3...
pas essayé d'autres optiques Nikon one. Y a des gens qui disent que ça marche bien car justement c'est un tout petit capteur. ( les petits décalage de map se voient moins)  

n°5789901
lionoche
Posté le 16-02-2017 à 11:23:20  profilanswer
 

mobby69 a écrit :


 
La seule position de force c'est le parc optique 24X36 de canikon ( existant et déjà possédé par les gens) , qui enterre totalement celui des autres marques. Quant tu vends un boitier à 2000-3000-4000€ ou plus, ça compte beaucoup.
Pour le reste, t'as bien résumé la situation  :jap:
 


Sauf que l'AF des hybrides demande des optiques spécialement adaptées (AF contraste). De plus, le tirage optique est trop long pour permettre des boîtiers compacts.

n°5789904
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 16-02-2017 à 11:31:36  profilanswer
 

AMHA entre le marché TTG et le marché Pro (ou dentiste retraité) reste un marché de niche d'experts / geek / boutonneux / pas trop de sous mais un peu quand même mais pas trop quand même.
 
Ces derniers ont envie des dernière technos, d'objos qui ouvrent à f0.95 avec un AF qui choppe l'oeil gauche tout seul en 0.00015 sec, une stab 5 axes qui permet de gagner 12 stops de vitesse de l'écran sur rotule tactile 10 MPx anti reflet avec protection gorilla glass 12 etc etc... le tout dans un boitier avec 24x36 petit mais pas trop avec look vintage et pour pas cher.
 
Pourquoi s'emmerder quand tu vends bien pour le ttg avec des technos simples et des objos APS-C à f3.5-5.6 et de que tu vends bien car peu (pas) de concurrence aux pros du lourd à bien cher à aller mettre les technos des pros dans des boîtiers moins chers que t'as pas encore dév les objos et que le marché reste de niche ?
 


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5789905
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-02-2017 à 11:31:47  profilanswer
 

mobby69 a écrit :


La seule position de force c'est le parc optique 24X36 de canikon ( existant et déjà possédé par les gens) , qui enterre totalement celui des autres marques.


 
Pas uniquement: Sony sait assembler son catalogue de technos plus ou moins intéressantes, mais ne sait pas faire des APN. Ce qui les sauve de mon point de vue, c'est qu'ils sont seuls sur le créneau 24x36 mais avec un Canikon hybride, sauf raté magistral, je pense qu'au niveau ergonomie et probablement efficacité l'A7 sera enterré. Je te rappelle que Nikon sait mieux exploiter les capteurs Sony que Sony et ce n'est pas anecdotique.

n°5789908
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-02-2017 à 11:38:43  profilanswer
 

lionoche a écrit :


Sauf que l'AF des hybrides demande des optiques spécialement adaptées (AF contraste). De plus, le tirage optique est trop long pour permettre des boîtiers compacts.


 
Les optiques actuelles sont électroniques et l'ordre est transmis par l'appareil à l'optique. Le module AF par contraste (ou hybride contraste/phase) peut parfaitement parler la même langue que celui par détection de phase, c'est juste une interface.
 
Quant au tirage optique, j'attends de voir l'intérêt du tirage court des Sony: mis à part la compatibilité avec quasiment tous les tirages puisque plus longs, on a gagné des dérives colorées dans les angles pour les focales courtes et des optiques énormes souvent plus grande que l'équivalent reflex.
 
Autrement dit, avec une bague et un boitier bien conçu, ils devraient pouvoir faire presque aussi compact, sachant qu'aucun des 24x36 n'est réellement un appareil de poche, d'autant moins que Sony ne fournit pas de pancake.


Message édité par ilium le 16-02-2017 à 11:39:25
n°5789927
mobby69
Posté le 16-02-2017 à 12:54:34  profilanswer
 

même avis que ilium.  
 
l'argument du tirage optique court est complétement anecdotique quant au volume / poids d'un équipement complet.
 
donc oui je suppose que canikon pourrai recycler TOUT leur parc optique reflex si ils se lancaient dans l'hybrid. mais de toute façon ça relancera jamais le marché.
 
il me semble que le 1DX II montre que c'est possible, car il as un af très efficace en mode vidéo, avec des optiques reflex donc.

n°5789939
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 16-02-2017 à 13:52:33  profilanswer
 

+1, j'ajoute que les mirroless, à l'exception des télémétriques, ne sont pas l'avenir dans un contexte de "progrès sélectif" tel que défendu par Nicolas Hulot sur les ondes ce matin, qui se veut respectueux des enjeux environnementaux, ceci sur plusieurs plans :
1- Mise en quasi-réforme "forcée" de parc d'objectifs des systèmes reflex tout à fait fonctionnels, durables et souvent très qualitatifs
2- Encouragement à la consommation non durable en raison de la rapidité des évolutions numériques exacerbées par ce type d'APN
3- Surconsommation énergétique par unité d'utilisation, avec impact sur le cycle de (sur)exploitation du Lithium et ses conséquences sur la dépendance énergétique et la sécurité des biens et des personnes
 

Spoiler :

( :o )


Message édité par Zygonyx le 16-02-2017 à 13:55:05

---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
6D cassé, passer chez Nikon : FF ou APSC ?[Topic Unique] Sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM
Conseil Achat Reflex Nikon D700 vs D7200[Topic Unique] Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD
[TOPIK UNIK] Nikon D500 - le retour du come-back du D300NIKON S2500 COOLPIX - importation d'images impossible ?
[Topic Unique] ★★ Leica Q Typ 116 ★★A vendre Nikon DX 17-55 1:2.8
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nikon DL - I am the One, or not?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR