Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
925 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  technique pour cliches de radiologie?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

technique pour cliches de radiologie?

n°796487
alain231
Posté le 11-12-2005 à 12:18:25  profilanswer
 

bonjour,
quel type d'appareil me conseiller à usage familial et surtout pour photographier et stocker des films de radiologie et de scanner parfois de petit formats? quel type d'appareil correct pour ce double usage et quelle technique pour reussir les photos sur clichés de radiologie?
merci pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 11-12-2005 à 12:18:25  profilanswer
 

n°796494
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 11-12-2005 à 12:30:48  profilanswer
 

Salut,
 
Sans avoir essayé, je dirais que n'importe quel appareil peut faire l'affaire.
 
Si tu n'as pas de table lumineuse, tu colles ta radio sur une fenêtre en contre-jour et clic-clac.
 
Non ?

n°796561
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 11-12-2005 à 13:45:49  profilanswer
 

n'importe quel compact peut faire l'affaire tant que tu n'as pas besoin de qualité....sinon un bon scanner a plat pour transparent est bien superieur..reste le format
 A3 cher, sinon il faut decouper les planches de scanner et pour lesradios ????
 
avec un appareil numerique, pied et négatoscope sont utiles toujours dans un souci de qualité si tu utilises tes numérisations a des fins "scientifiques"

n°796589
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 11-12-2005 à 14:01:40  profilanswer
 

Evidemment, quand les pros s'en mélent...
 
 
:D

n°796593
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 11-12-2005 à 14:03:45  profilanswer
 

:hello:  
maintenant en theorie je recupere tout directement depuis les consoles de numerisation

n°796813
Gnub
Posté le 11-12-2005 à 17:34:25  profilanswer
 

ne serait-il pas plus simple et meilleur de scanner, putôt que de photographier ?

n°796882
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 11-12-2005 à 18:31:35  profilanswer
 

Gnub a écrit :

ne serait-il pas plus simple et meilleur de scanner, putôt que de photographier ?


C'est incontestablement (comme je le disais au dessus) la meilleure solution avant la recuperation directe des fichiers Dicom sur les consoles numeriques

n°797394
Thitou
Posté le 12-12-2005 à 07:42:39  profilanswer
 

J'ai parfois besoin de mettre des radios ou scans dans des présentations powerpoint. Pour moi l'important c'est:
 
1- De pas mettre le flash (sinon reflets) ce qui nécessite d'utiliser des isos élévés, avec augmentation de bruit numérique, d'autant que les photos sont faites en intérieur avec peu de lumière.
2- De pas se mettre en grand angle sinon on a des déformations en barillet
 
J'utilise un canon ixus 400 qui est simple à transporter, et parfois mon reflex qui peut monter en sensibilité sans bruit et a peu de distorsion.  
 
Actuellement y a le fuji F10 je crois qui peut monter en sensibilité sans trop de dégradation au niveau du bruit, à voir selon ton budget.

n°797397
nicklamor
Posté le 12-12-2005 à 07:59:10  profilanswer
 

Gnub a écrit :

ne serait-il pas plus simple et meilleur de scanner, putôt que de photographier ?


voui, pas forcément.
Moi j'ai fait des photos de radio, placées sur un négatoscope, verticales avec un pied ou horizontales avec un statif et c'était très bon pour mettre dans du powerpoint. J'ai accès aussi un scanner de radio (en fait une station TSI) et ça ne vaut pas le coup de l'utiliser pour ce genre de destination.
De plus quand on voit que de plus en plus de clichés sont déja numérisés, c'est un peu débile de scanner ces images alors qu'on peut les avoir sous DICOM. Reste que pour le particulier ou le patient, c'est bien plus simple de faire des photos avec un appareil numérique. Sur mon petit compact il y a une position macro suffisante pour prendre des 20x25 sans crop.
De toutes manière, il est illusoire et dangereux d'utiliser ces repros (photos ou scan) pour faire du diagnostic


Message édité par nicklamor le 12-12-2005 à 07:59:41
n°797765
canardoo
Posté le 12-12-2005 à 14:53:40  profilanswer
 

Etant etudiant on n'a pas forcement acces facilement au console etc.... donc quand je passe dans un service et que je vois des radios qui m'interessent, je les prends en photo au compact (canon A70) c'est 1000 fois plus rapide que de passer par la console! surtout poiur aller dans power point.
 
Donc soit je prends l'integralité de la planche en une seule photo (ce qui permet à 4mp de zoomer sur n'importe quel vue) soit une ou plusieur svues particulieres.
Pour ca je mets l'appareil en manuel je regle à la voléé la balance des blancs puis les parametres ouverture temps d epose en se calant bien et ca marche parfaitement, la qaulité est suffisante pour power point même en ayant prus la planche entiere.
 
Je peut poster des exmeples si vous voulez


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  technique pour cliches de radiologie?

 

Sujets relatifs
Le topic du grand format : photo et technique ( Da Real Elitism ! )Question technique aux possesseurs de Nikon Coolpix 8800
[Technique] Effet miniaturisation (effet jouet)Technique sur les photos de nu
question technique sur APNtechnique pour rassembler deux personnes sur une même photo
[?] Un bon bouquin de technique photo ?L'art photographique peut-il s'affranchir d'une technique évoluée et m
couchers de soleil - technique pour le debutantphotographie : compromis entre art et technique ?
Plus de sujets relatifs à : technique pour cliches de radiologie?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR