Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1822 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  Problème de capteur de luminosité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de capteur de luminosité ?

n°5023794
bmael
Posté le 26-05-2013 à 22:31:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai un Canon Powershot G9. Il y a quelques semaines il a prit l'eau (sous la pluie). Depuis il ne règle plus l'exposition. Mes photos sont toutes très sous-exposées. J'ai beau faire la mise au point sur un point sombre il n'en tiens pas compte.  
Aujourd'hui je prenais des photos en touchant aux iso pour faire des tests et il s'est mis à me faire que des photos hyper-sur-exposées (quasiment toutes blanches).
Je suis revenu en tout automatique et il s'est remis à sous-exposer...
 
Est-ce qu'il y a un capteur particulier pour l'exposition ? Est-ce qu'il peut se remplacer ?
 
Ou bien connaissez-vous un forum où poser ma question ?
 
Merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2013 à 22:31:22  profilanswer
 

n°5023807
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 26-05-2013 à 23:07:35  profilanswer
 

ça pourrait être aussi un diaphragme qui ne s'ouvre ou ne se ferme pas ton histoire. a priori il n'y a pas de cellule particulière pour l'exposition sur ce genre d'appareil, c'est fait de manière logicielle vu que tout passe par le capteur.
 
pour le vérifier, passe en mode manuel, fixe une vitesse et une sensibilité, et fais varier le diaphragme. si l'exposition des photos ne change pas, c'est que le diaph est mort, sinon y a autre chose.
 
dans tous les cas, vérifie que tu n'as pas changé la compensation d'exposition par erreur, même si ça paraît peu probable.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5023860
bmael
Posté le 27-05-2013 à 09:10:42  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Je ne suis pas doué en photo. Je ne vois pas comment faire varier le diaphragme. Je peux varier la sensibilité en iso, je mets sur P, ensuite j'ai un réglage qui va de -2 à +2 est-ce que c'est ça ?
Quand je règle, ça à l'air d'avoir une conséquence, mais un peu aléatoire : c'est réinterprété par le logiciel de façon imprévisible.  
 
Tu penses que le diaphragme peut se changer sur ce boîtier ? Je sais qu'on peut changer l'objectif, mais pour le reste je n'y connais rien.

n°5023866
bmael
Posté le 27-05-2013 à 09:17:34  profilanswer
 

Ah! j'ai trouvé autre chose quand je mets sur Manuel : ça va de 15" à 1/2000" et il y a aussi un autre réglage qui va de F2.8 à F8.0 (ouverture?)
 
Bon il est temps que je prennes des cours. En tout cas, il semble que ça marche en manuel.

n°5023868
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-05-2013 à 09:19:22  profilanswer
 

bmael a écrit :

Merci pour ta réponse. Je ne suis pas doué en photo. Je ne vois pas comment faire varier le diaphragme. Je peux varier la sensibilité en iso, je mets sur P, ensuite j'ai un réglage qui va de -2 à +2 est-ce que c'est ça ?
Quand je règle, ça à l'air d'avoir une conséquence, mais un peu aléatoire : c'est réinterprété par le logiciel de façon imprévisible.


non, quand tu es en mode P, ce réglage qui va de -2 à +2 c'est la compensation d'exposition, ça doit être à 0 normalement. vers -2 ça force une sous-exposition, vers +2 ça force une sur-exposition.
 
pour régler le diaphragme, il faut te mettre en mode M et faire varier le réglage qui donne des valeurs du genre 2.8, 3.2, 3.5... regarde le manuel si tu ne vois toujours pas.

bmael a écrit :

Tu penses que le diaphragme peut se changer sur ce boîtier ? Je sais qu'on peut changer l'objectif, mais pour le reste je n'y connais rien.


ce genre d'appareil n'est pas vraiment fait pour être réparé, t'auras plus vite fait de racheter le même d'occase ou d'en reprendre un neuf...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5023983
bmael
Posté le 27-05-2013 à 12:18:26  profilanswer
 

Merci.
En fait je l'ai acheté d'occasion il y a quelques mois. Il fonctionnait bien jusque-là.
Les test d'ouverture du diaphragme en manuel semblent fonctionner. Une bonne occasion de me mettre à la photo... :)
J'ai toujours utilisé les modes auto ou programmés. Je vais me mettre au manuel.

n°5025604
bmael
Posté le 29-05-2013 à 12:51:22  profilanswer
 

Ben non, finalement, je ne vois aucune différence quand j'ouvre ou ferme le diaphragme au maximum (de 2.8 à 8.0). Pas de différence de luminosité. Pas de différence de profondeur de champ... :(
Tu dois avoir raison. Quelle solution ? Le diaphragme numérique est un élément indépendant sur ces appareils ou bien fait-il partie du capteur numérique ou de l'objectif ?
Quelle idée de le laisser prendre la flotte sous le crachin breton et de l'allumer sans l'avoir fait sécher.


Message édité par bmael le 29-05-2013 à 12:54:13
n°5025662
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 29-05-2013 à 14:23:45  profilanswer
 

je suis pas expert en réparations, mais le diaphragme n'est pas numérique, c'est une pièce mécanique, et a priori difficile à changer (c'est en plein milieu de l'objectif).
 
remarque, ça ne t'empêche pas d'utiliser l'appareil en fait : comme le diaph doit être bloqué à pleine ouverture, il suffit de te mettre en mode Av et de forcer la pleine ouverture, et il devrait prendre des photos comme il faut.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5025715
bmael
Posté le 29-05-2013 à 15:28:17  profilanswer
 

Je vais regarder ça ce soir. Merci.

n°5031703
bmael
Posté le 06-06-2013 à 13:41:22  profilanswer
 

Bon, j'ai un peu tardé à donner des nouvelles.
 
J'ai finalement réussi à observer le diaphragme en action. Il fonctionne donc bien.
J'ai démonté presque entièrement l'objectif. Je suis arrivé jusqu'au diaphragme pour voir qu'il était bien fermé. Quand j'allume l'appareil ou quand je fais la mise au point, je peux voir le diaphragme s'ajuster.
D'où peut donc venir le problème ?  
Moi sans rien y connaître j'aurais tendance à penser que c'est une mauvaise interprétation du capteur. A l'écran, sans faire la mise au point c'est très clair et dès que je fais la mise au point ça devient hyper sombre au point qu'une photo prise en pleine lumière du soleil à l'air d'être prise au crépuscule ou par temps très orageux.

mood
Publicité
Posté le 06-06-2013 à 13:41:22  profilanswer
 

n°5405756
bmael
Posté le 16-10-2014 à 17:14:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Quelques nouvelles :
 
Finalement, j'ai démonté le "cover top" de mon G9, toute la partie supérieure qui comprend les molettes de réglage. C'est là que l'eau s'est infiltrée. J'ai passé de la bombe contact et frotté tous les contacts. Il y avait quelques points d'oxydation.
 
Il re-fonctionne comme un neuf !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  Problème de capteur de luminosité ?

 

Sujets relatifs
Problème d'impression depuis Adobe IllustratorProblème avec des yeux sur photo
Reprogrammer le capteur d'un D80problème Canon eos 650d photo verte
Nikon D90 problème écran ?Problème netteté viseur canon 600D
Probleme vegas 11 help !Problème miroir dépoli 5Dmkii
rapport au capteur photographiqueProblème autofocus
Plus de sujets relatifs à : Problème de capteur de luminosité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR