Bonjour,
Je ne suis qu'un Amateur, je ne fais d'ailleurs que des jpeg......Je ne connais pas votre niveau, ni votre président. J'ai eu des reflex argentiques pendant plus de 30 ans avec 3kg de matos à l'épaule un peu partout autour du monde. Ensuite, des reflex numériques que je changeais souvent vu la vitesse de techno (pas toujours fondé, mais le marketing ou vraiment la chose que l'on trouve extra et que l'on veut) Par soucis d'une "panne", j'ai toujours eu 2 apn (un de secours parfois un peu moins performant). Puis, fin 2009 le ras le bol aussi (technique évoluant tous les 6 mois, prix, poids,...je suis donc passé aux compacts experts pendant 6 ans (ou de temps en temps bridges). Aussi bien compact compact que g1x (1er). Mon dernier fut le stylus1. Aimant celui-ci, j'ai relorgné vers les omd. En connaissance de mes besoins et goûts (j'ai toujours voulu les focales entre 28 et 300), et autant prendre les dernières technos en me disant tant pis pour le future on verra...ce n'est pas la sortie d'un nouveau qui fera faire de moins bonnes photos au mien. Donc je suis parti sur un omd5II en kit avec le 14/150II et un 20mm 1.7 pour certains cas. J'en suis très content et malgré mon amateurisme, je vois quand même la différence avec mes compacts et autres (sauf et pas de miracles...avec le g1x), or je ne fais même plus imprimer (plus de place pour de nouveaux albums ) sauf quelques rares cas.
Je pense avoir lu que vous avez déjà un 12/40 2.8. Dans ce cas, franchement, je ne me pose pas la question pour un om1 (qui a bien baissé, et qui va encore être mis à jour par firmware le 26/11)
D'ailleurs, en plus votre 12/40 + om1 sera tropicalisé...et en cas de poussières sur le capteur est nettoyable, ce qui est impossible sans sav avec un compact ou bridge. l'oly, a aussi le pixel mapping, impossible avec une autre marque. (par contre oui, le fz apportera la 4K)
Pour finir, je vois tellement la différence maintenant avec mon tg3 (à capteur 1/2.3), que je pense commandé en solde un pen avec un 14/42, ce qui sera beaucoup moins chère que les nouveaux compacts experts à des prix hallucinants, un bon rapport QP, un objo de secours. (car afin d'éviter le démontage du 14/150, je mettrais le 20 1.7 dessus.)
Voila encore quelques pistes de réflexions, mais comme vous avez le fz chez vous passez la journée en essais divers avec (si vous l'avez avec un apn à plus gros capteur)
Bon choix