Ah là là, Poogz il faut tout re considérer (les bases mêmes !) et comprendre "4/3" comme un système global et non une taille de capteur
le concept 4/3 est bien plus puissant que ce que tu appréhendes, sans doute...
on pourrait discuter des heures et des heures dessus tellement c'est intéressant : mais pour info, sache que le 4/3 est un système fondamentalement conçu pour le numérique, avec une dimension qui est le meilleur compromis géométrique et optique :
dimensions optimisées, rapports de reproduction optimisés, ratio optimisé, taille et bruit optimisé, incidence des rayons lumineux optimisés, pdf optimisée, etc...
c'est (à mon sens) le format de l'avenir : tous les grands (constructeurs et opticiens) de ce monde s'y mettent, car c'est en effet prometteur :
Personnellement, avoir un parc doptiques 4/3 gigantesque (5-6 fabricants !!!) avec des boitiers aussi divers et variés que Pana, Leica ; Kodak, Olym, Fuji, ça va faire mal !!!!)
=> Interchangeabilité MAGIQUE !
Il faut aussi voir que Toutes les optiques 4/3 fonctionnent et fonctionneront avec tous les boitiers 4/3 : les prix vont chuter drastiquement, dès que la machine 4/3 sera "lancée"
le bruit n'est plus réellement un pbm
- Fuji va proposer des capteurs Super-HR-CCD de nouvelle génération,
- les progrès en électronique vont permetre de produire des meilleurs circuits (meilleur rapport signa/bruit et dynamique)
va voir ces quelques liens, tu comprendras (tout n'est pas en français)
http://www.four-thirds.org
http://www.dpreview.com/news/0602/ [...] a43rds.asp
http://www.4-3system.com/modules/lenses/
http://www.4-3system.com
http://www.four-thirds.org/en/pdf/FourThirdsSystem.pdf