C'est un excellent appareil, probablement le meilleur rapport qualité/prix dans la catégorie 4MP. Il possède un très bon objectif lumineux qui ouvre à f:2,8 sur toute la plage focale et ferme à f:11.
Concernant les temps de latence, il est lent au démarrage c'est vrai, mais dispose d'un mode veille qui non seulement économise les batteries mais lui permet aussi d'être beaucoup plus réactif. Par contre bien que ce ne soit pas le plus rapide des compacts, le temps de latence entre deux photos n'est quand même pas de trois secondes.
Par ailleurs, je ne me souviens plus si il propose la possibilité de zoomer sur la partie centrale de l'image au niveau du lcd, mais de toute façon c'est une option un peu "gadget" car assez peu exploitable de façon générale. J'en dispose sur mon s602z et ce n'est vraiment pas une aide notable pour la MAP manuelle.
Le seul reproche que je lui ferais vraiment est que sa vitesse d'obturation n'est que de 1/1000 en mode photo, ce qui peut être juste suivant les conditions de luminosité.
Sinon, c'est un très bon 4MP, équivalent au niveau de la qualité d'image à un G3 (la saturation en moins) avec une ergonomie un peu moindre étant donné qu'il ne possède pas d'écran orientable.
Pour finir, si tu veux des infos d'une personne prolixe sur le sujet, je te conseille d'interpeller Maximor sur le forum de megapixel.net qui possède le c4000z et le connaît par coeur.
Message édité par seb63 le 19-03-2004 à 15:33:01