Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1963 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Corrosion sur un Panasonic Lumix FT1 : Appel à témoignages

n°3710633
toss64
Posté le 28-04-2010 à 00:12:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
mon ft1 est étanche...........j'ai du avoir un modèle defectueux :D


---------------
ma gallerie flickr
mood
Publicité
Posté le 28-04-2010 à 00:12:14  profilanswer
 

n°3710838
joula
Posté le 28-04-2010 à 10:10:44  profilanswer
 

:lol:

n°3755172
DoLooP
Posté le 28-05-2010 à 11:40:35  profilanswer
 

Le centre de réparation m'a appelé, un FT2 est arrivé et m'attend là bas.
Félicitation Panasonic pour ce support professionnel.
 
Merci pour vos aides respectives, et continuez à vous défendre: CA MARCHE !

n°3758854
guiguili
Posté le 31-05-2010 à 15:18:31  profilanswer
 

DoLooP a écrit :

Le centre de réparation m'a appelé, un FT2 est arrivé et m'attend là bas.
Félicitation Panasonic pour ce support professionnel.
 
Merci pour vos aides respectives, et continuez à vous défendre: CA MARCHE !


 
Salut Doloop,
Content pour toi que tu ais réussi ... (ça me redonne un peu d'espoir :)).
Effectivement comme beaucoup de personnes, je suis dans la même situation.  
Appareil acheté mai 2009, tombé en panne le premier jour de mes vacances en République Dominicaine (très vexant !), envoyé au SAV Pixmania dès mon retour, et réponse peu de temps après : Dénonciation de la garantie pour oxydation. + Devis d'un montant supérieur au prix de l'appareil... (et en plus je dois payer le devis 11,96€ pour revoir mon appareil même si je n'accepte pas la réparation). Et pourtant comme vous tous, j'ai toujours utilisé l'appareil dans les conditions normales, et respecté à la lettre les recommandations...  
Après multiples mails sans réponse au SAV Pixmania, j'ai demandé par lettre recommandée AR un remboursement, mais pixmania me répond que ce n'est pas eux mais Panasonic qui  assume (ou PAS !) la première année de garantie. Je dois donc me retourner vers Panasonic… Et pour l’instant j’en suis là.  
Mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre à vrai dire.
Donc ce serait sympa de ta part su tu pouvais un peu détailler tes actions et éventuellement me communiquer (peut être par MP) les adresses auxquelles tu as écris pour te faire entendre efficacement, et si c'est pas trop demander les courriers, ce serait vraiment le top.  
Merci d'avance de ton aide...
Cordialement  
Guiguili

n°3814622
yannouss
Posté le 17-07-2010 à 21:52:56  profilanswer
 

Salut,
 
 Achat d'un FT1 en juillet 2009 chez cdiscount, quelques utilisations en piscine sans problème, puis à pris l'eau à la premiere utilisation en eau de mer.... Renvoi de l'appareil chez cdiscount => resultat du devis, prix de réparation au prix de l'appareil, puis cdiscount décide de dénoncer ma garantie parceque j'aurai mal utilisé l'appareil... leur CGV ne couvre pas les intempéries hahahahahaha, sont marrants chez cdiscount les incompétants qui ont perdu un bon client au passage...
 ensuite je contacte le sav panasonic, apres 2 ou 3 relances, un conseiller me donne l'adresse d'une personne chez panasonic. J'envoi un courrier recommandé avec A/R, deux mois plus tard un mec de panasonic m'appel et me demande de renvoyer le FT1 defectueux à leur adresse afin qu'il puissent m'envoyer un FT2 !!!
Youpiiiiiii, 1 an plus tard... vous savez ce qu'il vous reste a faire


Message édité par yannouss le 17-07-2010 à 21:53:43
n°3815119
joula
Posté le 18-07-2010 à 15:10:33  profilanswer
 

cool pour toi yannouss et merci pour le feedback.
Ton FT2 est étanche ?

n°3815663
guiguili
Posté le 19-07-2010 à 09:35:03  profilanswer
 

Salut yannouss,
pourrais tu nous communiquer les coordonnées de la personne à qui tu as envoyer ton recommandé, car je cherche toujours ... (ou par MP ou par mail si c'est mieux...)
Merci d'avance ...
guiguili

n°3828734
Madinina
Posté le 30-07-2010 à 13:07:08  profilanswer
 

guiguili a écrit :

Salut yannouss,
pourrais tu nous communiquer les coordonnées de la personne à qui tu as envoyer ton recommandé, car je cherche toujours ... (ou par MP ou par mail si c'est mieux...)
Merci d'avance ...
guiguili


 
Salut,  
pareil, quelle m... ce FT1 !!!
Buée sur l'écran et l'objectif dès la 3è sortie en mer, malgré rinçage à l'eau douce tout comme décrit dans le manuel, trappes vérifiée etc... Et corrosion de la coque !!!! Heureusement j'ai de suite cessé de le mettre dans l'eau et il fonctionne toujours parfaitement.
En étant à La Réunion, la réponse de Boulanger était démerdez-vous pour nous le ramener... Ok, je profite d'un retour 6 mois après, et ça sent pas bon, j'ai demandé un échange pur et simple pour un FT2, mais le gars à l'accueil me dit qu'il n'y a rien de prévu sur sa fiche pour noter ce genre de truc, ben voyons... Par contre il a bien noté une petite trace de choc sur 2 des côtés: Ok, je les vois venir !!!!
Donc oui stp, si tu as l'adresse à laquelle envoyer le recommandé, je préfère anticiper !


Message édité par Madinina le 30-07-2010 à 13:14:17
n°3855632
yannouss
Posté le 18-08-2010 à 21:47:58  profilanswer
 

Panasonic France
13 avenue Francois Mitterand
93218 La pleine Saint Denis Cedex

 

Le téléphone je l'ai perdu....
Et je ne sais pas encore si le FT2 est étanche ;) mais j'en aurai le coeur net d'ici fin aout...


Message édité par Marc le 29-04-2015 à 12:11:14
n°3855751
guiguili
Posté le 18-08-2010 à 22:36:51  profilanswer
 

Merci yannouss,  
Je me prépare à poster un recommandé chez Panasonic, mais je ne sais pas trop quoi indiquer dedans. Que leur as tu écris ? Une demande de remboursement ? Un échange ? Une mise en demeure ? Des menaces ? ???
Et toi, as tu reçu le FT2 qu'ils t'ont promis ?
Merci de m'éclairer un peu plus si tu repasses par là, et puis aussi merci pour le contact.
@ +

mood
Publicité
Posté le 18-08-2010 à 22:36:51  profilanswer
 

n°3860345
yannouss
Posté le 21-08-2010 à 22:19:48  profilanswer
 

Salut, oui j'ai recu le FT2. J'avais envoyé une mise en demeure en expliquant mon parcours chaotique...
Bonne chance

n°3875255
moriar_22
Posté le 01-09-2010 à 11:06:35  profilanswer
 

Je repasse ici pour remonter la réputation du FT-1.  :sol:  
 
Après plus d'un ans, plus de 5000 photos pris dans différente condition; soleil, neige, mer, piscine, boues, moto, etc... Il marche toujours aussi bien, et j'en suis toujours pleinement satisfait.  :jap:  
 
Depuis mon dernier message (en décembre), j'ai été au sport d'hiver, quel pied de  rider en snow en tout confiance avec l'appareil à la main sans ce soucié de la chute. Toujours une très bonne qualité.  
J'ai également investie dans un système pour fixer l'appareil sur ma moto, et c'est nickel. Je me pose pas la question météo, même si il pleut je peu filmé et prendre des photos de nos ballades.
Et cet été j'ai filmé les descente en toboggan aquatique, c'est excellent le résultat.  
Toujours les petite plonger en apnée, le surf etc...  
 
Soit j'ai beaucoup de chance (le seul de la production fiable  :pt1cable: ) soit c'est vous qui n'en avez pas.  
 
Toujours est-il que je vous souhaite bon courage, et je déplore le manque de réactivité du SAV.  
Et bravo a ceux qui ce sont battue et qui ont eu gain de causse, d'ailleurs le FT-2 est-il vraiment mieux ?

n°3875331
joula
Posté le 01-09-2010 à 11:32:06  profilanswer
 

moriar_22 a écrit :

Je repasse ici pour remonter la réputation du FT-1.  :sol:

sympa de faire un retour :)

moriar_22 a écrit :

Et cet été j'ai filmé les descente en toboggan aquatique, c'est excellent le résultat.

j'aimerais bien voir :)
si tu peux uploader la video (ou je te laisse mon mail en mp stu préfère :D)

n°3876147
moriar_22
Posté le 01-09-2010 à 18:17:09  profilanswer
 

Bon c'est pas de grande réalisation, c'était plus un coup d'essai, mais j'aime bien le résultat.
http://www.dailymotion.com/video/x [...] ande_sport
 
Et oui j'aime bien repasser donner quelque nouvelle de temps en temps. Et puis il faut bien que quelqu'un défende le lumix FT-1 !!!

n°3881413
joula
Posté le 06-09-2010 à 16:04:20  profilanswer
 

sympa ;)

n°3966154
sybilline7
Posté le 06-11-2010 à 14:24:45  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis furieuse contre le SAV de Darty où j'ai acheté le LUMIX FT1. Je suis très maniaque avec le matériel et ai exactement fait ce qu'il fallait lorsque j'ai utilisé mon appareil sous l'eau de manière très épisodique. Cet été, j'ai découvert des traces de corrosion  et l'appareil ne voulait plus s'allumer. Comme il était encore sous garantie, je l'ai renvoyé chez Darty et je viens de recevoir aujourd'hui la réponse du SAV : "Garantie dénoncée suite mauvaise utilisation". On me propose soit une réparation pour la modique somme de 365,98 euros!!! ou bien de me l'échanger contre le DMC FT2 au pris du devis de réparation soit à 365,98 euros.
J'avais acheté le LUMIX FT1 de Panasonic car je croyais que c'était un bon appareil, ETANCHE. Cet appareil était beaucoup plus cher qu'un appareil NON ETANCHE dont je me serais contentée si je n'avais pas voulu faire de photos sous-marines.
Je vais donc voir dès lundi chez Darty pour résoudre ce problème mais il est hors de question de laisser passer ce qui est de la malhonnêteté de la part de PANASONIC qui vend un appareil non étanche et de DARTY qui fait porter au consommateur le défaut de conception de cet appareil.
Merci.

n°3966847
nirak
Posté le 06-11-2010 à 23:24:51  profilanswer
 

Bonjour,
je suis contente d'être tombée sur ce site. Car j'ai acheté le FT2 à sa sortie pour pouvoir prendre des photos en faisant simplement du snorkeling en Egypte.
Après l'avoir testé en piscine, tout était nickel MAIS APRES L AVOIR UTILISE A PEINE 3 MIN. EN MER PLUS RIEN !!!
Mon mari et moi-même avons constaté que la batterie était toute oxydée !!! Donc infiltration d'eau !
De retour, nous l'avons renvoyé chez Panasonic et nous sommes très mécontents de leur réaction: Ils prétendent que nous n'avons pas bien fermé l'appareil !!! ( Il faut quand même être CULOTTE pour oser dire cela !!!) Je suis très méticuleuse, et en adulte bien averti, c'est la première chose que je vérifie !!! Soit disant après vérification de leur part, l'appareil est bien étanche...
Donc un appareil de 399€ pour la poubelle !!!
Le magasin Saturn où je l'ai acheté a tout fait pour nous aider et je leur dit merci.Ils ont fait marché l'assurance. Mais j'en veux énormément à Panasonic car dans l'histoire si je compte l'assurance + la franchise, nous restons perdant Sans compter les souvenirs que je voulais rapporter depuis des mois !!!
Et maintenant, je ne sais pas ce que je dois acheter ? On me parle de l'Olympus 8010 ???
Si quelqu'un sait m'aider, ce serait très gentil.
 
UNE CHOSE CERTAINE : PANASONIC N ASSUME PAS LES DEFAUTS POTENTIELS ET DESOLEE MAIS JE NE SAURAIS JAMAIS PLUS LEUR FAIRE CONFIANCE !!!
En plus après avoir lu vos commentaires qui confirment que la marque n'est pas fiable !!!  

n°3966995
founsk
Posté le 07-11-2010 à 05:23:55  profilanswer
 

Citation :

Olympus 8010


 
Il y a éventuellement le sony TX5 qui sera mieux au niveau qualité d'image que l'Olympus, je pense...

n°3968221
nirak
Posté le 07-11-2010 à 23:48:46  profilanswer
 

Merci, mais y a-t'il quelqu'un qui pourait me parler de son expérience pour ne plus faire un mauvais achat

n°3971021
stuntmanle​ouf
Posté le 09-11-2010 à 16:09:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens apporter ma pierre à l'édifice concernant les problèmes liés à l'étanchéité du Panasonic FT1.
 
Acheté en avril 2009 à la Fnac, il m'a suivi quatre mois en Inde dont un en pleine mousson (80-100% d'humidité).  
 
De la buée a commencé à apparaître assez régulièrement à l'intérieur de l'objectif, empêchant la prise de photo. Je l'amène donc au SAV de la Fnac. 2 mois après (oui oui!), je le récupère avec un boitier et un objectif neuf. Ouf.
 
Jusqu'à l'été dernier, aucun problème... jusqu'à la première utilisation en piscine. De l'eau s'est insérée à l'intérieur du boitier, l'image à l'écran toute rose (idem pour les photos prises). Je suis sûr et certain d'avoir respecté les conditions d'utilisation.  
 
Je laisse l'appareil "sécher" environ un mois, et surprise, il remarche correctement! Malgré tout, je ramène l'appareil au SAV de la Fnac début octobre 2010, je l'ai quand même acheté pour son étanchéité! Deux semaines après je reçois une lettre me disant "Nous somme contraint de refuser l'application de la garantie pour cause de "PRESENCE OXYDATION"". Forcément, il a pris l'eau! Vu les différents commentaires sur les forum je m'y attendais... Je vais à la Fnac pour me plaindre, ils n'ont rien voulu savoir.  
 
Voici quelques citations du SAV :
"Vous savez, monsieur, que ce genre d'appareil demande un certain entretien. Vous ne l'avez pas rincé à chaque utilisation."
"Les joints doivent être changé tous les ans." (le boitier et donc les joints avaient été changé il y a même pas un an, sachant que j'ai dû l'utiliser 2 ou 3 fois maximum en eau peu profonde)
"Le SAV vous reproche de ne pas avoir respecté les conditions d'utilisation normal."
 
Ils me prennent pour un jambon! Je suis très soigneux de mon équipement. Décidé à les faire "cracher", je continue à argumenter mais leur position reste la même. Le SAV de la Fnac obtient les photos de cette "présence d'oxydation" auprès du centre de réparation (NIKKEN TECHNO FRANCE 4 AV CARNOT 69250 NEUVILLE / SAONE). Sachant que l'apparence externe de l'appareil était irréprochable, je n'y croyais pas mes yeux :
 
http://data.imagup.com/1/1289313523.jpg
 
http://data.imagup.com/3/1289313551.jpg
 
http://data.imagup.com/1/1289313581.jpg
 
http://data.imagup.com/3/1289313605.jpg
 
Celle-ci m'a bien fait rire, genre ils ont mis une poussière et un poil sur le joint sur la trappe batterie voulant me faire croire que je n'ai pas vérifié la propreté des joints avant de l'envoyer au SAV...
 
http://data.imagup.com/2/1289313394.jpg
 
Je me retrouve donc avec un appareil que j'ai acheté pour son étanchéité mais qui ne l'est plus! Voyant un grand nombre de personne dans mon cas, il serait bon de monter un dossier!!
 
La Fnac, mais surtout, Panasonic m'ont déçu.

n°3974641
sybilline7
Posté le 11-11-2010 à 14:30:13  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis donc allée chez DARTY pour contester la dénonciation de la garantie sur le Panasonic lumix FT1 acheté en août 2009. Après m'avoir fait raconter mes déboires avec le LUMIX FT1 de Panasonic, à trois personnes différentes (un grand classique pour déstabiliser le contestataire), je tombe enfin sur le "responsable" qui n'a rien voulu savoir. L'appareil photo a été inspecté deux fois par PANASONIC.  
Ces deux inspections ont fait apparaître une contradiction : 1- le test d'étanchéité était correct (cela impliquait donc une mauvaise utilisation de notre part) mais 2- les joints d'étanchéité étaient déjà usés alors même que l'appareil a finalement été peu utilisé sous l'eau et à chaque fois, scrupuleusement rincé.
Le responsable a confirmé la dénonciation de la garantie.
Il m'a proposé royalement 7 ou 10% de réduction sur un prochain achat.  
Je souhaite au passage vous décrire la scène hallucinante à laquelle j'ai assisté au SAV de Darty : la personne qui était devant moi avait un aspirateur défectueux (l'appareil s'arrêtait automatiquement toutes les 5 minutes). Le responsable lui a demandé : "Avez-vous vraiment besoin d'utiliser votre aspirateur plus de 5 minutes? Vous pouvez le rallumer!!!!"
Une autre dame se plaignait du fait que son cuit-vapeur électrique faisait de la "purée de légumes". Le responsable lui a répondu :  "De la purée de légumes ou des légumes entiers, c'est la même chose!".  
Outre le fait que Darty vient de perdre un client, je vais me retourner contre la malhonnêteté de Panasonic et de Darty. Là où je suis vraiment écoeurée, c'est que je n'avais pas acheté le Lumix FT1 sur un site internet où il était moins cher mais sans garantie ; finalement, je l'avais acheté chez Darty  et n'ai pas davantage de garantie. Quand je pense en plus que le vendeur voulait me faire acheter l'extension de garantie qui n'aurait pas davantage couvert leurs problèmes d'étanchéité pour un appareil étanche! Quelle honte!

n°3979436
Landolfi
Posté le 14-11-2010 à 23:33:05  profilanswer
 

Si ça peut aider certains, l'an dernier même constatations, puis appareil envoyé l'an dernier chez eux : http://www.photocinems.fr/
Problème reconnu comme couvert par la garantie, remplacé par un neuf .
Apn acheté sur le web, donc contact direct avec ce centre SAV sans passer par la boutique web.
Bonne chance à vous.
 


---------------
my 3d models...
n°4074828
MalibuKoKo
Posté le 24-01-2011 à 02:32:49  profilanswer
 

Et voilà, moi aussi la même chose que vous tous viens de m'arriver mais sur le modèle FT2, plusieurs forums parlent des mêmes symptômes et cela serait dût à un problème de conception et de choix des composants.
 
J'ai trouvé une explication sur un forum :  

Citation :

"La corrosion (sa place et son aspect) semble due à une réaction allergique provoquée par un « couple électrolytique » entre l’aluminium anodisé du boitier, l’inox des boutons et l’acidité de l’eau (de mer ou piscine). La corrosion démarre systématiquement dans les angles, à cause de « l' effet de pointe ». Le phénomène ne peut que s’amplifier, dès que la couche d’anodisation à sauté. Plus de surface d’échange donc plus de réaction. La température du fluide de contact augmente la réaction. La seule solution est l’anode sacrificielle, pas envisageable sur un appareil de ce type. Certains aluminiums réagissent mieux que d’autres. Il s’agit manifestement d’une erreur de conception ou de fabrication de chez PANASONIC, sur le choix des matériaux et des traitements de surface utilisés."


Voici quelques images :
http://data.imagup.com/4/1110505671.jpg
 
Comme vous pouvez le constater la corrosion a percé un trou dans la coque en aluminium !
 
http://data.imagup.com/4/1110505610.jpg
 
L'eau a ensuite pu entrer et la corrosion a dévoré le contact de la batterie ! Et cela en une nuit, car j'ai plongé la veille, je l'ai rincé à l'eau douce, rallumé le jour d'après et puis plus rien. J'ouvre la trappe et j'aperçois des traces d'eau, je retire la SD card qui est trempé et je retire la batterie qui est un peu humide. Après avoir retiré la batterie, je la retourne et là j'aperçois du  vert de gris sur le contact + , et là je me suis dis c'est terminé.
 
Bref encore un cas parmi tant d'autres, j'ai acheté cet appareil il y a environ 6 mois sur "DIGIT-PHOTO", je suis actuellement en vacance à l'étranger et je ne pourrais pas photographier mes souvenirs de Polynésie car j'ai un appareil qui "fond" dans mes mains quand je prends des photos sous l'eau.
 
J'espères trouver une solution avec ce revendeur car d'après vos commentaires certaines enseignes de grands noms ( comme RDC pour ne pas les citer  :sol:  ) se déchargent facilement de leurs responsabilités dès qu'il s'agit de remboursement et rejettent la faute sur le dos du consommateur pour mauvaise utilisation.
 
Allez PANASONIC surprend moi !  ;)


Message édité par MalibuKoKo le 24-01-2011 à 02:50:44
n°4335950
ddel8
Posté le 22-08-2011 à 12:34:25  profilanswer
 

Bonjour  
 
Mon FT1 s'est aussi arrêté brutalement en PMT. Impossible de le rallumer pendant la plongée.
J'ai mieux compris quand j'ai ouvert la trappe : le joint n'a pas fait son boulot et tout était trempé.
 
Comme un malheur n'arrive jamais seul, le revendeur a fermé depuis que je l'ai acheté !
 
et je n'arrive pas joindre panasonic, ils répondent ni aux mails ni au téléphone.
 
Pour ceux qui ont réussi à les joindre directement quelles coordonnées avez vous ?
 
Merci beaucoup pour votre aide, je suis un peu désespérée je l'ai acheté il y a deux mois,  
 
Del
 

n°4335985
Landolfi
Posté le 22-08-2011 à 13:17:35  profilanswer
 

cf 2 posts plus haut


---------------
my 3d models...
n°4336596
MalibuKoKo
Posté le 22-08-2011 à 20:25:00  profilanswer
 

ddel8 a écrit :

Bonjour  
 
Mon FT1 s'est aussi arrêté brutalement en PMT. Impossible de le rallumer pendant la plongée.
J'ai mieux compris quand j'ai ouvert la trappe : le joint n'a pas fait son boulot et tout était trempé.
 
Comme un malheur n'arrive jamais seul, le revendeur a fermé depuis que je l'ai acheté !
 
et je n'arrive pas joindre panasonic, ils répondent ni aux mails ni au téléphone.
 
Pour ceux qui ont réussi à les joindre directement quelles coordonnées avez vous ?
 
Merci beaucoup pour votre aide, je suis un peu désespérée je l'ai acheté il y a deux mois,  
 
Del
 


 
Pour ma part DIGIT PHOTO ma dirigé vers un réparateur agrée PANASONIC, tu ne pourra jamais  joindre PANASONIC directement, ils font la sourde oreille, c'est une marque que je ne recommande à personne suite à mes déboires...
 
Le réparateur agrée est http://www.nikkenfrance.com/
 
Bon courage ;-)
 

n°4338781
joula
Posté le 24-08-2011 à 20:51:17  profilanswer
 

drap

n°4338783
infrarouge
Groot bis
Posté le 24-08-2011 à 20:54:22  profilanswer
 

ddel8 a écrit :

Bonjour  
 
Mon FT1 s'est aussi arrêté brutalement en PMT. Impossible de le rallumer pendant la plongée.
J'ai mieux compris quand j'ai ouvert la trappe : le joint n'a pas fait son boulot et tout était trempé.
 
Comme un malheur n'arrive jamais seul, le revendeur a fermé depuis que je l'ai acheté !
 
et je n'arrive pas joindre panasonic, ils répondent ni aux mails ni au téléphone.
 
Pour ceux qui ont réussi à les joindre directement quelles coordonnées avez vous ?
 
Merci beaucoup pour votre aide, je suis un peu désespérée je l'ai acheté il y a deux mois,  
 
Del
 


 
Avec une signature comme ça forcément  [:w3c compliant]  


---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC Unique] Panasonic G9ii / GH7 / GH6 / G90 / GX9 ... - MAJ 2024Film avec FT1 lumix artefact sous forte lumiere
[Topic unique] Panasonic Lumix DMC-FZ38Choix de bridges FUJI / PANASONIC / SONY
Différence entre Panasonic TZ5 et TZ6A P N Panasonic dmc fs6
avis sur un appareil photos panasonic dmc 6 ef 
Plus de sujets relatifs à : Corrosion sur un Panasonic Lumix FT1 : Appel à témoignages


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR