Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2953 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  Corrosion sur un Panasonic Lumix FT1 : Appel à témoignages

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Corrosion sur un Panasonic Lumix FT1 : Appel à témoignages

n°3338950
PalmAk
Posté le 13-08-2009 à 10:34:16  profilanswer
 

Bonjour zàtoutes et zàtous,
 
Après une longue expérience avec le matériel Panasonic tant en photo qu'en vidéo, j'ai craqué début juin dernier pour le Panasonic DMC-FT1, premier compact 'tout-terrain' de chez Pana que j'ai utilisé pendant nos congés en juillet en Guadeloupe.
Il m'a complètement bluffé, notamment les prises de vues (images et films) sous-marines...
Hélas, trois fois hélas, je l'ai déposé dès notre retour au SAV du magasin ou je l'ai acheté (la FNAC) car après seulement un mois d'utilisation et malgré un respect à la lettre de la notice d'utilisation (rinçage à l'eau douce, vérification des joints d'étanchéité et de la profondeur d'immersion...), plusieurs traces de corrosion/oxydation sont apparues à l'intérieur des deux trappes protégeant les prises USB&HDMI (deux vis complètement rouillées) ainsi que batterie/SD (ressort de fermeture).
Plus inquiétant à mon avis, de petits points, également de corrosion/oxydation, sont apparus sur le boitier lui-même, au niveau du bas de l'écran et de deux boutons.
Je suis très déçu sur ce coup là car il fait vraiment d'excellentes images !!!  
 
D'autre part, je ne suis apparemment pas le seul dans ce cas si j'en crois ce blog d'un amateur de kayak de mer qui relate les mésaventures d'un des membres de son forum dont l'appareil présente rigoureusement les mêmes symptômes que le mien > ICI < et dont l'article se fait écho d'un autre, publié sur un site norvégien (ou suédois ?), et qui publie d'autres photos édifiantes > ICI <.
Le mien n'était pas encore dans cet état là, mais les traces ressemblaient furieusement à celles photographiées ici.
 
Hier, coup de fil de la FNAC : Votre appareil est revenu.
 
Passage donc au SAV. La coque du dos a bien été intégralement changée ainsi que le ressort de la trappe batterie/SD mais...
1) Les deux vis à l'intérieur de la trappe HDMI/USB ne l'ont pas été, elles sont toujours aussi rouillées...
2) Je n'ai aucune certitude que le problème ne reviendra pas lorsque l'appareil ira de nouveau faire 'trempette' dans la grande bleue.
 
Je l'ai donc refusé et il est reparti chez Pana avec la mention sur l'ordre de réparation, outre les vis rouillées qui n'ont pas été changées : "Le client s'interroge sur une nouvelle utilisation de cet appareil en mer, suite première expérience, le cas peut-il se renouveler ?"
 
J'ai d'autre part appelé le service client de Panasonic hier dans l'après-midi qui m'a dit que la seule chose qu'ils pouvaient faire était de remettre en état l'appareil et qu'ils n'avaient pas eu écho de retours pour ce type de soucis.
 
Bref... Je sens que ça va pas être simple. A titre prévisionnel, je vais donc me rapprocher d'ores et déjà d'une association de consommateurs et tenter de trouver, c'est ma démarche ici, d'autres avis et/ou témoignages.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2009 à 10:34:16  profilanswer
 

n°3338986
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-08-2009 à 10:46:20  profilanswer
 

Rassemble les liens que tu peux trouver sur le sujet et contact DPreview, ils ont testé quelques APN étanches et si le problème n'est pas un cas isolé, ça peut les intéresser et ils ont les moyens de faire réagir en en parlant.

 

http://www.dpreview.com/reviews/q209waterproofgroup/


Message édité par Poogz le 13-08-2009 à 10:46:36

---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3342781
grotius
Posté le 15-08-2009 à 03:13:53  profilanswer
 

a partir du moment ou tu utilises du matos en mer, il est très vite abîmé surtout un petit compact de rien du tout. Si y a des traces de corrosion c  extérieure est que le rinçage a été insuffisant ou que le placage a été raye. Pour l intérieur c est un défaut d'isolation

n°3376005
100DKonnai​t
Posté le 03-09-2009 à 22:13:04  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai hélas le même problème.
Par ailleurs j'ai observé de la buée dans l'appareil , au niveau objectif et écran.
As-tu d'autres nouvelles ?
 
De mon coté l'appareil vient de webtel gsm, donc je ne sais pas si c'est la garantie France qui s'applique , ou si ils vont faire un remboursement ou autre...
 
Je vous tiens au courant.


---------------
Site
n°3382974
100DKonnai​t
Posté le 08-09-2009 à 16:09:18  profilanswer
 

d'autres personnes ont ce problème ?  
 
Toujours pas de réponse de webtel-gsm , ni de panasonic France à ce sujet ...  :fou:


---------------
Site
n°3398716
bira
Posté le 20-09-2009 à 01:09:39  profilanswer
 

Bonjour,  
Même problème d'oxydation des vis intérieur du clapet de connectique HDMI 15 jours après l'achat chez Fnac.
Après une utilisation en eau de mer et eau douce, la rouille est apparu.
Ce n'est pas faute d'avoir pris soin de le rincer soigneusement après chaque sortie (trempette pendant une heure dans de l'eau douce et séchage en position debout). Ben ouai, un APN à ce prix là, ça se bichonne..
Retour au SAV du magasin ou j'ai ramené le FT1. L'avis mitigé des différents vendeur m'a laissé perplexe, certains trouvant ça normal (au bout de 15 jours quand même.!?) et d'autres étonnés d'un tel résultat pour un produit panasonic.
J'attends de leurs news et vous tiendrai informé.
 
 

n°3398776
100DKonnai​t
Posté le 20-09-2009 à 07:29:59  profilanswer
 

toujours pas de réponse de panasonic ou de webtel  :o  
 
j'ai envoyé un message à dprreview.
 
Après j'irai au SAV pana.


---------------
Site
n°3409924
PalmAk
Posté le 28-09-2009 à 13:14:28  profilanswer
 

Après avoir bataillé ferme et surtout grâce à l'intervention de la responsable du SAV de la FNAC, mon FT-1 a été repris contre un avoir valable 3 mois et renouvelable une fois (six mois donc).
 
Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire... J'ai été jeté un oeil en magasin sur le Canon D10 qui, franchement, ne m'emballe pas : Look de tank de l'ère soviétique, pas de grand angle, capacité vidéos TRES limitées par rapport au Pana.
Par contre, en ce qui concerne la solidité, il n'y avait pas photo (c'est le cas de le dire  :ange: ) sur les deux modèles d'exposition présentés à la FNAC. Sur le Pana on pouvait voir distinctement des traces de chocs (coque enfoncée en plein milieu de la face avant de l'appareil !), de griffures multiples avec des morceaux du revêtement ayant sauté alors que le Canon ne présentait que quelques rayures superficielles peu profondes.
 
Ayant parcouru en long, en large et en travers les différents tests et avis sur les appareils étanches, ces deux là sortent tout de même du lot en terme de qualité d'image, ce qui est quand même la raison principale d'achat d'un appareil de ce type.
 
Que me conseillez-vous ? Je prends le Canon, malgré ses défauts ou j'attends l'éventuelle sortie, dans les six mois (j'aurais besoin la prochaine fois d'un appareil de ce type en février 2010) d'un nouveau modèle ???

n°3409931
100DKonnai​t
Posté le 28-09-2009 à 13:18:28  profilanswer
 

t'as de la chance de t'en être tiré de la sorte.
Je vais au SAV pana demain...


---------------
Site
n°3412103
grotius
Posté le 29-09-2009 à 18:20:35  profilanswer
 

y a le W60 qui est pas trop mal et pas cher, le W80 par contre est pas top

mood
Publicité
Posté le 29-09-2009 à 18:20:35  profilanswer
 

n°3412243
grotius
Posté le 29-09-2009 à 20:24:45  profilanswer
 

y a pas grand chose d autre, le FT1 c est le seul correct, le W80 est pire encore que le W60, olympus pareil

n°3499506
oliv_stadi​um
Posté le 26-11-2009 à 23:52:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'étais très satisfait de cet APN acheté sur RDC pendant 15 jours (Commande 34709222). Il est ensuite tombé en panne lors d'une utilisation sous-marine (Masque tuba) en respectant les recommandations constructeurs.
 
Le SAV Rue Du Commerce a fait suivre l'APN chez un réparateur agrée par Panasonic pour expertise et devis.
 
Résultat: l'atelier de réparation du constructeur nous informe que celui ci est hors garantie pour le motif suivant : " <oxydation> "
Ils ne peuvent donc pas réparer ce produit sous couvert de la garantie constructeur.
 
Ni Panasonic, ni RDC ne veulent rien savoir, après de multiple appels téléphoniques surtaxés. Je peux apparemment oublier la garantie et 314 euros déboursés alors que j'ai utilisé cet APN en conditions NORMALES...  
 
D'après Panasonic et Rue Du commerce, je l'aurai donc utilisé en conditions "anormales", par exemple en ouvrant les trappes sous l'eau...!!!  
 
Attention ce n'est pas un cas isolé comme je viens de le voir... Si vous cherchez un appareil photo numérique étanche évitez à tout prix le Panasonic DMC-FT1!  Ca permet aussi d'éviter de perdre quelques centaines d'euros...
 
Merci de me tenir au courant si vous autres avez réussi à régler la situation ou à obtenir dédommagement. Sinon, je me propose pour collecter les problèmes et doléances de chacun avec le SAV pour des problèmes similaires afin de pouvoir obtenir réparation pou un problème qui n'est pas isolé et qui tient plutôt d'un problème de maturité/conception de cet APN. Merci de me contacter en MP

n°3499641
100DKonnai​t
Posté le 27-11-2009 à 07:54:26  profilanswer
 

grotius a écrit :

y a pas grand chose d autre, le FT1 c est le seul correct, le W80 est pire encore que le W60, olympus pareil


 
ne donne pas ce genre de conseils, visiblement le FT1 n'est pas étanche  :o


---------------
Site
n°3499696
grotius
Posté le 27-11-2009 à 09:08:24  profilanswer
 

ben si c est pas parce que y a 3-4 gars qui ont eu un probleme que le FT! n est pas etanche. Et le W80 est vraiment nul

n°3500016
charlie 13
Posté le 27-11-2009 à 11:57:32  profilanswer
 

Tremper dans l'eau de mer un objet fait de plusieur métaux differents (aluminium, boutons chromé) va obligatoirement generer un "effet de pile" qui va ronger l'un des métaux.
Tout au plus pourrait on réduire cet effet en le laissant le moins possible dans l'eau, et en le rinçant immediatement à l'eau douce après.
Il y a des règles de physique (electrolyse) donc aucun argument publicitaire ne permet de se protéger.

n°3500183
100DKonnai​t
Posté le 27-11-2009 à 12:52:36  profilanswer
 

grotius a écrit :

ben si c est pas parce que y a 3-4 gars qui ont eu un probleme que le FT! n est pas etanche. Et le W80 est vraiment nul


 
renseigne toi un peu avant de lancer des chiffres


---------------
Site
n°3500266
grotius
Posté le 27-11-2009 à 13:23:55  profilanswer
 

100DKonnait a écrit :


 
renseigne toi un peu avant de lancer des chiffres


pareil pour toi, pas parce que tu as un problème que tout le monde a un probleme  

n°3500412
grotius
Posté le 27-11-2009 à 13:51:10  profilanswer
 

il est IPX8, il supporte l'immersion, dans certains magasins il est d ailleurs en demo dans un aquarium. Après tu peux t'amuser avec google, super on trouve tout sur internet, a ce jour y a même plus de gens qui pensent que la fin du monde est pour 2012 que de gens qui ont eu un problème avec le FT1, faut quand même un minimum de rigueur intellectuel, on démontre pas un phénomène de masse par l addition de témoignage individuels. Si y avait eu un vice de conception, l apn n aurait pas eu la certification et panasonic aurait retire le modèle du marche.Par contre il est possible que certains modèles aient connus des problèmes de qualite, ou alors d'utilisation, c est toujours possible vu les milliers d'apn vendu et l'usage.


Message édité par grotius le 27-11-2009 à 13:53:00
n°3513341
moriar_22
Posté le 04-12-2009 à 11:35:58  profilanswer
 

Salut, j'ai un panasonic FT-1 depuis le 1aout. J'en suis pleinement satisfait, photo de qualité, vidéo correct. Je vais donner mes opinions après 4mois d'utilisation, plus 1500 photos, quelque film, et différente condition.
je vais commencer par les points négatifs :
- la coque en alu est un peu fragile, en 3-4 jours il y a quelque marque, ce n'est qu'un détail d'ordre esthétique qui ne gène en rien son utilisation, mais pour un appareil neuf a 300€ c'est dommage.  :sarcastic:  
- la vidéo : la mise au point est parfois un peu longue surtout avec du zoom et par manque de lumière, bon c'est pas un caméscope.  :whistle:  
- après avoir lu vos post, j'ai regardé en détail mon APN, et un point de rouille apparaît, dans la trappe des connectique (usb hdmi), une vis qui a un peu rouillé, c'est un défaut mais logique. Cette vis se trouve avant le joint d'étanchéité mais a l'intérieur, donc en contact avec l'eau salé mais difficile a rincé.  :(  en plus je ne le rince pas a chaque fois  :whistle:  
 
En revanche beaucoup de qualité, je l'ai testé dans différente condition, pour vraiment juger.
- Utilisation en tant que compact (appareil familial) extrêmement simple d'utilisation, assez rapide, photo de qualité, très peu de déchet (2-3%). Flash efficace (peu être même trop il pique un peu les yeux  :lol: ) permet de réussir des photos de soirée en mouvement, de nuit...
- APN de vacance, tout simplement géniale, je l'avais partout pas peur de l'amener à la piscine car quand je vais me baigner je le prends avec moi (reste pas seul sur la serviette), même chose a la plage. Prise de vue dans l'eau correcte.
- En festival, là c'est un défi, dans la foule, en pogo, de nuit, a une 10aine de mettre de la scène, dans la poussière, 20% de déchet, ce qui reste très correct pour un APN compact. Une fois trouver le bon mode (feu d'artifice) et trouver le bon moment (pas quand les projo sont allumé), on obtient des photos de qualité correcte, tout à fait acceptable.
- A l'eau, en surf, dans des vagues, j'ai fait quelque photo sympa que je n'aurais peu faire du bord de l'eau. Je le prends avec moi dans la combi, je shoot depuis ma planche ou alors dans l'eau face aux vagues. Juste attention au goutte d'eau qui reste sur l'objectif, ça peu faire rater la photo  :cry: .
 
Il me reste à tester en moto, faut que le fix  :??:  , avec la vitesse, enfin ce sera plutôt en mode vidéo.  
 
Donc moi je le conseil, c'est un bon APN baroudeur, je l'ai toujours avec moi et je n'ai pas peur de le sortir dans toutes les conditions.  
Pour ce qui est des votre, je dirais que vous avez tiré le mauvais numéro (ou moi le bon) mais surtout qu'il faut se méfier d'internet, il est bien plus rare de voir quelqu'un créer un topic pour dire, je suis content de mon APN (valable pour d'autre objet) il marche bien, rien a dire. Alors qu'un topic pour râler c'est courant. Une mauvaise critique sera diffusé 10x une bonne 3x c'est une règle de marketing.
 
Merci a ceux qui auront le courage de lire ce post jusqu'au bout, quant au autre  :kaola: .
 

n°3515073
100DKonnai​t
Posté le 04-12-2009 à 17:06:33  profilanswer
 

moriar_22 a écrit :


- la coque en alu est un peu fragile, en 3-4 jours il y a quelque marque, ce n'est qu'un détail d'ordre esthétique qui ne gène en rien son utilisation, mais pour un appareil neuf a 300€ c'est dommage.  :sarcastic:  
- après avoir lu vos post, j'ai regardé en détail mon APN, et un point de rouille apparaît, dans la trappe des connectique (usb hdmi), une vis qui a un peu rouillé, c'est un défaut mais logique. Cette vis se trouve avant le joint d'étanchéité mais a l'intérieur, donc en contact avec l'eau salé mais difficile a rincé.  :(  en plus je ne le rince pas a chaque fois  :whistle:  


 
Pour ma part , c'est exactement les 2 symptômes que j'ai eu , rouille sur les vis et coque qui s'abime petit à petit , sauf que je n'ai pas trouvé ça normal, je l'ai emmené au SAV, et ils ont dit "il est complètement oxydé".
Il fonctionnait toujours , tout comme le tien, sauf que j'ai estimé qu'un appareil étanche et anti-choc ne devait pas avoir ces symptômes, et visiblement le SAV m'a donné raison.
J'espère sincèrement que tu n'as pas le même probleme que moi.


---------------
Site
n°3515208
charlie 13
Posté le 04-12-2009 à 17:52:46  profilanswer
 

Si vous voulez être tranquilles, prenez un petit compact pour lequel on fabrique un caisson étanche, ça règlera le problème.
J'ai un Coolpix 5900, avec un caisson en plastique, ça marche parfaitement sous l'eau, et le reste du temps c'est un compacte normal.

n°3518291
moriar_22
Posté le 07-12-2009 à 14:10:15  profilanswer
 

Moi je l'envoie pas au SAV, il fonctionne très bien et ce n'est que du pignolage a ce niveau (je parle pour moi j'ai pas vu les votre).  
La coque qui s'abîme, c'est dommage mais il faut s'y attendre, ç'a été ma première impression quand je l'ai eu, une coque en alu, l'alu étant un matériaux tendre, donc logique que les choques laissent des marques. En même temps ce doit être son rôle d'encaisser les choc et d'absorber les forces cinétique. Et a part une petite rayure (qui le personnalise  :pt1cable: ) ce sont les coins qui ont pris  :lol: . Mais je l'ai toujours sur moi.
Quand à la vis, je l'admet que c'est mal vu, ils auraient du pensé a des matériaux inoxydable a ce niveau, vu ou elle est placée. Mais ça ne me gêne pas plus que ça pour le moment.
 
Charlie 13, combien coûte un caisson ? Et puis je pense que ce doit être bien plus encombrant. Quand je vais surfer avec mon APN, je le met dans la manche de la combinaison, je ne me voie pas me baladé sur ma planche un gros matos, c'est déjà limite avec. La deuxième chose c'est que mon APN est prêt a tous en toutes circonstances. J'ai pas besoin de pensé, ai-je pris le boîtier etc...  
Ceci dit ta solution peu être très bien, ça dépend du cahier des charges, moi je pense pas que ça m'irai.  :jap:  
 

n°3518305
100DKonnai​t
Posté le 07-12-2009 à 14:18:45  profilanswer
 

En tout cas , le mien est depuis 2 mois au SAV, "en attente solution commerciale" , et personne n'est fichu de me répondre chez Panasonic quand je leur demande où ça en est , et quand ils vont enfin conclure....
Je me demande au bout de combien de temps d'attente sans nouvelles il est raisonnable de passer à un mode "actif"....
Pour des appareils de ce prix , ça fait vraiment râler  :fou:


Message édité par 100DKonnait le 15-01-2010 à 14:20:07

---------------
Site
n°3518319
100DKonnai​t
Posté le 07-12-2009 à 14:29:53  profilanswer
 

@moriar_22 : et tu n'as pas de buée dans l'objectif et sous l'écran ?
Pour ma part c'est aussi ça qui m'a alerté.


---------------
Site
n°3519504
moriar_22
Posté le 08-12-2009 à 10:37:59  profilanswer
 

Je te comprend tous a fait. J'ai eu un soucis similaire avec mon ancien (un Nikon coolpix 3500), acheter en magasin, je l'ai amener en SAV au shop ou je l'ai acheter. Ca a pris 3-4 mois, tous les semaine je les relancais, j'ai du râler pour récupérer mon bien, et j'ai fait mettre la garantie à 0 au jour de restitution !!! Il avait passer en 1/4 et 1/3 du temps de garantie chez eux...  
 
Mon linux n'a pas de buée, n'y sur l'objectif n'y sur l'écran. C'est pour ça que je dit que j'en suis satisfait et que ce sont que des probleme mineur, il n'a pas de soucis d'étanchéité. Car je rappel que la vis (celle qui présente un point d'oxydation) est hors étanchéité.
 
Il est vrai qu'a ce prix, si un défaut peu arrivé, le SAV devrai être efficace...  :jap:  
 

n°3570968
100DKonnai​t
Posté le 15-01-2010 à 14:19:08  profilanswer
 

bon, le sav a été long, et nul niveau communication, mais a fini par me le remplacer par un neuf.
Mes voyages dans les iles étant passés, je n'en ai plus l'utilité avant quelques temps, donc je vais essayer de revendre l'appareil neuf et j'espère que tu as raison et qu'il sera vraiment étanche.


Message édité par 100DKonnait le 15-01-2010 à 14:32:31

---------------
Site
n°3698709
DoLooP
Posté le 19-04-2010 à 16:45:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ca y est, mon lumix FT1 vient de disjoncter définitivement suite à un défaut d'étanchéité. Je l'ai utilisé en respectant les préconoisations constructeurs, seulement voila, j'ai finit par retrouver une petite goutte d'eau dans le logement batterie alors que l'extérieur de l'appareil avait été séché et qu'il refusait de s'allumer.
 
Le centre de réparation me demande 2x le prix de l'appareil pour une remise en état (changement de pratiquement toutes les pieces). Avec comme motif de non prise en garantie: "oxydation".
Bien évidement, l'oxydation est la conséquence du défaut d'étanchéité, et pas l'inverse. les connecteurs, la visserie intérieure (celle qui est abritée par les joints) ne présentaient aucun défaut avant le drame. Seules les deux vis du logement connecteur, non protégées par un joint, étaient évidement légèrement oxydées avant le drame.
 
J'ai bien évidement écrit que je refusais de payer le devis et que je souhaite prendre contact avec un responsable afin de discuter d'une autre solution.
Avez vous des adresses, ou une procédure (lrar, union fédérale des consommateurs ?) idéale à me conseiller ?


Message édité par DoLooP le 19-04-2010 à 16:47:08
n°3698846
grotius
Posté le 19-04-2010 à 18:24:42  profilanswer
 

Achète un autre apn et tourne la page, tu feras des économies et tu t'éviteras des tracasseries pour rien.

n°3701802
DoLooP
Posté le 21-04-2010 à 14:25:18  profilanswer
 

@grotius: non. Pourquoi as tu cette attitude dédaigneuse envers ceux qui rapporte un problème sur le FT1 ? Crois tu sincèrement que tous nos déboires sont de mauvaises foi ?
 
Deuxième acte:
Le vendeur de l'appareil s'est indigné par téléphone devant le devis laconique du centre de réparation. Lui et moi osons espérer que le technicien n'a tout simplement pas noté que le FT1 est (sensé être) étanche, et a traité le dossier comme un dégat des eaux sur une appareil ordinaire...
Le centre de réparation a tenu compte de mes remarques, et demande une solution commerciale à panasonic france. Je me sens apparement appuyé par ces le centre de réparation et le vendeur, ca me rassure un peu. Reste à voir la réaction de la marque.

n°3709004
hitman1
Posté le 27-04-2010 à 02:14:15  profilanswer
 

je suis dégouté, j'avais acheté cet appareil sur pixmania pour   un  voyage aux maldives, au bout de quelques heures dans l'eau, l'appareil a commencé à débloquer, il s'éteint au bout de plusieurs secondes. Cet appareil n'est pas étanche du tout ! Je l'ai envoyé au SAV Nikken, ma garantie est dénoncée pour mauvaise utilisation :fou:  
 
Est-ce que parmis les personnes qui ont eu ce problème, ont elles trouvé une solution parce que craquer 300 euros pour quelques photos, ça fait cher ! avez vous des n° de telephone, à qui s'adresser ?
 
Merci d'avance pour une aide !

n°3709151
DoLooP
Posté le 27-04-2010 à 09:39:18  profilanswer
 

quelques nouvelles neuves: ai eu un contact site le forum kayak en mer, qui prétend que panasonic réagirai positivement aux problèmes de ft1 noyés. il fait juste avoir le courage de franchir toutes les étapes (argumenter avec le centre de réparation puis LRAR au service commercial panasonic décrivant précisement les étapes), et au final l'appareil pourrait être remplacé!
 
je vous tient au courant, bisous à grotius.

n°3709182
grotius
Posté le 27-04-2010 à 09:57:15  profilanswer
 

DoLooP a écrit :

@grotius: non. Pourquoi as tu cette attitude dédaigneuse envers ceux qui rapporte un problème sur le FT1 ? Crois tu sincèrement que tous nos déboires sont de mauvaises foi ?
 
Deuxième acte:
Le vendeur de l'appareil s'est indigné par téléphone devant le devis laconique du centre de réparation. Lui et moi osons espérer que le technicien n'a tout simplement pas noté que le FT1 est (sensé être) étanche, et a traité le dossier comme un dégat des eaux sur une appareil ordinaire...
Le centre de réparation a tenu compte de mes remarques, et demande une solution commerciale à panasonic france. Je me sens apparement appuyé par ces le centre de réparation et le vendeur, ca me rassure un peu. Reste à voir la réaction de la marque.


Rien de dédaigneux, mais un conseil pragmatique. En France par définition la relation client repose sur la négation du problème et et une attitude défensive. Donc si on arrive pas a trouver la bonne personne rapidement ou si une lettre AR ne fait pas son effet, on rentre rapidement dans un processus long, pénible, énervant et qui peut au final aussi être plus couteux que la perte subie. Si tu as besoin de recourir a une expertise ou l'intervention de la moindre personne cela te coutera bien plus cher que les 300E l apn. Au final pour des trucs aussi peu cher, plutot que perdre mon temps libre, je préfère les acheter au moins cher ailleurs, si y a une panne je renvois et si cela marche pas, j en achète un autre. Je suis deja passe par ce genre de chose, des semaines de guerilla et de visites dans un magasin pour un ordi, même si j ai récupéré qqc a la fin, c'était pas la chose a faire que j'étais perdant a la fin.

n°3709195
DoLooP
Posté le 27-04-2010 à 10:05:14  profilanswer
 

Je comprends mieux ton point de vue, mais on parle tout de même d'un apn acheté + de 300 euros il y'a moins d'un an. Je n'ai pas les moyens de le considérer comme jetable.
 
Là où je te rejoint, c'est qu'effectivement sans réaction de la marque après une LRAR, ca va devenir long. Mais bon, on parle toujours de 300euros, je serais content de les récupérer même après un an d'attente. Dans mon cas, il n'a suffit que de faire quelques recherches sur internet (corrosion et FT1 marche pas mal) de poster un message générique dans les forums trouvés, puis de m'abonner au réponse. En parallèle des écrits échangés avec le centre de réparation et le vendeur. De tout cela je peux ficeler un dossier suffisant pour effrayer la marque, soit en le communiquant à un juge de proximité, soit en confiant "l'étude" à l'union fédérale des consommateurs.
 
Je ne peux pas me satisfaire systématiquement de merdes chinoises jetable, sous le prétexte qu'on ne peut faire confiance à aucune grande marque: par exemple il n'existe aucune alternative au FT1/FT2, a part des apn à pellicules vendus 15euros les 24 poses :°)

n°3709201
grotius
Posté le 27-04-2010 à 10:11:30  profilanswer
 

Écoute si tu as du temps, que celui te coute pas cher, que cela te stress pas vas y. Je ne nie pas que tu sois dans ton bon droit ou que tu es raison, mais le fait qu'obtenir justice est devenu très long, très cher et très complique parfois. Faut remettre la chose en perspective, un petit litige c est 10000E aujourd'hui.
 
Sinon en apn tu as le TX5 qui a l air pas mal

n°3709217
DoLooP
Posté le 27-04-2010 à 10:19:21  profilanswer
 

Non, pas du tout, le juge de proximité c'est 0 euro. Renseigne toi, tu seras étonné de l'arsenal gratuit à la disposition du consommateur patient et honnête. Sans parler des assistances juridiques liée aux assurance habitation, auxquelles tu cottises peut être sans même le savoir, et qui peuvent t'appuyer via leur cabinet d'avocat si tu prend le temps de monter un dossier sérieux.
 
En france, nous ne manquons que de l'équivalent des class-action à l'américaine, qui permettent de regrouper les mêmes problèmes en un seul procès forcément très risqué pour la marque.

n°3709222
joula
Posté le 27-04-2010 à 10:21:46  profilanswer
 

DoLooP a écrit :

il n'existe aucune alternative au FT1/FT2, a part des apn à pellicules vendus 15euros les 24 poses :°)

c'est ton avis, mais quand j'ai vu la galère que vous subissez j'ai pris un autre apn étanche.
Bon courage à tous.

n°3709229
DoLooP
Posté le 27-04-2010 à 10:24:46  profilanswer
 

@joula: grotius parlaient d'équivalent en chinoiserie qu'on jette quand ils sont cassés.
Ceci dit, tu as raison de ne pas prendre le FT1, l'expérience démontre qu'il est étanche ... jusqu'à la première catastrophe :°)
Et le Tx5 de sony (qui n'a rien non plus d'une marque chinoise produisant des merdes) a l'air génial. ga 25mm et 3200isos: GASP !

n°3709288
joula
Posté le 27-04-2010 à 11:07:33  profilanswer
 

La question est le FT2 sera-t-il étanche :D

n°3709349
DoLooP
Posté le 27-04-2010 à 11:38:24  profilanswer
 

Non, probablement pas, mais l'upgrade gratuite vers le FT3 est déjà prévue :°)

n°3710633
toss64
Posté le 28-04-2010 à 00:12:14  profilanswer
 

mon ft1 est étanche...........j'ai du avoir un modèle defectueux :D


---------------
ma gallerie flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  Corrosion sur un Panasonic Lumix FT1 : Appel à témoignages

 

Sujets relatifs
[TOPIC Unique] Panasonic G9ii / GH6 / GH5 / G90 / GX9 ... - MAJ 2023Film avec FT1 lumix artefact sous forte lumiere
[Topic unique] Panasonic Lumix DMC-FZ38Choix de bridges FUJI / PANASONIC / SONY
Différence entre Panasonic TZ5 et TZ6A P N Panasonic dmc fs6
avis sur un appareil photos panasonic dmc 6 ef 
Plus de sujets relatifs à : Corrosion sur un Panasonic Lumix FT1 : Appel à témoignages


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR