Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3028 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  objectif Contax/Yashica et boitiers Pentax

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

objectif Contax/Yashica et boitiers Pentax

n°1971363
blackday0
Posté le 27-09-2007 à 19:56:41  profilanswer
 

bonjour,
 
Je possède 2 objectifs Zeiss dont de je ne veux pas me séparer 50 1.4 et 25 2.8
 
Alors en vu d'un achat de boitier numérique je cherche chaussure à mon pied.
 
J'ais parcouru en long et en large le forum et je n'ais pas trouvé une réponse à cette question:
 
Peut on monter des optiques Contax/Yashica sur un boitier numérique Pentax ?
 
Je trouve pour Canon, Olympus et même M42 pour les appareils-photos Contax / Yashica !
 
Mais rien en "C/Y for (to) Pentax"
 
Alors je cherche mal ?
 
Si non, il y a t-il une raison mécanique, économique ?
 
Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 27-09-2007 à 19:56:41  profilanswer
 

n°1971403
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 27-09-2007 à 20:15:39  profilanswer
 

a priori on peut pas monter de contax sur du pentax, les cailloux contax on une baillonette un peu plus large. Seul canon je crois accepte des objo contax via une bague et sans perte de MAP à l'infini


---------------
CX|flickr|gal|site
n°1971700
blackday0
Posté le 27-09-2007 à 22:07:01  profilanswer
 

merci pour cette précision.
le choix des boitiers se rétrécit !

n°1971841
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 27-09-2007 à 22:22:32  profilanswer
 

prends un scanner et fait de l'argentique N&B avec ton contax [:fanou]


---------------
CX|flickr|gal|site
n°1971960
blackday0
Posté le 27-09-2007 à 22:55:17  profilanswer
 

ouaip, c vrai que l'attente du développement du film.
le scan du négatif avec l'image qui apparait à l'écran c quiffant!
 
enlever les poussières,tout ça ... ouais c quiffant ...
 
mais bon,pourquoi se priver du numérique ?
partir le matin prendre une bonne série de photos et les regarder le soir même, ou le lendemain matin si on est pas rentré de bonne heure.
C quiffant aussi non ?
 
 

n°1972021
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 27-09-2007 à 23:27:10  profilanswer
 

moi je pars avec une 24 poses N&B et 3 heures après être rentré @ home je peux les poster . Bon  cay sur faut faire du N1B aussi
 
MAis je comprends que tu préfère le num qui est moins contraignant aussi ;)


---------------
CX|flickr|gal|site
n°1972160
blackday0
Posté le 28-09-2007 à 04:02:22  profilanswer
 

j'ais laissé dormir mon Aria pendant trop longtemps à cause du manque de temps pour aller porter les pelloches, reprendre les negatifs.
scanner et chasser les poussières.
Je ne suis pas l'homme préssé, mais j'ais une autre activité, la musique,qui me prend beaucoup de mon temps libre.
Alors oui le n&b, il y a pleins de choses à y explorer.
mais, bon, en jouant sur les canneaux r.v.b. on peut s'amuser un peu !
Pour moi, le numérique c le coter pratique et rapide quand à la vue du résultat.
Même dans un but pédagogique puisque l'on vérifie rapidement ce que l'on fait (ou éssait de faire).
Maintenant, toute cette électronique embarquée tiendrat elle aussi longtemps que tenait un argentique même de moyenne game?
Cela reste a voir ...

n°1972939
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 28-09-2007 à 13:12:33  profilanswer
 

;) je comprends parfaitement ton point de vue
 
 
amha un boitier argentique est plus fiable a long terme qu'un num
 
 
 
 
 
si tu veux  me donner ton ARIA a 1 €  je suis prêt a payer les frais de port  :whistle:  
 
 


---------------
CX|flickr|gal|site
n°2155833
imerle
Posté le 15-12-2007 à 10:39:35  profilanswer
 

blackday0 a écrit :

bonjour,
 
Je possède 2 objectifs Zeiss dont de je ne veux pas me séparer 50 1.4 et 25 2.8
 
Alors en vu d'un achat de boitier numérique je cherche chaussure à mon pied.
 
J'ais parcouru en long et en large le forum et je n'ais pas trouvé une réponse à cette question:
 
Peut on monter des optiques Contax/Yashica sur un boitier numérique Pentax ?
 
Je trouve pour Canon, Olympus et même M42 pour les appareils-photos Contax / Yashica !
 
Mais rien en "C/Y for (to) Pentax"
 
Alors je cherche mal ?
 
Si non, il y a t-il une raison mécanique, économique ?
 
Merci pour vos réponses.


 
Un peu dans le même cas.
 
 
la seule solution possible actuellement est l' utilisation de la bague Novoflex prévue pour les boitiers numériques format 4/3, Olympus et Panasonic
 
http://www.galerie-photo.net/index [...] =d136.html

n°2157766
imerle
Posté le 16-12-2007 à 13:25:58  profilanswer
 

autre solution, bague pour monter des Yashica/Contax sur des Canon EOS
http://photoaddict.fr/bague-semi-a [...] p-501.html
 
semi automatique en plus ??? faut voir

mood
Publicité
Posté le 16-12-2007 à 13:25:58  profilanswer
 

n°2157799
tnt37
Mon boitier est meilleur !...
Posté le 16-12-2007 à 13:39:32  profilanswer
 

blackday0 a écrit :

j'ais laissé dormir mon Aria pendant trop longtemps à cause du manque de temps pour aller porter les pelloches, reprendre les negatifs.
scanner et chasser les poussières.
Je ne suis pas l'homme préssé, mais j'ais une autre activité, la musique,qui me prend beaucoup de mon temps libre.
Alors oui le n&b, il y a pleins de choses à y explorer.
mais, bon, en jouant sur les canneaux r.v.b. on peut s'amuser un peu !
Pour moi, le numérique c le coter pratique et rapide quand à la vue du résultat.
Même dans un but pédagogique puisque l'on vérifie rapidement ce que l'on fait (ou éssait de faire).
Maintenant, toute cette électronique embarquée tiendrat elle aussi longtemps que tenait un argentique même de moyenne game?
Cela reste a voir ...


Ah toutes ces fautes d'orthographe c quiffant aussi !..... :fou:

n°5892638
alf mil
Alfa Milano
Posté le 26-04-2018 à 17:28:04  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

a priori on peut pas monter de contax sur du pentax, les cailloux contax on une baillonette un peu plus large. Seul canon je crois accepte des objo contax via une bague et sans perte de MAP à l'infini


 
Bonjour,  
désolé de réveiller un topic de 2007, mais je le fais pour deux raisons, l'une pour la citation du dessus qui est fausse en partie et l'autre parce que perso j'aimerais bien monter mon caillou Zeiss (seul survivant!) sur mes Pentax argentiques et numériques, ça oui, mais également mes objos Pentax et autres, Sigma et Tamron, sur mes Contax pour voir ce que ça donnerait.
 
Pour le Tamron ça va être bientôt fait, puisque j'attends ma bague Adaptall 2 - Co/Y sous peu.
 
Quel dommage que ces Adaptall soient disparus en neuf, c'était génial et ça aurait pu être perfectionné.
 
Je m'explique au niveau de la "partie fausse" de la citation:  
Les tailles des bagues Pentax K et Contax Yashica sont kif les mêmes, ce sont les diverses commandes qui ne sont pas aux mêmes endroits ainsi que la forme et l'emplacement des pétales des baïonnettes qui les empêchent de s'adapter.
 
Vous êtes sceptiques et ne me croyez pas?
 
Eh bien si vous avez dans les parages deux bouchons plastiques Pentax, un de boîtier et l'autre d'arrière d'objectif, essayez de les placer sur l'arrière d'un caillou Zeiss en monture "origine" Yashica Contax, et sur le boîtier Contax et vous verrez que ça marche.
 
Cela s’emboîte parfaitement dans les deux cas et même pour le boîtier Contax, le bouchon plastique "serre" un peu plus que dans une baïonnette K preuve que l'ouverture d'un boîtier Pentax K n'est pas "plus petite" que celle d'une monture Yashica Contax.
 
Extrait de "Histoire de Pentax des origines à la baïonnette K":
 
"Cette baïonnette K a un diamètre tellement important pour l’époque qu’elle est la seule a avoir traversé 65 ans d’évolution technologique en supportant les ajouts, modifications mécaniques pour implanter une came d’entrainement de diaphragme, des contacts électriques de liaison noyés dans la baïonnette, un axe d’entrainement pour actionner l’autofocus dans l’objectif, des contacts casés à l’intérieur du cercle de la baïonnette, sans que cela ne l’affaiblisse où qu’elle s’avère un frein aux avancées techniques."
 
La baïonnette Pentax K a été conçue au temps béni où Pentax (ASAHI à l'époque) était associé à Carl Zeiss et en leur étroite collaboration, dans le but initial d'en faire une baïonnette universelle.
 
Ce fut au passage l'une des toutes premières baïonnettes (développement d'un brevet Italien (racheté conjointement par Pentax et Nikon) de l'ingénieur Italien Telemaco Corsi s'étant lui même inspiré d'une baïonnette "RectaFlex" copie libre d'un Leica) si ce n'est la première "grand public".
 
Malheureusement, trop peu de constructeurs se lancèrent dans l'aventure (trois je crois, puis quatre avec Zenith) et ce fut un échec pour l'association "Pentax - Zeiss" qui se quitta en bons termes l'année suivante, non sans signature de quelques restrictions au passage, dont celle sans doute de l'adaptabilité future des objectifs Zeiss en "monture Pentax K" ce qui probablement nous donne le résultat d'aujourd'hui ...
 
À noter que au passage, Pentax conserva la formule optique de Zeiss et l'autorisation de l'utiliser pour l'un de ses objectifs que je vous laisse le soin de chercher dans les sources de vos documentations respectives...
 
À l'identique, les tout premiers traitements multicouches appliqués par Pentax, seraient des T* de Zeiss...
 
Bien maintenant, si vous avez des adresses de bagues pour adapter un caillou Pentax sur mes Contax, je suis preneur!
 
Il y a possibilité de monter un Zeiss sur un Pentax, mais en le "dénaturant" avec le changement complet du fut arrière de l'objectif en le démontant et remplaçant par celui de LEITAX ...
 
Je n'ai pas vérifié si ça existait encore vu que cette solution ne me satisfait en rien puisque je possède les deux types de baïonnettes, et si par exemple une bague Adaptall est une solution applicable en deux minutes, je ne me vois pas démonter un cul d'objectif en modifiant voire changeant les commandes de diaphragme, avec un tournevis, des petites billes et des ressorts, le tout en faisant abstraction de la multitude de contacts électriques ou neutres et tournevis, des cailloux Pentax.
 
Qui plus est je trouve que c'est une aberration qui fait qu'aujourd'hui certains objectifs ne peuvent plus s'adapter sur les boîtiers pour lesquels ils ont été conçus, et se retrouvent même comme "invendables" sur LBC ou EB avec leur bagues Leitax au cul parce que beaucoup se sont rendu compte que l'utilisation d'un 50 mm Zeiss sur un Canikon numérique n'avait qu'un intérêt tout relatif minime, et essaient de les revendre sans succès, parce qu'ils n'ont pas conservé (ou perdu) leur ancien fut arrière et les petites pièces qui vont avec...
 
Si vous cherchez aujourd'hui un "MM" Yashica - Contax authentique, en focale fixe Zeiss, vous risquez de chercher longtemps, car c'est devenu plutôt rare et même les Yashica ML commencent à l'être aussi tout comme les premières montures AE à la valeur de plus petite ouverture en blanc au lieu du vert des MM ...
 
Un vrai sacrilège d'un patrimoine!
 
Cordialement, merci à tous ceux qui me liront et répondront pour m'usiner une bague Pentax K à monter sur un boîtier Contax  :whistle:


---------------
Parti de rien pour arriver nulle part je n\

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  objectif Contax/Yashica et boitiers Pentax

 

Sujets relatifs
Question sur un objectif sonyPentax S50i
Quick-Shift Focus System sur objo pentaxdémontage objectif minolta rokkor 1:1.7 50 mm
Problème d'objectif sur Ixus 850Pentax Optio E40 ou K 100D ?
### les reflex contax, et les optiques contax :o ###Quel objectif avec un Canon 40D ?
Pentax OPTIO E40 
Plus de sujets relatifs à : objectif Contax/Yashica et boitiers Pentax


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR