Le stigomètre est présent sur la majorité des appareils à MAP manuel, s'il n'est pas présent sur un réflex numérique, c'est simplement parce que l'AF en condition normal est dans la plupart des cas, plus précis qu'une MAP manuel.
Autre chose, techniquement parlant, c'est il est constitué par un verre de visée, ce verre de visée a une épaisseur (2-3mm dans mon cas) et il se situe juste au-dessus de la chambre noir. En gros le miroir vient se plaquer juste en dessous. En fait, vu que c'est un verre, tu ne peux pas l'activer/désactiver à volonté, le verre brouille aussi un peu légèrement ton champ de vision vu qu'il est rainuré. Et au centre tu vois pas grand chose. C'est un dispositif de mise au point qui marche très bien, mais dés que tu passes en AF, je pense que la majorité des personnes préfèrent un verre de visée uni (enfin mis à part les point d'autofocus, sans rien quoi).
D'ailleurs sur mon F3, j'ai remplacé le verre de visée pour en avoir un sans rien. En macro le stigomètre, c'est pas ce qu'il y a le plus pratique.
---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster