Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1972 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  Filtre polarisant, comment ça marche ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Filtre polarisant, comment ça marche ?

n°215750
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 30-01-2004 à 11:06:00  profilanswer
 

On parle souvent de filtre polarisant linéaire et circulaire, ils ont lamême fonctionnalité il me semble.
 
Mais ce que je ne comprends pas c'est comment ça marche, cela filtre les rayon polarisé, et polarise les rayon non polarisé :??:.
Déjà si on filtre de la lumière on a moins de lumière qui arrive sur le capteur ou la pellicule ?
Qu'est ce qu'un rayon polarisé ? y a une hsitoire de photon ... et comment le filtre fait pour les filtrer.
 
Comment le ciel avec un filtre polarisant devient bleu ? il n'ya pourtant pas de polarisation ? si tout ce qui vient du ciel est polarisé :??:.
merci ed m'expliquer :D, j'ai des notions d'optiue et de lumière de terminale :D.
j'ai cherché sur le net et j'ai pas trouvé d'explication convaincante ou comprehensible à mon niveau :D.
y aune histoire de photon qui va dans tous les sens et compose le faisceau lumineu, une fois polarisé tous les photons sont sur le même plan, la je saisie pu trop, et le filtre stop tous les faisceau qui ne sont pas sur le plan du filtre.
voila c que j'en ai retenu et pas forcément compris :).


Message édité par Clarkent le 30-01-2004 à 11:07:03

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 30-01-2004 à 11:06:00  profilanswer
 

n°215754
_Jad_
Posté le 30-01-2004 à 11:13:22  profilanswer
 
n°215755
Jahweed
Posté le 30-01-2004 à 11:16:01  profilanswer
 

@jad: "Accès interdit!"
 
Que chez moi :??:


---------------
[Tout pour la sauvegarde audiophile: xtrem-audio] [Le Zine-die, exclusivement indie]
n°215758
_Jad_
Posté le 30-01-2004 à 11:18:49  profilanswer
 

ça fonctionne bien ici ! (??)


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°215760
_Jad_
Posté le 30-01-2004 à 11:21:18  profilanswer
 

sinon google > "explication polarisant" et c'est le 3eme site.
 
2 seconde de recherche, en gros...


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°215761
ezzz
23
Posté le 30-01-2004 à 11:22:36  profilanswer
 

ou encore google > "explication filtre polarisant" > J'ai de la chance :)
 
1 seconde et demi...

n°215869
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 30-01-2004 à 16:22:42  profilanswer
 

_jad_ a écrit :

sinon google > "explication polarisant" et c'est le 3eme site.
 
2 seconde de recherche, en gros...

je n'aime pas trop ton attitude.
j'ai cherché, mais pas explication polarisant
j'ai cherche filtre polarisant
filtre polarisant fonctionnement.
polarisant photon.
 
bon alors merci pour ta recherche, mais c'est un peu trop condescendant.
 
Et tu remarqueras qui'avec les criteres de recheche que j'ai utilisé le reultat est loin d etre probant.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°215899
CHubaca
Couillon
Posté le 30-01-2004 à 17:57:57  profilanswer
 

faire une recherche, c avant tout déterminer de bons criteres :o :o :o

n°215908
ezzz
23
Posté le 30-01-2004 à 18:40:51  profilanswer
 

et puis on croyait que tu "détennais la force toute puissante" :o

n°215910
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 30-01-2004 à 18:44:39  profilanswer
 

chubaca a écrit :

faire une recherche, c avant tout déterminer de bons criteres :o :o :o

et le mot explication c'est un bon critere, faut que je fsse tout le dico des synonymes dans ce cas.
tiens, idee pour google mettre un dico des synonymes dans leur moteur de recherche.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 30-01-2004 à 18:44:39  profilanswer
 

n°215913
ezzz
23
Posté le 30-01-2004 à 18:48:52  profilanswer
 

hé ho du calme ! Jad te donne ce qu'il te faut et encore tu lui rales dessus. Sans déconner... :pfff:

n°215935
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 30-01-2004 à 19:21:23  profilanswer
 

Quoi ? je le remercie, je n'aime pas cette maniere de faire qui consiste a dire en gros t'as pas cherche il fallait juste faire un effort ridicule pour trouver la reponse.
Quand je rend service a quelqu'un je suis pas la pour lui faire remarquer agreablement qu'il pourrait se demerder tout seul. Soit on rend le service soit on ne le rend pas, mais on ne dit pas tien voila ta reponse t'es vraiment un gros nase.
Donc s'il me donne cee qu'il faut c'est sympa, le reste l'est beaucoup moins. Je ne suis pas la pour m'en prendre plein la gueule sous pretexte qu'on m'a donné une reponse.
Si tu poses une question, je viendrai te mettre un pain et je te donnerai la reponse :D, ok ca te fera plaisir et tu me diras merci aussi :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°215940
ezzz
23
Posté le 30-01-2004 à 19:27:27  profilanswer
 

A mon avis tu t'emportes pour rien. :o

n°215954
webzeb
Posté le 30-01-2004 à 19:38:17  profilanswer
 

Pour en revenir au sujet initial, comment un filtre polarisant va influancer la prise de vue ?
 
OK la lumière du ciel peut être plus ou moins filtrée étant polarisé, mais pour le reste ?
 
merci:jap:

n°215964
ezzz
23
Posté le 30-01-2004 à 19:50:23  profilanswer
 

bah pour une lumière non polarisée (ou plutot polarisée dans toutes les directions), ton filtre continue à en bloquer une partie, d'où la perte de luminosité
 
pour une lumière polarisée, un reflet sur l'eau par exemple, bah suivant l'angle de ton filtre, tu vas pouvoir bloquer ou non ce reflet...
 
c'est clair ? :/

n°215966
switch
Posté le 30-01-2004 à 19:54:17  profilanswer
 

C'est très utile les cours de physiques :d
 
Chez nous on expliquait le fonctionnement des lunettes pour le sport d'hiver. Histoire de pas tuer les yeux avec les rayons réfléchis par la neige :)  Enfin bien que ca n'explique pas la différence entre linéaire et circulaire ... mais bon ...


---------------
Mess With The Best, Die Like The Rest
n°215974
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 30-01-2004 à 20:06:05  profilanswer
 

ezzz a écrit :

A mon avis tu t'emportes pour rien. :o

Si c'est pour rien tant mieux ;).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°215975
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 30-01-2004 à 20:07:49  profilanswer
 

switch a écrit :

C'est très utile les cours de physiques :d
 
Chez nous on expliquait le fonctionnement des lunettes pour le sport d'hiver. Histoire de pas tuer les yeux avec les rayons réfléchis par la neige :)  Enfin bien que ca n'explique pas la différence entre linéaire et circulaire ... mais bon ...  

la difference ? ca fonctionne pareil.
sauf que pour les appareil reflex AF y un souci, car le miroir a l interieur du reflex va polariser la lumiere anouveau, et en fait le capteur de l AF ne detectera pas tout correctement, parfois ca marche mal parfois pas du tout :D.
en gros tous les appareils AF il faut utiliser le circulaire :D.
sinon ouais je n'ai aps nonplus trop de precision la dessus.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°215991
switch
Posté le 30-01-2004 à 20:40:28  profilanswer
 

En fait a mon avis ca vient de la façon dont le filtre polarise :
 
Il y a un sens dans lequel ca bloque et un sens ou ca laisse passer ... si on met 2 filtres superposés dans les sens contraires, la lumière ne passe plus ( c'était un mini labo qu'on avait lol ).
 
Je suppose que ca vient de la construction du filtre et de la façon dont il polarise les images. Mais en voyant les noms, je dirais que pour un objo rond, je préfèrerais le circulaire ( qui pour moi veut dire qu'on peut vraiment l'utiliser dans tous les sens alors que linéaire évoque plus pour moi un "positionnement optimal" pour avoir un bon effet ).  
 
Enfin comme ce que je raconte provient juste de la "terminologie", je n'ai aucune idée concrète ... si quelqu'un a l'explication, elle est la bienvenue !


Message édité par switch le 30-01-2004 à 20:40:57

---------------
Mess With The Best, Die Like The Rest
n°215992
ezzz
23
Posté le 30-01-2004 à 20:45:08  profilanswer
 

Citation :

A la base, un polarisant est linéaire.L'effet d'un filtre polarisant est de "polariser" la lumière, c'est à direla rendre directionnelle dans le plan perpendiculaire à la propagation.Mouais, juste mais pas clair. Je reprends :un rayon de lumière est composé de particules (photon) ondulatoires (formantune onde).Un photon reste toujours dans le même plan, mais tous les photons ne sontpas dans le même plan. On peut donc imaginer un trait de lumière comme unesorte de brosse cylindrique hérissée.Un filtre polarisant bloque tout ce qui n'est pas dans l'axe depolarisation. En gros, le cylindre hérissé devient une lame.En pratique c'est pas aussi violent, car le rayon dans le plan est intact,et celui qui s'écarte un peu est rogné, etc...A la perpendiculaire du plan de polarisation, la lumière est bloquée.L'eau (par exemple une rivière) a un effet polarisant horizontal. C'est àdire que les rayons se réfléchissant sur la surface sont polariséshorizontalement.En mettant un filtre polarisant dans le sens vertical, on supprime lesrayons se réfléchissant.Ca, c'est le polarisant linéaire.Maintenant, il y a un problème avec les autofocus : le miroir qui renvoiesur l'autofocus polarise la lumière. Et si on a un filtre polarisant qui parmalheur est dans le plan perpendiculaire à ce miroir interne de l'autofocus,ça ne marche plus.Il faut donc que la lumière polarisée par le filtre soit "dépolarisée" pourne pas être bloqué par la polarisation de l'autofocus.Donc, derrière le polarisant linéaire, on rajoute un deuxième filtre qui vaprendre une partie de la lumière dans le plan de polarisation et va le fairetourner d'un quart de tour pour obtenir un rayon qui n'est pas tout à faitcomme un cylindre, mais avec deux plans perpendiculaires. Du coup,l'autofocus marchera toujours.L'ensemble des deux filtres (polarisant plus filtre 1/4 d'onde) est unpolarisant circulaire.Moralité 1 : si vous avez un autofocus, il faut prendre un polarisantcirculaireMoralité 2 : contrairement à ce que le nom peut faire croire, un polarisantcirculaire a un sens, comme le polarisant linéaire.Moralité 3 : Achetez un polarisant circulaire même si vous n'avez pasd'autofocus, cela marche aussi sur les non autofocus.


 
:o

n°216003
switch
Posté le 30-01-2004 à 21:04:50  profilanswer
 

Parfait :d ( et oui c'est vendredi .. désolé pour la flemme du google )
 
Je n'avais donc pas totalement tort :d


---------------
Mess With The Best, Die Like The Rest
n°216004
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 30-01-2004 à 21:09:34  profilanswer
 

ezzz a écrit :

Citation :

A la base, un polarisant est linéaire.L'effet d'un filtre polarisant est de "polariser" la lumière, c'est à direla rendre directionnelle dans le plan perpendiculaire à la propagation.Mouais, juste mais pas clair. Je reprends :un rayon de lumière est composé de particules (photon) ondulatoires (formantune onde).Un photon reste toujours dans le même plan, mais tous les photons ne sontpas dans le même plan. On peut donc imaginer un trait de lumière comme unesorte de brosse cylindrique hérissée.Un filtre polarisant bloque tout ce qui n'est pas dans l'axe depolarisation. En gros, le cylindre hérissé devient une lame.En pratique c'est pas aussi violent, car le rayon dans le plan est intact,et celui qui s'écarte un peu est rogné, etc...A la perpendiculaire du plan de polarisation, la lumière est bloquée.L'eau (par exemple une rivière) a un effet polarisant horizontal. C'est àdire que les rayons se réfléchissant sur la surface sont polariséshorizontalement.En mettant un filtre polarisant dans le sens vertical, on supprime lesrayons se réfléchissant.Ca, c'est le polarisant linéaire.Maintenant, il y a un problème avec les autofocus : le miroir qui renvoiesur l'autofocus polarise la lumière. Et si on a un filtre polarisant qui parmalheur est dans le plan perpendiculaire à ce miroir interne de l'autofocus,ça ne marche plus.Il faut donc que la lumière polarisée par le filtre soit "dépolarisée" pourne pas être bloqué par la polarisation de l'autofocus.Donc, derrière le polarisant linéaire, on rajoute un deuxième filtre qui vaprendre une partie de la lumière dans le plan de polarisation et va le fairetourner d'un quart de tour pour obtenir un rayon qui n'est pas tout à faitcomme un cylindre, mais avec deux plans perpendiculaires. Du coup,l'autofocus marchera toujours.L'ensemble des deux filtres (polarisant plus filtre 1/4 d'onde) est unpolarisant circulaire.Moralité 1 : si vous avez un autofocus, il faut prendre un polarisantcirculaireMoralité 2 : contrairement à ce que le nom peut faire croire, un polarisantcirculaire a un sens, comme le polarisant linéaire.Moralité 3 : Achetez un polarisant circulaire même si vous n'avez pasd'autofocus, cela marche aussi sur les non autofocus.


 
:o

bein tu vois ca je l'avais trouvé. mais j'avais pas vraiment tout compris, rien que le sens depropagation et l exemple de la brosse hérissée je saisissais pas.
maintenant je comprends mieux avec le lien donné au dessus :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°216110
_Jad_
Posté le 31-01-2004 à 00:02:37  profilanswer
 

si j'avais voulu être condescendant, je l'aurais mis dès mon premier post, là c'était pour indication à Jahweed...
 
allez, effaçage de drapal :)


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°216171
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 31-01-2004 à 07:29:53  profilanswer
 

ok me suis trompé, merci ;).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°216201
webzeb
Posté le 31-01-2004 à 10:48:48  profilanswer
 

Merci pour les explications.:jap:

n°287258
reeflexe
Posté le 13-05-2004 à 19:02:29  profilanswer
 
n°2427301
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2008 à 14:08:53  answer
 

j'ai deja un filtre UV sur l'objectif
 
peut on laisser le filtre polarisant en permanence ou est ce que ca fausse toutes les photos?

n°2427323
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 30-03-2008 à 14:16:44  profilanswer
 

le filtre UV ca sert à rien à part protéger la lentille qd il y a de mauvaises conditions de PDV : vent, sable.... ect.  
 si tu laisses un le pola, fais un essai et tu verras par toi meme le résultat :D  déja tu perds 2 diaph (peut etre un plus je ne me souviens jamais) et ensuite effectivement ca à une incidence sur tes photos. En plus l'effet pola n'est pas forcement super sur tous les sujets  :o  
 
et sinon regardes le topic unik des filtres tu trouveras ton bonheur là bas  ;)


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°2427686
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2008 à 17:03:32  answer
 

ok merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  Filtre polarisant, comment ça marche ?

 

Sujets relatifs
bague d'extension 55-55 cockin pour s602Z (+filtre pola)?Si je veux mettre un filtre sur un G3 ........
Filtre sur G5 ? est ce possibleQuel filtre acheter en priorité ??
Help newbee: choix d'objectif grand angle, filtreChangement de pellicule en cours: ca marche ?
[tuto /comparo photo] IR avec photoshop vs IR filtre 
Plus de sujets relatifs à : Filtre polarisant, comment ça marche ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR