Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2915 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  Tout pour l'entretien

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tout pour l'entretien

n°4124939
fearsome
Posté le 10-03-2011 à 15:44:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais initier un topic regroupant tout ce qui sert pour l'entretien des boîtiers et objectifs numériques.
 
Pour le moment je crée le fil, demain je le remplis avec les infos que j'ai à droite à gauche, et on voit si ça suit, mais je ne crois pas avoir vu de topic de ce genre ailleurs...
 
[La prévention]
 
- Les protège-écran
 
Si vous envisagez à l'avenir de revendre votre appareil, ou bien si vous désirez simplement le bichonner, une protection d'écran s'avère indispensable.
On trouve 2 types principaux :
1. Les protège-écran souples
Ce sont des films protecteurs généralement livrés par 3, avec une raclette (pour éviter les bulles) et un produit nettoyant. Ils coûtent moins cher que leurs homologues rigides, sont simples à poser et s'adaptent facilement à votre écran, mais ne protègent pas des impacts.
 
Une astuce trouvée sur le site virusphoto vous montrera comment en fabriquer une soi-même et ce pour presque rien !
 
2. Les protège-écran rigides
Ce sont de fines plaques de plastique, de la forme de votre écran (on ne peut pas les redécouper), et qui se collent directement dessus. Ils présentent l'avantage d'éviter les dommages liés aux impacts, et sont souvent traités anti-reflets.
Légèrement plus cher, ils sont aussi plus difficiles à trouver pour ceux qui ont des réflex autres que Canikon !
 
- Conseils pour changer son objectif
 
Eviter les poussières ou autres tâches de graisse lors du changement d'objectif sera un de vos combats les plus âpres à mener si vous effectuez souvent cette manipulation.
La première des précautions, est d'éviter les zones trop poussiéreuses ou exposées au vent. Par exemple, si vous êtes en extérieur, et que votre voiture n'est pas loin, n'hésitez pas à y retourner pour l'échange.
En ce qui concerne la manipulation en elle même, on procédera d'abord à un nettoyage des parties externes (surtout autour de la base de l'objectif).
Puis, il sera plus simple de préparer l'objectif de remplacement à l'avance, en dévissant le bouchon mais en le laissant dessus (ça peut éviter quelques dépôts : Personnellement, je mets l'objectif avec le bouchon vers le bas, posé sur une surface stable).
Ensuite, tout en maintenant l'appareil objectif vers le bas, dévissez celui-ci, posez-le à côté de l'autre, (Si besoin, envoyez en coup de soufflette) et revissez immédiatement l'autre (mais pas de mouvement brusque, allez-y tranquille en repérant bien la petite pastille rouge :))
N'oubliez pas de remettre le bouchon sur l'objectif resté sur le côté après y avoir passé un petit coup de soufflette, ainsi, pour la prochaine fois, il est déjà prêt !
 
 
[Les premiers soins]
 
- Les poires soufflantes
http://www.missnumerique.com/images/produits/large/hurrican_blower_a.jpg
 
C'est l'instrument quasi indispensable pour retirer les poussières (aussi bien sur vos objectifs que dans votre boîtier) et il en existe de nombreuses sortes : Avec une brosse au bout, avec des filtres à poussière pour ne pas que la poire aspire des poussières lorsqu'elle se regonfle, en caoutchouc ou en silicone, bref c'est un peu la foire.
Je ne peux pas conseillé réellement là dessus puisque je n'en possède pas encore une (en cours d'achat), mais je n'en prendrai pas avec brosse au bout, il semblerait qu'elles ne soient pas top.
Astuce petit prix : Il est possible d'acheter une poire de lavement (ou pour les oreilles) en pharmacie pour moins de 10 euros.
 
- Les chiffons micro-fibre
http://www.aromatic-provence.com/images/produits/grand/sorelia_micro_fibres_vitres.jpg
 
Pour prendre soin au mieux de vos objectifs (et de l'écran de votre appareil), mieux vaut utiliser un chiffon micro-fibre après avoir retiré les poussières à l'aide d'une poire soufflante par exemple.
 
- Les bombes aérosol
http://www.hellopro.fr/images/produit-2/8/6/2/bombes-depoussierante-350ml-sans-gaz-hfc-411268.jpg
 
Souvent décriées, elles sont à utiliser avec précautions sous peine de propulser du liquide. Il ne faut en aucun cas les incliner.
 
[La chirurgie réparatrice]
 
- Les bâtonnets + solution
 
 
 
Et ce pourquoi j'en ai eu l'idée, c'est que je me posais la question à propos de ce produit :  
http://www.digit-photo.com/Entreti [...] T7500.html
 
C'est une poire soufflante qui coûte 6fois plus cher qu'une poire classique mais en vaut-elle la peine ? Certains ont-ils ce produit ici ?


Message édité par fearsome le 01-04-2011 à 08:27:42

---------------
Flick'R
mood
Publicité
Posté le 10-03-2011 à 15:44:29  profilanswer
 

n°4150280
fearsome
Posté le 29-03-2011 à 15:03:41  profilanswer
 

N'hésitez surtout pas à apporter des clarifications si vous pensez que ça peut être utile, ou bien à me corriger si je me trompe :)


---------------
Flick'R
n°4194239
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2011 à 23:16:59  answer
 

Je drap.
Topic qui m'intéresse puisque je souhaite acheter du matériel d'entretien

n°4211809
fearsome
Posté le 15-05-2011 à 14:48:41  profilanswer
 

Quel type de matériel d'entretien, pour quel matériel ? :)


---------------
Flick'R
n°4211824
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2011 à 15:17:57  answer
 

Pour ma par je recherche une poire + pinceau pour objectif canon mais il y a tellement de marque et de produit que je ne sais quoi prendre ...
J'ai retenu la marque Homa qui m'as l'air pas mal  :??:

n°4213359
fearsome
Posté le 16-05-2011 à 19:40:02  profilanswer
 

En ce qui concerne la poire soufflante, j'en ai justement acheté une aujourd'hui.
C'est une poire de marque camgloss, et elle ressemble à s'y méprendre à la Lenspen Hurricane Blower à part dans les couleurs.
Je viens de l'utiliser et j'ai pu retirer par mal de trucs qui me gênaient, je suis donc plutôt satisfait.
Les pinceaux je ne peux pas trop répondre pour le moment, désolé ;)


---------------
Flick'R
n°4363165
Zygloborg
Qu'est ce que le Zygloborg ?
Posté le 14-09-2011 à 13:28:45  profilanswer
 

j'ai bien pourri l'objectif ce week-end avec une tempete et le bout est crepi de sels de mer (entre autre). Il est donc temps de nettoyer mais qu'utilisent les pro du forums comme LKV, Alainphoto et autres comperes ?
Des kits ebay a conseiller ?

n°4363171
Blow_up
Posté le 14-09-2011 à 13:36:08  profilanswer
 

pour nettoyer un objectif, j'utilise un chiffon micro-fibre et une solution gazeuse de ma composition à base d'azote, d'oxygène et de gaz carbonique...

n°4364060
alainphoto
Posté le 15-09-2011 à 09:05:00  profilanswer
 

bonne idee, un petit feedback rapide :
 
prevention :  
- toujours utiliser le pare-soleil, tres utile.  
- jamais de filtre, pas utile.  
- gaffer partout sur boitier et objo, y compris pare soleil pour poser le tout verticalement dans les graviers etc
- minimiser le temps de changement des objos
 
soins :  
- chiffons a lunette toujours dans le sac
- filer le tout a canon japon pour nettoyage + calibrage AF (c est pa splus long) de temps a autre, c est gratos et rapide
 
jamias eu de probleme avec la mer, mais le sel ca attaque donc faut agir tres tres vite, par soi meme ou chez canon !

Message cité 2 fois
Message édité par alainphoto le 15-09-2011 à 09:06:21

---------------
Photographie du Japon
n°4366092
Zygloborg
Qu'est ce que le Zygloborg ?
Posté le 16-09-2011 à 18:35:02  profilanswer
 

alainphoto a écrit :

bonne idee, un petit feedback rapide :
 
 
- gaffer partout sur boitier et objo, y compris pare soleil pour poser le tout verticalement dans les graviers etc
....
 
jamias eu de probleme avec la mer, mais le sel ca attaque donc faut agir tres tres vite, par soi meme ou chez canon !


 
Merci pour les info, mes objo sont nickels maintenant. (j'ai achete un kit : j'ai mis 2-3 gouttes sur la lentille, papier absorbant et ensuite micro-fibre)
 
FYI, pour proteger l'appareil et l'objectif (sauf la lentille) j'avais un stormjacket http://stormjacket.com/SJ_ORDER.html et c'est pas trop mal (ca taille super grand par contre).
 
Pour le gaffer, ca se met ou ? sur les jonctions entre l'objectif et le filtre ou juste partout pour proteger ?
Y'a moyen d'avoir une photo ?  
 [:andromaque]

mood
Publicité
Posté le 16-09-2011 à 18:35:02  profilanswer
 

n°4366166
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2011 à 19:12:03  answer
 

alainphoto a écrit :

filer le tout a canon japon pour nettoyage + calibrage AF (c est pa splus long) de temps a autre, c est gratos et rapide


 
Ha bon, je savais pas, comment ça se passe pour l'envoi, tu payes juste les frais de port :??: Le délai est de combien de temps stp :??:

n°4366197
Zygloborg
Qu'est ce que le Zygloborg ?
Posté le 16-09-2011 à 19:36:01  profilanswer
 


Mouais je crois qu'il faut etre au Japon en fait  ;)

n°4366474
alainphoto
Posté le 17-09-2011 à 03:30:14  profilanswer
 

Zygloborg > le gaffer j en met partout, sur tout ce qui est pas mobile ou bouton ... cote boitier, surtout sur le bas et les cotes
 
pour te faire une idee, tu peux regarder ce set de photo de mon 24L mkI, que je viens de vendre, tu as les photos avec gaffer et juste apres l avoir enleve
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/ERdzkFkp
 
Rs_evO > je passe dans un service center au japon et il le font en 10 jours (moins avec la carte CPS mais j en ai rarement besoin), je le fais en hivers quand j ai pas besoin du boitier, ou selon les besoins, environ une fois par an
je demande nettoyage capteur + calibrage AF quand j ai un nouvel objo AF, c est gratuit (au moins sur les boitiers pro)
 
je sais pas comment c est en europe mais je suppose que le service est le meme ? la cces au CPS est meme plus facile en europe ...
 


---------------
Photographie du Japon
n°4377284
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2011 à 11:40:27  answer
 

Oki merci tout ta réponse, pour l'instant je compte aller dans une boutique agréer sur Paris, je suis qu'un utilisateur lamda de reflex ;)


Message édité par Profil supprimé le 26-09-2011 à 11:40:35
n°4378125
Zygloborg
Qu'est ce que le Zygloborg ?
Posté le 26-09-2011 à 20:00:46  profilanswer
 

alainphoto a écrit :

Zygloborg > le gaffer j en met partout, sur tout ce qui est pas mobile ou bouton ... cote boitier, surtout sur le bas et les cotes
 
pour te faire une idee, tu peux regarder ce set de photo de mon 24L mkI, que je viens de vendre, tu as les photos avec gaffer et juste apres l avoir enleve
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/ERdzkFkp
 


Super grd merci ! Je vais ptre au Caire le mois prochain,  le sable et mon 450D vont pas être copain longtemps je sens ! Je vais momifier l'appareil.

n°4378764
alainphoto
Posté le 27-09-2011 à 12:46:05  profilanswer
 

ca empechera pas le sable de rentrer hein, c est pas sur les jointures, et c est le principal risque avec le sable, le cote abrasif est loin de menacer ton matos :D
 
contre les rayures en general c est tres efficace par contre :)


---------------
Photographie du Japon
n°4379105
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2011 à 17:29:35  answer
 

Bonjour :)
 
Alainphoto, que penses-tu des coques en silicone, qui sont censées protéger l'appareil s'il te plait, est ce que tu trouves ça utile :??:

n°4379618
alainphoto
Posté le 28-09-2011 à 06:32:34  profilanswer
 

jamais essaye, je me du gaffer, ca se change si besoin, t en met que la ou tu veux etc ...
d une maniere generale j ai pas de marques sur mes boitiers ou presque, j en prends soin, je les utilise peu, et ils sont super costauds
 
le seul truc qui manque chez canon c est un truc pour proteger l ecran qui se remplace facilement, un peu comme a la Nikon, mais en plus fin
 
le truc en silicone ca peut etre vraiment interessant si tu pense que tu peux prendre des coups, ou autre utilisation specifique ...


---------------
Photographie du Japon
n°4385100
sam989
ps3:sam34 360:sam34fr
Posté le 01-10-2011 à 01:55:21  profilanswer
 

ou acheter vous votre gaffer svp  
merci
 
http://www.jama.fr/boutique/en/sho [...] -gaffer-89  
? ça reste cher ...

n°4385105
alainphoto
Posté le 01-10-2011 à 02:52:05  profilanswer
 

7e pour 11m ca va je pense :D


---------------
Photographie du Japon
n°4385116
sam989
ps3:sam34 360:sam34fr
Posté le 01-10-2011 à 06:18:40  profilanswer
 

alainphoto a écrit :

7e pour 11m ca va je pense :D


oui mais en fait je cherche du camo , et les fdp sont assez élevés (quand j'avais testé puis pris peur ^^)
donc vous n'en connaissez pas d'autres ?  
merci

n°4385120
alainphoto
Posté le 01-10-2011 à 06:45:19  profilanswer
 

si bien sur, le yodobashi camera a shinjuku a tokyo, tu peux aller au 3eme etage :D
 
nan mais je vais pas te prendre par la main hein, c est qu un bout de skotch donc c est du consomable que je prends a l occasion ...


---------------
Photographie du Japon
n°4386154
sam989
ps3:sam34 360:sam34fr
Posté le 01-10-2011 à 22:35:06  profilanswer
 

oui bah 20 euros pour du skotch comme vous dites, ça fais cher ! (3 m de camo)
je vous demande simplement si vous ne connaissiez pas un site moins cher, pas la peine de sortir des phrases a la con hein  :o  
 
sinon pour rester sur le sujet, moi c'est chiffon microfibre, et c'est tout !
(et je n'ai jamais touché a mon capteur, parce que pour l'instant je n'ai pas gardé un reflex bien longtemps sans en changer)


Message édité par sam989 le 01-10-2011 à 22:36:11
n°4392707
dimsun
Posté le 05-10-2011 à 22:53:47  profilanswer
 

onjour,  
 
 
J'ai remarqué que j'avais des poussière sous le verre de visée (en tout cas il me semble).  
Lorsque je regarde dans le viseur sur une surface blanche et lumineuse, je vois 2 ou 3 poussières.  
 
J'ai fais des tests et cela n'a pas l'air d’apparaître sur les photos...  
Comment faites vous pour nettoyer vos verre de visée ?  
Je suppose que les produit pour objectifs sont trop agressifs ?  
Sinon j'ai un produit 100% ecolo que l'on utilise pour les dalles plasma ou pour les lcd des caméra pro.  
 
Sinon Canon peut nous le faire ?  
Gratuitement ce serait bien... mais je peux rêver...  
 
Et un petit HS: comment nettoyer vous le verre arrière de vos objectifs ? (même produit que la frontale ? )

n°4394284
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 06-10-2011 à 18:57:32  profilanswer
 
n°4411016
fearsome
Posté le 18-10-2011 à 12:02:10  profilanswer
 

dimsun a écrit :

Bonjour,  
Comment faites vous pour nettoyer vos verre de visée ?  
Je suppose que les produit pour objectifs sont trop agressifs ?  
Sinon j'ai un produit 100% ecolo que l'on utilise pour les dalles plasma ou pour les lcd des caméra pro.  
 


 
A vrai dire, je n'ai jamais eu à nettoyer le verre de visée par l'arrière.. Mais il me semble qu'on peut les changer, donc les retirer ne doit pas être impossible.
Pour les produits, je pense que tout produit bon pour les objectifs ne peut pas faire de mal à ton verre de visée. Perso j'utilise des LensPen donc je ne sais pas trop.
 

dimsun a écrit :


Sinon Canon peut nous le faire ?  
Gratuitement ce serait bien... mais je peux rêver...  
 
Et un petit HS: comment nettoyer vous le verre arrière de vos objectifs ? (même produit que la frontale ? )


 
Je ne sais pas te répondre à propos de Canon pour le nettoyage des verres de visée, mais à mon avis, mieux vaut le faire par soi-même :)
J'utilise effectivement les mêmes techniques pour les frontales et arrières, avec un pinceau, un chiffon à lunette microfibre, et le Lenspen


---------------
Flick'R
n°5721433
Ames974
Posté le 03-08-2016 à 11:48:14  profilanswer
 

[:florentg]

 

A la recherche d'une poire sur mon île paradisiaque, je n'en ai pas trouvé en magasin :pfff:

 

Je suis parti donc en pharmacie ayant lu qu'on pouvait en acheté. Première pharmacie que je fais, pas de poire :sweat:
Mais, la gentille dame ma donnée une seringue me disant que ça pouvait faire l'affaire. Pas faux, j'y avais pas pensé. Vous en pensez quoi ?

 

EDIT : bon, j'ai essayé, ça sert à rien :o
Pas assez de pression, faudrait voir avec une aiguille.


Message édité par Ames974 le 16-08-2016 à 11:36:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  Tout pour l'entretien

 

Sujets relatifs
Entretien de mon 1000D CanonEntretien Mazars
[hs] / Entretien avec les modos... 
Plus de sujets relatifs à : Tout pour l'entretien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR