Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2089 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  [Topic Unique] Android/IOS ou l'assistant de voyage.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Android/IOS ou l'assistant de voyage.

n°4589826
gwarf27
X-T3 User
Posté le 08-03-2012 à 22:46:30  profilanswer
 

Topic sur l'apport d'Android/IOS pour un photographe en voyage.
 
_____________________________________________________________
Sommaire :
_____________________________________________________________

  • Android: Applications utiles
  • IOS: Applications utiles
  • Utiliser son télephone Android comme videur de carte mémoire.
  • Accessoires
  • Liens


_____________________________________________________________
Android: Applications utiles :
_____________________________________________________________
 
Android Photo Review Lite : Application permettant de visualiser ses fichiers raw et la possibilité de les noter.
DOF Calculator: Application de calcul de la zone de profondeur de champs
Helicon Remote (beta): Utiliser son téléphone comme télécommande pour son Reflex
Drive Mount: Application permettant de monter les supports NTFS/HFS en lecture/écriture
 
_____________________________________________________________
IOS: Applications utiles :
_____________________________________________________________
 
Posemètre: Application Posemètre comme son nom l'indique  
 
_____________________________________________________________
Utiliser son télephone Android comme videur de carte mémoire. :
_____________________________________________________________
 
Me préparant a plusieurs voyages cet année et voulant partir le plus léger possible, j'ai commencé à regarder si je pouvais remplacer mon Pc portable par quelque chose de bien plus petit. Par exemple mon télephone Android.
 
____ Equipement_____
 
* Samsung Galaxy SII (fonctionne avec tout téléphone ayant la capacité USB Host)
* Câble USB Host micro USB <-> USB
* Lecteur de carte mémoire (un sandisk pour l'occasion)
* Disque dur auto-alimenté ou disque connecté à un Hub Usb auto-alimenté
* Android Photo Review Lite  
* Drive Mount
 
_____ Tutoriel ______
 
Dans un premier temps, il nous faut connecter le lecteur de carte mémoire au téléphone à l'aide du câble USB host:
 
http://ivanov-kuhn.fr/hfr/android/6.JPG
 
Le lecteur de carte est reconnu et la carte est monté :
 
http://ivanov-kuhn.fr/hfr/android/1.jpg
 
Il suffit alors d’accéder au dossier où se trouve la carte mémoire et copier l'intégralité des photos Raw s'y trouvant.
Afin de les déplacer sur la mémoire interne du téléphone.  
 
Il est alors possible de visualiser ses fichiers Raw sur son téléphone et y ajouter une note allant de 1 à 5 (qui sera mise dans un fichier .xmp).  
J'utilise l'application Android Photo Review Lite pour cela
De ce fait, la notation sera gardé lors de l'import des photos dans Lightroom ou Aperture.  
 
http://ivanov-kuhn.fr/hfr/android/2.jpg
 
Maintenant nous allons passer à la connexion  d'un disque dur USB sur le téléphone afin de transférer les photos copiées précédemment:
Le téléphone n'ayant pas l’énergie pour alimenter un disque dur 2.5" (la Asus transformer y arrive cependant) il faut prévoir un hub auto-alimenter ou un disque ayant une prise secteur.
 
Une fois l'appareil connecté, il est alors nécessaire de monter le disque afin qu'il soit reconnu. (Certains appareils Android gèrent nativement le NTFS comme la Asus Transformer, il ne faut donc pas tenir compte de cet étape)
 
Téléchargez l'application Drive Mount.  
Attention: Drive Mount nécessite d'être root et de disposer de busybox
 
http://ivanov-kuhn.fr/hfr/android/5.jpg
 
Une fois l'application lancée et le disque dur connecté, on peut voir que le disque est reconnu et il suffit alors de le monter:
 
http://ivanov-kuhn.fr/hfr/android/7.jpg http://ivanov-kuhn.fr/hfr/android/3.jpg http://ivanov-kuhn.fr/hfr/android/4.jpg
 
L'application indique le chemin d'accès du disque.
 
De cette façon, on peut partir en voyage durant plusieurs jours en ne prenant avec soi que son téléphone et ses disques dur de backup.  
 
_____________________________________________________________
Accessoires :
_____________________________________________________________
 
Cable USB Host
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________
 
La page sera régulièrement mise à jour


Message édité par gwarf27 le 09-03-2012 à 11:10:36
mood
Publicité
Posté le 08-03-2012 à 22:46:30  profilanswer
 

n°4589828
gwarf27
X-T3 User
Posté le 08-03-2012 à 22:47:32  profilanswer
 

réservé

n°4589829
gwarf27
X-T3 User
Posté le 08-03-2012 à 22:47:44  profilanswer
 

réservé

n°4589888
bobor
tueur de n44b
Posté le 09-03-2012 à 06:59:39  profilanswer
 

drap


---------------
Gitan des temps modernes
n°4589893
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 09-03-2012 à 07:36:08  profilanswer
 

Drap.
Pour iPhone il y a l'app Posemètre qui est très bien.
Testé Fotometer Pro, mais elle est moins bien, moins précise.


---------------
Gal' HFR
n°4589924
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-03-2012 à 08:22:36  profilanswer
 

Il faut vraiment avoir une carte mémoire maousse sur le téléphone pour faire videur de cartes quand même :o
Sinon c'est un peu gadget.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°4589936
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-03-2012 à 08:35:06  profilanswer
 

64Go pour une micro SD c'est combien ? 100€ ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°4589963
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-03-2012 à 08:44:24  profilanswer
 

Je crois que le "pour certains mobiles" est important car c'est loin d'être la majorité sur le marché, et il n'y a qu'à voir par exemple le prix d'un iPhone 4s 64go.
 
Pour 200€ tu as un netbook et 250Go de stockage. Alors certes ça prend un peu plus de place mais c'est tout de même plus polyvalent.
 
EDIT : perso j'ai un téléphone assez récent et je suis à 16 + 16. Dont 9Go de musique.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 09-03-2012 à 08:45:25

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°4589971
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-03-2012 à 08:47:59  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Pour 200€ tu as un netbook et 250Go de stockage. Alors certes ça prend un peu plus de place mais c'est tout de même plus polyvalent.


 
Ou pas d'ailleurs quand on voit la taille du disque externe dans la photo postée plus haut.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 09-03-2012 à 08:48:12

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°4590206
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-03-2012 à 10:33:12  profilanswer
 

Sans aller jusqu'aux 949€ mini pour acquérir un macbook air, n'importe quel netbook à 200€ permet de faire cela.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
mood
Publicité
Posté le 09-03-2012 à 10:33:12  profilanswer
 

n°4590208
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-03-2012 à 10:35:14  profilanswer
 

Perso j'aurais pas confiance avec un double transfert sans pouvoir contrôler que tout s'est bien passé à la fin, je préfère investir dans des cartes mémoires (ou avec un netbook/ultrabook) que de faire des transferts en passant par un smartphone. :d
 
Pour le reste, bonne initiative ce topic.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°4590233
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-03-2012 à 10:56:06  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Perso j'aurais pas confiance avec un double transfert sans pouvoir contrôler que tout s'est bien passé à la fin, je préfère investir dans des cartes mémoires (ou avec un netbook/ultrabook) que de faire des transferts en passant par un smartphone. :d


 
Je partage également cet avis :jap:


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°4590243
gwarf27
X-T3 User
Posté le 09-03-2012 à 11:00:57  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Perso j'aurais pas confiance avec un double transfert sans pouvoir contrôler que tout s'est bien passé à la fin, je préfère investir dans des cartes mémoires (ou avec un netbook/ultrabook) que de faire des transferts en passant par un smartphone. :d
 
Pour le reste, bonne initiative ce topic.


 
Effectivement, mais ça te permet de visualiser tes raw sur le télephone et de réaliser une première notation des photos. Le tout sur la carte mémoire sans avoir à copier quoique ce soit.

n°4590244
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-03-2012 à 11:02:11  profilanswer
 

gwarf27 a écrit :


 
Effectivement, mais ça te permet de visualiser tes raw sur le télephone et de réaliser une première notation des photos. Le tout sur la carte mémoire sans avoir à copier quoique ce soit.


 
 
Les écrans de boitiers valent ceux d'un smartphone. :d
 
Le 5D III permet la notation.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°4590246
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-03-2012 à 11:02:46  profilanswer
 

gwarf27 a écrit :

Effectivement, mais ça te permet de visualiser tes raw sur le télephone et de réaliser une première notation des photos. Le tout sur la carte mémoire sans avoir à copier quoique ce soit.


 
Ca d'accord :o
Mais les notations, elles sont stockées comment, où ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°4590250
gwarf27
X-T3 User
Posté le 09-03-2012 à 11:05:48  profilanswer
 

Toxin a écrit :


 
Ou pas d'ailleurs quand on voit la taille du disque externe dans la photo postée plus haut.


 
C'est mon disque 3,5", j'avais pas mon DD 2,5" sur moi.  
 
Ce qui demande normalement : Disque dur 2,5 + Télephone + hub USB avec alim. Donc certes c'est pas aussi pratique qu'un simple netbook. Mais en terme de poids on est gagnant.  
 
Ma Asus transformer arrive à alimenter un disque 2,5" sans soucis. Donc on a tablet + disque dur et c'est tout.

n°4590252
gwarf27
X-T3 User
Posté le 09-03-2012 à 11:06:15  profilanswer
 

Toxin a écrit :


 
Ca d'accord :o
Mais les notations, elles sont stockées comment, où ?


 
Sur la carte, en fichier .xmp

n°4590259
gwarf27
X-T3 User
Posté le 09-03-2012 à 11:08:46  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
 
Les écrans de boitiers valent ceux d'un smartphone. :d
 
Le 5D III permet la notation.


 
Qui a un 5D MkIII dans son sac actuellement?  :o

n°4590261
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-03-2012 à 11:12:26  profilanswer
 

gwarf27 a écrit :


 
Qui a un 5D MkIII dans son sac actuellement?  :o


 
 
Ça viendra. :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°4590267
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-03-2012 à 11:17:38  profilanswer
 

gwarf27 a écrit :


 
Sur la carte, en fichier .xmp


Il faut donc travailler avec un outil manipulant les xmp.
Par exemple si mon outil est LR, je dois lui demander de ne pas gérer les métadonnées dans le catalogue lui-même, c'est ça ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°4590276
gwarf27
X-T3 User
Posté le 09-03-2012 à 11:24:40  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Il faut donc travailler avec un outil manipulant les xmp.
Par exemple si mon outil est LR, je dois lui demander de ne pas gérer les métadonnées dans le catalogue lui-même, c'est ça ?


 
LR gère de base les xmp comme Photoshop. Tu n'as rien à faire.  
 
Tu lances l'importation des photos depuis la carte, il va lire le xmp et t'attribuer les étoiles directement dans LR.

n°4590279
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-03-2012 à 11:26:12  profilanswer
 

gwarf27 a écrit :


 
LR gère de base les xmp comme Photoshop. Tu n'as rien à faire.  
 
Tu lances l'importation des photos depuis la carte, il va lire le xmp et t'attribuer les étoiles directement dans LR.


Je ne savais pas :)
C'est plus clair :jap:


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  [Topic Unique] Android/IOS ou l'assistant de voyage.

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Canon EOS 5D mark III[Topic unique] Sony HX200v - 18Mp - x30
[ Topic unique ] Hx20v - 20x - 18mp - 1080p / 60 fps[Topic unique] Nikon Coolpix P510 - 16Mp - x42 (24-1000mm)
[Topic Unique] Pentax K-01 - Firmware 1.04 (Sept 2013)[Topic unique] Canon G1X -compact expert 2012-
[Topic unique] ★ Fujifilm XPro1 / Xpro2 ★ News : Firmware 3.00[Topic Unique] Monoblocs Nikon FX (séries D3/D4/D5)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Android/IOS ou l'assistant de voyage.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR