Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4693 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

ou trouver des alims ?

n°211886
biour
!!Hardcore Will Never Die!!
Posté le 05-06-2001 à 23:26:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
arf trop tard je l'ai faite

---------------
[XTBA>TSA] |Depuis l'épieu mérovingien jusqu'aux roquettes à tête fouineuse, y a pas une arme que tu connaisses pas. // Michel Audiard |
mood
Publicité
Posté le 05-06-2001 à 23:26:22  profilanswer

n°211954
DrGkill
Posté le 06-06-2001 à 00:15:15  profilanswer

Y'a des barak ki vont cramer je V etre MDR :D :lol: :D

---------------
La marche des vertueux est semé d'obstacles qui sont les entreprises egoistes que fait sans fin surgir l'oeuvre du malin ...
n°211994
Drake
GRRRrrrrrr
Posté le 06-06-2001 à 01:57:45  profilanswer

MDR
si tu entends des sirènes de pompier et d'ambulances, pas la peine de chercher d'où ca vient  :lol:

[edit]--Message édité par Drake--[/edit]

---------------
[:drake]  
n°212005
MLC
Posté le 06-06-2001 à 02:38:24  profilanswer

On peut rigoler et faire des alim "light" (max. 2A) sans se ruiner :p .
C'est sympa et formateur, mais avec des alim de 16A, il n'y a plus de place pour l'amateurisme.
Faite gaffe, on ne vit qu'une fois!
Souvenez vous en!
 :hello:

---------------
"Science has proofs without any certainty.  
n°212071
MC
retour à la raison
Posté le 06-06-2001 à 10:15:17  profilanswer

Tout ca c'est bien mais vous avez oublié une seule chose très importante:

Un peltier ca se régule en courant et pas en tension. Donc au lieu d'une alim stabilisé en tension il faut une source de courant constant.

C'est pas plus difficile a faire (montage en puit de courant) voire moins qu'une régulation de tension.

Par contre 16A ca commence a faire pas mal, donc il faut vraiment de l'electronique de protection autour (protection CC, thermique).

La base c'est un transistor avec la charge au collecteur, une resistance dans l'emetteur (comme un collecteur commun), le courant est donné par la formule: I = (Vbase - Vbe) / R

Le pb etant que Vbe varie fortement avec la température, donc il vaut mieux utiliser un ampli op qui mesure direct la tension aux bornes de la résistance.

Pour les composants: le pont de diode aucun pb, on en trouve des 100A en industriel, les 25A c'est juste un cube (qu'il faut refroidir quand même car a 16A il dissipe 2 x 1.5 x 16 = 50W, car deux diodes conduisent en même temps). Pour les condos, il faut plusieurs millier de µF, avec des condos snap-in ca passe très bien , suffit d'en mettre plusieurs en // (je mettrais au min 4 x 10000µF). Quand aux transistors, aucun ne permettra de faire 16A tout seul, donc vaut mieux un montage avec au moins 4 transistors en //, voire plus.

Le pire restant le radiateur pour refroidir tout ca. Par ex avec un TEC 15V 16A, une alim de 25V de base on a a dissiper:

(25 - 15) x 16 = 160W, donc un joli radiateur + ventillo.

Une autre technique plus adaptée serait une regulation PWM (proche du découpage mais sans self), l'inconvenient etant que les peltier detestent ca (chute du rendement).

Désolé pas de schéma pour l'instant.

n°212389
Drake
GRRRrrrrrr
Posté le 06-06-2001 à 16:37:02  profilanswer

$
      $$$$$$
     $$ $
      $$$$$
        $ $$            :gun:  
     $$$$$$
        $

[edit]--Message édité par Drake--[/edit]

---------------
[:drake]  
n°212533
MLC
Posté le 06-06-2001 à 18:20:27  profilanswer

Conclusion: Autant en acheter une toute faite  :lol:  :lol:

---------------
"Science has proofs without any certainty.  
n°212773
keyaert
Posté le 06-06-2001 à 21:37:14  profilanswer

je vais betement taper mon tec sur mon alim 240w (pour lui tout seul qd meme) en 12v et puis on verra bien!
j ene vais pas trop me prendre la tet :fou: e

---------------
Amd Duron 750 o/c 1.01 Ghz Rulezzz
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ou trouver sur monga un tec de 156W?!Ou trouver des boitiers EXODUS (i tuent grave niveau look)....
Ou trouverOu trouver des bôs bios V5 5500 ??
Où trouver une "mini" clim pas trop cher? =>pour cold air cooling ;-)ou trouver un alpha p7125?!
Question con : Où trouver la dernière version de PowerStrip ?Pas moyen de trouver les specs d'un ventilo Papst
où trouver des plaques de cuivre?ou trouver un boitier koolands
Plus de sujets relatifs à : ou trouver des alims ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)