Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2604 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Une solution de montage de deux ventilateurs en série

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une solution de montage de deux ventilateurs en série

n°1297292
netimagus
Posté le 21-08-2005 à 10:07:56  profilanswer
 

Ce petit topic décrit comment j’ai fait pour brancher mes 2 ventilateurs de boîtier, en série.
Il sera peut-être utile pour ceux qui ont des ventilateurs du même type que les miens.
 
    Mon boîtier, un Tsunami de Thermaltake, est livré avec 2 ventilateurs 12 cm pré-installés :
Un en façade et un en extraction.
 
Les deux ventilateurs sont identiques.
 
    J’ai décidé de les monter en série pour diviser leur puissance par 2, et donc leur vitesse.
 
Ces 2 ventilateurs ont la particularité d’être préparés pour un branchement exclusif sur des prises Molex 4 pins.
 
Voici leur shéma :
http://images.imagup.com/04/1217860400_ventilateursEnSerie1.JPG
 
Le câble « compte tour » est isolé sur un connecteur 3 pins afin de pouvoir le brancher sur la carte mère.
Une prise Molex femelle a été prévue pour proposer un branchement pour un autre périphérique.
 
Le montage initial est le suivant :
http://images.imagup.com/04/1217860436_ventilateursEnSerie2.JPG
 
Ma carte mère est une Asus A8N-SLI Deluxe.
Un seul connecteur sur la carte mère permet de collecter la vitesse d’un ventilateur le Chassis1 (CHA1). Les autres sont réservés au chipset et au processeur. Le chassis2 (CHA2) n’est pas « monitoré ».
 
et voici le schéma électrique correspondant (montage en dérivation) et celui en série, à obtenir :
 
http://images.imagup.com/04/1217860471_ventilateursEnSerie3.JPG
 
La particularité du montage que j’ai réalisé, est qu’il n’y a pas de sectionnement de câble, ni de soudure, ni d’adhésif, ni d’achat de matériel complémentaire.
Et l’on peut revenir, si on le souhaite, au câblage d’origine.
 
Pour l’assemblage, je me suis servi :
 
D’un clou assez fin pour enfoncer les bloqueurs des picots des prises Molex.
D’une aiguille et du clou pour les remettre en place.
 
Le schéma du montage final est le suivant :
 
http://images.imagup.com/04/1217860503_ventilateursEnSerie4.JPG
 
Lors du démontage, les câbles des ventilateurs, étaient sertis dans le picot du câble Molex correspondant. Je les ai laissés tels quels.
 
Sur l’une des Molex on arrive à une petite aberration, où l’on a un picot mâle se promenant parmi les picots femelles, et cela pour bien protéger toutes les terminaisons dans les Molex.
 
Attention cependant à bien vérifier 7 fois le câblage, pour ne pas faire un court circuit accidentel ; car tous les fils noirs ne sont plus complètement à la masse.
 
D’ailleurs ne me suis-je pas trompé dans mon schéma ? euh.. non, je ne crois pas.
 
Au final j’allume, et.. çà marche.
 
Seul petit problème : Le compteur de tour ne fonctionne pas. Le moniteur renvoi 0 TPM.
 
Ce n’est pas très important, mais si quelqu’un a une explication, qu’il n’hésite pas.
 
A oui, dernier point, il reste à priori, un connecteur femelle sur lequel on peut à nouveau brancher un périphérique ( est-ce qu’on peut vraiment ?).
Mais attention, il ne fait certainement pas 12V. Je pencherai pour 6V.
 
Quelqu’un peut-il me le confirmer ?
 
Rappel : U = 12V ; U=R.I ; P=U.I
 
En espérant (si personne n’en a besoin tant mieux) que çà servira à quelqu’un.


Message édité par netimagus le 04-08-2008 à 15:15:27
mood
Publicité
Posté le 21-08-2005 à 10:07:56  profilanswer
 

n°1297298
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 21-08-2005 à 10:21:24  profilanswer
 

compliqué, pour dire que tu met le rouige d'un au 12V, le noire du meme au rouge de l'autre et le noire de l'autre au 0V...


---------------
Swisscore
n°1297571
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 21-08-2005 à 19:54:02  profilanswer
 

Je dirai que je suis d'accord avec swissforever... mais je salues l'effort de redaction....:jap:
 
Je tiens a rappeler quand meme qu'il y a un topic sur les montages de ventilation sur le forum...
 
@+


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1297582
netimagus
Posté le 21-08-2005 à 20:13:52  profilanswer
 

Bon voilà ma petite démo pour verifier le 6V (c'est du niveau seconde voir 3ème je sais).
 
http://images.imagup.com/04/1217860536_ventilateursEnSerie5.JPG
 
Pour répondre au précédent interlocuteur, je ne dirais pas que le topic est compliqué, mais seulement un peu lourd.
 
D'un autre côté, le but est bien de confronter la théorie à la pratique :
 
On peut savoir ce qu'est un montage en série, mais quand on le fait réellement il faut pas se planter.
 
Surtout que l'intéret principal de ce montage, n'est pas d'expliquer un montage en série bâteau, mais bien de réutiliser les molexs et fils existants; et même quand on connait la théorie tous ses fils qui se mélangent, valent bien un petit dessin pour tout démêler.
 
Soit dit en passant une question pratique reste, à laquelle on a pas répondu :  
 
Pourquoi le compteur de tour ne marche plus ?
 
Peut-être faut-il nécessairement que ventilateur soit alimenté en 12V pour çà ?
 
 
 
 
 


Message édité par netimagus le 04-08-2008 à 15:15:46
n°1297607
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 21-08-2005 à 20:45:21  profilanswer
 

Les sorties des comptes tours sont des sorties tachymétriques.
 
L'énergie est donné par les cartes mères mais vu que tu divises par deux le courant (deux fois moins de tension par ventilo) le capteur ne donne plus d'info pertinente a cause de la vitesse trop faible.
 
Ce genre de capteur est prévu pour tourner dans un cartains régime et une tension adéquate (et il n'y a aucun rapport avec SHEILA :whistle:).
 
En dehors de cette gamme, ben le comportement peut s'avérer ératique. :sweat:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1297760
tektro69
Posté le 22-08-2005 à 00:34:42  profilanswer
 

salut :hello:
 
voir réponse sur l'autre tomik
 
@+++ :jap:

n°1297779
netimagus
Posté le 22-08-2005 à 02:55:00  profilanswer
 

:) C'est à dire ici --> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 3#t1297759


Message édité par netimagus le 22-08-2005 à 02:57:14

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Une solution de montage de deux ventilateurs en série

 

Sujets relatifs
[Topic Index] Montage diver2 ventilateurs : 1 seul marche?
montage du Zalman CNPS7000B-AlCu sur P4 CBesoin d'une solution de refroidissement silencieuse pour mon Duron !
Potentiometre "numerique" & sonde série...Optimisation du montage de circuits en parallèle
Montage pour branchement d'une sonde senfuKit watercooling en montage externe homemade?
watercooling, besoin de conseils concernant le montageAjout de led sur ventilo - montage ok?
Plus de sujets relatifs à : Une solution de montage de deux ventilateurs en série


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR