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Auteur Sujet :

ajout de résistance & loi d'Ohm pour un moteur (de ventilo)

n°1215973
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 09-03-2005 à 14:32:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
le mieu c'est de mettre comme moi une R = 100ohms en série, en // tu ne peut pas mettre un pot, tu va faire cramer ton alim ;) donc... c'est un peu con ou alors chauffer le pot ou la résistance si tu limite la résistance min....

mood
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Posté le 09-03-2005 à 14:32:41  profilanswer
 

n°1216127
nioubizz
Posté le 09-03-2005 à 19:42:32  profilanswer
 

swissforever a écrit :

le mieu c'est de mettre comme moi une R = 100ohms en série, en // tu ne peut pas mettre un pot, tu va faire cramer ton alim ;) donc... c'est un peu con ou alors chauffer le pot ou la résistance si tu limite la résistance min....


un "pot" -> c'est quoi?
 
"cramer l'alim" -> arf je n'arrive pas à voir pkoi mais il faut dire que je ne sais pas bien comment fonctionne une alim (pas au niveau théorique en tout cas)

n°1216131
nioubizz
Posté le 09-03-2005 à 19:47:00  profilanswer
 

papycool a écrit :


Ce que je veux dire c' est que pour comprendre le fonctionnement global,  il faut partir du ventilateur et non de l' alimentation  :
- Le ventilateur fournit une pression et un débit . Son débit est proportionnel à sa vitesse ( et la pression au carré de la vitesse ) .
- Pour faire varier son débit il faut donc faire varier sa vitesse .
- Pour faire varier la vitesse d' une machine tournante entrainée ( cas du ventilateur ), il faut faire varier le couple moteur sur l' arbre ( Jdw/dt= Couple moteur - couple résistant pour les spécialistes)
- Pour faire varier le couple moteur, il faut un moteur , qui à partir d' une énergie électrique ( U,I)  fournira une énergie mécanique ( Cw).
- Dans le cas du ventilateur d' un PC la fonction  moteur est intégré dans le ventilateur, on ne le voit pas mais elle existe  (On devrait d' ailleurs dire motoventilateur et non ventilateur )
- Le courant absorbé par ce moteur est l' image du couple sur l' arbre .
- Pour faire varier le couple il faut donc contrôler le courant du moteur . Pour cela on joue sur sa tension U. Cela fait varier l' écart entre tension U aux bornes et E force contre électromotrice du moteur ( comme l' explique bien mioubizz ) donc cela fait bien varier le courant I= (U-E)/r.
 
En résumé, le moteur est bien controlé en courant en jouant sur sa tension car c' est le seul paramètre directement accessible.
C' est d' ailleurs comme cela que l' on procède dans l' industrie .
 
 
 
 Par ailleurs, comme le couple demandé par un ventilateur ( axial ou centrifuge ) est proportionnel au carré de sa vitesse et que, au rendement du moteur près, UI = Cw ( conservation de la puissance ) la tension au borne du moteur est proportionnelle à la vitesse du ventilateur .
A quelquechose près, le courant absorbé par le moteur sera donc proportionnel au carré de la vitesse du ventilateur et sa tension proportionnelle à la vitesse du ventilateur


merci papycool d'avoir pris le temps de rédiger aussi clairement les choses  :hello:

n°1216632
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 10-03-2005 à 19:26:49  profilanswer
 

un ''pot'' = potentiomètre, une résistance variable!

n°1216660
papycool
Posté le 10-03-2005 à 20:05:14  profilanswer
 

Je suis bien d' accord que c' est en série et non en parallèle qu' il faut le mettre le potentiomètre si on veut  faire varier la tension du moteur sans avoir un potentiomètre surdimensionné en puissance .

n°1216836
nioubizz
Posté le 11-03-2005 à 00:26:37  profilanswer
 

swissforever a écrit :

un ''pot'' = potentiomètre, une résistance variable!


ah un "pot" = un potar!
lol .. j'étais fatigué  :pt1cable:


Message édité par nioubizz le 15-03-2005 à 03:00:51

---------------
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