a premiere vue :
Les symboles c'est shub qui fait n'importe quoi [:xx_xx]
P est un potentiometre 200ohms 4W linéaire (tu sais quoi demander à ton vendeur)
M est un ventilo ?
R1 est la résistance de protection des LEDs, ça se calcule avec (Vcc - 3*Vf) / IF avec If courant dans les leds et les Vf tension de seuil. Ca dépend de la led utilisée
a part ça t'as pas l'impression qu'il y a un topic qui parle de ce genre de choses et tout ça ?
Ben quoi ... M = Moteur = Fan = Ventilo .. je vois pas ou j'ai fait n'importe quoi ..hormis le T1 ... je me suis trompé d'une touche :cry:
je suis pas aimé :cry: :cry:
TotalRecall
Merci de nous avoir à nouveau confirmé ce qu'on avait déjà compris hier...
pierrro24
et elle des de combien la resistance R1 ??
TotalRecall
a premiere vue :
Les symboles c'est shub qui fait n'importe quoi [:xx_xx]
P est un potentiometre 200ohms 4W linéaire (tu sais quoi demander à ton vendeur)
M est un ventilo ?
R1 est la résistance de protection des LEDs, ça se calcule avec (Vcc - 3*Vf) / IF avec If courant dans les leds et les Vf tension de seuil. Ca dépend de la led utilisée
a part ça t'as pas l'impression qu'il y a un topic qui parle de ce genre de choses et tout ça ?
sebus--74
T1 c'est R1, P c'est le potentiomètre. Quand au sigle après les caractère genre R1, P etc c'estun truc propre au logiciel n'y fait pas attention
pierrro24
je ne vois pas de T1 !
et P c'est quoi ?
shubaka
R1 c'est la résistance qui est sur ton Fan... et je te montres ou mettre le potar P.
M c'est ton fan ....
Edit: Faute de frappe T1 .. c'est R1 en fin de compte :p
pierrro24
eu....merci mais je ne comprend presque aucun simbole !
juste les LEDS.
et le sigle aprés R1 c'est quoi ?
et ceux qui sont en haut ?????
C'est pareil .... car c'est la meme broche qui alimente les LED et le FAN.... tant que tu ne separeras l'un de l'autre ... ben .... on y arrivera pas :sweat:
Ben comme a été dit avant, tu crée deux circuits indépendants : un pour controler ton ventillo et un autre pour controller les LED (c'est ce que je veux faire pour allumer/eteindre les LED)
shubaka
J'ai bien compris ... mais je ne peux pas t'aider pour le moment .. j'ai des soucis de santé depuis trois semaines :(
Je comprends pas .. .le potar ne sert qu'a regler le ventilo .. quel est le rapport avec les leds?!
Les leds sont fixe ou ils veut les faire varier aussi ?!
non, je ne veux pas les varier, mais les leds sont braanchées sut le ventilo donc si je vari la vitesse du ventilo ca va varier la luminosité des LED, mais moii, je ne veux pas !!! :cry:
oue va falloir que tu arrive a dissocié les deux cricuits : ventilo et leds ! le ventilo : sur ton potar qui repar au 12V, les leds : sur ton 5V, je sais pas si tu aura besoin de résistance mais je ne pense pas si elles sont en série
ouais ùmmais aprés jes LEDS je les branche à quel endroit savhant que toutes mes prises MOLEX sont prises et que toutes mes prises ventilos sur la CM st aussi prise ! alors je fais comment ? :ouch:
sebus--74
oue va falloir que tu arrive a dissocié les deux cricuits : ventilo et leds ! le ventilo : sur ton potar qui repar au 12V, les leds : sur ton 5V, je sais pas si tu aura besoin de résistance mais je ne pense pas si elles sont en série
shubaka
C'est pareil .... car c'est la meme broche qui alimente les LED et le FAN.... tant que tu ne separeras l'un de l'autre ... ben .... on y arrivera pas :sweat:
pierrro24
ben moi j'aurais voulu que la vitesse chute mais pas la luminosité des LEDS .
Alors comment faire ???
Je comprends pas .. .le potar ne sert qu'a regler le ventilo .. quel est le rapport avec les leds?!
Les leds sont fixe ou ils veut les faire varier aussi ?!
en fait non, je ne voudrais pas faire varier les LEDS mais le truck c'est qu'il y a juste 2 fils mais ca alimente le ventilo et les leds !
donc je serais obligatoirement obligé de baisser l'intensité des LEDS aussi. tu comprend ?
une led pompe environ 20mA, donc l'ensemble des 3 = 60mA.
revenons avec la formule P=UI sa te fait P=12x(0.14+0.06)=2.4W alors essaie de trouvé des potentiomètres 4Watts
donc il faut toujours un 260ohms meme si ya des LEDS ??
donc il faut un 4watt 260 ohm non ? :pt1cable: