Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5801 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Aide sur refroidissement CPU AIO Kraken Elite

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2598814
carabin63
Posté le 21-01-2025 à 09:13:42  profilanswer

Bonjour
Je viens chercher un peu d'aide car je suis un peu dépassé.  
J'ai monté ma première tour en 2020 sur un boitier NZXT H700i, i9 9900K, CM MSI Z390 Pro Carbon AC, 4x8G DDR4, Geforce 2080 Super et à l'époque un AIO Kraken x63.  
Tout était nikel notamment le refroidissement jusqu'à il y a quelques mois, le PC s'est mis à chauffer. J'en avais conclus que la pompe était morte, ce qui était pas étonnant après près de 4 ans de fonctionnement.  
Je l'ai changé pour un NZXT Kraken Elite 280. J'ai aussi changé de place le radiateur que j'avais mis à l'époque devant la tour, je l'ai passé au dessus, après des recherches j'ai vu que c'était le meilleur montage notamment pour avoir le radiateur au dessus de la pompe.  
Seulement j'ai l'impression que ca n'a jamais réglé le problème, le PC a continué a chauffé, jusqu'à 90°-100° en plein jeu. J'ai changé plusieurs fois la pate thermique, nettoyé tout le PC rien n'y fait. J'ai même souvent des lags en plein jeux.  
J'ai contacté nzxt qui me dit que peut être la pompe est déféctueuse.
Je l'ai changé à nouveau pour le même système avec une pompe neuve, toujours pareil.  
Au repos, NZXTCam m'affiche un liquide à 35° / un CPU à 70°, alors qu'il me semble à l'époque en 2020 je dépassais pas les 30 au repos. Même depuis que j'ai changé la pompe pour la dernière fois, j'ai "l'impression" d'entendre le PC un peu plus qu'avant, c'est pas énorme mais bon.  
Je vous mets des photos du montage si vous avez des suggestions pour améliorer ca.  
Je n'ai pas essayer de repasser à un montage comme avant avec le radiateur vers l'avant, peut être est ce une solution ?  
Est-ce qu'une réinstallation Windows permettrait de fixer ça ou rien à voir ?

https://ibb.co/2YR3XTj
https://ibb.co/GWXw9xC
https://ibb.co/0tcL6py

Actuellement par rapport à la photo, j'ai reculé le radiateur au max par rapport au boitier. La pompe est branchée sur PUMP_FAN à la CM.  
J'ai 3 ventilateurs à l'avant en aspiration, et les 2 au dessus et un 1 à l'arrière en expiration.

Merci pour votre aide  

mood
Publicité
Posté le 21-01-2025 à 09:13:42  profilanswer

n°2598817
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 21-01-2025 à 15:57:02  profilanswer

Hello,
sur cette photo : https://ibb.co/0tcL6py
je dirais que c'est monté à l'envers. Il vaudrait mieux que les tuyaux soient orientés vers le haut. Dans la position sur la photo l'air pourrait être "piégé" au niveau du bloc pompe/Waterblock et l'eau pourrait mal ou ne pas circuler. (qui pourrait expliquer tes températures)

Le mieux serait vers le haut, sinon orientés vers l'avant ou l'arrière du PC.

Sinon, essaye de brancher le ventirad de ton CPU pour voir si tu as des températures acceptables, tu sauras vite renseigné sur le coupable

---------------
Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack
n°2598818
carabin63
Posté le 21-01-2025 à 18:18:33  profilanswer

Hello snake-bis,  
Sur les notices de montage NZXT indique ce sens la, ou bien avec les 2 tuyaux sur le côté mais pas en haut, je crois qu'il faut un de ses deux sens car c'est bien le sens d'affichage sur l'écran LCD.  

Que veux tu dire par brancher le ventirad de mon  CPU ?

n°2598820
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 22-01-2025 à 09:32:46  profilanswer

dans ce cas là, je recommande les tuyaux sur le côté.
Pour le ventirad, c'est pour tester ta conf SANS le kit AIO. Si tu as toujours le ventirad disponible essaye de faire fonctionner ta conf avec, si les températures sont meilleurs il y a peut être un soucis avec l'AIO ou son montage

---------------
Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack
n°2598821
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 22-01-2025 à 09:35:21  profilanswer

autre chose, sur le manuel je vois qu'il y a 2 jeux d'entretoise pour intel, en fonction du socket. Elles ont peut être une taille differente. tu as bien utilisé le jeu "E" pour ton socket en 1151 ?

---------------
n°2598831
carabin63
Posté le 23-01-2025 à 08:47:56  profilanswer

Hello snake,  
Oui j'ai bien utilisé le bon jeu.  
Je n'ai pas de ventirad.  
Je vais essayer de changer la configuration de l'AIO et voir si ca change quelque chose, merci

n°2598848
carabin63
Posté le 26-01-2025 à 16:19:27  profilanswer

Bon ça se complique  
J’ai jamais été confronté à ça. J’ai changé la position avec les deux câbles sur le côté  

Je re branche tout, j’allume et la.. le Pc s’allume une demi seconde et s’éteint  
Impossible de le rallumer  
J’ai vérifié tous les câbles d’alim tout est en ordre  
J’ai essayé de desadapter l’AIO du processeur et là le pc a redémarré  
J’ai pensé peut être j’avais mis trop de pâte thermique  
J’ai refais, remis l’AIO mais rien n’y fait ça démarre 1 seconde puis tout s’éteint.  

Quelle erreur j’ai commis ?

n°2598849
carabin63
Posté le 26-01-2025 à 17:01:26  profilanswer

J'ai rebranché avec les cables vers le dessous de la pompe, mais avec le radiateur et les ventilo en front.  

Le PC démarre...

Mais le Kraken n'est plus detecté dans le logiciel NZXTCam. Pourtant l'écran fonctionne et affiche "24° Liquid"  

J'avoue être perdu je vois pas ce qui cloche depuis que j'ai tout démonté j'ai tout rebranché à l'identique

n°2598852
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 27-01-2025 à 10:04:32  profilanswer

tu entends la pompe tourner? Il y a un bruit particulier? Là comme ça je dirais que ton AIO est défectueux ou qu'un des câbles est mal branché

---------------
n°2598864
carabin63
Posté le 28-01-2025 à 20:37:22  profilanswer

J'ai changé de port USB sur le hub interne, c'est de là que venait le problème.  
Mais j'ai pas réussi à mettre la pompe avec les 2 cables sur le côté
Donc je vais essayer maintenant avec le radiateur vers l'avant voir ce que ca donne.  
Merci pour l'aide je ferais un up dans quelques jours !

mood
Publicité
Posté le 28-01-2025 à 20:37:22  profilanswer

n°2598872
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 29-01-2025 à 09:13:24  profilanswer

bon courage!

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Sujets relatifs
Aide pour OC sur un i7 11700K avec Gigabyte Z490 AorusRefroidissement silencieux plateforme ITX : AC ou WC AIO ?
Aide montage watercoolingaide pour un undervolting
iCUE H115i ELITE CAPELLIX XTcomment overclocker un CPU
Logiciel température CPU/GPU a distance via iPad/iPhonetempérature de mon CPU/GPU
Plus de sujets relatifs à : Aide sur refroidissement CPU AIO Kraken Elite

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)