Voilà on a beaucoup parlé surtout en mal du Prescott alors hier en passant chez mon assembleur pour changer mon lecteur dvd HS je me suis pris un petit 2,8E histoire de voir ce qu'il avait dans le ventre
première déception en ouvrant la boite c'est un Costa Rica, j'ai déjà eu plusieurs proc aucun d'eux n'est jamais monté bien haut en o/c
Je monte la bête sur ma carte mère, une Asus P4C800 Deluxe Rev 1.0 Bios 1016.
Aucun problème le nouveau processeur est reconnu normalement.
Passons a l'overclocking maintenant
Petit doute au départ comme ma carte mère est une des premières P4C800 Deluxe (achetée le 25 avril 2003) je ne sais pas comment elle va se comporter en montant la fréquence.
Au départ je tente le 3,5Ghz en vcore d'origine : impossible de booter il me faudra monter jusqu'à 1,525v pour arriver a windows.
Confirmation le Prescott est une véritable fournaise : 50°C en idle en full on monte allègrement a 63°C le tout avec un dissipateur Thermalright SP94 surmonté d'un Papst 3212NGL2 réglé a fond (2900 t/mn)
Après quelques minutes d'utilisation de sollicitation maximale le système se révèle totalement instable : reboot sans merci, écran bleu, erreurs diverses dans les programmes, je dois me résoudre il ne tient pas le 3,5Ghz je vais devoir descendre la fréquence.
Après pas mal de tentative infructueuses je finis par stabiliser le système a 3374Mhz (241*14) ce qui est assez faible en comparaison de mon 2,8C D1 Malay qui lui monte a 3430Mhz sur la même plate-forme.
Confirmation de ce que je pensais des séries Costa Rica sont peut a l'aise en overclocking, inutile d'ailleurs de monter le voltage : une fois la limite atteinte, du reste ce 2,8E se contante du voltage d'origine pour fonctionner a 3,37Ghz.
Pour finir quelques screen
