Salut le monde, quel projet ambitieux !!!
En effet comme vous l'avez dit µC obligatoire.
Apprendre le C juste pour ça, c'est une bonne idée, mais c'est pas tant ça qui va poser problème, on a pas du tout besoin des mêmes connaissances pour faire du C qui va être une appli pc qu'avec du C qui va être assemblé pour mettre dans un µC. ( enfin de mon point de vue...).
Allumage du pc avec télécommande ? là pour le coup je dirais que ça n'a pas l'air super compliqué... comme dans les voitures, codage, identification, allumage, pas besoin du µC pour ça, par contre l'alim pour que ça fonctionne, ça ya besoin ^^.
Pour en revenir au C,
la base de la compréhension, comment fonctionne un algo et comment on passe de l'étape "langage C" à l'étape "état éléctrique" suffit...
En gros je pense que si t'as compris à peu près comment un µC fonctionne, et que tu sait comment se passe le déroulement d'un programme, alors ça suffit...
Bien entendu il y a nombre de petites choses que tu ne peux inventer, il faut le savoir c'est tout et je serais ravi de répondre à tes questions.
En ce qui concerne le CI, déja de base, teste chaque composante de ton projet sur des plaquettes labdec, te prend pas trop la tête avec la réalisation pour le moment, t'as encore beaucoup de travail et avant de poser la cheminée, on commence par les fondations... Et encore avant, on fait des plans, c'est là où tu en es aujourd'hui.
Tu sais ce que tu veux, note tout ça. Il faut maintenant trouver des solutions à chaque partie de ton projet. Tu les testes ensuite, une par une, et bien sûr pleins de problèmes imprévus vont surgir avec ton materiel. Pour éviter ça, l'étape à ne pas sous-estimer est la définition de tes besoins.
Dans tous les cas, travaille sur chaque partie une par une, et après seulement, tu les assemble et tu étudie les problèmes d'intégrations de chacuns de tes modules.
J'espère que je ne me suis pas trop répété où que je ne t'ai pas ennuyé ^^.
Je ne peux que te donner des conseils que je trouve opportuns :S.
Bon courage !! (tu vas en avoir besoin).