Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1376 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Je découvre l'OC ... mais avant , une chtite question .... FSB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je découvre l'OC ... mais avant , une chtite question .... FSB

n°823390
X11
Posté le 06-06-2003 à 19:56:31  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Si ce qui suit , mes questions , trouvent réponsent ailleurs sur le  forum , veuillez m'en excuser , n'ayant pas trouver , je me permet d'écrire ce message.
 
J'ai une chtite becanne , qui au fil du temps se voit de plus en plus confronter a des problèmes de performances.
 
Cette machine , ASUS A7V8X / XP1700+ / 512Mb DDR333 , est donc un peu faible.
 
N'ayant pas l'envie  , ni les moyens d'en changer , je me suis donc interressé au coté occulte de l'overclocking :)
 
 
 
Je suis tout ce qu'il y a de novice en la matière. J'ai donc parcouru divers forum et surtout celui ci afin d'essayer d'en comprendre les bases.
 
J'aimerais toutefois saisir ce que je fait lorsque je modifie certains paramètres.
 
Hors , en parcourant ce forum , certaines questions restent en suspend dans ma petite tête.
 
J'ai bien "compris" qu'il me faut modifier le FSB , le Coeff Multiplicateur , et le cas échéant le Voltage afin de stabilisé le bazar.
 
Mais , la où ce n'est pas clair , c'est quand a savoir ce qu il convient le mieux de modifier.
 
Je m'explique ; j'ai pu lire a plusieurs reprises , qu'il est conseillé et recommandé d'augmenter le FSB plutôt que le Coeff Mult. Je ne sais plu pour quelles raisons , mais on dira que c'est ce que j'ai retenu.
 
Hors , dans d'autres discussions , j'ai pu constater qu'il était "déconseillé" de désynchoniser la mémoire ... kézako ...
 
en clair pour prendre un exemple approximatif ,  
 
qu'elle est le mieux entre : 166*13 , 180*12 et 200*11 ... car en absolu , on obtient une frequence équivalente ou tout au moins fort proche ...  
 
J'ai par exemple vu divers test et essais de "maxicool" dans ce post : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 
ou on peut constater qu'il obtient des résultats époustouflant , mais ou il y a pour moi une zone confuse ...  
 
en effet , ce post est dans la section "Air Cooling" , mais caché au milieu des divers messages , on y voit  
 

maxicool a écrit :

Salut
 
bon, je continuerais plus tard dans l'après midi car je viens de recevoir le xp1700+ JIUHB 0251 F de Sraidj.
 
Et je suis en train de voir son OC  :D  
 
Mon matos :
 
Epox 8K9A2 Kt400 et WC Pgeo + Big momma
 
Premier boot
 
Cpu à 26° et boitier à 20° (fréquence d'origine)
 
Deuxième boot
 
Passage en 133 x 14 = 1862 mhz
 
Processeur détecté comme un xp2200+
 
Bonne nouvelle : j'ai accès à une tonne de coef avec ma carte mère (sans rien relier du tout)
 
Cpu à 27° et boitier à 20° (voltage d'origine)
 


 
 
 
ce qui me laisse entendre qu'il y ai un WC ... non  ? ou alors il a des problèmes de vessie :):)
 
 
 
Pour finir , oserais je vous demander votre avis et vos conseils quand aux meilleurs paramètres qu il me serait loisible d'utiliser.
 
Tout en sachant, que je ne veux pas investire dans un quelconque systeme de refroidissement supplémentaire.
 
Bonne journée ...
 

mood
Publicité
Posté le 06-06-2003 à 19:56:31  profilanswer
 

n°823463
persoguill​aume
Posté le 06-06-2003 à 21:07:16  profilanswer
 

Salut.
Alors, pour commencer, je te dirais que sur le forum, on a coutume de ne pas avoir des messages trop longs si on veut une réponse. Mais tu es excusé, car tu n'as pas massacré l'orthographe comme ca se voit souvent.
 
 
Je vais essayer de répondre vite fait a tes questions ( cf ma signature...)
 
 
Dans un overclicking ( o/c), il est préférable de priviligier le FSB au coef, car le FSB influe sur l'ensemble du systeme.
Donc un proc @2ghz en 166*12 sera bien plus performant qu'à 133*15.  
 
Ensuite, synchroniser signifie que la ram tourne a la même fréquence que la vitesse du bus proc.
Donc si tu es a 133 de FSB aver de la DDR 333 ( PC2700 ) tu sera désynchro.
Si tu as de la PC 266 ( PC2100 ) avec toujours un bus a 133, la tu sera synchro.
 
Donc pour l'o/c, il est préférable d'avoir un bus a 166 et de la DDR a 333 ( par exemple )
 
 
Ensuite, maxicool est en WC ( watercooling )
Il l'indique d'ailleurs :  

Citation :


Epox 8K9A2 Kt400 et WC Pgeo + Big momma


 
De toute facon, si son boitier est a 20°, cela signifie que le T°C ambiante est assez basse, donc assez propice a l'O/c.
 
 
Concernant ton o/c avc ton matos, il faudrait savoir si ton 1700 est un 0.13 ou 0.18.
Si c'est un 0.13 d'une bonne série, tu peux le monter sans aucun probleme en 166x12 avec un ventirad classique et a voltage d'origine.
Apres, comme l'o/c n'est pas une science exacte, tu pourra monter plus ou moins haut en fonction des réglages et des moyens de refroidissement. Un seul crédo en o/c, le test!
 
 
Voila  :hello:  :hello:


Message édité par persoguillaume le 06-06-2003 à 21:18:32
n°823509
nKtDragon'​Slayer
Je suis une malédiction.
Posté le 06-06-2003 à 21:50:32  profilanswer
 

salut mon gars je vais te dire un truc.
Si tu as un 1700+ alors t'as aucun souci a te faire car l'o/c avec ce proc est phénoménal même avec le refroidissement d'origine.
Juste ne touche pas au coef multi c pas une bonne idée du tout.
Par contre toute mes connaissances ayant un 1700+ l'on o/c a plus de 2.4GHz mais bon pour aller aussi loin vive le wc.
Mais si tu reste dans le ventilo alors vise une cadence max de 1.9 voir 2.0GHz selon ton aération. :sol:


---------------
:pt1cable: Le monde est fait d'incertitudes.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Je découvre l'OC ... mais avant , une chtite question .... FSB

 

Sujets relatifs
Question pour mon premier WCj'ai une question sur la HDDled
2500+ Barton Vs 2600+ FSB 333question sur le Vcore du CPU
Question sur orientation de mon radiateur ..question pompes EHEIM
question sur le voltage du chipsetpetite question overclocking sur les derniers cpu amd(noob inside)
logiciel FSBJuste une question et jdelete apres : 8K3A + 0.13
Plus de sujets relatifs à : Je découvre l'OC ... mais avant , une chtite question .... FSB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR