je vais peut être dire une énorme connerie... mais logiquement le caractère "linéaire" ou "logarithmique" du potar ne se manifeste que pendant qu'on qu'on déplace le curseur... Donc je ne vois pas en quoi le fait de lui adjoindre une résistance en parallèle rendrait le montage inutilisable, pourvu que l'esr obtenue soit bien de 20k (ce qui serait effectivement le cas pour un potar de 50k et une résistance de 33k).
En revanche si je ne me trompe pas, la course obtenue ne serait plus logarithmique, ni même linéaire, elle aurait un comportement différent (non ?) (edit : à mi chemin entre les 2 quoi)
Bon bien sûr si c'est pour remplacer un potar dans un circuit existant monté sur un boitier gradué (...), les graduations ne signifieraient plus grand chose. Mais si c'est pour un réglage "au jugé" ça devrait très bien convenir (mieux que mettre une petite marque au 1/3 de la course du potar en tt cas ). Apres tout tu auras bien ton potar de 0 à 20k, même s'il ne sera pas "mathématiquement parfaitement logarithmique", il ne sera pas non plus linéaire.
Petite remarque en admettant que mon raisonnement du dessus tienne la route : apparemment c'est pour une application exigeante en qualité, donc tant qu'à faire que la résistance utilisée soit à la mesure du potar : prend pas une carbone 5%, mais plutôt une résistance de faible tolérance non inductive toussa... mais je chipote.
Message édité par TotalRecall le 14-08-2005 à 23:34:48
---------------
Topic .Net - C# @ Prog