Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1304 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Comment installer mon rheobus ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment installer mon rheobus ?

n°1290384
vow
Posté le 06-08-2005 à 23:21:38  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai acheté un rheobus AKASA FAN CONTROL PRO, mais j'ai un petit soucis (ou deux) pour l'installer. J'ai bien regardé la petite notice mais elle ne donne pas d'informations sur l'installation.
Le problème le plus embêtant est de brancher les divers fils du rheobus à ceux des ventilos du boitier puisque le type de prise n'est pas le même.  
Sur la photo, on voit le cable d'un ventilo à gauche et celui du rheobus à droite.
Alors comment les relier ?
Puis aussi comment relier le cable du rheobus pour le ventirad du CPU ?
 
La deuxième partie concerne l'installation du rheobus dans mon boitier Sonata II (voir photo) : les "trous" du rheobus (à droite) ne correspondent pas aux supports du boitier (à gauche, en violet) ; en fait, un seul trou de chaque côté correspond mais ça devient un peu bancale (voir photo). Ce qui veut dire que si on souhaite mettre le rheobus au même niveau que les autres périphériques 5"1/4 (genre le lecteur DVD),  le bout des supports (en métal) dépasse. La solution serait donc d'enfoncer le rheobus de qq cm dans l'emplacement du boitier.
Avez-vous une meilleure solution ?
 
Merci pour tout.
 
 
ps : Je ne suis pas très bricolo donc j'aimerais bien que ça soit des solutions relativement simples.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2005 à 23:21:38  profilanswer
 

n°1295290
tom110490
Posté le 17-08-2005 à 12:17:31  profilanswer
 

Il mze semble que ton ventilo est relié sur une molex, il faudra alors que tu denude le fil de ton ventilo et celui du reobus, et que tu les soude ou que tu prene un domino !

n°1295739
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 18-08-2005 à 08:47:55  profilanswer
 

pour mettre ton le rheobus il te faut unepaire de plaque avec des trous:  
les trous pour fixer les glissieres violettes de la tour  
les trous pour visser le fanbus
 
le plus facile et le moins cher c'est de ressortir du grenier deux plaque de mecano et d'y passer la perceuse  
 
 
PS pour les glissieres il faut des vis avec un ecrou ( tu peut pas faire des trous taraudé )  mais tant qu'a exumer le mecano, pense a prendre les vis avec  :lol:

n°1304246
vow
Posté le 03-09-2005 à 08:33:26  profilanswer
 

On m'avait conseillé d'utiliser de la colle, je pense que je vais faire ça (n'ayant ni perceuse ni plaques de mecano  :D ).
 
Par contre, je n'ai tjs pas de réponse du SAV, ça commence à me saouler...

n°1304301
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2005 à 12:01:59  answer
 

je viens de me commander ce rhéobus...effectivement si le boitier ne respecte pas les normes concernant l'encastrement c'est la merde..par contre concernant les prises des ventilo il existe des adaptateurs pour passer d'1 prise molex (4 broches) a une prise de type pin (3 broches) comme sur ta photo..livrés en standard avec mes ventilo enermax de boitier...donc cela doit se dégoter quelque part sur le net....

n°1304305
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2005 à 12:10:31  answer
 

j'ai trouvé ce modele chez LDLC
 
http://images.ldlc.com/photos/00/00/18/76/ME0000187616_2.jpg

n°1304860
vow
Posté le 04-09-2005 à 11:39:08  profilanswer
 

Oui j'avais déjà vu ce genre d'adaptateur.
En fait mon principal soucis maintenant c'est de savoir comment relier le rhéobus entre le ventirad et la carte mère. Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.

n°1304981
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2005 à 14:24:22  answer
 

vow a écrit :

Oui j'avais déjà vu ce genre d'adaptateur.
En fait mon principal soucis maintenant c'est de savoir comment relier le rhéobus entre le ventirad et la carte mère. Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.


 
 
Pas possible :)
Te faut un potientomètre à placer entre la CM et le ventirad du CPU :)

n°1452676
Clemci
- L homme fou -
Posté le 01-08-2006 à 00:09:36  profilanswer
 

Hello tout le monde...
 
Je viens de recevoir le meme rhéobus que toi Vow...
 
Au final tu as réussit a la brancher ??? Comment tu as fait pour étalonner les sondes ??? Tu t es basé sur la température du bios ???
 
Tu les as placé ou tes sondes ???

n°1457545
Lo-chan
Posté le 12-08-2006 à 12:12:23  profilanswer
 

Je relance le sujet, car j'ai aussi des diffucultés avec mon rhéo de la même marque. La notice se trouve sur le carton, mais ne fait que 10 lignes... Alors bonjour la recherche.
 
Bon j'ai déjà branché électriquement deux de mes trois ventillateurs sur le rhéo. Vu qu'il est lui même alimenté, je suppose qu'il n'y a que ca a faire, plus de connexion sur la mobo si j'ai bien compris.
Pour mon troisième ventillo, il se trouve que les deux fils qui en partent vont sur une molex. Mais j'ai remarqué qu'il y avait une mini prise comme celle des deux autres ventillos, mais elle comporte 4 pins au lieu de 3. Pensez-vous que si je branche mon rhéo sur cette prise, ca va controler le ventillo seul ou le ventillo plus l'appareil branché à cette prise (à savoir un disque dur) ?
 
Et puis au sujet des sondes, comment on procède ? Il y a une protection en plastique sur les sondes, ca s'enlève ou pas ? Faut-il juste la placée à proximité des appareils ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lo-chan le 12-08-2006 à 12:13:46
mood
Publicité
Posté le 12-08-2006 à 12:12:23  profilanswer
 

n°1457622
Clemci
- L homme fou -
Posté le 12-08-2006 à 14:45:57  profilanswer
 

Lo-chan a écrit :

Je relance le sujet, car j'ai aussi des diffucultés avec mon rhéo de la même marque. La notice se trouve sur le carton, mais ne fait que 10 lignes... Alors bonjour la recherche.
 
Bon j'ai déjà branché électriquement deux de mes trois ventillateurs sur le rhéo. Vu qu'il est lui même alimenté, je suppose qu'il n'y a que ca a faire, plus de connexion sur la mobo si j'ai bien compris.
Pour mon troisième ventillo, il se trouve que les deux fils qui en partent vont sur une molex. Mais j'ai remarqué qu'il y avait une mini prise comme celle des deux autres ventillos, mais elle comporte 4 pins au lieu de 3. Pensez-vous que si je branche mon rhéo sur cette prise, ca va controler le ventillo seul ou le ventillo plus l'appareil branché à cette prise (à savoir un disque dur) ?
 
Et puis au sujet des sondes, comment on procède ? Il y a une protection en plastique sur les sondes, ca s'enlève ou pas ? Faut-il juste la placée à proximité des appareils ?


 
Bon j ai monté le mien mardi dernier...
 
Pour les sondes tu enleves juste le cache de protection cilindrique sur le bout des fils mais surtout tu gardes toute la partie orangée de la sonde...
 
Apres moi je les ai placée le plus proche possible de la partie a sonder...
 
* Pour la sonde boitier j ai posé la sonde a l abris du flux d air pour ne pas fausser les résultats tout en restant de la cm ( mais pas trop non plus du proc... c est un compomis assez naze d ailleurs : faut trouver un endroit ou la température reste assez neutre pas trop proche des sources de chaleurs ni du flux d air...)
 
* pour la sonde HDD j ai carrément posé la sonde dans le DD qui chaufffait le plus au touché... Ya toujours des petites fentes... (fait gaffe de ne pas non plus enfoncer trop pour ne pas bouziller un composant quand meme...)
 
* Pour la sonde CPU c est la que j ai galéré un max... Tout d abord je l ai recouverte tres tres tres (tres..) légérement de pate thermique pour deux raisons : la premiere pour que la chaleur circule bien entre le proc et la sonde (tu comprendras plus tard quand je te dirais ou je l ai mise...) la deuxieme parce que ca me permet de "coller" plus ou moins la sonde...
Cette sonde je l ai placée 'socket 478 je rappel...) en haut de la partie qui accueuil le proc en glissant la partie plastique la plus fine de la sonde sous le bord du proc (pour la maintenir en place...) et en courbant la sonde sur sa tranche avec un petit bout de cuivre que j ai plié proprement a la pince pour la faire toucher la tranche du proc... (heuuu je sais pas si tu captes trop...  :heink: )
 
Les résultats sont surprenant... J ai les memes valeurs que le bios  :love:

n°1457722
Lo-chan
Posté le 12-08-2006 à 17:24:10  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup pour ta réponse, je vais voir ce que je peux faire avec les sondes ^^  
 
Au sujet du ventillo je crois que je vais aller fouiller dans les affaires de mon père pour choper un domino. Mais si je dois couper les fils je pense que je vais faire un test d'allumage avant car si le rhéo est défectueux, je pourrais le renvoyer avec tous ses accéssoires.

n°1457745
Clemci
- L homme fou -
Posté le 12-08-2006 à 18:12:56  profilanswer
 

no pb...
 
Pour le ventilo je n ai aps eu de souci de moin coté...
 
J ai grave galéré avant de me lancé dans la pose des sondes... Mais il faut que tu te dise que pour les poser tu dois évité de "casser" la continuité de contact entre le processeur (cpu ou gpu) et leur radiateur tout en les collant le plus proche de ces derniers... kit a mettre des petits bout de fers pour forcer la sonde a garder une certaine position (attention au faux contacts... )

n°1468035
nicorak
Posté le 03-09-2006 à 00:37:23  profilanswer
 

Salut, j'ai lu ce topic avec intérêt car
1) je viens d'acheter un Alaska Fan Control Pro,
2) je ne sais quoi faire des sondes,
3) J'ai un boitier Lian Li avec 2 ventilos (dont un extracteur) en molex sur du 12 V et ça fait du bruit !
4) J'ai soit un bug sur la sonde de la carte mère, soit une malfaçon de mon P830 car le bios m'affiche une température CPU de 78°C en "léger load", du coup j'aimerai vérifier avec une autre sonde que celle du bios la température. Pourtant je viens d'installer un Zalman tout neuf et tout en cuivre, et bien ça chauffe toujours autant...
 
Questions bêtes...
- Si je place la sonde entre le CPU et le ventirad, j'aurais une bonne mesure de la température ? Je ne risque pas un mauvais refroidissment du proc là où y'a la sonde ?
- vous collez vos sondes (boiter, hdd, etc...) ? Si oui avec quoi ?
- Ca marche sans problème l'adaptateur molex -> 3 pin ?

n°1468075
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 03-09-2006 à 10:21:59  profilanswer
 

met a jour le bios, moi ca m'est arrivé avec ma MSI une mal calibration de la sonde, mais controle aussi le ventirad, qu'il soie bien mis!!! pourl es ventilos de ton boitier, tu peux les mettre en 5V ou alors couper et mettre des prises pour aller sur ton rhéobus... ca coute pas super cher... faut juste bricoler un peu si tu n'as pas les pinces a sertir adéquates! mais ca passe avec une petite pince a bec demi rond par exemple.... autrement pour ta sond, faut la mettre contre le ICS (je crois que c'est comme ca que ca ce dit) mais pas entre, après ton ventirad appuiera plus que sur la sonde, donc en gros aucun refroidissement du CPU!!! ou presque aucun, donc mauvaise chose, très mauvaise, mais il existe des topic ou des tuto ou c'est tout bien expliqué comment mettre, cherche sur google!
 
le plus simple c'est de les coincer, comme ca tu les enlèvent facilement!
 
euh un molex 3pins c'est plutot pour mettre un 3 pins sur l'alim! et pas le contraire, bien qu'il doive en exister... mais en fait j'ai jamais vu :-P moi je bricole tout moi meme! est tu bricoleur? as tu un fer a soudé??? des pinces,...?


---------------
Swisscore
n°1468208
nicorak
Posté le 03-09-2006 à 15:59:03  profilanswer
 

swissforever a écrit :

met a jour le bios, moi ca m'est arrivé avec ma MSI une mal calibration de la sonde, mais controle aussi le ventirad, qu'il soie bien mis!!!


J'ai la dernière version du Bios. L'update n'a rien changé. J'ai bien vérifié l'installation du ventirad, pas de problème de ce côté là.

swissforever a écrit :

pourl es ventilos de ton boitier, tu peux les mettre en 5V ou alors couper et mettre des prises pour aller sur ton rhéobus... ca coute pas super cher... faut juste bricoler un peu si tu n'as pas les pinces a sertir adéquates! mais ca passe avec une petite pince a bec demi rond par exemple....


J'avais commencé par le bricolage, mais... il existe des petits adaptateurs Molex->3 pin ça me permettra de brancher mes ventilos (2 pin, 12V et GND) sur les potars et ce sera plus propre. Je ne veux pas non plus juste les passer en 5V sinon c'est vite fait, tu branche sur le rouge je crois (le jaune c'est le 12V). Bref, il faut que je trouve ça, j'enverrai un post si je vois le bout du tunnel !!! :)

swissforever a écrit :

autrement pour ta sond, faut la mettre contre le ICS (je crois que c'est comme ca que ca ce dit) mais pas entre, après ton ventirad appuiera plus que sur la sonde, donc en gros aucun refroidissement du CPU!!! ou presque aucun, donc mauvaise chose, très mauvaise, mais il existe des topic ou des tuto ou c'est tout bien expliqué comment mettre, cherche sur google!
le plus simple c'est de les coincer, comme ca tu les enlèvent facilement!


Bah, alors, ICS, je ne sais pas ce que c'est. Par contre, j'ai coincé la sonde entre le CPU et la partie métallique du socket qui se rabat dessus (c'est ça ICS ??? :) ). Ca touche le bord du CPU mais pas le milieu, donc pas de problème avec le refroidissement. Je pense que la mesure de la température ne doit pas être trop mauvaise.
Et là surprise, je mesure environ 20°C de moins que le BIOS (ventilo à 1500 tr, 56 °C sonde, contre ... j'ai peur ... 85°C Bios) En plus la mesure de mon bios (monitorée toutes les secondes) fait des sauts de 6°C (85....87....82...)
Conclusion : c'est la sonde CPU de ma carte mère qui a l'air fantaisiste. D'ailleurs, cette sonde, elle est sur la carte mère ou sur le CPU ? Ou les deux ? Pour info ma carte est une Asus P5WD2 Premium.

n°1468951
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 04-09-2006 à 21:33:41  profilanswer
 

bon tu as aussi beaucoup moins de chance d'etre aussi haut, la T° du bios c'est une sonde dans le CPU, celle que tu as mis es contre le refroidissement déjà!!! et 56° c'est déjà beaucoup!!!


---------------
Swisscore

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Comment installer mon rheobus ?

 

Sujets relatifs
Quel rheobus ? [pas trop cher plz :p]cherche rheobus
Potar & Rhéobus : compatibilité?question bundle rhéobus?!!
Cherche rhéobus dans baie 3"1/2Néon et Baybus/Rheobus
Comment installer le ventilateur sur le ThermalRight XP 90?Que pensez vous du rheobus sunbeam LIGHTBUS?
Rhéobus, lequel choisir...Installer un rhéobus
Plus de sujets relatifs à : Comment installer mon rheobus ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR