Ce qui est certain, c'est que la puissance maxi consommée est égale à la puissance de l'écran + celle de l'alim. Comme c'est pour un serveur, l'écran est éteint => conso = 0. Quant à l'alim, d'accord c'est une alim 250W, mais ça ne veut pas dire qu'elle délivre 250W !!! Ca veut dire qu'elle délivre AU MAXIMUM 250W. La conso réelle dépend de la conso de ce qui est branché dessus, c'est à dire pour moi carte mère (+ carte vidéo + ventilo + carte réseau) et le disque dur.
Je vais prendre une belle comparaison, qui sonnera bien mieux qu'un long cours d'électricité : un halogène de 500 watts... Ca consomme 500 watts quand le variateur est à fond, mais si vous le poussez au minimum, il ne consommera plus que 50-100 watts par exemple. C'est la même chose pour mon pc.
Mais tout ça ne me dit pas comment je trouver la conso réelle de mon pc. En tout cas, le maximum pour l'UC est de 250 watts. Tout de même, 250 W à fond pendant 1 année, ça consomme 250*24*365/1000 = 2190 kWattsheures. En option de base, le kwh coûte 0,1032? chez EDF soit 226 euros / 1500 F par an...
Heureusement que c'est un grand maximum : entre le mode veille, et le fait que mon PC consomme bien moins de 250 W même en mode actif, je pense que ça doit faire une facture de l'ordre de 300F par an, mais j'aimerais bien le vérifier...