Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
807 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Circuit electronique pour regulation WC [schema ver:2]

n°477548
bobo
Posté le 09-05-2002 à 02:46:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jof789 a écrit a écrit :

oui mais les ventilo sont en continu , et la si j utilise ton systeme il faudra que je converti la frequence en tension apres pour l envoyer sur les ventilo.
 
La j ai trouver un nouveau montage avec une regulation dynamique tres simple a faire et ki vo 10? par circuit de regulation et comme les circuit auront les aop en commun j arrive a quelque chose d abordable et de plus abouti. encore qque detail a regler . et j attaque la fonction affichage sur bargraph  




 
sonde + NE555 = PWM (largeur d'impulsion variable en fonction de la temperature) => c du bon, tu le rebalances sur ton étage de sortie de puissance.
 
ou sonde quelconque + TL084 (c facil à trouver) = tension continue fonction de la température, reglage de la sensibilité et du seuil.
 
ps: perso c po comme ça que g fait les miens (l'un c 1 mixage des 2 et l'autre est en continu), mais bon chacun choisi. je pense pas que dans un tel systeme 1 PID soit nécessaire (compte tenu des constantes de temps de transfert de chaleur, du systeme, des ventilos,... et de la précision). sans compter les pbs de stabilité qui en + vont être fonction des ventilos...
Mais ces toujours interressant de le réaliser au moins 1 fois. ;)


---------------
1+1=10
mood
Publicité
Posté le 09-05-2002 à 02:46:46  profilanswer
 

n°477549
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-05-2002 à 04:21:41  profilanswer
 

Thieuma a écrit a écrit :

moua j'y suis, mais à bordeaux  :p  




 
désolé du HS mais...ça fait tjs plaisir de voir un "confrere" bien que ça fasse deja 3ans que j'ai quitté l'iut de bdx ;):)

n°477558
goldfinger​ profet
Posté le 09-05-2002 à 09:49:55  profilanswer
 

bobo a écrit a écrit :

 
 
sonde + NE555 = PWM (largeur d'impulsion variable en fonction de la temperature) => c du bon, tu le rebalances sur ton étage de sortie de puissance.
 
ou sonde quelconque + TL084 (c facil à trouver) = tension continue fonction de la température, reglage de la sensibilité et du seuil.
 
ps: perso c po comme ça que g fait les miens (l'un c 1 mixage des 2 et l'autre est en continu), mais bon chacun choisi. je pense pas que dans un tel systeme 1 PID soit nécessaire (compte tenu des constantes de temps de transfert de chaleur, du systeme, des ventilos,... et de la précision). sans compter les pbs de stabilité qui en + vont être fonction des ventilos...
Mais ces toujours interressant de le réaliser au moins 1 fois. ;)  




 
tu a fait qoi com etud toi ?!
g pense qe la stabilité pa de prob on passe evidement par un phase de reglage.de l'interet du PID g te suit mai un P sur ventilo ou PI avc un peltier ca devient hyper performant.... tu diminue la consommation et tu as qqchose de stable et tu peut faire des phase de demarage sous controle... on s'offre un compromis consomation-performance  
mais au nivo des caracteristiqes du systeme (cste de temps) a nous de nous adapter.la cste de temps d'un rad est enorme donc on pourra quasiment negliger la cste de temps de la sonde puisq c la seule qui ne soit pas negligeable de base (1.20min ds notre cas), la constante de temps d'un ventilo doit tourner autour de 1ms pt etr moins.
ensuite pour un systeme plus rapide genre proco il nous faut un thermocouple, il delivre egalment une fem fonction de la temperature et niveau temps de reponse pas de prob.
il est necessaire de dimensionner correctement tout les element...  
 
jof--> on peut pas debiter plus de 1.5A en sortie du montage.
pour ma part g finaliser le montage hier soir avec plusieurs possibilité de fonctionnement.mais g ne peut pas scanner ds l'imediat....

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par goldfinger profet le 09-05-2002 à 09:56:07--[/jfdsdjhfuetppo]

n°477561
goldfinger​ profet
Posté le 09-05-2002 à 10:03:26  profilanswer
 

jof789 a écrit a écrit :

 je doute du rendement d un peltier dans un reservoir , je sais pas si vo le coup  




 
non tu isole thermiquement ton reservoir et c hyper puissant suivant la capacité du reservoir et la puissance du peltier.g lu un article sur le sujet il ya qq mois....

n°477584
tlfrance
Posté le 09-05-2002 à 10:54:23  profilanswer
 

jof789 a écrit a écrit :

oui mais les ventilo sont en continu , et la si j utilise ton systeme il faudra que je converti la frequence en tension apres pour l envoyer sur les ventilo.
 
La j ai trouver un nouveau montage avec une regulation dynamique tres simple a faire et ki vo 10? par circuit de regulation et comme les circuit auront les aop en commun j arrive a quelque chose d abordable et de plus abouti. encore qque detail a regler . et j attaque la fonction affichage sur bargraph  




Pas besoin de convertion frequence/tension. Tes ventilos marcherons très bien sans ca (ils tournerons avec une tension moyenne).Il faut juste régler la freq mini pour que tes ventilos tournent au ralentis. Bien sur il faut derrière un étage de puissance pour tes ventilos.

n°477609
bobo
Posté le 09-05-2002 à 11:38:40  profilanswer
 

goldfinger profet a écrit a écrit :

 
 
tu a fait qoi com etud toi ?!
g pense qe la stabilité pa de prob on passe evidement par un phase de reglage.de l'interet du PID g te suit mai un P sur ventilo ou PI avc un peltier ca devient hyper performant.... tu diminue la consommation et tu as qqchose de stable et tu peut faire des phase de demarage sous controle... on s'offre un compromis consomation-performance  
mais au nivo des caracteristiqes du systeme (cste de temps) a nous de nous adapter.la cste de temps d'un rad est enorme donc on pourra quasiment negliger la cste de temps de la sonde puisq c la seule qui ne soit pas negligeable de base (1.20min ds notre cas), la constante de temps d'un ventilo doit tourner autour de 1ms pt etr moins.
ensuite pour un systeme plus rapide genre proco il nous faut un thermocouple, il delivre egalment une fem fonction de la temperature et niveau temps de reponse pas de prob.
il est necessaire de dimensionner correctement tout les element...  
 
jof--> on peut pas debiter plus de 1.5A en sortie du montage.
pour ma part g finaliser le montage hier soir avec plusieurs possibilité de fonctionnement.mais g ne peut pas scanner ds l'imediat....  
 
 




"tu a fait qoi com etud toi ?!"
A ton avis?  
 
jave cru comprendre que ce montage c'était uniquement refroidir l'eau en agissant sur les ventilos? car ce que je veux dire par là c que pour moi (évidemment chacun y voit son intéret) 1 asservissement dans 1 tel cas c 1 vrai casse tête :
- cause des ventilos qui peuvent être très différents les uns des autres
- il faut monitorer les ventilos (les ventilos qui n'en n'ont pas il faut des capteurs)
- je prefere 1 régulation 20° avec 0tr/min à 30° avec 2000tr/min que 1 asservissement 20° tout le temps avec 0tr/min à 5000tr/min
- consommation-performance : il s'agit d'un ventilo de 12v pas d'une machine industrielle
- 1 P avec 1 gain de 10 c ce qui est préconisé, j'y croyait pas de l'efficacité dans des montages simple, c'était avant d'avoir essayé.
- pour finir il m'arrive de me tromper  
 
ps: "tu a fait qoi com etud toi ?!" DUT GEI option EA + LIE option II + MIE option II(je le po fini la MIE)
[mode pensée On] g souvent l'impression de ne rien savoir [mode pensée Off]


---------------
1+1=10
n°477613
bobo
Posté le 09-05-2002 à 11:43:47  profilanswer
 

petit ps : c ce principe que g utilisé pour mon proc  
- à 50% (usage video, son, internet, ...) le proc est à 50° le ventilo à 0tr/min
- à 100% le proc monte à 54° avec ventilo à 1500tr/min  
 
=> sachant qu'à 2000tr/min il est bruyant et 4500tr/min c insoutenable (Fop32 oblige + boitier de merde)
 
=> pour moi y a pas photo


---------------
1+1=10
n°477634
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 09-05-2002 à 12:04:41  profilanswer
 

la franchement un peu lacher , en cours de route  :pt1cable: sa part dans tout les sens cette histoire alors je propose qu on se concentre sur es ventilo et puis on verra pour les peltiers.
 
je met dans - de 1heure mon nouveau montage.
il consiste a un traitement de la mesure puis un proportionnel et puis montage de puissance.
vous remarquerai que j ai abuser du montage aop suiveur. mais bon je prefere ne pas etre embeter avec les impedance(et en + un ci 4ampli op vo 0.82? env alors je prends pas risque.

n°477645
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 09-05-2002 à 12:37:07  profilanswer
 

voici le schema ver2
http://site.voila.fr/jof789/regulation_WC_VER___Beta_2.jpg
 
 
les valeur de certaine resistance sont a recalculer
 
 
il ya environ pour 10?

n°477647
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 09-05-2002 à 12:40:03  profilanswer
 

je vais surement supprimer le transistorT2 car si la temps descend en desous de 15°C  :fou: les ventilo vont changer de sens :sweat:  
 
 
mais a part sa sa devrait marcher

mood
Publicité
Posté le 09-05-2002 à 12:40:03  profilanswer
 

n°477819
goldfinger​ profet
Posté le 09-05-2002 à 17:53:55  profilanswer
 

bobo a écrit a écrit :

 
"tu a fait qoi com etud toi ?!"
A ton avis?  
 
jave cru comprendre que ce montage c'était uniquement refroidir l'eau en agissant sur les ventilos? car ce que je veux dire par là c que pour moi (évidemment chacun y voit son intéret) 1 asservissement dans 1 tel cas c 1 vrai casse tête :
- cause des ventilos qui peuvent être très différents les uns des autres
- il faut monitorer les ventilos (les ventilos qui n'en n'ont pas il faut des capteurs)
- je prefere 1 régulation 20° avec 0tr/min à 30° avec 2000tr/min que 1 asservissement 20° tout le temps avec 0tr/min à 5000tr/min
- consommation-performance : il s'agit d'un ventilo de 12v pas d'une machine industrielle
- 1 P avec 1 gain de 10 c ce qui est préconisé, j'y croyait pas de l'efficacité dans des montages simple, c'était avant d'avoir essayé.
- pour finir il m'arrive de me tromper  
 
ps: "tu a fait qoi com etud toi ?!" DUT GEI option EA + LIE option II + MIE option II(je le po fini la MIE)
[mode pensée On] g souvent l'impression de ne rien savoir [mode pensée Off]  




 
-pkoi doit on monitorer les ventilo ca m'echape
-conso-perf c uniquement ds le cas des peltier et la personne ne crachera dessus parcque ca bouffe grave
-ensuite rien d'evident, g ne savais pa qon voyai les pid en geii

n°477822
goldfinger​ profet
Posté le 09-05-2002 à 17:57:22  profilanswer
 

jof789 a écrit a écrit :

je vais surement supprimer le transistorT2 car si la temps descend en desous de 15°C  :fou: les ventilo vont changer de sens :sweat:  
 
 
mais a part sa sa devrait marcher  




 
ds mon schéma avc un P uniqement g 5 Aop com toi et avc le PI g'en ai 9....
on ne peut pa debiter plus de 1.5A avc le montage?!
 
au fait article sur le cooling de reservoir par peltier
http://www.overclockers.co.nz/
section reviews/cooling --> article under water peltier heatsink

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par goldfinger profet le 09-05-2002 à 18:03:21--[/jfdsdjhfuetppo]

n°478009
bobo
Posté le 09-05-2002 à 21:12:33  profilanswer
 

goldfinger profet a écrit a écrit :

 
 
-pkoi doit on monitorer les ventilo ca m'echape
-conso-perf c uniquement ds le cas des peltier et la personne ne crachera dessus parcque ca bouffe grave
-ensuite rien d'evident, g ne savais pa qon voyai les pid en geii  




 
- mettre 1 PID en boucle ouverte je trouve que ça pert de son intéret
-le circuit c bien pour les ventilos qui refroidissent l'eau du radiateur? et non pas pour les peltiers?! donc conso-perf pour des ventilos 12v@500mA c po la fin du monde un mauvais rendement.
- des PID, aux hyperfréquences, aux calculs en Z ... tous ces trucs qui m'ont fait suer grave mais qui aujourd'hui ne me botte po beaucoup (c se kon fe en MIE et malheuresement je suis pas très motivé...)
 
==> sinon j'avais du élaguer po mal dans le montage que j'avais  réalisé (pour une  simplicité et une facilité de réalisation) et du coup je n'utilise qu'1 AOP.


---------------
1+1=10
n°478017
bobo
Posté le 09-05-2002 à 21:14:46  profilanswer
 
n°478213
amg1
kaï-tech
Posté le 10-05-2002 à 04:34:03  profilanswer
 

http://www.overclex.net/content.ph [...] 26page%3D1


---------------
mon nouveau mag Kaï-tech et le forum tout neuf www.kai-tech.net  /bientot le site  -Ca RoxXxXoRiZe LaS vEgAs-^^
n°478279
bobo
Posté le 10-05-2002 à 10:15:08  profilanswer
 

:bounce:  
 
 
t'en est où?
 
 
 :bounce:


---------------
1+1=10
n°478291
goldfinger​ profet
Posté le 10-05-2002 à 10:22:19  profilanswer
 

bobo a écrit a écrit :

 
 
- mettre 1 PID en boucle ouverte je trouve que ça pert de son intéret
-le circuit c bien pour les ventilos qui refroidissent l'eau du radiateur? et non pas pour les peltiers?! donc conso-perf pour des ventilos 12v@500mA c po la fin du monde un mauvais rendement.
- des PID, aux hyperfréquences, aux calculs en Z ... tous ces trucs qui m'ont fait suer grave mais qui aujourd'hui ne me botte po beaucoup (c se kon fe en MIE et malheuresement je suis pas très motivé...)
 
==> sinon j'avais du élaguer po mal dans le montage que j'avais  réalisé (pour une  simplicité et une facilité de réalisation) et du coup je n'utilise qu'1 AOP.  




 
-un pid en boucle ouverte ca ne ser a rien et c pa le monitoring des ventilo qui sert a qoi qe ce soit.... le retour c sur la mesure: la temperature.on regule pa la vitess des ventilo mais la TEMPERATURE.a ce moment la il faudrait faire un boucle multiple a savoir une cascade sur le systeme reglant mais g rassure ds notre cas on considerer que le ventilo est systeme lineaire.
-l'interet conso-perf c pour les peltiers uniquement
-pour un ventilo si tu prefere c bruit perf en fonction de la consigne qe tu demande
-on fait pa de transformé en z ni de laplace juste un correcteur PI regler a l'ancienne.mais on peut si ca vous branche....

n°478374
bobo
Posté le 10-05-2002 à 12:45:56  profilanswer
 

goldfinger profet a écrit a écrit :

 
 
-un pid en boucle ouverte ca ne ser a rien et c pa le monitoring des ventilo qui sert a qoi qe ce soit.... le retour c sur la mesure: la temperature.on regule pa la vitess des ventilo mais la TEMPERATURE.a ce moment la il faudrait faire un boucle multiple a savoir une cascade sur le systeme reglant mais g rassure ds notre cas on considerer que le ventilo est systeme lineaire.
-l'interet conso-perf c pour les peltiers uniquement
-pour un ventilo si tu prefere c bruit perf en fonction de la consigne qe tu demande
-on fait pa de transformé en z ni de laplace juste un correcteur PI regler a l'ancienne.mais on peut si ca vous branche....  




 
- le monitoring c pour controler le fonctionnement du ventilo et/ou consigne = température voulue et sortie= température obtenue (fonction de la vitesse des ventilos)
==> dans mon cas g préférer le faire par rapport à la vitesse des ventilos car je défini la plage de fonctionnement supportable (=>pour une plage de température variable)
 
-ok
 
- votre consigne elle est manuelle?
 
- ça m'interressait de le faire avec 1 microp serie PIC (g cherche c très interressant mais il me manque encore des éléments)
==> principe g des ventilos et des températures, faire un prog qui calcul l'influence sur la température de chaque ventilo puis programme le PIC en conséquence
==> les variations ne serait pas forcémment linéaires , intérêt : exp mode perf obtenir la temp la plus faibles possible, mode quiet limiter la vitesse des ventilos le plus longtemps possible mais si la température est dangereuse augmenter la vitesse des ventilos en conséquence, lors d'un transfert ou c surtout le hhd qui serait solliciter augmenter seulement les ventilos qui limite la temp du hdd...
 
enfin j'en suis loin, mais votre réalisation m'intéraisse, d'autant que je n'ai jamais mis en place de PID (tjs des P)


---------------
1+1=10
n°478518
goldfinger​ profet
Posté le 10-05-2002 à 15:58:14  profilanswer
 

-ok pour ton principe de fonctionnement vis a vis de la vitesse des ventilos mais g doute qe ce soit mieux
-notre consigne est manuelle
-ce que tu veut faire avc l'influence de chaque ventilo c hyper interessant ca s'appelle de la regul multivariable avc des boucles a priori a tort et a travers.malheuresement c trop complexe et le gain ne serait peut etre de l'ordre du degré.neanmoins certaine perturbations peuvent etre tre importante genre variatio nimportante de la temperature ambiante ou variation de la temp du rad du proco la ca devient interessant et efficace.
-sur un ventilo un P suffit amplement, la derivé on ne peut pa l'utiliser ds notre cas (pour le moment).l'integrale ca devient interessant sur des systéme plus lent plus complexe et qui necesite de la PRECISION car raplons que l'integrale sert a anuler l'erreur statique residuelle apres le correcteur P.
 
g suis partant pour qu'on se penche a plusieurs sur un truc complexe mais il faut dresser une sorte de "cahier des charges" pour pa sortir  de nos grandes lignes.

n°478520
goldfinger​ profet
Posté le 10-05-2002 à 15:59:49  profilanswer
 

bobo a écrit a écrit :

 
enfin j'en suis loin, mais votre réalisation m'intéraisse, d'autant que je n'ai jamais mis en place de PID (tjs des P)  




 
le pid c de la boulette....

n°478571
bobo
Posté le 10-05-2002 à 17:16:46  profilanswer
 

goldfinger profet a écrit a écrit :

-ok pour ton principe de fonctionnement vis a vis de la vitesse des ventilos mais g doute qe ce soit mieux
-notre consigne est manuelle
-ce que tu veut faire avc l'influence de chaque ventilo c hyper interessant ca s'appelle de la regul multivariable avc des boucles a priori a tort et a travers.malheuresement c trop complexe et le gain ne serait peut etre de l'ordre du degré.neanmoins certaine perturbations peuvent etre tre importante genre variatio nimportante de la temperature ambiante ou variation de la temp du rad du proco la ca devient interessant et efficace.
-sur un ventilo un P suffit amplement, la derivé on ne peut pa l'utiliser ds notre cas (pour le moment).l'integrale ca devient interessant sur des systéme plus lent plus complexe et qui necesite de la PRECISION car raplons que l'integrale sert a anuler l'erreur statique residuelle apres le correcteur P.
 
g suis partant pour qu'on se penche a plusieurs sur un truc complexe mais il faut dresser une sorte de "cahier des charges" pour pa sortir  de nos grandes lignes.  




 
- c juste 1 question de choix, moi je trouve que ça simplifie le montage (prix, réalisation) et que ça le rend plus abordable.
- ok => régulation => faut au moins 1 PI du 1 degré pour la précision statique.
- complexe oui, mais le gain c pas au niveau des degrés mais au niveau du bruit qu'il y a 1 gain: accepter une petite. augmentation de température pour une grosse diminution du bruit, la chaleur est évacuée par le ventilateur le plus efficace.  
- ok
 
pk pas, ce serait avec plaisir   :) mais il faudrait définir les objectifs, moi c d'optimiser le aircooling justement pour ne pas passer au watercooling + peltier  :jap:  
 
au fait, fo pas croire je suis pour que vous réalisiez votre montage, mais sans perdre de vue que pour le diffuser il faut qque chose de simple et/ou avec le moins de réglage possible, sinon après c l'usine à gaz surtout pour ceux qui y connaisent rien.


---------------
1+1=10
n°479173
bobo
Posté le 11-05-2002 à 10:07:41  profilanswer
 

:bounce:


---------------
1+1=10
n°479498
goldfinger​ profet
Posté le 11-05-2002 à 14:47:37  profilanswer
 

:)

n°479501
goldfinger​ profet
Posté le 11-05-2002 à 14:50:37  profilanswer
 

bobo a écrit a écrit :

 
 
pk pas, ce serait avec plaisir   :) mais il faudrait définir les objectifs, moi c d'optimiser le aircooling justement pour ne pas passer au watercooling + peltier  :jap:  
 
au fait, fo pas croire je suis pour que vous réalisiez votre montage, mais sans perdre de vue que pour le diffuser il faut qque chose de simple et/ou avec le moins de réglage possible, sinon après c l'usine à gaz surtout pour ceux qui y connaisent rien.  




 
alor alon y que ce qui sont interessé cree un dossier avec ce qu'ils veulent faire, le montage, les applications....
 
g compris qe ca te branchai et g pense que c important pour le moment de pa etr tro daccor sur tout les point ca nous permet de bien specifier le montage final.

n°479574
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 11-05-2002 à 17:12:23  profilanswer
 

me revoila , je n etait plus tres pressent sur le topic depuis qque jours.Je vois que le debat c est elargi.
mais je suis d accord avec ce que dit bobo :
 
 mais sans perdre de vue que pour le diffuser il faut qque chose de simple et/ou avec le moins de réglage possible, sinon après c l'usine à gaz surtout pour ceux qui y connaisent rien
 
la je bosse sur la base du schma version 2 en incluant comme reference la temperature ambiante ,grace a une 3eme sonde.
 
moi jaimerias que le schema soit terminer pour le 18 car apres je ne pourrai pu faire la plaque avant un petit moment. Je bosse aussi sur un projet de waterblock fait maison(stade du projet encore moins avancer que celui la c et dire)
 
L idee du cahier des charges est genial mais le pb c est que les gens qui sont interesser ne s exprime que quand sa leur convient pas , donc il nous est impossible de savoir ce ki va ou ne va pas.  
 
et je finirai par une question:
quelle est la differnece de temp entre l eau et lambiante?  
 
la differnece de temp entre l eau et l ambiante varie t elle beaucoup quand la temp ambiante est a 20°C ou 40°C ?

n°479583
razorbak83
achetez pgeo en plus c'est bô
Posté le 11-05-2002 à 17:40:31  profilanswer
 

reponse facile le temp de l'eau est toujours au minimum à la temperature ambiante ....
donc si tu as 20°C ds ta piece ... ton eau est à 22-24 à condition de tres bien refroidir ton rad ou d'avoir un o/c un peu faiblard :D
par contre si il fait 40°C ds ta piece .... avec de l'eau à 40 le proc chauffe à mort ( + de 60 °C) ça c'est sur puisque je l'ai fait : avec 2.6v sur le proco moin eau etait à 38-40 ... et le proco à 65°C en burn .... le W/C c'est plus assez pour les o/c de malades  :pt1cable:  
mais bon je te rassure, mon proc a "que" 2.22 v ds les dents la ...  ;) dudu 650@1057 : 151x7
et ça roxxxxx  :ouch:


---------------
powered by 1700+ JIUHB 0251 F @ 2450 / 1.74v :ange: et rock stable !!!! :sol:
n°479584
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 11-05-2002 à 17:49:18  profilanswer
 

tu pense que je peut utiliser la temp ambiante comme reference
je m explique si
la temp ambiante 20 et l eau 22 -> ventilo tourne  a faible vitesse
la temp ambiante 40 et l eau 42 -> ventilo tourne  a faible vitesse.
dans le deuxieme est qu il va avoir un effet boule de neige . les ventilo ne tourne pas assez vite pour stoper l monter de la temp et alors la flotte arrive a 50°C  avant que les ventilo  
ne puisse inverser la tendance.
a t on avis sa va ce passer comme sa?
 
pour ma part je compte mettre un athlon 1.4@1.66 environ

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par jof789 le 11-05-2002 à 17:50:18--[/jfdsdjhfuetppo]

n°479881
razorbak83
achetez pgeo en plus c'est bô
Posté le 11-05-2002 à 23:12:20  profilanswer
 

bah à mon avis ton systeme de comparaison avec la temperature ambiente est pas mal et franchement si il fait 40 °C ds la piece ou tu as le pc, ben faut franchement penser à la clim ... ;)  parce que c'est beaucoup trop ..... :ouch:


---------------
powered by 1700+ JIUHB 0251 F @ 2450 / 1.74v :ange: et rock stable !!!! :sol:
n°479963
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 12-05-2002 à 00:23:50  profilanswer
 

je veux dire que je crois que la montee en temperature devient exponentiel vers les haute temperature, hors la monteee en puissance des ventilo ne lest pas.
 
j ai peut etre exagere avec les 40 mais dans ma chambre l ete ilfait bien 35°C et quand y a plus j'allume pas le pc.
 
le tout est de descendre le pc a la cave l ete et le remonter l hiver.

n°480033
goldfinger​ profet
Posté le 12-05-2002 à 10:45:45  profilanswer
 

ok daccord  :bounce:  :gun:

n°480058
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 12-05-2002 à 11:30:41  profilanswer
 

ok d accord koi? :??:

n°480266
bobo
Posté le 12-05-2002 à 16:12:37  profilanswer
 

jof789 tiens voila le schéma simple que je voulais te montrer, c pas celui que j'ai fait mais pour l'avoir testé il fonctionne
 
http://membres.lycos.fr/levraibobo/Forum/image-01b.jpg

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bobo le 12-05-2002 à 16:21:29--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
1+1=10
n°480325
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 12-05-2002 à 17:11:11  profilanswer
 

le rond en haut sur l entree + c est une ressitance variable?
 
 
c est un montage TOR , mais je note c est moins cher qu un relais(le transistor est sature sans l utilisaton dune resssitance sur la bse? )

n°480366
bobo
Posté le 12-05-2002 à 18:06:16  profilanswer
 

jof789 a écrit a écrit :

le rond en haut sur l entree + c est une ressitance variable?
 
 
c est un montage TOR , mais je note c est moins cher qu un relais(le transistor est sature sans l utilisaton dune resssitance sur la bse? )  




 
- la thermistance
- TOR, kezako?  
- transistor en suiveur

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bobo le 12-05-2002 à 18:07:44--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
1+1=10
n°480459
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 12-05-2002 à 19:29:57  profilanswer
 

TOR tout ou rien les ventilo sont alimenter en +12 ou 0

n°480532
bobo
Posté le 12-05-2002 à 21:14:16  profilanswer
 

jof789 a écrit a écrit :

TOR tout ou rien les ventilo sont alimenter en +12 ou 0  




 
=> donc ici c pas 1 TOR
=> le potar règle le "seuil"
=> sur la boucle de gain tu mets ton P que tu peux remplacer par un potar (g mis des résistances pour 1 gain = 1 + 3,3 ou 4,7 me rappel plus) mais je l'ai choisi pour 58° (cpu à 100%) quand tout mes autres ventilos sont coupés , celui du proc est à 100%. Du coup avec les 2 autres ventilos je dépasse pas 54°.
=> AOP en asymétrique donc faut faire attention aux valeurs choisies, du coup la valeur du potar par rapport aux résistances du gain doit être bien choisie.
=> pour le transistor g pris 1 BC143 ou BC141 (c plus lequel est NPN, je fais mes schémas et mes calculs de têtes  :jap: ...)
=> en prenant un AOP basique type TL084 tu t'en fait 4 comme ça les doigts dans le nez


---------------
1+1=10
n°480561
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 12-05-2002 à 21:35:57  profilanswer
 

je me suis mal exprime ton montage et comme un TOR car ily a que de etat de sorti

n°480565
bobo
Posté le 12-05-2002 à 21:38:57  profilanswer
 

jof789 a écrit a écrit :

je me suis mal exprime ton montage et comme un TOR car ily a que de etat de sorti  




 
c bein ce je disais, c un suiveur donc ça veux dire que ça n'est pas un TOR et ça n'est pas comme un TOR.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bobo le 12-05-2002 à 21:40:27--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
1+1=10
n°480568
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 12-05-2002 à 21:40:44  profilanswer
 

grace a toi je crois que je vais prendre une ctn , mais je continu sur une regulation analogique.
                 Merci de m'avoir eclairer  :jap:  
 
 
bon c est reparti

n°480575
bobo
Posté le 12-05-2002 à 21:51:12  profilanswer
 

jof789 a écrit a écrit :

grace a toi je crois que je vais prendre une ctn , mais je continu sur une regulation analogique.
                 Merci de m'avoir eclairer  :jap:  
 
 
bon c est reparti  




 
c justement une régulation analogique  :heink:


---------------
1+1=10
n°481092
thieuma
Posté le 13-05-2002 à 18:08:59  profilanswer
 

bobo a écrit a écrit :

 
=> en prenant un AOP basique type TL084 tu t'en fait 4 comme ça les doigts dans le nez  



sinon, y'a d petits boitiers avec seulement 2 aop donc c moins cher   :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pins Northwwod reliés à la Loctite circuit +question sur la regulation..
puissance potentiometre pour regulation ventilodeuxieme rad ds le circuit de W/C .. utile ou pas ?
EXPERT : Cours électronique lié au Peltierhelp me pour faire un fanbus [schema IN]
Circuit + et débloquage XP ?-*(Plz Help: Quel magasin d'electronique sur strasbourg?)*-
Cherche Schéma d'une plaque de plexi pour serrer 1 WC type noky !!! 
Plus de sujets relatifs à : Circuit electronique pour regulation WC [schema ver:2]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR