| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Circuit electronique pour regulation WC [schema ver:2]| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : Circuit electronique pour regulation WC [schema ver:2] | ||
| thieuma |
sinon, y'a d petits boitiers avec seulement 2 aop donc c moins cher :) |
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| thieuma |
sinon, y'a d petits boitiers avec seulement 2 aop donc c moins cher :) |
| bobo |
|
| Jof789 | grace a toi je crois que je vais prendre une ctn , mais je continu sur une regulation analogique.
Merci de m'avoir eclairer :jap: bon c est reparti |
| bobo |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bobo le 12-05-2002 à 21:40:27--[/jfdsdjhfuetppo] |
| Jof789 | je me suis mal exprime ton montage et comme un TOR car ily a que de etat de sorti |
| bobo |
|
| Jof789 | TOR tout ou rien les ventilo sont alimenter en +12 ou 0 |
| bobo |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bobo le 12-05-2002 à 18:07:44--[/jfdsdjhfuetppo] |
| Jof789 | le rond en haut sur l entree + c est une ressitance variable?
c est un montage TOR , mais je note c est moins cher qu un relais(le transistor est sature sans l utilisaton dune resssitance sur la bse? ) |
| bobo | jof789 tiens voila le schéma simple que je voulais te montrer, c pas celui que j'ai fait mais pour l'avoir testé il fonctionne
http://membres.lycos.fr/levraibobo/Forum/image-01b.jpg [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bobo le 12-05-2002 à 16:21:29--[/jfdsdjhfuetppo] |
| Jof789 | ok d accord koi? :??: |
| goldfinger profet | ok daccord :bounce: :gun: |
| Jof789 | je veux dire que je crois que la montee en temperature devient exponentiel vers les haute temperature, hors la monteee en puissance des ventilo ne lest pas.
j ai peut etre exagere avec les 40 mais dans ma chambre l ete ilfait bien 35°C et quand y a plus j'allume pas le pc. le tout est de descendre le pc a la cave l ete et le remonter l hiver. |
| razorbak83 | bah à mon avis ton systeme de comparaison avec la temperature ambiente est pas mal et franchement si il fait 40 °C ds la piece ou tu as le pc, ben faut franchement penser à la clim ... ;) parce que c'est beaucoup trop ..... :ouch: |
| Jof789 | tu pense que je peut utiliser la temp ambiante comme reference
je m explique si la temp ambiante 20 et l eau 22 -> ventilo tourne a faible vitesse la temp ambiante 40 et l eau 42 -> ventilo tourne a faible vitesse. dans le deuxieme est qu il va avoir un effet boule de neige . les ventilo ne tourne pas assez vite pour stoper l monter de la temp et alors la flotte arrive a 50°C avant que les ventilo ne puisse inverser la tendance. a t on avis sa va ce passer comme sa? pour ma part je compte mettre un athlon 1.4@1.66 environ [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par jof789 le 11-05-2002 à 17:50:18--[/jfdsdjhfuetppo] |
| razorbak83 | reponse facile le temp de l'eau est toujours au minimum à la temperature ambiante ....
donc si tu as 20°C ds ta piece ... ton eau est à 22-24 à condition de tres bien refroidir ton rad ou d'avoir un o/c un peu faiblard :D par contre si il fait 40°C ds ta piece .... avec de l'eau à 40 le proc chauffe à mort ( + de 60 °C) ça c'est sur puisque je l'ai fait : avec 2.6v sur le proco moin eau etait à 38-40 ... et le proco à 65°C en burn .... le W/C c'est plus assez pour les o/c de malades :pt1cable: mais bon je te rassure, mon proc a "que" 2.22 v ds les dents la ... ;) dudu 650@1057 : 151x7 et ça roxxxxx :ouch: |
| Jof789 | me revoila , je n etait plus tres pressent sur le topic depuis qque jours.Je vois que le debat c est elargi.
mais je suis d accord avec ce que dit bobo : mais sans perdre de vue que pour le diffuser il faut qque chose de simple et/ou avec le moins de réglage possible, sinon après c l'usine à gaz surtout pour ceux qui y connaisent rien la je bosse sur la base du schma version 2 en incluant comme reference la temperature ambiante ,grace a une 3eme sonde. moi jaimerias que le schema soit terminer pour le 18 car apres je ne pourrai pu faire la plaque avant un petit moment. Je bosse aussi sur un projet de waterblock fait maison(stade du projet encore moins avancer que celui la c et dire) L idee du cahier des charges est genial mais le pb c est que les gens qui sont interesser ne s exprime que quand sa leur convient pas , donc il nous est impossible de savoir ce ki va ou ne va pas. et je finirai par une question: quelle est la differnece de temp entre l eau et lambiante? la differnece de temp entre l eau et l ambiante varie t elle beaucoup quand la temp ambiante est a 20°C ou 40°C ? |
| goldfinger profet |
|
| goldfinger profet | :) |
| bobo | :bounce: |
| bobo |
|
| goldfinger profet |
|
| goldfinger profet | -ok pour ton principe de fonctionnement vis a vis de la vitesse des ventilos mais g doute qe ce soit mieux
-notre consigne est manuelle -ce que tu veut faire avc l'influence de chaque ventilo c hyper interessant ca s'appelle de la regul multivariable avc des boucles a priori a tort et a travers.malheuresement c trop complexe et le gain ne serait peut etre de l'ordre du degré.neanmoins certaine perturbations peuvent etre tre importante genre variatio nimportante de la temperature ambiante ou variation de la temp du rad du proco la ca devient interessant et efficace. -sur un ventilo un P suffit amplement, la derivé on ne peut pa l'utiliser ds notre cas (pour le moment).l'integrale ca devient interessant sur des systéme plus lent plus complexe et qui necesite de la PRECISION car raplons que l'integrale sert a anuler l'erreur statique residuelle apres le correcteur P. g suis partant pour qu'on se penche a plusieurs sur un truc complexe mais il faut dresser une sorte de "cahier des charges" pour pa sortir de nos grandes lignes. |
| bobo |
|
| goldfinger profet |
|
| bobo | :bounce: t'en est où? :bounce: |
| amg1 | http://www.overclex.net/content.ph [...] 26page%3D1 |
| bobo | http://www.overclockers.co.nz/ocnz [...] nk/1.shtml |
| bobo |
|
| goldfinger profet |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par goldfinger profet le 09-05-2002 à 18:03:21--[/jfdsdjhfuetppo] |
| goldfinger profet |
|
| Jof789 | je vais surement supprimer le transistorT2 car si la temps descend en desous de 15°C :fou: les ventilo vont changer de sens :sweat: mais a part sa sa devrait marcher |
| Jof789 | voici le schema ver2
http://site.voila.fr/jof789/regula [...] Beta_2.jpg les valeur de certaine resistance sont a recalculer il ya environ pour 10? |
| Jof789 | la franchement un peu lacher , en cours de route :pt1cable: sa part dans tout les sens cette histoire alors je propose qu on se concentre sur es ventilo et puis on verra pour les peltiers.
je met dans - de 1heure mon nouveau montage. il consiste a un traitement de la mesure puis un proportionnel et puis montage de puissance. vous remarquerai que j ai abuser du montage aop suiveur. mais bon je prefere ne pas etre embeter avec les impedance(et en + un ci 4ampli op vo 0.82? env alors je prends pas risque. |
| bobo | petit ps : c ce principe que g utilisé pour mon proc - à 50% (usage video, son, internet, ...) le proc est à 50° le ventilo à 0tr/min - à 100% le proc monte à 54° avec ventilo à 1500tr/min => sachant qu'à 2000tr/min il est bruyant et 4500tr/min c insoutenable (Fop32 oblige + boitier de merde) => pour moi y a pas photo |
| bobo |
|
| tlfrance |
|
| goldfinger profet |
|
| goldfinger profet |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par goldfinger profet le 09-05-2002 à 09:56:07--[/jfdsdjhfuetppo] |
| moyen_moins |
|
| bobo |
|