Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1678 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Cherche topic sur réglage voltage ventilo ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche topic sur réglage voltage ventilo ?

n°756488
malka001
Posté le 21-03-2003 à 15:42:08  profilanswer
 

je ne pose pas la question 'comment on change le voltage d'un ventilo', je sais, y a un topic, mais je suis peut être nul en recherche, ben je le trouve pas, quelqu'un peux me filer le lien please ?
Merci pour les non-initiés

mood
Publicité
Posté le 21-03-2003 à 15:42:08  profilanswer
 

n°756497
zytrahus5
wait what?
Posté le 21-03-2003 à 15:49:32  profilanswer
 

j'ai la flemme de chercher :o
 
 

  • deux ventilos en série sur la meme molex 12V, ça te fait tourner les deux ventilos à 6V... (si ils sont identiques)


  • trois ventilos en série c'est limite -> 4V c'est pas sur qu'ils tournent... en tous cas ils tourneront vraiment doucement :o


  • pour un ventilo, tu peux le mettre en 12V (file jaune molex) ou en 5V (file rouge molex)


  • tu peux aussi le mettre en série sur le 12V avec une résistance entre 0 et 100 Ohm (soit respectivement 12V ou 5V environ)


  • tu peux mettre un potard toujours en série avec ton 12V, un potard de quelques Watts surtout si tu mets 2 ou 3 ventilos chacun en parallèle... Valeur du potard 100 Ohm (3W bobiné par exemple) ça te fera une plage de réglage de 5V à 12V...


  • tu peux te faire un montage à partir d'un Circuit Intégré dont j'ai oublié la designation, quelque chose comme LM***


  • tu peux aussi acheter un FanMate, un régulateur quoi...


  • sinon évite de faire du 7V en te servant 12V et du 5V de l'alim, jamais testé, mais ça fait bouffer du courant à ton +5V et c'est pas top...


---------------
http://www.zytratech.com
n°757213
steph_d
Posté le 22-03-2003 à 10:00:51  profilanswer
 

J'ai un s2 . celui ci a 3 fils. Un jaune, un noir et un rouge.
 
Je pense que par defaut c'est du 12 volts.
 
Si je veux le faire passer en 5 volts faut que je desactive le jaune?
 
Y avait unchéma quelquepart sur le forum mais je sais plus ou
 
merci pour les réponses.

n°757223
zytrahus5
wait what?
Posté le 22-03-2003 à 10:29:35  profilanswer
 

steph_d a écrit :

J'ai un s2 . celui ci a 3 fils. Un jaune, un noir et un rouge.
 
Je pense que par defaut c'est du 12 volts.
 
Si je veux le faire passer en 5 volts faut que je desactive le jaune?
 
Y avait unchéma quelquepart sur le forum mais je sais plus ou
 
merci pour les réponses.

sur les connecteurs c'est pas pareil, un fil est le 12V (rouge ou jaune, je pense plutot au rouge...) le noir la masse et l'autre est le fil de controle... des fois il sert à visualiser la vitesse de rotation, et des fois à réguler...
 
je sais pas trop :/ j'utilise plutot les molex...


---------------
http://www.zytratech.com
n°757229
willow_00
Posté le 22-03-2003 à 10:40:29  profilanswer
 

Les connecteurs fan des carte mere sont tous en 12v non ?

n°757383
crazys2
Posté le 22-03-2003 à 13:44:00  profilanswer
 

sur les connecteurs trois fils des ventilo il y a le noir c la masse rien a faire dessus, ensuite de suite a cot" y'a le 12v c sur ce fils qu'il faut intervenir. le troisime fils donne l'info de vitesse de rotation du ventilo a la carte mere.
 
    ____  
   |    |---------------------- noir : masse
   |    |-------/\/\/\--------- 12v
   |____|---------------------- info rotation
 
comme j'ai representer ca : /\/\/\ c'est une resistance.
valeur a mettre entre 1 et 100 ohms c correte ca depend des ventilo et du courant qu'il consomme. faut faire plusieur essai ou mettre une resistance variable comme il est dis plus haut.
pour les resistance prendre au mis 1/2 Watt de puissance, pour un seul ventilo ca suffit. pour faire plusieurs essai il suffit d'acheter 5 de 22ohm et 5 de 10ohm, ca vaut pas grand chose et en les associants en serie ou meme parallele ca fait pas mal de solution.  
Bon modded a tous  
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Cherche topic sur réglage voltage ventilo ?

 

Sujets relatifs
Quel ventilo pour mon alim ?ventilo silencieux...lequel prendre????
Bruit du ventilo d'origine des AthlonXPVentilo chipset sur A7V266
monter le voltage ?kel ventilo pour un SLK900
ventilo de 60 pour tak58Cherche ventirad CPU avec leds rouges
Comment fixer un ventilo sur le rad d'un northbridge ??ça se met où exactement le ventilo du Zalman 6500?
Plus de sujets relatifs à : Cherche topic sur réglage voltage ventilo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR