Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2747 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  1er WC! Deux pompes dans le même circuit ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1er WC! Deux pompes dans le même circuit ?

n°2233280
newbeeOrno​ttobe
Posté le 19-07-2012 à 11:38:52  profilanswer
 

Bonjour a tous!
 
Je suis en train de monter mon premier WC. Il se compose a l' heure actuelle d'un radiateur maxi 200mm de chez phobya , d' une pompe+reservoir XSpc X2o 400 , d'un waterblock cpu , et d' un waterblock chipset . Le tout relié par du tuyau 8/11 .  
 
Le but est de refroidir un core i7 950 @4.2 ; ça marche très bien pour l' instant . avec une tension de 1.3v je tien les 4.2 ghz avec les temps au beau fixe.
 
Seulement pour atteindre des fréquences plus élevées (4.5 / 4.8 ghz) je dois lui faire manger du 1.4/1.45v et là pu possible ! ça chauffe trop!
j' ai donc décidé d'y ajouter un rad 240 + un 120 . le 120 est déjà en place et l' effet escompté n' est pas là. il faut dire que le débit a sacrément chuté...
Je viens de commander le tout avec une pompe phobya dc12-400 ( du lourd pour pas cher ) .
 
Ma question est donc quels sont les risques d' avoir deux pompes dans le même circuit ? Auriez vous des conseils pour le montage ? Dois-je virer la pompe immergée dans le réservoir pour avoir plus d'eau dans le circuit ? ou au contraire les laisser bosser ensemble ? (mon WB est orienté hpdc)


Message édité par newbeeOrnottobe le 19-07-2012 à 12:56:42

---------------
Je préfère le vin d' ici a l' au delà .
mood
Publicité
Posté le 19-07-2012 à 11:38:52  profilanswer
 

n°2233285
thepilot64
Posté le 19-07-2012 à 11:57:36  profilanswer
 

oublie les histoires de lpdc et htpc.
 
Et commence par sortir les ** dans les marques :o
 
Ensuite une deuxième pompe va pas changer grand chose. Ton circuit n'est pas si chargé que ça ...
 
Le water a ses limites aussi ...  
 
voir plutôt du coté de la section de tuyau, une bonne pompe (phobya je sais pas trop ... mais une mpc 350 ou 355) le flux d'air des ventilos, la densité des rad et aussi le WB en lui même ! (marque?)
 
Qu'est ce qu'il te fait dire que ton débit à chuté ?

n°2233287
-berito-
Posté le 19-07-2012 à 12:07:34  profilanswer
 

tu a quoi comme ventilateur? vitesse?

n°2233308
newbeeOrno​ttobe
Posté le 19-07-2012 à 13:12:41  profilanswer
 

Voila pour les ** sur les marques! (dans le doute j' ai préféré m' abstenir)

 

mon WB cpu est un alphacool yellowstone (ouuu il est jooli!) et celui du chipset est un EK NB ASUS standard.
Penses tu réellement que trois radiateurs en série ne seront pas restrictifs au niveau du débit ?
une deuxième pompe beaucoup plus puissante (surtout en pression ou hauteur de refoulement) ne servirai a rien ?

 

Vous allez rire mais si mon débit a chuté c' est parce-que j'utilise le radiateur d' un Antec khuler h2o (tuyau coupés) qui a un diamètre interne de tuyaux au bas mot deux fois plus petits que le 8/11 !!! ( c' est en expérimentant que l' on apprend...)
il est donc situé entre le cpu et le chipset ce qui freine la sortie de l'eau du WB cpu .d' où les températures en hausse sur le cpu.
(par contre le chipset aprécie il a perdu 10°!)

 

Je vous rassure tout de suite ce 120mm n'est pas le rad définitif! ce sera un Radiateur 120 Elegant + Réservoir Plexi de chez magicool
Merci pour votre aide

 

@Berito j' ai tout plein de ventilos de toute sorte et de bonne marque (scythe noctua ennermax  cooler master etc...) je tient a privilégier le silence j 'utiliserai des ventilos 1500tr/min grand Max !
Je ventile le 200mm avec les deux ventilos 200mm ( en push/pull) fournis avec le corsair 600T.


Message édité par newbeeOrnottobe le 19-07-2012 à 13:33:16

---------------
Je préfère le vin d' ici a l' au delà .
n°2233318
-berito-
Posté le 19-07-2012 à 13:41:00  profilanswer
 

bon pour ma part le silence ne me dérange pas,  j'ai 4 ventilateurs de 2000tr/min avec un rhéobus paramétrable avec un logiciel sur un radiateur de 480, avant j' avais 4 ventilateurs de 1500tr/min en bench comme par exemple 3d mark vantage j' ai 4 voir 5° de différence pour quelque tour de plus.

n°2233326
thepilot64
Posté le 19-07-2012 à 13:58:29  profilanswer
 

Ben déjà je connais pas trop les perfs de ton block, mais il semble dans la moyenne.
 
Déjà a ta place, je ferais un circuit homogéne avec une plus grosse section de tuyau. Et voir le flux d'air entrant et sortant. Puis 8/11, c'est petiou :o
 
Reste à voir si cela te permettra de gagner en C°, mais j'y crois pas trop, 4.8Ghz en water, ça commence à faire sur un I7.
 
Mais sinon tu ne fais que supposer que le débit est faible ? Sinon une deuxième pompe non, mais une meilleure pompe oui !

n°2233327
newbeeOrno​ttobe
Posté le 19-07-2012 à 14:01:37  profilanswer
 

euh...je veux faire du bench en silence ! enfin ... sans grosse difference de bruit entre la charge et le repos...  
Finalement tout ce que je veux c' est tenir ce 1.45v!!! (le voltage max conseillé est 1.55v!) foutu chauffe eau ce socket 1366!

n°2233328
newbeeOrno​ttobe
Posté le 19-07-2012 à 14:02:37  profilanswer
 

il est dans le top 5 ( 5e ) quand meme !
non je ne supose pas ! je le vois bien a l' entrée du réservoir ya beaucoup moin d' eau qui rentre!
et puis le 8/11 je trouve ca équilibré niveau look ! pas trop bourrin pour la taille du boitier en fait...
si je passe a la section supérieure vla le rachat de tout les embouts...ca fait chier
 

Citation :

Sinon une deuxième pompe non, mais une meilleure pompe oui !


 
ouf ca me rassure ! tu connais la pompe phobya dc12-400 ? elle est trés bien notée dans les tests...


Message édité par newbeeOrnottobe le 19-07-2012 à 14:07:34
n°2233329
newbeeOrno​ttobe
Posté le 19-07-2012 à 14:10:42  profilanswer
 

et puis d' ailleur en passant je ne conseille pas les pompes + reservoir XSPC (sauf peut etre la 750 en double baie) elle perdent trop en débit dans les circuits a au - deux WB.
 
Si je suis donc ton conseil thepilot64 je vire la pompe xspc du réservoir (ca fait un peu cher du réservoir mais bon ) pour n' utiliser que la pompe plus mieux que la xspc... ca fera plus d' eau ds le circuit... et puis si il faut j' augmente le diamètre des tuyaux!  
Ca coute un peu cher les conneries en WC !!!
 
quelqu' un est il intéressé par une pompe + réservoir XSPC 450l/h vachement super top moumoute ? lol

Message cité 1 fois
Message édité par newbeeOrnottobe le 19-07-2012 à 14:19:58
n°2233345
thepilot64
Posté le 19-07-2012 à 14:45:45  profilanswer
 

bah au bout d'un moment, tu pourras mettre la plus grosse pompe du monde, si tu es limité par ton 8/11, c'est con ...
 
A vérifier mais je doute que ton proc puisse tenir en water les 4.8 ghz .... (surtout le voltage).
 
Sinon reste à voir le flux d'air que tu as, ton installation etc ... photos ?

mood
Publicité
Posté le 19-07-2012 à 14:45:45  profilanswer
 

n°2233351
newbeeOrno​ttobe
Posté le 19-07-2012 à 15:03:27  profilanswer
 

le 4.8 ghz c' est dans mes fantasmes c vrai je te l' accordes ; mais 4.5ghz je les tiens en toute stabilité ! mais ça chauffe dur!!!

 

photo ? why not ! prochainement...(je n' ai pas de quoi faire actuellement)

 

pour le flux d' air je m' inquiète pas une seconde ! il marche bien le 600t a ce niveaux . par contre en charge le 200mm a l'avant ( lorsqu' il est seul ) crache un fort flux d' air chaud a l' intérieur du boitier ( c'est du 700tr/min 110 cfm )mais il est rapidement évacué !

 

Je pense que dans mon circuit je plugerais la sortie des WB directement a l' entréé du 240 qui se trouveras sur le dessus du boitier ( donc refroidi par l' air chauffé ) puis ca partiras dans le 200 mm a l' avant du boitier ( bien au frais ) avant de couler jusqu'au réservoir

 

je placerais le 120 mm sur l' emplacement arrière il seras raccordé entre le cpu et le chipset

 

Merci de ton aide j' espère que tu visualise a peu près...


Message édité par newbeeOrnottobe le 19-07-2012 à 15:10:53
n°2233356
thepilot64
Posté le 19-07-2012 à 15:26:29  profilanswer
 

J'ai du mal, mais ce qui est sur c'est que si tu te sers de l'air chaud qui a déjà refroidi un rad pour refroidir tes autres rads, ça peut être énormément contre productif.

n°2233360
newbeeOrno​ttobe
Posté le 19-07-2012 à 15:34:17  profilanswer
 

voila un ptit shéma en attendant!
 
http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/19/120719034732701865.png
 

Citation :

J'ai du mal, mais ce qui est sur c'est que si tu te sers de l'air chaud qui a déjà refroidi un rad pour refroidir tes autres rads, ça peut être énormément contre productif.


 
oui! je suis bien d' accord c' est pour cela que je veux d' abord dissiper la chaleur par le dessus ; sans compter que le rad en 120 va evacuer une partie de la chaleur directement en dehors du boitier...
et puis si il faut je prendrais des ventillos de bourrins ou je mettrai plutot la grille a lieu de la porte vitré pour injecter de l' air frais! (mais ce sera en dernier recours!)


Message édité par newbeeOrnottobe le 19-07-2012 à 15:41:20

---------------
Je préfère le vin d' ici a l' au delà .
n°2233362
thepilot64
Posté le 19-07-2012 à 15:40:03  profilanswer
 

ah mais t'a même pas de block CG sous water ?
 
Autant de rad pour un cpu ...
 
Bref sinon, l'air du 200mm qui rentre déjà bien chaude pour refroidir le reste c'est pas top. Inverse le sens, augmente la section de tuyau. Place la pompe avant le réservoir aussi (toujours). Et après ben je vois pas quoi faire. Essaye de faire un circuit homogéne, parce que le coup du rad récupéré avec une section encore plus petit Oo

n°2233363
newbeeOrno​ttobe
Posté le 19-07-2012 à 15:44:30  profilanswer
 

le 600t c' est pas la fête question intégration WC ! le 120 et le 240 sont trés fin :27mm ( pour le silence) donc flux d' air pas trop freiné!
Merci pour tous ces conseils

 

Pour le changement des tuyaux ce sera pour le mois prochain ... je vais d'abord essayer avec le 8/11
Promis je te met des photos dès que j' aurais monté tout ce bordel !

 

oui le pauvre antec khuler 920 ...lol je pense que c' est du 3/8 en entrée mais je suis pas sûr car je n' en ai jamais vu en vrai ailleurs


Message édité par newbeeOrnottobe le 19-07-2012 à 15:56:44
n°2233437
radium6662​000
vive le QuadSli .... euh ...
Posté le 19-07-2012 à 19:50:10  profilanswer
 

newbeeOrnottobe a écrit :


quelqu' un est il intéressé par une pompe + réservoir XSPC 450l/h vachement super top moumoute ? lol


 
 
 :hello:  Moi    :whistle:  :whistle:  :whistle:


---------------
[VDS] [ECH]  RIEN
n°2233989
newbeeOrno​ttobe
Posté le 22-07-2012 à 21:09:21  profilanswer
 

Désolé radium6662000 mais elle n' est plus vraiment en état de fonctionner maintenant...
comme dit plus haut je l 'ai enlevée du réservoir afin de privilégier la quantité d' eau dans le circuit!
 
Tu avait raison thepilote64 une (meilleure) pompe suffit amplement.
 
J' ai monté tout ca hier , jdois dire que je suis très content de cette phobya dc12-400 ! rien a voir avec l' ancienne ...comme tu l' as si bien souligné vis a vis de mon schéma j' ai bien placé la pompe avant le réservoir . Cependant j' ai immédiatement compris que le réservoir n' était pas conçu pour ce genre de montage ! en effet j' ai eu un problème de bulles : la pompe éjectait tellement rapidement l'eau a l' intérieur qu'elle se mélangeait a l' air .
ce qui n' était pas bon (du tout)pour les performances :( . Heureusement j' ai pu régler ce problème en ajoutant au réservoir un bigoniau pour que l' eau revienne au fond du réservoir et non pas par le dessus  :sol: .  
 
Ensuite la débauche de rads fait sont ptit effet ! ils ne limitent pas la circulation d' air ( il sont fins, surtout le 240 (2.7cm) ) . et le 120 a l'arriere évacue bien comme prévu le gros de la chaleur .
 
 :fou:  Il a tout de même un gros soucis; je ne sais pas si quelqu'un a déja eu ce souci mais le 120 mm Magicool elegant plexi suinte au niveau d' un des 2 embouts 1/4 malgrés le fait que j' ai bien serré   ! je redonne des coups de clé petit a petit mais je vais finir par fêler le plexi !  :fou:  
 
Dois-je le faire passer en garantie ? parce-que je doute qu'en le serrant plus fort ca s'arrette de suinter ...  Ce genre de souci peut t'il venir d' un embout de mauvaise qualité ? Il n'y a rien d' apparent que ce soit sur le joint de l' embout ou au niveau du raccord 1/4  :??:  

n°2233990
thepilot64
Posté le 22-07-2012 à 21:11:43  profilanswer
 

embout aussi, essaye de changer le petit joint que tu as.
 
Sait on jamais :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  1er WC! Deux pompes dans le même circuit ?

 

Sujets relatifs
Compatiblité boitier / mobo / WCMon premier WC question ?
Question montage WCAllumage pc via circuit electronique.
Cosmos 2 - Avis & conseil WC / Help niveau perfAvis sur positionnement d'un WC 3 rad. 2WB GPU 1WB CPU
Demande avis pour premier WC dans un Carbide 500Rrechercher un bon WC
conseil pour 1er WCRéduction bruit pompte WC H50 Corsair
Plus de sujets relatifs à : 1er WC! Deux pompes dans le même circuit ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR