Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1739 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [HELP] Watercooling Hard Tubing Deskmod

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] Watercooling Hard Tubing Deskmod

n°2508573
lanzii
Posté le 30-01-2019 à 19:27:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je suis actuellement en cours de création d’un deskmod (oui encore un :p !).
Et si j’écris ce message aujourd’hui c’est que j’avais un watercooling AIO jusqu’à maintenant, j’ai besoin d’avis/conseils sur le custom watercooling que j’ai prévu d’installer.
 
J’ai prévu d’installer du hard tubing, et après longue une hésitation j’ai décidé de me tourner vers Bitspower.
 
J’ai commencé à prévoir l’agencement, je pense qu’il reste classique :
https://i.ibb.co/0cmDtqW/IMG-3333.jpg
Je sais que ce n'est pas du grand art, mais j'ai fait au mieux :D  
Toute remarque sur l'agencement est bonne à prendre.
 
 
Voici ce que j’ai prévu pour le moment :  
1x Summit EF Digital RGB TOP - BP-CPUEF-DRGB
1x Leviathan XF 420 4xG1/4" Radiator - BP-NLXF420-F4PB
1x D5 MOD Package (Clear Acrylic TOP S + MOD Kit V2 Matt Black) - BP-D5TMACSV2-CLMBK
1x Water Tank Z-Multi 400 V2 (Clear Body & POM Version) - BP-WTZM400PV2-CLBK
(4x Noctua NF-A14 industrialPPC-3000 PWM - NF-A14 IPPC-3000 PWM)
5x G1/4" Carbon Black Dual Rotary Angle IG1/4" Extender - BP-CB90R2LD
32x G1/4" Carbon Black Enhance Multi-Link For OD 12MM - BP-CBEML
2x Carbon Black Q Plus-Block - BP-CBFMB
6x G1/4" Carbon Black CaseTop Water-Fill SET - BP-CBWP-C04
11x G1/4" Carbon Black Stop Fitting - BP-CBWP-C06
5x Crystal Link Tube-201mm - BP-CLTAC-201
 
Je sais que cela peut paraître overkill niveau refroidissement, mais pour un deskmod l’esthétique compte aussi. Je reste ouvert à toute remarque (performance/esthétique/optimisation/manque/surplus etc).
J'ai prévu de prendre tout cela directement chez Bitspower ou performance-pcs, j'ignore cependant si des frais de douanes sont à prévoir? Si vous avez quelque chose de plus local avec un catalogue bien garni (autant ne pas payer plusieurs frais de port), c'est avec grand plaisir.
 
 
1) Ce qui m’amène à ma première interrogation : Faut-il mette un/plusieurs extracteur d’air pour la purge (BP-MBACET), sachant que le réservoir en a déjà un?
 
 
2) Ma seconde interrogation, quelle est la meilleure solution pour purger le circuit ?  
J’avais pensé à mettre de chaque côté du réservoir un block en T et mettre une valve sur la troisième sortie, qui irait sur un tube soft pour vider le liquide dans une bouteille par exemple.
2x Silver Shining Mini Valve With Black Handle - BP-MVV-CBBK
2x Silver Shining T-Block - BP-CBTMB
Ensuite, j’imagine qu’il faut BP-CBWP-C01 avec un tube BP-PVCT1234CL-2M ?  
Faut-il rajouter un serre joint ? Je n’ai pas trouvé la pièce correspondante.
 
 
3) Si j’achète une sonde de température (BP-CBWP-CT) et un capteur de débit (BP-FS-CLBKMBK), existe-t-il un écran ou autre afin de récupérer cette information (accessible plus facilement que via le BIOS)?
 
 
4) Je n’ai pour le moment pas prévu de liquide. J’ai lu sur beaucoup de forums que les liquides pré-mélangés vendues par les marques de watercooling n’étaient pas forcément très efficaces, mais très chère (un attrape-couillon si je puis dire). Auriez-vous une marque à me recommander ou une liste d'ingrédients pour réaliser le mélange? J’ai également lu que les tuyaux arrivaient à blanchir avec le temps, et une marque spécifique était recommandée pour éviter ce désagrément. Je n’ai pas réussi à retrouver cette information, pourriez-vous me conseiller à ce sujet ?
 
 
5) Mon GPU est une 970 G1 Gaming (GV-N970G1 GAMING-4GD), et pour trouver un waterblock c’est la misère.  
https://www.hardwareluxx.de/communi [...] 49970.html
Grâce à ce site et à l’effort de cette personne, je sais qu’il existe seulement deux waterblock pour ce GPU, car il a un pcb custom : Alphacool NexXxoS GPX - Nvidia Geforce GTX 970 M03 & EK-FC970 GTX WF3
Même en cherchant sur plusieurs continents, je n’ai pas réussi à trouver le moindre waterblock EK. Cela augmenterait terriblement la note de devoir changer mon GPU, est-ce que à tout hasard une personne aurait un waterblock EK de côté ? :p  
 
 
6) J’ai également prévu de commander un kit EK-HD Tube D.I.Y. Kit 10&12mm pour le découpage et pliage des tubes, existe-t-il l’équivalent chez Bitspower afin d’éviter de payer deux frais de ports (je n’ai pas trouvé) ?
 
 
Sachant que je n’ai jamais fait le moindre watercooling, il est plus que possible que j’ai pu faire des erreurs. C'est pour cela que j'ai essayé d'être le plus précis possible dans mon message.  
J’espère que des personnes expérimentées passeront par là afin de me corriger.
 
Merci d’avoir pris le temps de lire ce message :)
Merci par avance pour vos retours et conseils.


Message édité par lanzii le 30-01-2019 à 19:31:36
mood
Publicité
Posté le 30-01-2019 à 19:27:57  profilanswer
 

n°2508579
tigre
Posté le 30-01-2019 à 19:49:25  profilanswer
 

la pompe se met plus bas que le réservoir et je penses que ton système double cela va ralentir le fluide

n°2508587
lolo-1234
Posté le 30-01-2019 à 20:24:29  profilanswer
 

salut lanzii je vois que tu à choisis un montage en parallèle fais attention à ajuster le debit etre le cpu et le gpu .
 
suivant la perte la charge de l un et de l autre  
 
l eau n iras pas forcement ou tu veux et pourrais refroidir trop l un et pas asses l autre

n°2508589
lolo-1234
Posté le 30-01-2019 à 20:57:12  profilanswer
 

sur certain bloc on peut changer les grille pour changer la perte de charge et ajuster le debit
 
exemple sur un bloc EK photo que j ai empreinté à spra-mod
 
http://image.noelshack.com/fichier [...] 2848-n.jpg

n°2508607
tigre
Posté le 30-01-2019 à 23:00:30  profilanswer
 

j'avais lu un test sérieux apparemment tu avais le meilleur débit avec le j2 j'essaierai de retrouver l'article.
 
Par contre j'ai vu peu de montage parallèle souvent tu as deux circuit avec ce deux pompes avoir d'autant que tu dois faire remonter le liquide du réservoir pas impossible mais comme je l'est dis plus haut quand ta pompe est plus basse que le réservoir elle force moins.
 
Pour l'écran tu as des choses comme le Asus front panel qui font cela  

n°2508624
Gandalflux
GandalfLeGri#2182
Posté le 31-01-2019 à 00:49:11  profilanswer
 

Perso je dirais 1 circuit série pas de //
Il existe des capteurs digitaux pour la temp a voir pour le débit ;)
La pompe en bas ,
La vidange dur un y ou un T suivant ton circuit.
Peut être changer ton GPU avant de te lancer ;) après on ne sais pas à quoi sert ce PC
 
Et pour finir regarder les workblog ça m’a beaucoup aidé vue que je viens de finir mon 1er WCHM Rigide ;)

n°2508632
xiky
Posté le 31-01-2019 à 09:12:30  profilanswer
 

Citation :

3) Si j’achète une sonde de température (BP-CBWP-CT) et un capteur de débit (BP-FS-CLBKMBK), existe-t-il un écran ou autre afin de récupérer cette information (accessible plus facilement que via le BIOS)?


 
Barrow a des capteurs avec afficheurs
 

Citation :

6) J’ai également prévu de commander un kit EK-HD Tube D.I.Y. Kit 10&12mm pour le découpage et pliage des tubes, existe-t-il l’équivalent chez Bitspower afin d’éviter de payer deux frais de ports (je n’ai pas trouvé) ?


 
Y a rien pour plier, c'est juste un insert et du papier sablé, pareil regarde les kit Barrow pour 10€ + un insert et éventuellement un truc de quoi couper, c'est ce que j'ai trouvé de mieux perso.
 

Citation :

Sachant que je n’ai jamais fait le moindre watercooling, il est plus que possible que j’ai pu faire des erreurs. C'est pour cela que j'ai essayé d'être le plus précis possible dans mon message.  


 
Prévoit des tubes en surplus alors  :D

n°2508637
lolo-1234
Posté le 31-01-2019 à 10:38:41  profilanswer
 

bongour!
 
@lanzii  
 
c est vrais que j avais pas vu la pompe en haut sa marche pas bien difficile d amorcer et risque de désamorçage
 
@tigre
 
c est l ideal  2 pompes et un cicuit //
 
@Gandalflux
 
sa peut tourner en correctement en // 1 rad perf équivalente voir meilleur qu un montage serie 2 rad à condition de mettre 2 pompe  
on deconseil généralement car moins simple


Message édité par lolo-1234 le 31-01-2019 à 10:39:42
n°2508650
tigre
Posté le 31-01-2019 à 12:35:45  profilanswer
 

Je conseille plutot le montage série tu as pas forcement plus de température avec un e bonne pompe(ce quiest le gas de la tienne)et un refroidissement qui va avec.
 
Pour les afficheurs tu en a chez barrow comme les tubes les embouts etc
les kits de cintrage a 20€ peuvent convenir si tu t'y prend bien prévois plus de tube au début ...ben c'est le début :)
 
j'aurai eu tendance a rajouter un rad plus petit pour augmenter la surface pour dissiper ta chaleur en cas ou plus tard tu mette plus costaud en cg et cpu
 
 
ps: je suis sceptique sur le réservoir en bas pa rapport a la pompe la peur de désamorcer la pompe sans doute ....


Message édité par tigre le 31-01-2019 à 12:37:01
n°2508769
lanzii
Posté le 01-02-2019 à 01:39:27  profilanswer
 

Merci à tous pour vos retours.
 
Bon il semblerait qu'un montage en série est recommandé à l'unanimité :D
J'avais seulement pensé qu'avec un split cela permettait d'alimenter les deux composants avec de l'eau fraîche pour gagner en efficacité. Je vais corrigé cela et gagner en simplicité merci.
 
Concernant la position de la pompe, je me suis dis qu'avec la fixation du réservoir, cela allait le surélevé par rapport à la pompe. Je vais dans ce cas prévoir de mettre la pompe dans le renfoncement à gauche.
 
 
@lolo-1234 & @tigre
J'entends vos conseils sur le fait de mettre une seconde pompe pour garder mon circuit en parallèle. Je n'ai pas de besoin excessif de refroidissement. J'ai simplement un CPU légèrement OC. Je pense donc qu'un circuit en série sera parfaitement adapté à mon cas, et réduit aussi le risque de panne :D
 
 
@Gandalflux  

Citation :

La vidange dur un y ou un T suivant ton circuit.


Que penses-tu de ce que j'ai prévu? Est-ce cohérent ou est-ce qu'il y a une meilleure façon de procéder?
 

Citation :

Peut être changer ton GPU avant de te lancer ;) après on ne sais pas à quoi sert ce PC


C'est mon PC principal (le bureau accueillera deux configurations). Mais comme je ne suis pas trop jeu de nouvelle génération, une 970 me suffit amplement. On verra ce qu'il est possible d’acquérir pour pas trop chère si je ne trouve pas de waterblock pour la 970. Peut-être le marché de l'occasion..
 
 
@xiky

Citation :

Barrow a des capteurs avec afficheurs


Tu voulais dire dans ce style là? http://www.barrowint.com/index.php/article/1084.html
En effet c'est super intéressant! Sais-tu s'il existe la même chose pour le débit?
Ou mieux encore, un simple écran qui afficherait les valeurs reçues par input PIN?
 

Citation :

Y a rien pour plier, c'est juste un insert et du papier sablé, pareil regarde les kit Barrow pour 10€ + un insert et éventuellement un truc de quoi couper, c'est ce que j'ai trouvé de mieux perso.


Excellent conseil merci! C'est vrai que je prenais ce kit principalement pour les inserts en silicone pour le pliage.
Ici ils le vendent seul : http://www.barrowint.com/index.php/article/109.html
Petit bonus qui me parait plus que pratique : http://www.barrowint.com/index.php/article/130.html
 

Citation :

Prévoit des tubes en surplus alors


Oh que oui! :D J'ai vu la galère que cela semble être sur des vidéos.
J'ai prévu 10 mètres pour le moment ^^ : "5x Crystal Link Tube-201mm - BP-CLTAC-201"
 
 
 
J'aimerais un retour sur la liste des pièces que j'ai prévu, dans le cas où j'en aurais oublié une essentielle (principalement valable pour les embouts).
J'aimerais également un retour sur mes questions 1 et 4, si réponse il y a :D
 
PS : je suis un fan inconditionnel de cet couleur d'embouts + liquide : http://www.barrowint.com.img.800cd [...] 8553cc.jpg
Pensez-vous qu'il y aurait faute de goût avec le bureau noir et une MB ROG (les cablesmod ont également été achetés rouge/noir pour homogénéiser avec la MB)? Je manque de recul pour imaginer un rendu final (Je n'ai jamais vu de pc watercoolé IRL).
 
 
Merci à tous.

mood
Publicité
Posté le 01-02-2019 à 01:39:27  profilanswer
 

n°2508777
lolo-1234
Posté le 01-02-2019 à 11:17:21  profilanswer
 

extracteur d’air pour la purge
 
t en fais pas trop les bulle finisse toujours par remonter au bocal :)  
 
avec une purge en point haut c est plus facile à amorcer mais sa peut tourner sans
 
si tu fais un montage serie le rendement global et meilleur avec deux radiateur plus petit un gros et un petit  GPU/CPU
 
par exemple à la place d un 360 tu met un 240 pour le gpu et un 120 pour le cpu avec une seul pompe à la queue leuleu :)  
 
pour le choix du liquide je passe mon tour


Message édité par lolo-1234 le 01-02-2019 à 11:34:11
n°2508782
tigre
Posté le 01-02-2019 à 12:44:00  profilanswer
 

Pour les débit pas les Pacific  chez tt avec temp+débit  Pacific tf1 de mémoire

n°2508789
Gandalflux
GandalfLeGri#2182
Posté le 01-02-2019 à 14:43:06  profilanswer
 

Perso mes vidanges c'est ca avec la Bouteille Pissette afin d'enlever 3/5 de l'eau de la pompe puis j'ouvre mon tuyaux souple qui est positionné le plsu bas de mon système et en moins de 2 min tout est purger je peut ouvrir n'importe qu'elle rqccord .
 
Testé et approuvé suite a 3 vidange consécutive hier LoL  

n°2508984
xiky
Posté le 03-02-2019 à 09:58:20  profilanswer
 

Barrow a afficheurs Temp et Débit normalement, regarde sur Ali express FormulaMod Store ils ont des bons trucs et y devraient pas causer de soucis, sinon si t’es un peu plus pressé perso j’ai trouvé mes pièces sur watercool.de, y a quelques trucs sur le shop mais c’est Vachement limité.
 
Pour le liquide, ek, mayhems x1, eau distillée + teinture, y a plusieurs solutions. Éviter les liquides d’exposition type Primochill Vue

n°2509935
lanzii
Posté le 14-02-2019 à 17:24:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Pour commencer je m'excuse de retard de mon retour, j'ai eu des imprévus..
 
@lolo-1234
Merci pour ton explication concernant l'ajout d'un extracteur.  
Pour une boucle à double radiateurs, j'imagine que ce serait : Pump -> CPU -> rad 120 -> GPU -> rad 240 ?
Je vais y réfléchir pour caler un second radiateur sur l'arrière, mais c'est secondaire pour le moment. Je n'ai pas pour vocation de m’orienter vers de l’overclocking extrême, j'installe une boucle custom purement pour le côté esthétique. Je pense qu'un seul radiateur de 360 est largement suffisant pour mon besoin de refroidissement (cpu 4.2/4.5 grand max, gpu dans le futur peut-être). Cependant, si ce n'est pas le cas, merci de me l'indiquer que je prévois les changements en conséquence.  
 
 
@tigre
Merci c'est parfait, exactement ce dont j'avais besoin! Étonnant que les autres constructeurs ne proposent pas l’équivalent. Mais j'ai vu que cette pièce est assez récente, ça va peut-être venir dans les prochains mois.  
 
 
@Gandalflux  
Super merci pour l'explication, je vois exactement comment procéder grâce à tes conseils.  
Aie 3 vidanges consécutives sur la même journée, rien de grave j'espère? :D
 
@xiky
Merci pour les recommandations sur les liquides. Pas d’inquiétude pour le liquide primochill, je suis de l'ancienne école (simplicité et pas trop de lumières non plus :D).
Pour tes recommandations Barrow, je n'ai pas trouvé de combo temp+débit sur leur site ou aliexpress. Je pense donc partir sur le Thermaltake Pacific T1 que j'ai réussi à trouver sur un site allemand.
 
 
J'ai fais les principaux sites de watercooling et aucun n'a les pièces que j'ai prévu, ce n'est pas simple de commander du Bitspower tout de même..  
Bitspower propose un Skype pour les contacter, je vais essayer de passer par eux directement, je vous tiendrais au courant.  
 
Merci à tous d'avoir éclairé mon chemin sur ce projet :)


Message édité par lanzii le 14-02-2019 à 18:09:41
n°2509941
Gandalflux
GandalfLeGri#2182
Posté le 14-02-2019 à 18:40:26  profilanswer
 

non vérification de la pate thermique du GPU et il fallait vue que J'ai gagner 32 Degrés en charge XD
 
 
Et puis vérification de celle du CPU mais tout était OK….
 
Puis vérification de la vitesse de la pompe XD..
Moi 1 seul mot prend ton temps ;)

n°2509967
tigre
Posté le 14-02-2019 à 22:07:48  profilanswer
 

c'est vrai que bitspower pas évident fais nous en retour si tu arrive a avoir quelqu'un en direct


Message édité par tigre le 14-02-2019 à 22:08:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [HELP] Watercooling Hard Tubing Deskmod

 

Sujets relatifs
Watercooling en cartonQuestion sur mon futur Watercooling
1er watercooling tower 900/rtx 3090 strix oc+ryzen 5950xbranchement watercooling
avis température i9 7940x watercoolingFaire le grand saut dans le watercooling
vanne de vidange sur mon watercoolingMontage Watercooling
Choix entre aircooling et watercooling AIOWatercooling rtx 2080 / DIY ?
Plus de sujets relatifs à : [HELP] Watercooling Hard Tubing Deskmod


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR