Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1868 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  WaterCooling Person : Help ME !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

WaterCooling Person : Help ME !

n°1904970
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 01-07-2009 à 15:03:03  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je suis enfin prêt à me lancer dans le watercooling, le vrai.
 
J'ai pour cela à disposition un budget de 400 Euros ( pas la peine de tout dépenser hein  :o je vous vois deja venir ! ).
 
Je cherche tout d'abord à watercooler mon CPU uniquement : Q6600 ( pour l'instant ) mais je souhaiterais pour mon prochain upgrade GPU, le watercooler aussi ( comme les waterblocks pour CG coutent cher, je préfère ne pas en acheter un pour ma CG actuelle, sachant que je vais très probablement la changer dans les mois qui suivent ).
 
J'ai lu beaucoup d'articles sur le sujet, et j'ai retenu deux choses :
 
- Je trouve que le LPDC est plus ce que je recherche ( débit élevé, etc pour un meilleur refroidissement ? ) même si aujourd'hui j'ai cru
  comprendre que le LPDC et le HPDC se confondent peu à peu.
 
- Il vaut mieux privilégier un Système watercooling home made pour plus de souplesse dans l'upgrade, un dépense certes plus
  conséquente, mais des performances plus en avant avec un silence qui va de pair.
 
 
Malheureusement, mes connaissances en la matière restent trop contenues pour pouvoir me débrouiller seule dans cette aventure qui s'annonce par avance palpitante !  :bounce:
 
C'est la raison pour laquelle je fais appel à vous, pour aider à l'élaboration d'un n-ième système Watercooling sur ce forum.
 
J'aurais donc besoin de :
- Un waterblock CPU ( Socket 775. Aufait, si par la suite j'opte pour le socket 1366 ou autre, faut-il obligatoirement changer ce dernier ? )
- Un Tuyau ( de x mètres, suffisant pour pouvoir ajouter un waterblock GPU par la suite ).
- Des Embouts ( canelé si possible, c'est bien ça ? )
- Un Radiateur performant et silencieux ( Les Noctuas sont-ils un bon choix pour accompagner celui-ci ? Parce que je vois sur le site noctua.at que les NF-S12B sont recommandés pour les radiateurs de watercooling avec ailettes à espacement élevés, et que le NF-P12 est recommandé pour ceux avec espacement faible )
- Une Pompe ( alors là, aucune idée... )
- Et peut être un réservoir ?
 
En résumé, je cherche un système flexible (pour l'ajout d'autres composants à watercooler), performant et silencieux (comme tout le monde quoi :D ) orienté haut de gamme !
 
Milles mercis par avance, et à bientôt !
 
PS : je réside en suisse, alors ce n'est pas la peine de donner un VPC français chez qui je ne puisse pas acheter, mais merci quand même :)


Message édité par White Sh4dow le 01-07-2009 à 20:59:59
mood
Publicité
Posté le 01-07-2009 à 15:03:03  profilanswer
 

n°1904975
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 01-07-2009 à 15:14:26  profilanswer
 

A l'heure actuelle le plus courrant est le HPDC, niveau perf, tout le monde preche pour sa paroisse, mais dans les 2 cas si c'est bien fait ca doit etre kif-kif.

 

De plus du materiel purement LDPC coute cher (rad special etc ...)
Sinon a la louche :

 

- HeatKiller 3.0 lt
- Radiateur de 360 genre RS360 ou magicool
- Toyo en 10-13 ou 10-16(meilleur rayon de courbure) 8-10 peut aller, mais bon.
- Embout cannelé Seul le diametre interne compte (si tu veux changer de toyo) mais il faut prevoir des serre tuyau.
- Effectivement ta logique des ventilos est bonne mais des S12B deconseiller sur un rad meme aillette espacer tu trouvera moins cher et aussi perf (voir plus) (XL1 sont un tres bon rapport perf prix)
- La pompe ben laing 10W avec un top.
- Le reservoir pas obligatoir (ca c'est pour facilité le remplissage.) a toi de voir suivant ton integration ;)

 

Voila un dégrossisage a regarde plus en detail avec ton budget ;)


Message édité par the_bob le 01-07-2009 à 15:14:48
n°1905137
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 01-07-2009 à 20:59:29  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse :)
 
on m'a proposé plusieurs solutions (toutes plutôt orienté LPDC) dont voici quelques unes, en vrac :
 
Radiateurs :
- XSPC RX360  
- The Feser Company 360 X-Changer Triple Radiator 360
- Radiateur HWLabs GTS 360
 
 
Pompe :
- SwifTech MCP655 / Laing D5 ( deux fois recommendée )
 
Top : ( Qu'est ce que c'est  :??: )
- EK-D5 X-TOP ACETAL REV 2.0 ( apparemment pas toujours nécessaire mais améliore les performances de certaines pompes )
 
Reservoir :
- SwifTech MCRES-Micro REV.2 ( un réservoir pas cher, certains disent qu'il vaut mieux en avoir un, d'autres s'en contre-fichent, quoi penser? )
- Réservoir EK 150 rev2 ( recommandé avec le MCP 655 )
 
WaterBlock CPU :
- WaterCool HK 3.0 LT
- EK-SUPREME ACETAL Universel
- EK-SUPREME LT ACETAL ( Sockets 775 & 1366 ) (Si je voulais économiser quelques euros :))
- Swiftech Apogee GTZ ( Les performances sur i7 sont cependant en retrait, on m'a dit )
- Les derniers modeles Ybris, Enzotech ou Watercool sont aussi très bons, à ce qui parait.
 
Tuyau : ( 13mm de diametre interne : DocMicro / MasterKleer / The Feser Company / Tygon )
- Tygon, cher mais très souple
- Masterkleer, moins souple mais beaucoup plus abordable
- Les premiers prix en 12/16 qui sont bien trop rigides, sont à éviter
 
Emboûts :
- 10x Cannelé Droit 1/4" avec Joint pour Tuyau 13mm Special High Flow
- EK Hiflow ( de filetage 1/4", ou de diamètre 12 ( ou 13, c'est pareil ) )
 
Clips & Colliers :
- 5x2 Clip de serrage 17.7 - 20.2mm
- Collier de serrage Métal 13 recommendé, gage de sécurité.
 
Liquide caloporteur :  
- Eau distillée ( pourquoi pas? )
- Feser Ultra pure mais quel additif utiliser ?
 
Ventilateurs :
- 3x Noiseblocker NB-Multiframe MF12-S3HS
- Noctuas P12 ( apparemment, cela ne vaut pas la peine de dépenser plus pour les S12 )
 
 
Voici donc mes questions/remarques  :
- Certains composants sont ils incompatibles ?
- A part pour la facilité d'usage d'un tuyau souple, la souplesse importe-elle ?
- Un radiateur de 360mm est-ce la solution à adopter si je souhaite à l'avenir refroidir CPU et GPU ?
- La qualité du réservoir ( si j'en prends un ) importe-elle, ou puis-je en prendre un quelconque, étant donné qu'un réservoir ne peut pas "mieux" contenir de l'eau qu'un autre ?
- J'ai entendu dire que les liquides colorés transportent mieux le courant que les liquides non-colorés : est-ce vrai, ou certaines substances peuvent elles réellement avoir une influence (négative) anécdotique sur les perfs et ne pas conduire l'électricité ? ( C'est tendance le fluo ! :D )
 
Merci :)


Message édité par White Sh4dow le 01-07-2009 à 21:16:39
n°1905145
R 34
Posté le 01-07-2009 à 21:13:59  profilanswer
 

MCP655 = Laing D5.
 
C'est la même pompe.
 
Si tu compte utiliser celle-ci, oubles les waterblocks EK, Hetakiller, NexXxos etc...
 
A la place il te faut du Danger Den, de l'Enzotech ou du Swiftech.
 
Pour le réservoir les 2 sont bons.
Le but du réservoir est juste de purger le circuit au premier démarrage du circuit.
 
De plus la pompe t'impose l'utilisation de tuyau en 12interne.
 
TFC ou RX pour les rads.
Les TFC sont parfaits pour du LPDC et des ventilos lents.
 
Tygon pour moi, je connais pas le masterkleer, mais j'ai pas envie de l'essayer non plus. :D
La souplesse est déterminante dans la facilité d'intégration.
 
Pas d'eau distillé seule sinon risque de développement d'algues rapidement et de réactions chimiques si il y a a la fois de l'aluminium et du cuivre dans le circuit.
Ensuite peu importe le liquide, les différences de perfs sont de l'ordre du °C, il y a bien plus a gagner à bien dimensionner son circuit, plutôt que d'utiliser le liquide top moumoute à 55€ le dé à coudre. :o
 
Le 360 suffira pour l'i7, pas pour un gpu en plus.


Message édité par R 34 le 01-07-2009 à 21:14:21

---------------
Feed-Back Achat-Ventes
n°1905268
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 02-07-2009 à 09:34:09  profilanswer
 

C'est clair tout est LPDC sauf les blocs :-/ du coup la D5 est inutile (enfin presque.)
C'est pour ca que je suis parti sur un laing 10W avec un bloc restrictif.
Le "top" c'est le chapeau de la pompe ameliore grandement le debit et aussi (donc une moindre mesure) la colonne d'eau.
 
Les P12 te seront utiles seulement sur un rad dense. En meme tems pourquoi pas prendre des ultraKase pour la meme gamme de prix. Mais ca dépend du rad.
ca : The Feser Company 360 X-Changer Triple Radiator 360 + les UltreKase 2000 ca marche bien, tres bien meme
 

n°1905272
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 02-07-2009 à 09:50:18  profilanswer
 

Salut, the_bob,
 
Je suis content que tu m'ai expliqué ce qu'est un top, mais s'il y avait une photo ça me "parlerait" plus ^^.
 
the bob > pourquoi la D5 est-elle inutile ? Il faut bien une pompe, et c'est une pompe puissante de 1200 l/h, je ne vois pas trop où elle n'est pas orientée LPDC, enfin si j'ai bien compris ?
 
Aussi je me pose une question essentielle :
Est-ce que le LPDC est la voie à prendre ?
Parce que c'est ce que j'ai cru comprendre, mais personne ne m'a donné d'avis la dessus, et j'aimerais être sûr de ce dans quoi je me lances.
 
Concernant les rads :
N'y a-t-il pas des rads qui se démarquent vraiment des autres, par des performances hors normes ? Le monde du watercooling, n'est il pas à l'image de celui des cartes graphiques ou des cpus, ou le haut de gamme se distingue vraiment du reste ?
 
Je recois beaucoup de propositions différentes, vous ne semblez pas tous d'accord
 
Un radiateur de 360mm suffit-il ou ne suffit-il pas pour watercooler un CPU et un GPU (tous deux hauts de gamme) ? Est-ce une solution flexible dans l'avenir qui me permettera de moduler mon système WC ?

n°1905283
t0xine
Force et honneur
Posté le 02-07-2009 à 10:21:21  profilanswer
 

OK, donc tout dabord, la question à ce poser est : dans quel genre de boitier tu fais ton intégration?
 
Car si boitier micro atx ou pas bien grand, exit les gros tuyaux  :o  
 
Maintenant si tu as de la place tu peu te faire plaisir... mais dans tous les cas il faut savoir que les systeme d'aujourd'hui sont rarement de vrai LPDC mais plutot du MPDC ;)
 
 
Maintenant que cela est dit, si tu opte pour des toyo en 13/19, effectivement la D5 s'impose, mais faut-il encore que les block suive derriere, ce qui n'est pas le cas des EK par exemple (pour le cpu je parle)
Donc je te conseil plus de t'orienter sur le D-tek fusion, les Enzotech ou encore les Ybris.
 
Pour le rad si tu veux le plus perf c'est le Monstra... mais attention le prix et surtout il se met pas partout; sinon le TFC X-changer 360 est un tres bon rad, mais pareil il coute cher!
Apres tout dépend de ta CG, un Q6600 avec une CG moyenne, un 360 devrait suffir... maintenant un q6600 avec une gtx295 ou un hd4870x2 ça va faire short!
 
Donne nous les quelques précision que je t'ai demandé et on pourra un peu plus t'aider ;)


Message édité par t0xine le 02-07-2009 à 10:21:51

---------------
-=Mes ventes=-   -=Black & White Fractal R2=-
n°1905293
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 02-07-2009 à 10:56:25  profilanswer
 

Salut à toi t0xine,
 
j'ai tout d'abord pensé à installer mon système watercooling dans un boitier que j'aurais moi même prévu à cet effet, en dehors de la tour donc. Par conséquent, la place n'est pas vraiment un problème puisque je construirais le boitier en fonction de la taille de chacun des composants :)
 
Maintenant, pour ce qui est à refroidir je comptais faire comme ceci :
refroidir mon Q6600 overclocké dans un premier temps, seul. Ma carte graphique, une 8800 GTS 512 pourrait très bien être WC aussi, mais vu les prix des waterblocks, je prefère me retenir. Je compte bientôt changer de carte graphique ( probablement à la fin de l'année à la sortie des prochaines hauts de gamme ), et c'est à ce moment là que j'intégrerais le GPU dans mon circuit WC. C'est pour cela que je souhaites dès le départ avoir un système qui soit très performant, pour par la suite intégrer la carte graphique sans pour autant avoir besoin de changer de pompe, de radiateur etc.
 
Pour avoir un circuit qui sache tenir dans le temps, me conseil tu plutôt de m'orienter vers les 480 ? ou 240 square ? Ils sont tout de même assez volumineux... les deux sont-ils comparables ? si oui, j'opterais plutôt pour la version carré ;)
 
Merci pour ta réponse, et j'espère que j'ai répondu comme il fallait :)

n°1905304
t0xine
Force et honneur
Posté le 02-07-2009 à 11:32:53  profilanswer
 

Alors pour le rad, un 480 et un 240 square sont effectivement comparables car ils gardent tous les 2 la meme surface de dissipation... mais je pense pense que pour un systeme externe le 240sq est plus sympa ;)
 
effectivement si tu souhaites changer de CG d'ici peu, inutile de l'intégrer pour le moment, sauf si tu met juste un block chipset universel (quoiqu'il y a des blocks intégraux d'occaz pas trop cher sur le forum;))


Message édité par t0xine le 02-07-2009 à 11:34:04

---------------
-=Mes ventes=-   -=Black & White Fractal R2=-
n°1905307
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 02-07-2009 à 11:39:13  profilanswer
 

C'est sur que si je n'optais que pour refroidir le gpu et non la carte graphique entière, la solution est évidente. Mais pour profiter de mon WC, je prefère acheter un waterblock carte graphique intégrale, d'où la compatibilité extrèmement réduite avec d'autres cartes et l'inutilité d'en aquiérir un pour ma cg actuelle ;)
 
Sinon, est-ce que c'est une bonne idée de monter le circuit dans un boitier externe à la tour ? Je n'aurais sans aucun doute pas la place de tout installer dans un Antec Nine Hundred, pas vrai ?

mood
Publicité
Posté le 02-07-2009 à 11:39:13  profilanswer
 

n°1905339
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 02-07-2009 à 13:00:10  profilanswer
 

http://www.docmicro.com/images/pie [...] aing.1.jpg
 
C'est le truc en plexi ;)
 
La D5 est inutile dans le cas d'un bloc restrictif (enfin le gain est négligeable). Par contre oui avec les blocs cité par les HFRien sont réelement lpdc.
 
Dans le 900 a moins de faire un vrai gros mod c'est pas possible ;)
Meme dans le twelve c'est pas evident

n°1905342
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 02-07-2009 à 13:08:41  profilanswer
 

On m'a recommandé un HAF 932 maintenant ^^'
 
Il semblerait qu'un watercooling s'y intègre très facilement, et c'est tant mieux, il a de la gueule :D
 
Ce ne sont pas les HFRiens qui m'ont recommandés les éléments plus hauts, ce sont les gars de chez techage.fr, eux aussi, très bien renseignés !
 
Qu'est ce qui différence un bloc restrictif d'un bloc non restrictif ?

n°1905380
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 02-07-2009 à 15:27:34  profilanswer
 

Restrictif hpdc non restrictif : lpdc
 
Quote de R34  
 

Citation :

MCP655 = Laing D5.
 
C'est la même pompe.
 
Si tu compte utiliser celle-ci, oubles les waterblocks EK, Hetakiller, NexXxos etc...
 
A la place il te faut du Danger Den, de l'Enzotech ou du Swiftech.  


 
C'est ca que je disais. Y'a une grosse incohérance dans la citation de teckage.
Meme si D5 et bloc restrictif fonctinne mais le gain comparer a une lain 10W est négligeable.
Par contre avec un bloc non rstrictif, la D5 s'exprime ;).
 
Le boitier j'ai hésiter entre HAF932 et ATCS840 ben j'ai pris le 2ieme. filtre plus sobre. Mais niveau integration c'est les memes.
1 360 et 1 240 facile. voir peut etre 2 120 aussi.
 
 

n°1905733
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 03-07-2009 à 14:22:27  profilanswer
 

Je commence à me poser des questions, maintenant que je comprends que si je prends une pompe puissante, je ne peux pas me permettre de prendre n'importe quel waterblock qui soit trop restrictif...
 
alors voici une nouvelle liste de questions, auxquelles vous répondrez si volontiers  :bounce: ( ou pas ...  :o  )
 
- Existe-il des bons waterblocks non restrictifs ?
- Comment les différencier par rapport aux autres ?
- Sont-ils plus chers ?
- Qu'en est-il des performances ?
- Un modèle à recommander ?  :D  
 
Merci, se seront mes dernières questions, je vous assure !
 
A bientôt

n°1905804
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 03-07-2009 à 16:00:53  profilanswer
 

White Sh4dow a écrit :

Je commence à me poser des questions, maintenant que je comprends que si je prends une pompe puissante, je ne peux pas me permettre de prendre n'importe quel waterblock qui soit trop restrictif...


 
En fait attention au mot "puissante". ce qu'il faut voir :
HPDC : pompe puissant (pour pousser fort,colonne d'eau important) mais pas forcement un gros débit. ex : laing 10W avec un heatKiller 3.0
LPDC : pompe peu puissante (colonne d'eau plus faible), mais tres gros débit .
 
Apres la laing 18w  gros débit bonne colonne d'eau, le surcout est inutile par rapport a une 10w dans un bloc restrictif, ca marchera pas moins bien au contraire meme mieu, mais elle fait plus de bruit.
 

White Sh4dow a écrit :


alors voici une nouvelle liste de questions, auxquelles vous répondrez si volontiers  :bounce: ( ou pas ...  :o  )
 
- Existe-il des bons waterblocks non restrictifs ? Oui des exemple on était cité au dessus, moi je connais tres peu)
- Comment les différencier par rapport aux autres ? en voyant un photo du maze (interieur du bloc)
- Sont-ils plus chers ? pas forcement
- Qu'en est-il des performances ? si le circuit est bien fait je pense que HPDC et LPDC sont similaire
- Un modèle à recommander ?  en HPDC l'un des must pref prix actuelle doit etre le HeatKiller 3.0 LT
 
Merci, se seront mes dernières questions, je vous assure !

Si t'en a d'autre n'hésite pas ;)

 
A bientôt


n°1905848
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 03-07-2009 à 17:40:52  profilanswer
 

Tout d'abord, je te remercie pour tes réponses !
 
Quand je demandais si un modèle était recommandé, je parlais de LPDC :)
 
Mais j'ai entendu que tu bien concernant le HeatKiller 3.0 (que ce soit le LT, le CU ...).
 
Serait-ce du gachis de le prendre avec la D5 ? Du gachis de débit j'entends. Quel modèle LPDC serait recommandé avec la D5 ?


Message édité par White Sh4dow le 03-07-2009 à 17:41:22
n°1905865
R 34
Posté le 03-07-2009 à 18:15:53  profilanswer
 

Apogée GT/GTX/GTZ, Enzotech SCW1 etc...
 
C'est pas du gachis de débit, c'est juste que la pomep n'est pas faite pour un waterblock dans le genre.
Trop de PDC, du coup le débit s'effondrerai et la pompe forcerai pour rien.


---------------
Feed-Back Achat-Ventes
n°1905872
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 03-07-2009 à 18:30:39  profilanswer
 

D'après ce test le GTZ et l'HK 3.0 sont très proches en performances (il s'agit pourtant d'un circuit très LPDC avec 2 pompes MCP655 en séries).
 
Un waterblock HPDC n'est pas moins performant avec une pompe LPDC si j'ai donc bien compris ? il est juste plus performant avec une pompe HPDC qu'un waterblock LPDC avec la même pompe HPDC (si vous me suivez :??: ) :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  WaterCooling Person : Help ME !

 

Sujets relatifs
mon watercooling question[help] OC logiciel sur une 790i eVGA
Projet watercooling i7 920 + HD4870x2Projet Watercooling
[Workblog] 3D aurora 570 ==>catastrophe peinture 26/08/2010Watercooling Core i7 dans un Cosmos S
Quel Kit Watercoolingwatercooling
(conseil) watercooling 
Plus de sujets relatifs à : WaterCooling Person : Help ME !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR