zytrahus5 a écrit :
INFORMATION (Théorique) :
Je viens de faire les calculs thermiques, des échanges entre le radiateur et l'air soufflé par le ventilo (convection forcée).
J'ai pris les specif du PAPST 4412NGL uniquement, et j'ai comparé les débits en air aux tensions de 7V et 5V.
J'ai calculé la surface d'écoulement d'air, c'est à dire la surface balayée par les pales.
J'ai donc trouvé la vitesse moyenne en sortie du ventilo.
A partir de cette vitesse j'ai calculé le coefficient d'echange thermique aux vitesses associées à la tension de 5V et celle associée à la tension de 7V.
La différence de Hair est plus que minime... moins de 1% !
bref, vous vous doutez que la différence de température sera plus que minime entre un ventilo alimenté en 5V et en 7V !
J'ai poussé le calcul jusqu'à l'influence de deux ventilateurs "en série", c'est à dire l'un après l'autre... Et là, encore une fois, ridicule est le gain théorique ! En fait, on pourrait croire que de mettre une source de vitesse (ventilo) en série avec un autre ferait que les vitesses s'ajoutent... mais pas du tout, parce que l'air qui arrive sur le deuxieme ventilo est en fait pas accéléré du tout, au contraire, de coller deux ventilateurs est une grosse erreur d'un point des turbulences, il faut impérativement espacer les deux ventilateurs d'au moins un Rayon (60mm pour un ventilo de 120mm) pour que le fluide est une tendance à s'établir... En sortie du ventilo, la vitesse n'est pas "parallèle" à l'axe du ventilo, car le fluide est animé d'un rotationnel, l'air "tourne" en plus d'avancer.
Les différences, et avantages de 1 degré que l'on obtient dans le test fait sur overclex.net est du au fait que les deux ventilos sont espacé, peut etre pas d'un rayon, mais déjà plus que s'ils etaient collés. La dexuieme et VRAIE raison, c'est qu'en pénétrant dans le radiateur, l'air est completement soumis à des turbulences, d'énormes pertes de charges, lui casse sa vitesse et donc, en ajoutant un ventilateur après ce radiateur qui aspire le fluide aura tendance à compenser une partie des pertes de charges occasionnées par le ventilo.
Dernière chose, dans le cas d'un seul ventilo, il vaudra le mettre mieux en amont du radiateur, pour la raison suivante. Au moment de son passage dans le radiateur, le fluide est tres turbulencé. Au moment où il passe dans un ventilo, il est légèrement accéléré, le fait de mettre le radiateur après le ventilo fera que le fluide arrivera avec une forte puissance (énergétiquement parlant), alors que dans le cas contraire, le fluide ayant passé dans le radiateur, le profil de vitesse du fluide est plus ou moins aléatoire et le ventilo aura un rendement d'autant plus faible.
En vue de tous ces calculs, voilà ce qu'il faut retenir :
- Plutot alimenter les ventilos (de 120mm ceux des radiateurs de watercooling) par une tension de 5V plutot que 7V, les différences sont ridicules et le gain en silence peut souvent etre notable.
- Deux ventilos en série, collés est à prohiber, on ne gagne vraiment rien !
- Deux ventilos en sandwich peut etre intéressant pour grapiller un degré, à condition d'etre en 12V, parce que la différence sera d'autant plus faible que la tension d'alimentation basse.
- Pour un watercooling orienté silence, la solution que je préconise (d'après ces calculs) est un ventilo de type PAPST (pas de polémique ) alimenté en 5V, donc inaudible, et de préférence avant le radiateur.
J'espère que cela vous aidera.
|