Nioktefe a écrit :
L'eau a une capacité a contenir la chaleur bien plus importante que l'aluminium ou le cuivre (puisque c'est eux qui conserve la chaleur et pas l'air) : Capacité thermique massique Cp (J/kg·K) de l'eau : 4182 Capacité thermique massique Cp (J/kg·K) de l'aluminium : 903 Capacité thermique massique Cp (J/kg·K) du cuivre : 385 Et la conductivités thermique de l'eau est bien inférieure a celle du cuivre ou de l'aluminium mais c'est compenser par le fait que l'eau circule dans le waterblock.
|
Je me suis mal exprimé. Si je me base sur mon propre watercooling (CPU + 2GPUs, rad 360), je peux estimer qu'il aura ~1/2 litre de liquide de refroidissement dans son circuit (enfin, probablement plus s'il déporte, mais bon). On peut raisonnablement estimer que son PC est dans une pièce assez petite (vu que le PC la fait vite et trop chauffer). Mettons 5x3x2m, au pif. Ca nous fait 30 mètres cube, donc 30.000 litres d'air. J'ai fait aucun calcul, mais je pense pas prendre de gros risque en disant que la capacité thermique de l'air contenu dans la pièce est supérieure à celle de l'eau de son circuit, surtout si tu penses au fait que l'air est un gaz (i.e. s'échappe d'un peu partout en particulier lorsqu'on le chauffe dans un volume constant, sa pièce n'étant pas étanche, et donc se renouvelle et évacue sa chaleur).
Sinon donwar, vu la boucle envisagée, 10 embouts il me semble. Mais vu ce que ça coûte, mieux vaut en prendre trop que trop peu On se sent très con au milieu d'un montage quand on s'aperçoit qu'il nous manque un embout et qu'on va devoir en recommander et payer 10€ de fdp pour une pièce qui coûte le tiers. Si tu comptes vraiment déporter le rad dehors, pense à avoir du tuyau en suffisance et à protéger le rad et les ventilos. Ils n'aiment pas la pluie.
Message édité par BuissonVert le 03-09-2009 à 22:08:28