Bonjour,
je profite des quelques photos prisent lors du montage pour vous faire partager mes impressions sur ce kit L30. (Power kit). Ce materiel aux dimensions "particulieres" valait bien une petite presentation.
Si vous lisez jusqu'au bout, n'oubliez pas que les difficultés rencontrées sont du faites de ma relative meconnaissance du watercooling et de ma volonté d'integration dans une tour qui etait deja bien chargé a l'origine.
J'ai choisis le WC pour une seule raison : Le bruit devenu insupportable de ma tour.
Les performances en o/c n'etait pas le but.
Specifications:
WATERCHILL POWER KIT KT12A-L30 (env. 330 euros)
-1 bloc CPU WaterChill Antartica supportant les processeurs Intel P4 S478, AMD Socket A, AMD S754/S940 (AMD 64)
-1 bloc de refroidissement VGA pour Nvidia/Gforce et ATI/Radeon sur port AGP
-1 bloc de refroidissement Chipset compatible Intel, Via, SIS et AMD
Double radiateur noir
-2 ventilateurs Papst 120 mm
-Pompe Hydor 1200 l/h avec pieds
-Unité de contrôle WaterChill comprenant SafeStartTM, NoiseControlTM et une conenxion LED
-Réservoir plexiglas
-3 mètres de tube
-Tous les accessoires de montages
-Bouteille de liquide anti algues 25mL
-Composé de conduction thermique : 2 mL
Premieres impressions :
Le carton est de qualité, de la mousse tapisse le tout, rien ne semble manquer à l'appel. La visserie est plus que suffisante, le mode d'emploi en anglais n'est pas vraiment limpide à mon gout mais rien de moins finalement que l'on puisse trouver sur le net facilement.
Les blocks sont bien finis, l'immense radiateur ne souffre d'aucun defaut. La pompe sans reproches. Peut etre le boitier de connexion semble un peu "cheap".
Comme c'est la premiere fois que je vois un kit de WC, je me garde bien de formuler la moindre critique a ce stade!
Mon ancienne tour :
-Tour serveur
-1 baybus
-2 lecteurs / 1 rack
- 5 Disques durs
-alim 450
-Nf7-s xp1800
-ti 4600
-1*8cm aspi / 1*6cm extra / 1*8cm extra / 1*12cm extra /
1*8cm alim / 1*8 cm proc / 1*6cm chipset / 1*6cm chip graphique.
Tout les ventilateurs sauf cg, proc, 2 d'alim sont alimentés par le baybus.
Je reviendrai plus precisement a la fin du post sur les perf. en o/c obtenues avant/apres.
Reflexion
Bon, maintenant il s'agit de voir un peu comment integrer tout ce qu'il y a dans la boite...dans la tour.
Je ne souhaitais pas adjoindre un watercase a la tour, mais si cela avait été a refaire, c'est la solution que j'aurais choisie sans hesiter... En effet, cette histoire n'a pas été simple et j'ai du batailler ferme.
Bref, j'ai donc decider d'essayer de reflechir a TOUT mettre dans la tour. Il fallait commencer par le plus gros... MAis avant il fallait bien sur partir sur des bases saines
Demontage
Bon la, c'est pas tres compliqué...
Dremelisation
Le radiateur.
Normalement, celui ci est prevu pour une adaptation exterieur. J'ai donc modifié les fixations pour l'integrer a la face avant de ma tour.
Les photos parlent mieux que je ne decrirais.
On prend les mesures.
On coupe.
On est content tout va bien...
J'ai decidé de prendre de la tige fileté qui trainait. J'ai decoupé celle ci ad-hoc et j'ai du agrandir a la perceuse, les trous de passage du radiateur...
Grave erreur... comme je vous l'expliquerais plus tard...
Rectifiage face avant
La il s'agit, de rectifier la face avant en plastique. Rien de transcendant, dremel version tronconnage.
A ce stade tout va encore bien. Je me dis que tout sera terminé dans la journée. j'ai une assez bonne idée de ce que ca devrait donner et j'imagine deja modifier la ventil de l'alim. et j'arrette une disposition pour mes 5 disques durs. Je fabrique une structure qui devra acceuillir en colonne tout les dd, positionnée devant le flux provoquer par les papts...
Je m'attaque aux WB
Mise en place WB
Je prepare mes pieces et tente une disposition a vide. Demi surprise (c'eut été trop bô) le wb du proc est definitivement inintegrable. Celui ci, en effet, est bien trop grand et vient tapper dans les condos.
Il faut donc ressortir l'outil magique pour poncer tout ca. Regardez les photos, ce n'est pas moins qu'un rectangle de 6 mm sur 2 cm de longueur qu'il faut enlever ! (mais comment font ceux qui n'ont pas de matos ??? je me suis posé cette question pendant 3 jours...de montage )
Pas de soucis pour les autres wb. Ceux ci ont une fixation bien moins evoluées que celui du proc. Il s'agit donc d'etre vigilant et de reflechir un peu avant de faire n'importe quoi.
Premiere mise en place
Je premonte ici les elements "pour voir".
Suivant cette disposition, je m'applique a present a decouper mon tube.
Je mets quasiment en place tout les elements (sauf la cablerie): pci, dd,pompe, reservoir, boitier elec.
La les emmerdes commencent. Comme deja noté par de precedent utilisateurs, le tube est plutot rigide et les coudes difficiles a effectuer. (peut etre aurais je du les chauffer un peu ?).
Je dois signaler que l'emmanchement des tubes sur le rad ou les wb necessite parfois une certaine pression. Il ne s'agit pas de les enfoncer a moitié, il ne faut donc pas hesiter a faire des tests a vide pour bien se rendre compte de l'etat d'avancement dans la partie femelle. Par exemple, l'emmanchement dans les wb est moindre que celui dans la pompe. Cela met le doute...
A force...de forcer... on arrive enfin a ses fins. et le probleme immediatement suivant est : la taille incontestablement trop court du tuyau. J'imagine meme pas la mise en place du rad dans un watercase externe. Vous voila prevenu. J'ai eu tout juste de quoi faire mon montage avec la longueur fournie.
Le debut du circuit se passe forcement bien. Le bouclage avec la cg et le Y puis reservoir devient une gageure...Bon courage.
A ce stade, le circuit est fini. Ca force dans tout les sens, et on a pas encore mis la cablerie.
Il s'agit a present de tester l'etancheité du bordel.
On suit les procedures, on remplit le reservoir, on branche la pompe, on branche l'alim (bien sur rien d'autre n'est branché) on shunte l'alim.
Bzzzzz. ca fait un bruit pas tres engageant. et pas grand chose ne se passe. apparement la pompe n'arrive pas a "enclencher" le circuit.
Apres 2 minutes de rien ne se passe. On arrete on rallume... Pareil.
Rohhh.... on s'enerve... on connait rien en WC... c'est normal ? pas normal ? Bref. on secoue un peu, on insiste et finalement ca marche...un peu.
Je crois qu'il y avait manifestement un probleme. J'ai ensuite pour accelerer un peu le mouvement, utiliser cette solution barbare :
"avaler" le reservoir et souffler dedans afin de pousser le liquide.
Cela necessite une grande bouche !
Rigolez pas, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour amorcer a chaque fois mon circuit a vide. (a plein le probleme n'existe pas et la pompe a un comportement parfait...)
Le circuit alors se remplit tres vite. Je scrute mon installation, le doigts sur le general.
Et la premiere fuite apparait : niveau waterblock proc. J'arrete tout. Et repare cette mauvaise connexion.
Bien evidement, a chaque probleme, je suis obligé de vidanger le circuit. C'est long minutieux et fastidieux.
Je recommence, amorcage au bouche à bouche...
Ca marche...20 secondes... je scute... halte ! fuite au niveau du radiateur... je stop.
Lors de l'agrandissement des trous de fixation du radiateur, mon foret a percé celui ci. Le radiateur, en particulier la partie echangeur, est tres fragile (ce qui est normal) prenez bien soin de ne pas toucher les circuits lors de modification !!!
Demontage complet du radiateur, necessite depose complete des dd, mobo etc...vidange bien entendu.
Je vous passe les details de la reparation, a 3 heures du matin, dans le garage au chalumeau oxyacethylene... A ce propos, la structure du radiateur est soudée grace a une sorte d'etain. qui fond tres bien. Heureusement, la fabrication d'usine n'a semble t il pas, lesiné, et ma reparation n'a pas alteré l'integrité de l'etancheité du carter malgré des coulures assez importantes.
Remontage partiel pour test repa.
echec.
rebelotte.
echec.
rebeloote.
reussite.
La je suis vraiment fatigué.
Message édité par texto le 07-07-2004 à 12:56:57