Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2400 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [BUILD] Water #2 : Passage au tube rigide dans l'Evolv ATX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[BUILD] Water #2 : Passage au tube rigide dans l'Evolv ATX

n°2522913
ValentinSi
Posté le 26-08-2019 à 13:31:19  profilanswer
 

[WORK IN PROGRESS]
 
Il y a à peu près trois ans, j'ai monté mon premier PC, et un premier WC qui allait avec. Refroidissement du CPU, gros tube souple... C'était cool. Et c'était ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Suite au décès de ma carte mère, j'ai remplacé la config Intel par un AMD Ryzen. Donc j'ai du remplacer le waterblock qui était spécifique X99. Et puis tant qu'à faire, j'ai décidé d'intégrer la CG dans la boucle. Et d'un coup je me suis mis à regarder comment faire du tubing rigide, autrement plus lasse que mes gros tuyaux en 19/13.
 
Au moment où je commence ce sujet, le build est déjà bien avancé, je vous fait un petit récap de comment ça s'est passé et j’intégrerai les photos.
 
Le boitier :
 
Je garde mon Phanteks Enthoo Evolv ATX. Métal poudré gris, très beau et très sobre, élégant mais pas tape à l’œil. Une belle vitre côté build permet de voir ce qui nous intéresse ici.
 
Au moment de mon précédent montage, il a subi une mod pour pouvoir glisser les ventilateurs entre le tiroir d'installation du radiateur et le panneau supérieur. Ça permet de les cacher et gagner beaucoup d'espace dans le boitier.
 
 
La config :
 
C'est un PC qui sert aussi bien au gaming qu'au montage vidéo. Donc un peu costaud.
 
- CPU : AMD Ryzen 3700X.
- CM : Gigabyte Aorus Elite X570
- GPU : EVGA GTX 1080 ref
- Carte son : Asus Strix Raid Pro
- Ram : Hyper X Savage 4x4Go
- Stockage : SSD Samsung 850 Evo 250Go + 500Go / WD Black 1To (On verra bientôt pour du M.2)
- Alim : LDLC Platinum 1000W
 
Refroidissement :
 
Tiens, voilà ce qui nous intéresse.
 
- La pompe : Swiftech MCP655 avec top plexi EK Revo D5.
- Le reservoir : un petit Alphacool Eisbecher 150 tout plexi.
- Les radiateurs : Deux Alphacool NexXxos 280, l'un ST30 et le second XT45. Le 30mm fera l'intake en façade, le 45 sera "au plafond", en exhaust.
- Les waterblocks : EK Velocity copper + plexi sur le proc, EK FC 1080 copper + plexi sur la CG. Un peu de consistance voyons.
- La plomberie : Tubes PTFC 12/10 EK, Raccords EK HTC Classic, un angle 90° et un robinet Alphacool.
- Les ventilos : 4x BeQuiet! Silent Wings 2 140 pour les radiateurs, et un TT Riing (première gen) pour l'exhaust. C'est le seul qui est visible.
 
 
La lumière :
 
Pour l'instant, seule la CM et le ventilo sont éclairés. A suivre.
 
 
LE BUILD !
 
Ca y est, tout est réceptionné, c'est l'heure de commencer à installer le bordel.
 
Première étape, on monte les waterblocks. Là, tout va bien. Sauf que j'ai plus assez de pate thermique et tout ça, faudra passer en racheter chez LDLC...
Ensuite vient le truc qui te prend le cerveau à 100% : Comment on place tout ce bordel, et dans quel sens on fout les tubes ! Parce-que dans ce boitier, y'a un peu de place, mais c'est pas non plus une suite présidentielle...
La première évidence, c'est le placement des radiateurs. Les deux 280 sont inversibles, j'ai donc décidé de mettre le plus fin (30mm) en façade pour laisser plus d'airflow, et le plus épais (45mm) en haut. En façade, il y a un emplacement prévu pour les ventilos en "push", ils sont bien cachés. Il faut par contre démonter la baie inférieure de HDD pour que le rad puisse y plonger un peu (J'ai donc commandé un nouveau bracket de montage pour mon disque en 3,5", qui ira se placer gentiment devant l'alim atx). J'ai décidé de garder tous les fittings visibles, donc les "prises" sont en haut.  
Le deuxième radiateur se situe en haut. Comme dit précédemment, j'ai fait une petite modif du boitier qui consiste à aménager l'espace entre le tiroir à radiateur et le panneau supérieur pour y installer deux ventilos en pull, et ne pas les voir à l'intérieur de la partie visible du boitier. Ici, je préfère mettre les fittings vers l'arrière du boitier pour que ça ne soit pas trop près de ceux du rad frontal.
 
Là où ça se complique, c'est le placement de la pompe et du réservoir. J'ai pris le parti de séparer les deux, mais ça complexifie un peu l'affaire. Comme le réservoir se doit d'être directement en amont de la pompe, ça limite un peu les choix. J'ai réfléchi à mettre le res à l'arrière du boitier, ou à l'horizontale, mais finalement je suis reparti sur un positionnement vertical entre la CM et le radiateur frontal.
 
La position du réservoir m'a un peu dicté la suite sur l'ordre de la boucle. Pompe positionnée au plancher de la partie visible du boitier, et pas le choix, elle part dans la CG. Le réservoir lui est alimenté par le proc, car trop proche du radiateur, ça devenait compliqué en terme d'espace pour courber les tubes. Ensuite, il fallait juste raccorder les radiateurs entre les deux.
 
Niveau design, je voulais faire quelque-chose où tous les tubes soient bien visibles, qu'ils ne soient pas alignés l'un devant l'autre, et plutôt proches de la façade. J'ai donc fait quelques chicanes pour les amener là où je voulais.
 
Couder les tubes n'a pas été si compliqué. J'ai acheté une décapeuse thermique à 10€ chez Action et un kit XSPC, ça fait plutôt bien l'affaire (même si au final j'ai opté pour faire les arrondis à la main plutôt qu'à l'outil).  
Mon premier essai était plutôt correct, mais je n'étais pas super content du tube reliant le proc au reservoir, je l'ai refait à la fin avec un petit 'twist' au niveau du proc, ça m'a permis de mieux l'aligner avec les autres. L'autre tube compliqué à faire, c'était celui sortant du rad pour aller dans le proc. Assez court et avec deux angles droits proches, pas hyper facile. Il n'est pas parfait, mais ce n'est pas visible, donc ça me convient.
Je n'avais pas prévu assez de coudes, j'en rachète donc deux pour refaire l'entrée de la pompe, et celle du rad supérieur, je pense que ce sera plus propre.  
Un petit robinet sous le réservoir est prévu pour le remplissage et la vidange.
Si j'ai la foi, je referai peut être le tube entre la pompe et la CG, qui n'est pas hyper propre, peut être chauffé un peu vite, et surtout rayé par le fitting.  
 
https://i.ibb.co/8KrB2wP/20190825-123801.jpg
 
Je m'attaque aux remplissage demain, une fois que j'aurai installé les deux embouts coudés !


Message édité par ValentinSi le 26-08-2019 à 23:50:09
mood
Publicité
Posté le 26-08-2019 à 13:31:19  profilanswer
 

n°2522914
ValentinSi
Posté le 26-08-2019 à 13:32:05  profilanswer
 

Work in progress du sujet, je reprends un peu plus tard, les photos viendront prochainement :D

n°2522940
BiflaThor
Posté le 26-08-2019 à 20:20:21  profilanswer
 

très beau tubbing, félicitations

n°2522941
Luiser
Posté le 26-08-2019 à 20:42:16  profilanswer
 

Chapeau pour le tubbing !


---------------
Instagram : Luiser  Mods : White mod h200i // Du bois de l'eau // La petite boucle
n°2522947
ValentinSi
Posté le 26-08-2019 à 23:46:52  profilanswer
 

Merci ! Avec les idées en tête et un peu de patience, ça se passe bien !

n°2523158
ValentinSi
Posté le 29-08-2019 à 17:02:23  profilanswer
 

Bon.
J'ai placé deux coudes comme j'en avais l'intention. Ça s'est bien passé.
Par contre, le remplissage...  
1/ je suis un boulet. J'ai laissé l'entonnoir se remplir sans m'en rendre compte. Il a débordé. Y'a eu du LDR partout. (Rien sous tension et composants protégés, pas de problème).
2/ Là c'est moins cool. Ça coule. (LOL) J'ai au moins un plug sous le réservoir qui fait plus l'étanchéité. Je me demande si c'est une affaire de plug ou de joint. Difficile à dire pour le moment.
A suivre.

n°2523159
Luiser
Posté le 29-08-2019 à 17:22:33  profilanswer
 

Tu as serré fort ?


---------------
Instagram : Luiser  Mods : White mod h200i // Du bois de l'eau // La petite boucle
n°2523173
ValentinSi
Posté le 29-08-2019 à 21:17:54  profilanswer
 

Ouais.
Le seul endroit où ça coule, c'est les ports en bas du réservoir. J'ai tenté de remplacer les plugs, les joints, pas mieux. Aussi, j'ai cru voir quelques bulles sur la fermeture du haut du réservoir.
J'ai l'impression qu'il n'a pas aimé quand je l'ai lavé, il a dû se passer quelque-chose. Je crois que je vais devoir le remplacer.  
Aussi, j'ai pu voir que le pastel blanc dans les tuyaux en 10mm, ça rend pas top. C'est trop translucide. Je pense que je vais changer de plan sur la couleur.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [BUILD] Water #2 : Passage au tube rigide dans l'Evolv ATX

 

Sujets relatifs
Découpe plaque alu Phanteks Evolvwater block pour chipset AMD X570
besoin d'aide water coolingTuyaux rigide XSPCTube Rigide 10/14
Ventilo water-cooling trop bruyantWater 420 vs 560 sur processeur ou GPU ?
Dépannage d'un kit AIO water colling carte graphique GTX 980ti EVGA hy[Workblog] Rogi7 ITX Build - LianLi PC-Q17 ROG - EK
Avis sur montage rigide[RESOLU] WC rigide - pas de débit
Plus de sujets relatifs à : [BUILD] Water #2 : Passage au tube rigide dans l'Evolv ATX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR