Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Water EK 240R ALU + 1080 TI aorus CUIVRE ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Water EK 240R ALU + 1080 TI aorus CUIVRE ?

n°2501894
squallone
Posté le 01-11-2018 à 17:45:11  profilanswer
 

Salut à tous!
 
Voila j'ai actuellement une RX vega 56 avec un kit water Ek complet que voici:
 
https://www.ekfluidgaming.com/ek-fluid-gaming-a240r
 
Du bon aluminium de chantier pas vraiment traiter. Bref ça marche bien, ça me convient bien, seulement je change pour une GTX 1080 TI Aorus Waterblock, en cuivre, que je dois recevoir bientôt..
 
J'ai vu pas mal de sujet parlant des réactions entre le cuivre et l'Alu.
 
ça m’emmerde un peu de changer tout mon Water pour sa, j'aurai voulu savoir si un liquide particulier pouvait protéger de ce genre de phénomène ? quitte à purger plus souvent, c'est pas un problème.
 
Ou si je pouvais au moins garder cette configuration quelques mois sans ronger l'alu ?

mood
Publicité
Posté le 01-11-2018 à 17:45:11  profilanswer
 

n°2501900
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 01-11-2018 à 18:37:44  profilanswer
 

Le souci des kit fluide EK, c'est que, comme tu as dit, il n'y à aucun traitement (comme par exemple l'anodisation qui protège des souci de corosion / oxydoréduction <= si bien fait) donc le potentiel d'oxydoreduction et grand.

 

L'oxydoreduction et un phénoméne qui se produit dans un environnement conducteur (eau, évidement, principalement) l'alu et rongé par le cuivre. Pour éviter l'oxydoreduction, il faut retirer un éléments.

 

Soit le cuivre, donc faire full alu
Soit l'alu, donc full cuivre
Soit la conductivité de l'environnement, l'eau. (ou le remplacer par un environnement parfaitement non conducteur)
Soit rendre un des matériaux parfaitement non conducteur éléctrique (anodisation de l'alu. L'anodisation rend l'alu non conductrice éléctrique)

 

Tu peux par exemple, faire tourné ta config avec du LDR electriquement non conducteur. Les LDR de bagnole fonctionne bien pour ça, car ils sont censé fonctionner dans un environnement ou plusieurs matériaux se cotois, et il faut éviter que la bagnole se trouve flinguer par de la corosion. (Mais bon…. )

 


J'avais fait le teste une fois, avec du cryofuel EK. Un petit WB CPU homemade, avec la base en cuivre évidement, la jetplate en alu sans traitement, et le top en acetal. Il avait tourné 6 mois a peut pret. La plaque d'alu n'était pas attaquer. Mais le liquide était neuf, et le matos bien préparer avant sont installation.

 


Le souci de ton kit, c'est que c'est le rad qui est en alu (et les raccords), ca aurait était le bloc CPU ou GPU, je t'aurais dit: fait et vérifie tous les 2-3 mois voir si tu vois pas les bloc alu commencer à se faire bouffer doucement. Mais dans un radiateur, les parois étant fine, ca peut venir très vite, et tu le verra que si y à fuite. et là, attention les dégat, car si oxydoréduction, donc alu du radiateur bouffer. Ton liquide et donc TRES conducteur.

 

Théoriquement, tant que le liquide et pas conducteur éléctrique, pas de souci de corosion/oxydoreduction. Maiiiiiis si tu regarde bien les liquides des marques, c'est toujours inscris: Faible conductivité.

 


Le mieu serait que ton alu soit anodisé, ce qui est pas le cas...

Message cité 1 fois
Message édité par valdus_heresi le 01-11-2018 à 18:39:35

---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2501905
squallone
Posté le 01-11-2018 à 19:22:07  profilanswer
 

valdus_heresi a écrit :

Le souci des kit fluide EK, c'est que, comme tu as dit, il n'y à aucun traitement (comme par exemple l'anodisation qui protège des souci de corosion / oxydoréduction <= si bien fait) donc le potentiel d'oxydoreduction et grand.
 
L'oxydoreduction et un phénoméne qui se produit dans un environnement conducteur (eau, évidement, principalement) l'alu et rongé par le cuivre. Pour éviter l'oxydoreduction, il faut retirer un éléments.
 
Soit le cuivre, donc faire full alu
Soit l'alu, donc full cuivre
Soit la conductivité de l'environnement, l'eau. (ou le remplacer par un environnement parfaitement non conducteur)
Soit rendre un des matériaux parfaitement non conducteur éléctrique (anodisation de l'alu. L'anodisation rend l'alu non conductrice éléctrique)
 
Tu peux par exemple, faire tourné ta config avec du LDR electriquement non conducteur. Les LDR de bagnole fonctionne bien pour ça, car ils sont censé fonctionner dans un environnement ou plusieurs matériaux se cotois, et il faut éviter que la bagnole se trouve flinguer par de la corosion. (Mais bon…. )
 
 
J'avais fait le teste une fois, avec du cryofuel EK. Un petit WB CPU homemade, avec la base en cuivre évidement, la jetplate en alu sans traitement, et le top en acetal. Il avait tourné 6 mois a peut pret. La plaque d'alu n'était pas attaquer. Mais le liquide était neuf, et le matos bien préparer avant sont installation.
 
 
Le souci de ton kit, c'est que c'est le rad qui est en alu (et les raccords), ca aurait était le bloc CPU ou GPU, je t'aurais dit: fait et vérifie tous les 2-3 mois voir si tu vois pas les bloc alu commencer à se faire bouffer doucement. Mais dans un radiateur, les parois étant fine, ca peut venir très vite, et tu le verra que si y à fuite. et là, attention les dégat, car si oxydoréduction, donc alu du radiateur bouffer. Ton liquide et donc TRES conducteur.
 
Théoriquement, tant que le liquide et pas conducteur éléctrique, pas de souci de corosion/oxydoreduction. Maiiiiiis si tu regarde bien les liquides des marques, c'est toujours inscris: Faible conductivité.  
 
 
Le mieu serait que ton alu soit anodisé, ce qui est pas le cas...


 
 
Merci pour ton explication très complète. Effectivement c'est chiant pour le radiateur.. donc pour toi, même un liquide de très bonne qualité non conducteur ne suffira pas à assurer le taff pour quelques mois ? tu as une référence à me conseiller ?
 
J'aimerai au moins faire tourner sa comme sa 10-15 jours, histoire de pouvoir tester la 1080 Ti et pas tout changer si jamais elle ne me convient pas


Message édité par squallone le 02-11-2018 à 01:44:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Water EK 240R ALU + 1080 TI aorus CUIVRE ?

 

Sujets relatifs
EK-EKOOLANT EVO miscible avec EK-CryoFuel ?OC Ryzen Master et X470 aorus
[Workblog] Core P3[WorkBlog] PC cuivré / steampunk
Boitier pour water customCuivre + alu
Projet water, help pleaseWaterblock pour Gigabyte GeForce GTX 1080 Ti Turbo
Quel AIO pour une 1070 Ti 
Plus de sujets relatifs à : Water EK 240R ALU + 1080 TI aorus CUIVRE ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR