Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1156 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Quels ventilos silencieux pour mes rads ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels ventilos silencieux pour mes rads ?

n°2385252
Sovietik
Posté le 18-02-2015 à 00:05:39  profilanswer
 

Salut à tous,

 

Je me tourne vers vous pour avoir d'autres avis concernant le choix de ventilateurs silencieux pour mon futur build.

 

Le boitier sera un Caselabs STH-10 que je vais équiper de 2 rads dans les chambres prévues.

 

Les rads:
En haut soit UT60/XT45 360 ou 480
En bas idem en 480/560 ou RX480 V3

 

Problématique

 

Je tourne actuellement avec un UT60-360 + BIP120  avec 8x GT-AP15 pour refroidir un I7-2600@4.6 et une 780-Ti.
J'ai un rhéobus et même si les GT restent au top en terme de silence/perfs, il faut avouer que je les laisse @6-7V la plupart du temps parce que trop bruyants au dessus.
Et dire que j'avais des deltas pour bencher....

 

Pour mon prochain build, j'ai choisi sciemment de partir sur un overkill de rads afin de pouvoir utiliser des fans à très faible vitesse et donc très peu bruyants (qui seront gérés par un Aquaero 6 sans doute).
Je vise donc du 600-800 rpm en standard, avec possibilité de monter un peu en été (quand il fait 30+° dans l'appart)

 

J'ai donc plusieurs options et interrogations :

 
  • prendre des GT mais en AP13 = 1150 rpm max. Problèmes : non dispo facilement, du coup faut commander aux USA et ça coûte un organe.
  • prendre le nouveau EK Vardar en F1 = 1150 rpm. D'après le peu de vidéos dispo, j'ai l'impression qu'il fait carrément plus de bruit qu'un GT équivalent.

=> et on reste sur du ball-bearing dans les 2 cas, qui whine quand même un peu de par sa conception par rapport a un sleeve.

 
  • Corsair SP120 QE ou Noctua P12 = je ne suis pas trop fan du Noctua (overpriced) et apparement le SP120 fait un sale bruit de moteur.


  • ou carrément, vu que j'ai des rads low-FPI partir sur un fan non optimisé pression statique ? Genre Arctic F12, Corsair AF120 ou Scyte Slipstream/Glidestream ?

Vu que de toute façon ça va tourner très lentement, la différence ne devrait pas être trop grande avec un GT/Vardar ou bien je me trompe lourdement ?

 
  • Enfin, si je dois mettre un 560 en bas, l'idéal serait un 140 mais j'ai encore moins d'idée d'un bon 140 très silencieux optimisé statique. Ça existe en fait ?
 

Donc si vous avez eu ces ventilos ou tenté des expériences qui se rapprocheraient de ce que j'essaye de faire, merci de partager vos expériences (bonnes comme mauvaises).
Si vous avez d'autres idées non listées ici, ne vous gênez pas, j'ai un budget assez conséquent pour ce nouveau build ;)


Message édité par Sovietik le 18-02-2015 à 00:30:14
mood
Publicité
Posté le 18-02-2015 à 00:05:39  profilanswer
 

n°2385256
lamistoufl​ette
Posté le 18-02-2015 à 07:56:57  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai 4 arctic cooling F12 qui tournent a 800trs( le mini en 5v) et je peux te dire qu'ils sont inaudible a cette vitesse.
Même a 1100trs ça reste silencieux.
 
J'espère que l'on avis t'aideras dans ton choix.
 
:hello:


---------------
MSI 970 gaming, FX-6300, NVIDIA quadro VNS 295 8Go PC12800 ,OCZ modX stream pro 500W, SSD sandisk 64Go, SSD kingston 64Go, HHD samsung F1 250Go et 1To, NAS MYBOOK 1To dual boot windows 7 pro 64bits / linux ubuntu 14.10
n°2385274
creep's
Posté le 18-02-2015 à 11:43:18  profilanswer
 

Salut,
 
http://www.hardware.fr/articles/87 [...] mm-dc.html
 
ca t'aidera un peu :)
 
Quand à mon expérience perso, tout les ventilateur fond du bruit des que tu dépasse 1000/tr
 
Quand je dis bruit, c'est absolument pas un avion de chasse, mais tu l'entends, ta pas un silence absolu.
 
Dans les 600tr/m la oui c'est inaudible ( mais moins perf ).
Mais dans cet cas la, certain modèle faut des bruit de frottement , grissaille des trucs ainsi.
 
le corsair SP120 QE j'en possède 4 sur un rad, c'est honnête mais sans plus niveau bruit / perf . Pas de grésillement en basse vitesse chez moi.
 
Les F12, alors pas cher, mais sur 6 à la maison, 2 m'ont fait de sale bruit après 2,3 semaines.
 
Les noctua, pour moins cher pour ce que c'est , pas mieux que les SP , et horrible look.
 
Maintenant pour les performance pure, si tu cherche le silence absolu, et perf de benchmark 6Ghz cpu c'est pas possible :pt1cable:  
 
Tout les ventilo du monde une fois 600tr/m se vaudront +- en terme de dissipation à 1 degrer pres.
 
Cherche surtout ceux sans parasite, et en été au pire tu les fou en 1000tr/m

n°2385661
ulukai08
Posté le 21-02-2015 à 10:38:31  profilanswer
 

creep's a écrit :

Salut,
 
http://www.hardware.fr/articles/87 [...] mm-dc.html
 
ca t'aidera un peu :)
 
Quand à mon expérience perso, tout les ventilateur fond du bruit des que tu dépasse 1000/tr
 
Quand je dis bruit, c'est absolument pas un avion de chasse, mais tu l'entends, ta pas un silence absolu.
 
Dans les 600tr/m la oui c'est inaudible ( mais moins perf ).
Mais dans cet cas la, certain modèle faut des bruit de frottement , grissaille des trucs ainsi.
 
le corsair SP120 QE j'en possède 4 sur un rad, c'est honnête mais sans plus niveau bruit / perf . Pas de grésillement en basse vitesse chez moi.
 
Les F12, alors pas cher, mais sur 6 à la maison, 2 m'ont fait de sale bruit après 2,3 semaines.
 
Les noctua, pour moins cher pour ce que c'est , pas mieux que les SP , et horrible look.
 
Maintenant pour les performance pure, si tu cherche le silence absolu, et perf de benchmark 6Ghz cpu c'est pas possible :pt1cable:  
 
Tout les ventilo du monde une fois 600tr/m se vaudront +- en terme de dissipation à 1 degrer pres.
 
Cherche surtout ceux sans parasite, et en été au pire tu les fou en 1000tr/m


 
Pas évident de choisir entre tous ces ventilos, mais les SP120 QE paraissent pas mal surtout au vu de leur prix par rapport aux noctua. Quelqu'un a testé le Enermax Twister Pressure UCTP12P ?


Message édité par ulukai08 le 21-02-2015 à 10:38:51

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Quels ventilos silencieux pour mes rads ?

 

Sujets relatifs
Ventirad Silencieux dans fractal R3Conseil ventirad silencieux
Bon ventilo silencieux WC ?Changements ventilos de ma config
Un Cooling CPU vraiment silencieux?Quel Watercooling est le + silencieux ?
Ventirad silencieux 14 cm maxeconomiquement plus silencieux, possible ?
Conseil combo Aio + Ventilo = silencieuxVentilateur rapide et silencieux
Plus de sujets relatifs à : Quels ventilos silencieux pour mes rads ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR