Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2895 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

WC total et silence absolu

n°2262679
Metageek
Posté le 18-12-2012 à 23:05:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis depuis peu l'heureux propriétaire de la configuration suivante :
 
Rampage IV Extreme, 3930K, GTX 560 Cu II, 4*8GB Corsair Vengeance.
 
J'ai une petite expérience du watercooling (Thermaltake Xaser VI LCS et EP45 Extreme), mais cette fois, comme pour le choix de ma config, j'ai décidé de mettre les petits plats dans les grands.
 
Je désire que ce soit efficace mais aussi que ce soit beau, vu que la machine va se trouver à terme dans un boitier totalement transparent ou presque, plexi fait maison; je prévois la CM à l'horizontale, dans, en gros un cube de 50x50x50; je dois encore le dessiner, en faire la maquette et le monter. Mais je souhaite faiore mon passage en WC avant.
 
Je me pose évidemment un tas de questions, surtout que le choix de matériel me semble assez complexe tant il a évolué ces dernières années.
 
J'aimerais arriver à du totalement passif (ou peu s'en faut), sauf pour l'alim et la ou les pompes évidemment.
 
J'aurai donc dans le circuit CPU, GPU, CM, 2-4 HD, 4 barrettes RAM
 
Pour les HD, je voudrais réutiliser mes 2 Thermaltake M4.
 
Pour la CG j'envisage un passage à une 680 voire une 690, donc cette partie du circuit WC n'est pas primordiale pour l'instant.
 
Pour les waterblock je suis fort tenté par les EK Waterblock en nickel et plexi, pour l'esthétique, mais je n'ai aucune idée de leur performance. Du cuivre ne serait-il pas mieux ?
 
Pour la pompe l'AquaStream XT Ultra est celle à laquelle je pensais dans un premier temps pour sa possibilité de monitoring.
 
Sera-t-elle suffisante pour le circuit que je veux monter ? Ou faut-il en prévoir une seconde ?
Dans le cas où je devrais mettre une seconde pompe, est-il mieux de la mettre en série, au milieu du circuit, ou vaut-il mieux construire deux circuits séparés et dans ce cas avec quels composants de part et d'autre ?
 
Pour la RAM, vaut-il mieux privilégier un waterblock par groupe, ou un par barrette ?
 
En radiateur je pensais à des Cora 442 ou 642 (2,3, 4 ?)
 
Je n'ai pas encore d'idée particulière pour le réservoir, je crois possible de l'intégrer au boîtier à la conception de celui-ci.
 
Enfin une dernière question, où là je suis vraiment totalement ignare, quels types de tuyaux et quels types d'embout utiliser ?
 
Petite précision, vu qu'à terme tout ça se retrouvera dans un boîtier sur mesure, l'encombrement n'entre pas en ligne de compte, je peux adapter la taille de la future boîte aux besoins.
 
J'aimerais savoir si ces choix sont valables ou bien si je peux trouver beaucoup mieux.
 
Éventuellement un conseil sur un marchand internet, en euro, serait également le bienvenu.
 
D'avance je vous remercie.
 
MG

mood
Publicité
Posté le 18-12-2012 à 23:05:34  profilanswer
 

n°2262690
nog01
Posté le 19-12-2012 à 00:56:16  profilanswer
 

Salut
 
Tous d'abord que compte tu refroidir exactement cm / cpu / 1 ou 2 cg / 4HDD et ram non ?  
Compte tu Oc ton système ?
Veux tu intégrer les rad a l'intérieur du  boitier ou en extérieur ?
 
 
Ensuite voila pour tes questions
 

Citation :

Pour les waterblock je suis fort tenté par les EK Waterblock en nickel et plexi, pour l'esthétique, mais je n'ai aucune idée de leur performance. Du cuivre ne serait-il pas mieux ?


-Ek sont les meilleur pour les socket 2011 n’hésite pas
-Prend le plexi le cuivre n’apporte rien de concret, si tu veux il y a la version Or pour faire bling bling
 

Citation :

Pour la pompe l'AquaStream XT Ultra est celle à laquelle je pensais dans un premier temps pour sa possibilité de monitoring.


-Connait pas  
 

Citation :

Sera-t-elle suffisante pour le circuit que je veux monter ? Ou faut-il en prévoir une seconde ?


Voir mes premières questions
 

Citation :

Sera-t-elle suffisante pour le circuit que je veux monter ? Ou faut-il en prévoir une seconde ?


-Voir mes premières questions
 

Citation :

Dans le cas où je devrais mettre une seconde pompe, est-il mieux de la mettre en série, au milieu du circuit, ou vaut-il mieux construire deux circuits séparés et dans ce cas avec quels composants de part et d'autre ?


-Pas d'importance comme sa t’arrange
 

Citation :

Pour la RAM, vaut-il mieux privilégier un waterblock par groupe, ou un par barrette ?


-Truc inutile, après pour faire jolie a toi de voir
 

Citation :

En radiateur je pensais à des Cora 442 ou 642 (2,3, 4 ?)


-Voir mes premières questions
 

Citation :

Enfin une dernière question, où là je suis vraiment totalement ignare, quels types de tuyaux et quels types d'embout utiliser ?


-Tuyau 10/16 Belle courbe, ne ce plie pas.
-Embout BitsPower mais attention au prix ou sinon Koolance reste raisonnable les autre j'ai jamais essayé.

n°2262691
lemugeekie​n
Posté le 19-12-2012 à 01:15:19  profilanswer
 

Etant l'heureux possesseur d'un cape cora 1042 (642+442), tu peux refroidir totalement en passif ton proc et ta cg NON overclocké avec une bonne pompe genre laing d5.

n°2262711
Metageek
Posté le 19-12-2012 à 09:52:03  profilanswer
 

Merci pour vos réponses
 
@nog01 Comme je l'ai dit :

Citation :

j'aurai donc dans le circuit CPU, GPU, CM, 2-4 HD, 4 barrettes RAM

Je parlais évidemment du circuit de WC.
 
 
 
Des waterblocks en or, non merci ! L'or c'est très bien pour les contacts électriques, mais de là à en mettre partout...
 
Pour la pompe c'est de celle-ci que je parlais : http://www.docmicro.com/pieces/Aqu [...] _7079.html
 
Pour la RAM, oui c'est aussi pour faire joli.
 
@lemugeekien Merci du renseignement, à titre indicatif que refroidis-tu avec ton WC ?
 
 
Les rad seront à l'extérieur du boîtier.
Je compte fonctionner sans OC de façon usuelle, mais je compte également faire des expériences en OC, dans ces cas-là évidemment je renoncerai à l'impératif silence, je suis bien conscient que le passif à ses limites.
 
MG


Message édité par Metageek le 19-12-2012 à 10:07:53

---------------
Être geek ou ne pas être ? Ce n'est même pas une question !
n°2262751
nog01
Posté le 19-12-2012 à 14:28:51  profilanswer
 

Alors coté passif j'ai aucune expérience je peux pas t'aider la dessus
Pour la pompe je voyait très bien c'était laquelle mais je la connais pas dans le sens ou j'ai jamais vue de teste / lut des commentaire sur elle- Debit / nuissance sonore etc.
 
Mais si tu compte refroidir CPU, GPU, CM, 2-4 HD, 4 barrettes RAM avec un cora 642  ta pompe va voir sont débit fortement "cassé" et tu va devoir la faire tourné a haut rendement et la risque de nuisance sonore.
 
Une chose a savoir sur les bon rad , il nécessite en aucun cas des ventilo puissant, ni pression statique importante et ni push/pull. Ce qui rend le système silencieux tous en restant performant.

n°2262756
lemugeekie​n
Posté le 19-12-2012 à 14:53:28  profilanswer
 

Pour moi, refroidir la ram et les DD c'est du luxe superflu, plus tu rajoutes des échangeurs (waterblock), plus tu ralentis ton flux et donc l'eau chauffe plus vite...
Comme nog01, je ne connais pas la pompe mais elle sera suffisante si tu restes sur WB cpu, cg, cm.
 
En ce qui concerne ma config, je refroidis CPU et CG avec, en plus du cora 1042, un rad 240 slim en push (avec deux noctua F12, un peu déçu par ces derniers).
Le CPU est un core i5 750 o/c à 4.2 Ghz (au lieu de 2.6Ghz d'origine, d'où mon rad 240 actif).
La CG est une Geforce 670 GTX @stock (fréquences d'origine).
En températures, en burn, le proc est dans les 55°, la cg ne dépasse pas les 45° avec une eau au maximum à 40°.
 
Si tu envisages d'overclocker, rajoute un rad actif à ton circuit, sinon en passif, le silence sera quasi-total. L'inconnue restant le bruit de la pompe.


Message édité par lemugeekien le 19-12-2012 à 14:55:33
n°2262761
djoystik
Posté le 19-12-2012 à 15:36:47  profilanswer
 

lemugeekien a écrit :

Etant l'heureux possesseur d'un cape cora 1042 (642+442), tu peux refroidir totalement en passif ton proc et ta cg NON overclocké avec une bonne pompe genre laing d5.


 
j'avait aussi un pc en passif avec des cape cora il a raison mais bon les t° seront pas ideale et tu peut oblier l'OC et oublie pas que sa prend enormement de place les radiateur cape cora, le point possitif c'est que sa te fait un super chauffage pour l'hiver, apres dans le futur si tu voudra passer a plusieurs gpu sa craint pense y.  
 
Pour ma part a l'epoque avec le passif j'avait 2 fois 642 cape cora  je refroidissait la carte mere rampage 3 extreme le cpu i7 965 extreme et une gtx 285 le tout en passif et pas un bruit  :love:

n°2262839
Metageek
Posté le 19-12-2012 à 22:24:53  profilanswer
 

Encore une fois merci à tous.
 
Je crois que je vais dans un premier temps renoncer à WC les RAM et les HD, même si pour les HD, j'ai eu quelques mauvaises expériences de surchauffe, j'ai d'autres options de refroidissement avec de simples rad passifs et passage en emplacement 5"1/4; 9 emplacements prévu dans le boîtier.
 
En 30 ans d'informatique on en accumule des trucs dont il est souvent amusant de se resservir, mais je n'ai pas encore trouvé comment brancher mon vieux RLL 30Mo en USB. ;)
 
Ce sera donc 2x642 pour les rad, CPU, GPU et CM.
Je préfère surdimensionner au départ, et puis bon c'est mieux pour la symétrie d'esthétique.
 
Je suis bien conscient que du passif et de l'OC c'est relativement incompatible et que pour les expériences d'OC je devrai rallonger le circuit par un rad ventilé.
 
En fait dans mon projet, je poursuis plusieurs buts, le premier étant le silence, le second étant esthétique et le troisième celui d'acquérir une expérience en WC, en OC et en modding.
 
Je pense que 2013 va être une année très riche d'expérience. Et vous tiendrai évidemment informés de ce  que je fais.
 
MG


---------------
Être geek ou ne pas être ? Ce n'est même pas une question !
n°2263102
Metageek
Posté le 21-12-2012 à 11:09:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Me revoilà avec ma liste de commande que voici :
 

Citation :

Pompe AquaStream XT USB 12 Volts - Version Ultra AquaComputer
 
Kit Anti-Vibrations pour Pompes - Shoggy Sandwich DOC Micro
Adaptateur sur Entrée Eheim 1046 & 1048 + Sortie 1250 pour embouts 1/4"  
Adaptateur sur Sortie Eheim 1046 pour embouts 1/4"  
 
Réservoir EK-MultiOption RES X3 - 400 EKWaterblock
Radiateur Passif Cora 642 HF Cape 2 pièces
 
WaterBlock CPU EK-SUPREMACY NICKEL - PLEXI  EKWaterblocks  
Plaque de Fixation Arrière Universelle Noire  EKWaterblocks
Kit pour Southbridge & Mosfets de Carte Mère Rampage IV Extreme - EK-FB KIT RE4 NICKEL - PLEXI CSQ EKWaterblocks
 
Embout Métal Droit 1/4" pour tuyau 10/16mm - NZL-V10-16KG KooLance       10 pièces
Tuyau Souple transparent Haute qualité TYGON R3603-10/16      4m
 
Liquide Coolant Pro 1 Litre CoolLaboratory


 
Pouvez-vous me dire si je n'ai rien oublié ?
N'ai-je rien pris en trop ?
 
Par exemple j'ai prévu 10 embouts, mais c'est en en prévoyant 2 de réserve et sans compter les radiateurs, dois-je en prévoir pour eux aussi ?
 
Ayant actuellement une CG 560 GTX et comptant passer à une 680 ou 690 je n'ai pas pris le waterblock pour celle-ci vu que je ne suis pas encore décidé.
 
Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de la fixation arrière pour le CPU, le site indique qu'il la faut pour les serveurs... j'ai une Rampage IV extreme; est-elle nécessaire ?
Ne dois-je pas prévoir des Waterblocks supplémentaires pour la CM, j'ai l'impression que le kit ne couvre pas tout ?
 
Je sais aussi que j'ai sûrement vu grand en tuyau mais il s'agira dans un premier temps d'un montage avec réservoir externe, avant que je ne monte mon boîtier, ce qui impliquera bien sûr un re-câblage de la tuyauterie.
 
MG


Message édité par Metageek le 21-12-2012 à 11:19:43

---------------
Être geek ou ne pas être ? Ce n'est même pas une question !
n°2263109
jo_rel
Posté le 21-12-2012 à 11:58:10  profilanswer
 

je crois bien qu'il faut des embout pour les rads , le WB pour la rampage couvre le chipset et l'étage d'allime il me semble

mood
Publicité
Posté le 21-12-2012 à 11:58:10  profilanswer
 

n°2263123
nog01
Posté le 21-12-2012 à 12:36:42  profilanswer
 

Citation :

Par exemple j'ai prévu 10 embouts, mais c'est en en prévoyant 2 de réserve et sans compter les radiateurs, dois-je en prévoir pour eux aussi ?


 
On connait pas le montage prévus, a toi voir, rien t’empêche d'en recommander par la suite
 
 

Citation :

Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de la fixation arrière pour le CPU, le site indique qu'il la faut pour les serveurs... j'ai une Rampage IV extreme; est-elle nécessaire ?


 
Inutile prend le pas et il y en a déjà un avec le WB CPU de Ek.
Tu verra le système de d'attache ce fait via le dessus et non dessous de la cm, montage le plus simple et rapide que j'ai jamais vue.
 
 
 

Citation :

Ne dois-je pas prévoir des Waterblocks supplémentaires pour la CM, j'ai l'impression que le kit ne couvre pas tout ?


 
Comme la dit jo_rel il couvre chipset et l'étage d'allimentation, tous est la il manque rien.


Message édité par nog01 le 21-12-2012 à 14:19:58

---------------
Vente pièces Watercooling  
n°2263297
Metageek
Posté le 22-12-2012 à 00:25:42  profilanswer
 

Merci bien.
 
Voilà la commande est passée, je voulais quand même profiter des 10% de réduction avant la fin de la fin du monde. ;)
 
J'ai rajouté 4 embouts, au pire il me serviront quand je compléterai après avoir changé de CG.


---------------
Être geek ou ne pas être ? Ce n'est même pas une question !

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ma configuration silence => PhotosQuel est le meilleur compromis perf/silence?
[WorkBlog]650D Dual Loop Blue Photo Terminer INSIDEConfig silence pour 650D
dell xps 17 (L701x) ventilateurs , silence , bruit , surchauffe[Workblog] Premier Water : Le monde du silence / En pause longue :(
first WC besoin conseil montageWC Quelques questions subsistent
Conseil WC 
Plus de sujets relatifs à : WC total et silence absolu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR