Salut!
Eloidcmx a écrit :
J'ai choisis un watercooling tout en un Corsair h110i GTX, après le montage tout marche mais le processeur est assez mal refroidis (75°C sans OC pendant des benchmarks alors que certain avec le même CPU OC sont a 50°C) J'ai corsair link, qui marche très bien, le seul problème étant que la température du H110i GTX ne monte jamais (+-33°) même quand le CPU est a 75°.
.
|
Méfie toi comme de la peste des valeurs que tu lis sur le net car, surtout une valeur balancée comme ça sur un forum sans autres renseignements... Il y a tellement de paramètres qui varient qu'elles ne veulent souvient rien dire à moins d'étaler dans un gros pavé la majeure partie des conditions de bench que sont :
- Température ambiante
- Vitesse des ventilos, leur marque et modèle
- Type de bench et comment celui-ci est configuré, il peut y avoir des différences monstrueuses d'un bench à l'autre!
- Montage de ton PC, flux d'air dans le boitier, pull?pullpush?
- Bulles d'air dans le circuit
- Type de radiateur et FPI de ce dernier?
- L'air qui traverse le rad est ils sortant ou entrant?
- Test effectué après 4h de jeu où l'eau est à température ou test effectué à froid?
- Exactitude des capteurs?
- Honnêteté du bencheur qui peut amoindrir les relevés histoire de se faire mousser...
- Qualité et quantité de la pâte thermique
- Delied ou non, IHS parfaitement plat voir poli ou déformé?
- Taille du circuit, nombre de blocs, dimensionnement des radiateurs?
- Flux d'eau? Simple pompe entrée de gamme, bonne pompe ou double pompe voir double circuit CG/CPU séparés?
- Les réglages du bios? Vcore, loadline, nombre de phases et comment la carte mère se comporte en général. Il peut vraiment y avoir des comportements différents entre une carte mère entrée de gamme et une bien plus chère qui pourra affiner les réglages afin de tirer pleinement profit du CPU.
- etc...
Puis si tu mets tout ça bout à bout... Tu peux avoir une variabilité absolue dans les résultats
En clair, il va falloir que tu pousses bien plus loin ta propre logique, contrôler de plusieurs façons tes résultats avec plusieurs logiciels voir te procurer des sondes et surtout bien dresser ton référentiel de départ. Après moi je trouve bien plus suspect quelqu'un qui annonce du 50 degrés sur un CPU OC sous un bench lourd, que quelqu'un qui fait du 75 degrés dans un jeu un peu gourmand. D'un côté tu as surement quelqu'un qui tente d'épater la galerie en usant d'astuces pas forcément régulières et de l'autre peut-être quelqu'un qui à fait un montage à l'arrache dans un boitier par forcément bien ventilé et qui adore mettre le chauffage de sa chambre à fond.
Quoi qu'il en soit, 75 degrés c'est normal pour du bench, à ta place je ne m'en ferais pas du tout Si j'étais toi je commencerais par virer le turbo du CPU et calibrer correctement le voltage, le turbo à tendance à vraiment envoyer plus jus que nécessaire qui se traduit par plus d'émissions de chaleur, tu devrais déjà noter des gaines qui devraient te rassurer Pour te donner un ordre d'idée, @stock mon CPU prenait 78 degrés sous bench maximal, une fois OC @ 4.2Ghz au lieux de 3.8Ghz en désactivant le turbo, j'ai fait droper le vcore de 1.35v en load à 1.17v et je ne dépassais plus les 68 degrés alors que le CPU tournait plus vite. En farfouillant sur le forum tu trouvera bon nombre de constats similaire sur l'OC qui donne de meilleure résultats de température qu'@stock.
C'est Corsair ne cherche pas, pourquoi rendre les choses simples quand on peut faire compliqué! En réalité ça permet une gestion directe du combo pompe/ventilos via leur soft sans passer par la régulation de la carte mère.
NON il ne faut jamais remonter sur une pâte thermique déjà utilisée même 5 secondes, tu va créer des bulles d'air. Il faut donc mettre une pâte neuve à chaque fois que tu démonte/remonte le bloc de refroidissement sur ton CPU/GPU.
Edit : En 5 min de recherche voici ce que j'ai trouvé avec un refroidissement comparable au tien.
L'important ici n'est pas la fréquence car cette dernière à un faible impact sur la température comparé au voltage, on est donc a 1.31v ce qui est généralement constaté comme valeur du vcore en mode turbo et la température est de 80 degrés sous un bench conséquent (même si on remarque que la pâte thermique n'est peut être pas appliquée de façon optimale ou que l'IHS n'est pas parfaitement plat car un core chauffe un brin plus que les autres mais 10 degrés restent la marge "haute" pour un montage correcte), donc clairement pour moi ton CPU et ton montage va très bien Si tu veux plus d'info et que tu as des notions en anglais va voir cet article qui devrait te rassurer : http://www.legitreviews.com/intel- [...] _169935/16
Message édité par SiZZiGETTE le 24-09-2016 à 15:53:14
---------------
BANNI de HFR