Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  2 réservoirs avec 2 pompes est-ce obligatoire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2 réservoirs avec 2 pompes est-ce obligatoire ?

n°2493266
abracadabr​a1191
Posté le 24-05-2018 à 20:43:22  profilanswer
 

Bonjour,  
 
 J’ai cramé ma 1080 Ti en essayant d’atteindre les 2100MHz,  alors en attendant les prochaines cartes, j’ai testé pas mal de choses pour gagner des degrés.  
 
 Voici à quoi ressemble mon PC :  
 
https://imageshack.com/a/img922/8238/4s5PNS.jpg
 
 Je viens juste d’installer une deuxième pompe et franchement je suis un peu déçu, car pour le moment je vois rien de spécial niveau température.  
 
 C’est comme si j’avais que une seule pompe.  
 
 Je pense que j’ai pas besoin de préciser le sens de la boucle.  
 
 Je me posais une question, est-ce nécessaire d’avoir un deuxième réservoir ?
 
 Il y a aussi peut-être le sens qui n’est pas bon, et peut-être qu’il faudrait que ça sorte directement dans le radiateur pour revenir à la pompe.  
 
 J’ai fait plusieurs essais et le plus performant, sans problème, c’est en sortant les deux radiateurs, les mettre collé l’un à l’autre et près du PC, et faire une ligne directe jusqu’au cpu. Comme cela mon 5820K oc à 4.6 GHz pour 1.35 vcore  chauffe en moyenne à  48° en jeux sur divinity 2. Sinon c’est dans les 54° En moyenne.  
 
 J’ai modelé les tuyaux puis installer la deuxième pompe, j’ai testé 30 minutes et je suis parti au travail mais les températures pour moi n’etait pas bonne.  
 
 J’ai voulu une deuxième pompe car il y a pas mal de coudes à 90° Et en installant un deuxième radiateur de 240 avec 60mm d’épaisseur, j’ai carrément dû remettre le cpu en stock,  le débit était vraiment minable.  
 
 J’ai lancé vite fait un stress tests Intel tuning utlility et il est carrément monter à 90°. Incroyable, mais il y a quand même beaucoup d’air encore dans le circuit.  
 
 Bref, tout ça pour savoir si un deuxième réservoir est utile ?  Ou alors peut-être que j’ai mal placé ma pompe dans le circuit.  
 
 Merci de me renseigner si vraiment vous connaissez.


Message édité par abracadabra1191 le 24-05-2018 à 20:50:09
mood
Publicité
Posté le 24-05-2018 à 20:43:22  profilanswer
 

n°2493268
luttymiix
Posté le 24-05-2018 à 21:33:03  profilanswer
 

Tu as deux pompes sur le même circuit ? Si c'est le cas ça ne sert strictement à rien hormis perdre du pognon :jap:
 
Une pompe suffit à pousser l'eau dans ton circuit sans problème et ce n'est pas elle qui t'aide à grapiller des °C. En Effet entre ta vitesse mini et le max de ta pompe, tu as peut-être un delta de 1°C, 2°C tout au plus. Pourquoi ? Parce que ton rad ne va pas refroidir plus l'eau qu'il ne le fait actuellement, pousser l'eau plus rapidement va seulement servir à retarder la prise de calories de ton eau et répartir les calories plus équitablement sur ton eau (si on compare à un fil).  
 
Le seul moyen de gagner en °C c'est une deuxième boucle (GPU/CPU séparés) mais là encore il a été démontré que le delta simple boucle/double boucle n'était pas du tout élevé, de l'ordre de 5°C peut-être et encore. Donc clairement hormis si tu fais la course au pouième de °C, reste sur un simple boucle, avec une seule pompe. Tu gagneras en bruit également.  
Régules tes ventilateurs en conséquences et trouves le profil le plus adapté pour améliorer le refroidissement en fonctions de tes tâches.
 
:jap:
 
PS : tes températures sont plus qu'acceptables
PS2 : OC une 1080ti au final ça ne sert à rien hormis si tu veux faire des points... j'ai moi même essayé, la marge de manoeuvre est trop petite avec une solution air ou Watercooling DIY
EDIT : je n'avais pas vu que ton débit n'était pas suffisant ... laisse ta 2eme pompe et au mini les deux


Message édité par luttymiix le 24-05-2018 à 21:33:53

---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2493270
abracadabr​a1191
Posté le 24-05-2018 à 21:53:08  profilanswer
 

Salut,  j’ai lu que les angles a  90° plus les radiateurs ainsi que les waterblocks cassé pas mal le débit.  
 
 J’ai fait pas mal d’expérience et c’est clair que entre une ligne directe est un circuit rempli d’angle à 90° y’a pas photo,  tu gagnes tout de suite en température.  Sûrement parce que l’eau circule bien et que le débit est élevé.  
 
 Dans mon cas, j’ai acheté la deuxième pompe car le radiateur de devant, je l’avais mis dans l’autre sens et là, la pompe était complètement largué. Au final j’ai remis le radiateur vers le bas et installer la deuxième pompe mais pour moi c’est comme si j’avais qu’une pompe au niveau du débit
.  
 Avec une pompe et le radiateur de devant vers le haut, c’est-à-dire là où on met les embouts était vers le haut, le débit était vraiment faible et je ne pouvais même pas oc le processeur. Ce qui prouve quand même que le débit est important dans le gain de température, moins ton débit est cassé et mieux tu refroidit.  
Franchement j’ai testé et c’est la vérité.  J’ai remis les radiateurs à l’intérieur car c’est pas terrible à l’extérieur, juste pour un souci esthétique mais si ça continue, je vais tester une semaine, je vais tout remettre dehors et là je sais que je n’aurai plus aucun problème.  
 Comme dit au début, avec une ligne directe, j’ai gagné pas loin de 10°. Testé et approuvé par moi-même lol  
 
Pour la 1080 Ti oui c’était juste pour un score  et voir si je pouvais atteindre les 2100 MHz,  Elle marchait très bien autrement a 2050 MHzi mais c’est bon c’est fini 3DMARK,  Elle est morte sans même chauffer.

n°2493271
abracadabr​a1191
Posté le 24-05-2018 à 22:06:34  profilanswer
 

Je précise, même avec les radiateurs dehors, dès que j’ai commencé à mettre des angles à 90, j’ai perdu en température. 8° minimum.

n°2493272
luttymiix
Posté le 24-05-2018 à 22:08:41  profilanswer
 

abracadabra1191 a écrit :

Salut,  j’ai lu que les angles a  90° plus les radiateurs ainsi que les waterblocks cassé pas mal le débit.  
 
 J’ai fait pas mal d’expérience et c’est clair que entre une ligne directe est un circuit rempli d’angle à 90° y’a pas photo,  tu gagnes tout de suite en température.  Sûrement parce que l’eau circule bien et que le débit est élevé.  
 
 Dans mon cas, j’ai acheté la deuxième pompe car le radiateur de devant, je l’avais mis dans l’autre sens et là, la pompe était complètement largué. Au final j’ai remis le radiateur vers le bas et installer la deuxième pompe mais pour moi c’est comme si j’avais qu’une pompe au niveau du débit
.  
 Avec une pompe et le radiateur de devant vers le haut, c’est-à-dire là où on met les embouts était vers le haut, le débit était vraiment faible et je ne pouvais même pas oc le processeur. Ce qui prouve quand même que le débit est important dans le gain de température, moins ton débit est cassé et mieux tu refroidit.  
Franchement j’ai testé et c’est la vérité.  J’ai remis les radiateurs à l’intérieur car c’est pas terrible à l’extérieur, juste pour un souci esthétique mais si ça continue, je vais tester une semaine, je vais tout remettre dehors et là je sais que je n’aurai plus aucun problème.  
 Comme dit au début, avec une ligne directe, j’ai gagné pas loin de 10°. Testé et approuvé par moi-même lol  
 
Pour la 1080 Ti oui c’était juste pour un score  et voir si je pouvais atteindre les 2100 MHz,  Elle marchait très bien autrement a 2050 MHzi mais c’est bon c’est fini 3DMARK,  Elle est morte sans même chauffer.


 
Comme tu dis ton débit était " cassé " d'où la perte de perf totale. J'ai une DDC au mini (1800 rpm) je peux monter à (4200rpm), entre 1800 et 4200 je gagne des clopinettes en °C. donc non c'est surtout une histoire de résistance trop importante dans ta loop qui fait que ton débit suit pas. Donc là, oui, dexu pompes c'est bien. Mais ajouter un réservoir ou je ne sais quoi changera rien aux perfs ;). Une boucle peut tourner sans réservoir, la seule différence est que le liquide montera plus vite à température ;) hormis ça, tu auras rien de mieux.
 
EDIT : je viens de capter, sur ta loop tes deux pompes sont l'une après l'autre. C'est bien moins perf que POMPE -- WATERBLOCK -- POMPE ... ou même POMPE -- WB -- RAD -- POMPE ....
Tu peux jouer là dessus si t'as le courage de modifier la loop ;) Perso j'ai le même montage, CPU/GPu/Deux rad et j'ai aucun souci avec une seule DDC et pourtant j'ai 6x 90° et des 45°.


Message édité par luttymiix le 24-05-2018 à 22:11:35
n°2493274
abracadabr​a1191
Posté le 24-05-2018 à 22:49:57  profilanswer
 

Oui  pour la pompe tu as raison, à la base je voulais faire pompe 1, wb, rad, pompe 2 puis rad et retour pompe.  
 
 Je vais plancher sur le problème, mon boîtier est trop petit mais je l’aime bien.  
 
 Le problème c’est que depuis que j’ai cramé ma carte, j’aime plus du tout le PC comment il est tu vois.  Donc en attendant je fais des expériences.  
 
 J’ai réalisé ça : https://imageshack.com/a/img924/7071/U7NaQS.jpg
 
https://imageshack.com/a/img921/2352/KoRUAQ.jpg
 
 Et c’est là que j’ai eu des chutes de température et de débit impressionnante.  
 
 Je ne voulais pas racheter une pompe, pour pas dépenser de l’argent pour rien, mais en faisant comme je t’ai dit, en remettant tous à l’intérieur Avec le radiateur de devant avec les embouts vers le haut, là y avait plus rien comme pression ni débit.  
 
 Alors avec un grand réservoir, l’eau va monter en température moins vite alors ? Mais au final elle va quand même atteindre la même température, c’est ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par abracadabra1191 le 24-05-2018 à 23:00:58
n°2493275
abracadabr​a1191
Posté le 24-05-2018 à 23:02:40  profilanswer
 

Je te mets le lien comme il était avant, je pense que tu dois avoir à peu près le même truc, et à l’époque j’avais étais déçu car j’avais gagné à peu près 4° par rapport au H115i
 
https://youtu.be/KsR0JP9OCBQ

n°2493276
abracadabr​a1191
Posté le 24-05-2018 à 23:13:31  profilanswer
 

Je vais faire ça : https://imageshack.com/a/img923/4556/Ewo7gT.png
 
 Je pense que ça va passer et ça sera maintenu par l’ambout qui va relier le rad à la pompe.

n°2493277
luttymiix
Posté le 24-05-2018 à 23:14:47  profilanswer
 

abracadabra1191 a écrit :

Oui  pour la pompe tu as raison, à la base je voulais faire pompe 1, wb, rad, pompe 2 puis rad et retour pompe.  
 
 Je vais plancher sur le problème, mon boîtier est trop petit mais je l’aime bien.  
 
 Le problème c’est que depuis que j’ai cramé ma carte, j’aime plus du tout le PC comment il est tu vois.  Donc en attendant je fais des expériences.  
 
 J’ai réalisé ça : https://imageshack.com/a/img924/7071/U7NaQS.jpg
 
https://imageshack.com/a/img921/2352/KoRUAQ.jpg
 
 Et c’est là que j’ai eu des chutes de température et de débit impressionnante.  
 
 Je ne voulais pas racheter une pompe, pour pas dépenser de l’argent pour rien, mais en faisant comme je t’ai dit, en remettant tous à l’intérieur Avec le radiateur de devant avec les embouts vers le haut, là y avait plus rien comme pression ni débit.  
 
 Alors avec un grand réservoir, l’eau va monter en température moins vite alors ? Mais au final elle va quand même atteindre la même température, c’est ça ?


 
Pour le réservoir c'est exactement ça. Pour le reste je ne saurai t'aider plus. Je t'ai lache à peu près tout ce que je pouvais te donner en conseils. Maintenant faut attendre d'autres avis


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2493281
abracadabr​a1191
Posté le 25-05-2018 à 02:15:01  profilanswer
 

Merci pour tes lumières lol

mood
Publicité
Posté le 25-05-2018 à 02:15:01  profilanswer
 

n°2493283
abracadabr​a1191
Posté le 25-05-2018 à 04:55:58  profilanswer
 

C’est bon, le débit est maximum maintenant, j’ai placé la deuxième pompe après le premier radiateur, elle envoie tous dans le deuxième rad mais c’est même trop rapide je crois.  
 
Photo : https://imageshack.com/a/img923/8800/ToXvNc.jpg
 
            https://imageshack.com/a/img924/7096/ecDkVR.jpg


Message édité par abracadabra1191 le 25-05-2018 à 04:57:22
n°2493284
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 25-05-2018 à 05:50:01  profilanswer
 

Hello,
 
C'est peut être trop tard, mais selon ce que tu as comme pompe, tu peux mettre les 2 en série, c'est parfois "recommandé", il existe des tops spéciaux pour double DDC/MCP35x ou équivalent, et en théorie, le fait d'avoir une "cascade" (la série de moteur), c'est un peu comme un moteur d'avion qui a la combustion et la postcombustion, avec des gains selon les boucles.
Tu peux toujours essayer, ça ne te coûtera rien d'autres que du temps.
L'approche instinctive du " une pompe après un blocage" semble à priori meilleure mais je n'ai lu aucun test là dessus.
 
Après à ta place, j'investirais dans des 90° peu restrictif (c'est comme des doubles 45° rotatif, ça fait des belles courbes qui ne doivent pas autant bloquer le flux que ce que j'ai vu sur les quelques screenshots que j'ai ouvert), et si les gains sont bons comme je le pense, revente d'une pompe avec top.
Je ne sais pas si les grandes marques en font à prix abordable, ça ressemble à ça, et du coup ça fait un élément électro mécanique en moins :
https://fr.aliexpress.com/item/Barr [...] 70908.html
Ou sur ta dernière photo en haut à droite je mettrais un 180° rotatif.
 
Par contre au début je pensais que tu étais sur du souple mais sur ta dernière photo on dirait du rigide : pourquoi ne pas tout simplement faire des angles/courbes "doux"/"lents" directement au tubing avec des embouts droits ?

n°2493285
abracadabr​a1191
Posté le 25-05-2018 à 06:14:34  profilanswer
 

Salut, sur la photo je venais juste de finir afin de tester le débit.  
 
J’ai fais ça à la va vite pour tester et je suis plus que content du résultat, plus rien ne bloque et le débit et vraiment puissant par rapport a tous ce que j’ai testé. C’est incroyable même.  
 
Tout à l’heure je vais le refaire proprement.  
 
Les pompes c’est des ek ddc 3.2 élite. Une combo pompe réservoir et une pompe seul.  
 
Je verrais tout à l’heure pour le montage final.  
 
Les tubes c’est des petg ek 10/12 mais il y a un tuyau souple, celui de la pompe du bas vers le cpu, le long car j’ai pas envie de gâcher un tube j’ai pas de gpu alors dans tous les cas je vais pas aimer, c’est pour ça que je me prends pas la tête sur ce raccord.  
 
J’attends les nouvelles carte, la 1180 et la je ferai quelque chose de mieux.  
 
Merci pour tes conseils je verrai tout à l’heure


Message édité par abracadabra1191 le 25-05-2018 à 06:19:15
n°2493310
abracadabr​a1191
Posté le 25-05-2018 à 20:24:08  profilanswer
 

J’ai finalisé aujourd’hui l’installation, vu la pression que j’ai et le débit avec deux pompe j’ai pu retourner le radiateur de devant comme j’avais fait au début. Maintenant ça passe tranquille.  
 
 Il faut que je fasse les réglages, que je purge l’air et je pourrais voir après pour les températures.  
 
Photo : https://imageshack.com/a/img924/138/Ke68Za.jpg
 
https://imageshack.com/a/img921/3922/fHqccm.jpg
 
 Merci à ceux qui ont pris le temps de m’aider.  
             

n°2493312
voodoospir​it
Posté le 25-05-2018 à 20:48:57  profilanswer
 

y avais pas eu un test en video ou il avais mis 30-35 coudes a 90 degres pour  voir les pertes de charges et c etait pas si elevé que ca.

n°2493314
abracadabr​a1191
Posté le 25-05-2018 à 21:18:33  profilanswer
 

C’est possible car j’avais lu que ce qui casse le plus le débit ce sont les radiateurs et surtout les waterblock.  
 
Dans mon cas, j’avais pas assez de pression ce qui a affecté le débit grandement.  
 
 Le faite d’avoir mis le radiateur de devant avec les embouts vers le haut ca a suffit à mettre à genoux ma pompe, pourtant c’est une DDC qui normalement a plus de pression qu’une D5.  
 
 En cherchant vraiment bien, il est quand même conseillé d’avoir deux pompes et deux circuits, un pour le processeur et un pour la carte graphique, mais je trouve que c’est abusé quand même.  
 

n°2493318
voodoospir​it
Posté le 25-05-2018 à 21:50:59  profilanswer
 

ouaais, je serai mal barré de placer une deuxieme pompe....faut dire que mon combo est deja gros ( venu d une ancienne config)
je met a jour doucement les embouts....et la boucle est du decyclage de tuyau aussi...

Spoiler :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/25/180525095838995546.jpg

n°2493321
abracadabr​a1191
Posté le 25-05-2018 à 22:39:52  profilanswer
 

Pas mal :)
 
 Ouais ça te servirait à rien une deuxième pompe,  
 
 Je pense que c’est utile quand il y a des longs tubes et pour des angles improbable genre radiateur à l’envers loool
 
 

n°2493323
Winpoks
Posté le 25-05-2018 à 23:38:16  profilanswer
 

Faut voir ça comme un push/pull de ventilateur. Ça permet au contraire de diminuer les nuisances sonores en ayant la même efficacité quasiment.  
C'est aussi une façon d'éviter les problèmes en cas de panne d'une pompe (rare mais bon :o ).

n°2493327
abracadabr​a1191
Posté le 26-05-2018 à 01:02:10  profilanswer
 

Oui :)
 
 En tout cas la deuxième pompe que j’ai installé elle a vraiment tout changer. Je peux faire vraiment comme je veux maintenant.  
 
 Si je les met à fond, on dirait comme une tempête de mer, la vitesse est impressionnante MDR.  
 
 Le faite d’avoir changé la pompe de place ça a vraiment tout changer, je pense que deux pompes l’une après l’autre ne sert strictement à rien et même au contraire je pense que ça doit un peu pénaliser mais je suis pas sûr de ça.  
 
 J’avais fait comme ça car j’avais vu une ou deux vidéos sur YouTube, et eux avaient fait comme ça.

n°2493328
Winpoks
Posté le 26-05-2018 à 01:09:25  profilanswer
 

Non, ça ne pénalise pas. Après je n'ai pas regardé l'intérieur des modules doubles pompes (j'ai un réservoir baie double pompe et le top EKWB pour double pompes également), mais il y a bien plus de pression qu'avec une seul pompe quand on met tout à fond. C'est pratique lors du remplissage pour chasser les bulles. :D

n°2493329
abracadabr​a1191
Posté le 26-05-2018 à 01:13:58  profilanswer
 

Oui c’est exactement ça, c’est pour ça pour le moment elle sont à fond mais là j’ai commencé à les remettre normal car le bruit j’en peux plus lol  
 
 Mais c’est marrant, quand je coupe le Pc, toute l’eau part du réservoir, et quand j’allume, l’eau remonte, comme une marée MDR  
 
 A l’intérieur du réservoir c’est comme si il y avait un cyclones ou un ouragan genre katrina,  on sent vraiment beaucoup de puissance par rapport à une seul pompe.
 
Au final,  un deuxième réservoir ne sert à rien comme l’a dit luttymiix et mon problème a était résolu en mettant la pompe juste avant le radiateur qui cassé le débit.


Message édité par abracadabra1191 le 27-05-2018 à 03:08:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  2 réservoirs avec 2 pompes est-ce obligatoire ?

 

Sujets relatifs
Watercooling 4 way SLI, Réservoirs[Workblog] MAJ: Pompe en série ou Parallèle ?
Réutilisation d'un ancien ventirad ou achat obligatoire ?2 pompes DDC cramées en 1 mois
Ventilateur facade obligatoire ?Comparatif pompes laing
Avis sur 2 pompesRéservoir obligatoire???
Changement carte mère watercooling vidange obligatoire ??2 pompes Laing sur un top double 10w et 18w
Plus de sujets relatifs à : 2 réservoirs avec 2 pompes est-ce obligatoire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR